Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 22:20

Par les maçons français, c'est certain.

 

Alors si nos amis Anglais s'y mettent ....

 

 

Après Jean-François KOCH et le site L'Express.fr : La Lumière

 


header-la lumiere

 

GLNF : les Anglais hésitent toujours à tirer

François Koch

OFFICIELLEMENT : TOUT VA BIEN. La "crise violente" (1) que traverse la Grande Loge Nationale Française laisse, en apparence, les dignitaires de la Grande Loge Unie d'Angleterre (2) de marbre. Avec flegme. "Mais les Anglais savent être d'une parfaite duplicité", explique un spécialiste français de la maçonnerie internationale.

OFFICIEUSEMENT, les choses sont bien différentes. Au départ, les Anglais percevaient la crise dite du "4 décembre" 2009 comme une agitation aussi franchouillarde que passagère. Du coup, les frères de Londres furent bien étonnés de constater que les affrontements demeuraient toujours aussi vifs tout le long du printemps 2010. Et ils ont commencé à se renseigner, à se documenter sur ces étranges "rebelles". Une très bonne source précise que deux frères anglais, hors hiérarchie, ont été chargés d'une enquête top secrète... ces deux "détectives" auraient rencontré très discrètement des frères français et récupéré une épaisse documentation.

QUE FERA LA GLUA ? Tout est possible. Peut-être rien. Peut-être une déclaration solennelle. Peut-être une "dé-reconnaissance" internationale de la GLNF. Sauf que la GLUA déteste réagir vite et s'ingérer dans les affaires des autres obédiences "régulières". Mais compte tenu de la durée et de la profondeur de la crise, les dignitaires de la GLUA commencent à perdre patience. Surtout à cause du caractère public des invectives échangées entre le grand maître François Stifani et ses opposants. Les Anglais, disent certains frères, seraient agacés par un projet d'installation de la GLNF en Asie, comme ils le furent par les cafouillages de la tentative d'implantation à Monaco (révélés par L'Express). Si des responsables de la GLNF étaient impliqués dans une ou plusieurs affaires judiciaires, comme celle concernant la Fondation de l'obédience, l'analyse de la direction de la GLUA serait sans doute différente, autrement dit moins hésitante. Wait and see.

(1) Selon les termes du rapport du Comité National de Conciliation présidé par Raymond SASIA avec Alain JUILLET, secrétaire général.

(2) Présentée comme le "Vatican" de la maçonnerie dite "régulière"

 

 

Voici Franc-Maçonnerie Magazine

 

 

Stifani-lache-par-la-GLUA-copie-1.png

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Chablais 76 03/09/2010 10:29


La GLUA c'est ..... l'Arlésienne !!!


myosotisnormand 03/09/2010 14:22



Ah !



Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives