Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2010 4 11 /11 /novembre /2010 11:11

Depuis plus de quinze années, par touches successives, et surtout par la volonté de CC, puis de JCF les Statuts et Constitutions de notre Obédience ont subies de multiples modifications sans que nombre de frères de notre noble institution s'en émeuve !

Il aura suffit qu'un soit disant maçon qui s'est auto proclamé "guide spirituel" arrive à la Grande Maîtrise pour que la mèche soit non seulement allumée, mais entretenue !

Deux années de folie autocratique ont donné sens à l'énorme EGO qui sommeillait et qui se révélait au fil du temps passé dans cette magnifique tour de Pisan ...

Pourtant, notre ancienne institution a du mal pour remuer les hommes qui en fait ne sont que des frères ayant pour but de travailler sur eux-même dans le cadre fraternel de nos loges.

Combien sont intéressés à toute cette organisation, parallèle mais nécessaire pour le bon fonctionnement de l'ensemble ?

Alors, la place était libre pour que certains, uniquement à la recherche d'honneurs impossibles à recueillir dans le monde profane arrivent et se positionnent dans le but d'aider au fonctionnement de cette obédience/association.

Mais très vite, les honneurs, le pouvoir, l'ego, ont pris une place prépondérante et même si cela agaçait certains, tout était accepté et la mort dans l'âme tout de passait comme si ...

Le bleu et l'or sont devenus des signes de re Connaissance et celui qui croyait toucher le nirvana était souvent obnubilé par ses atours ... !

Et comme cela ne suffisait pas, on a multiplié les Provinces, donc l'or et le bleu, et tout ce petit monde, pour la plupart, rendait hommage, depuis 2007, à leur "guide" ... au travers l'obédience/ordre.

Les mélanges étaient obligatoires ce qui permettait de contenir toute tentation de révolte !

Heureusement, des frères courageux ont levé les doutes sur le véritable comportement du "guide" et sur ses méthodes dignes d'un espace-temps largement révolu.

Rappel historique :

24 "mutins" le 4 décembre 2009

Ouverture de plusieurs blogs Myosotis dés le 12 janvier pour la Neustrie

Ordonnance 1249 supprimant purement et simplement la province du Val de Loire

Dés le 5 février des loges sont mise en sommeil !

Au 24 février nous comptions 22 Myosotis.

Appel du 6 mars du collectif FMR/Myosotis

Attaque des blogs et mise en difficulté d'Overblog le 23 mars.

25 mars 2010 AG de la GLNF et vote majoritaire des NON + une demande de révocation du Président du CA.

9 juin Conseil de Discipline, Tribunal d'exception.

Coup de vent sur Pisan avec la loge Bartholdi

FS se retranche à Pisan et refuse l'AG de juin !

Début juillet la presse se déchaîne sur la suspicion de captation d'héritage avec JCF

Procédure en assignation de la GLNF dés le 28 juillet

Le 31 août, la girouette de Pisan s'affole et le conseil National de Discipline et renvoyé à une date ultérieure pour commencer la préparation de la future AG

8 septembre Brèves n°38 (nous en sommes à la 53 !!!) qui nous parle d'évolution de l'obédience et de la future AGs pluri machin déjà bidouillée !

21 septembre : le REAA se fâche avec le courrier du nouveau SGC

Dimanche 26 septembre Brèves n°42 il y a le feu à Pisan

30 septembre : la honte au Tribunal pour la GLNF qui attaque FMR pour concurrence déloyale !

16 octobre 2010 AGs pluri délocalisées sur 35 sites différents avec pressions, manipulations etc...

Résultat enregistré comme favorable par Pisan, centre de la démocratie totalitaire, avec un score à minima !

C'est toutefois la deuxième fois dans l'histoire de la GLNF qu'une AG, même illégale pour le 16/10, provoque une telle mobilisation.

Après un coup de sape le 25 mars, un nouveau et fort coup de bélier a touché les fondations de la Tour.

Rien ne sera plus comme avant.

Chacun a pris conscience de se qui se passait et nombreux, de plus en plus nombreux sont ceux qui disent : plus jamais ça.

De 24, nous sommes passés à 24 000 et certainement même plus, qui demandons à FS d'abandonner ses fonctions et au stade où nous en sommes à convenir que dés le 4 décembre il n'est plus le représentant de la GLNF.

Le 2 novembre, la justice de notre pays a été saisie et le jugement est en délibéré jusqu'au 7 décembre.

Nul ne peut présager des résultats judiciaires et il nous faut attendre cette date avec la patience qui convient, même si cela est une épreuve supplémentaire.

Cette action qui se déroule à ciel ouvert est une opération difficilement acceptable pour tout franc-maçon respectueux de la règle en 12 points car où est le comportement sage, viril et digne de notre représentant ?

N'oublions pas le procès intenté par le "guide" contre FMR et sous l'égide de la concurrence déloyale ... dont le rendu du jugement sera donné le 18 novembre prochain.

Encore une belle fissure dans la carapace de Pisan !

Attaques en règle contre les juridictions, mais réponses immédiates du REAA et du Rite Français.

Dans quel jeu d'échec sommes nous entrés ?

N'oublions pas les nombreuses suspensions, les nombreuses démissions à des postes importants, DGMP, GMP etc ...

Rien n'affecte Pisan et son "guide", mais le cumul commence à devenir impressionnant et les fissures se rejoignent, attention à la catastrophe finale !

La petite dernière en date : le méli-mélo du Comité des Sages ...

Là, nous touchons aux fondations de l'édifice.

Défenseurs des Statuts, des Règlements Intérieurs et des Constitutions, ils viennent de prendre un grand coup de frais lors de ce dernier SGC.

Exit la tenue de GL le premier samedi de décembre.

"Celle-ci se déroule, depuis 1948, le premier samedi de décembre et comme l'a rappelé le Grand Archiviste de la GLNF, elle s'est déroulée par le passé, parfois, en octobre, mais aussi, certaines années, en mars ou en avril. "

On n'en connaît ni les raisons, ni le nombre de fois exact, étonnant pour un Grand Archiviste, non ?Toutefois on connaît la raison qui a poussé le "guide" à repousser cette Tenue au mois de juin : la PEUR de se trouver en face de ses frères ...

Cette même PEUR lui a conseillé de ne pas se rendre au colloque sur Entre ombres et lumière : À quoi sert la Franc-maçonnerie ? à Tours dans la province du Val de Loire. Voyez le blog LML.

La PEUR gagne même ses proches, puisque le représentant du GM brillait par son absence lors de la tenue de GLP de Neustrie, par exemple !

Sait-il que la peur est très mauvaise conseillère ?

La peur n'évitant pas le danger, celui-ci approche et nous n'avons jamais été aussi près de la chute de la Tour de Pisan et surtout de son habitant actuel.

Soyons confiants, le MAL ne peut gagner.

Et nous ne voulons pas d'un Armistice nous voulons une reddition et la réouverture de la voie Traditionnelle et Régulière que n'aurait jamais dû quitter la GLNF, notre GLNF.

 

Dans l'immédiat nous devons rester unis, ne pas démissionner et s'attacher à creer des conditions qui ne feront qu'augmenter les fissures de la Tour et à pratiquer les mesures recommandées dans nos articles : Premier ACTE. , Acte II réponse à la tenue de GLP. et Troisième ACTE.

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Sapeur, MyosotisN,<br /> Tel que vous décrivez, avec des nuances differentes cette A.P., ca pose probleme.<br /> <br /> Au stade ou en est la contestation, il faut vraiment se poser des questions tres directes :<br /> A quoi sert de participer, pour un opposant à Stifani, à une assemblée provinciale, sans réagir, sans rien manifester ?<br /> Comment peut-on espérer que des OP prennet leur responsabilité ?<br /> <br /> Il me semble qu'il faut rester simples : soit nous avons un plan pour nous opposer avec grande fermeté et dignité, soit il faut boycotter, mais en aucun cas, participer et ne rien faire !<br /> Contempler les présences ou absences de dignitaires ne sert pas à grand chose, non plus.<br /> Pourquoi vilipender sur blog un certain Jacky et finalement participer sans broncher à sa réunion ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous avions un plan pour cette AP mais les non évenements ont fait ...<br /> <br /> <br /> Quand à JH ce n'était pas sa réunion et celle-ci n'avait vraiment rien à voir avec une tenue de Grande Loge Provinciale<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Pour ce qui concerne la tenue Provinciale de NEUSTRIE je n ai pas la meme analyse.Le GM FS n etait pas la mais ses representants eux etaient PRESENTS.Ils s appellent Marc C.... Gilles P.....et<br /> juste deriere ce delaté-converti tronait a l orient Jacky H.... le zelé delateur;Et tout cela dans la meilleure Fraternité.Aucun incident,on s aime tous!!!<br /> Alors vos grande declations de resistants C est PiPo<br /> LA NEUSTRIE EST REDEVENUE LEGALISTE et coyez moi le GMP va demander le payement des capitations et le plus fort c est que la grande majorité des freres va payer!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Sapeur il ne faut pas confondre représentation et légalité.<br /> <br /> <br /> Franchement on ne peut pas appeler cette réunion une tenue de GLP, nos anciens GMP en auraient été consternés ... alors la représentation des frères de la province étaient bien à minima.<br /> <br /> <br /> Il est vrai qu'il y avait 3 représentants du GM par leurs fonctions ou bien par choix perso<br /> <br /> <br /> Le seul point négatif a été la prestation de serment du GOP qui a fait allégeance, c'était clair.<br /> <br /> <br /> Alors légaliste voudrait dire pro FS !!! Nous en doutons fortement.<br /> <br /> <br /> NOUS REFUSONS DE PAYER NOS COTISATIONS AVANT LE DÉPART DE FS<br /> <br /> <br /> C'EST TRÈS TRÈS CLAIR<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Cher MysostisNormand,<br /> On ne rappellera jamais assez. Car nombre de FF sont perturbés et craintifs. ET plusieurs trésoriers très ... zélés.<br /> <br /> Il n'est pas inutile de leur rappeler qu'appeller des fonds alors que, comme c'est probable, le budget sera annulé par la décision du 7 décembre leur fait courir un risque pénal(ce serait alors<br /> appeller de fonds par des moyens illégaux).<br /> <br /> De même, si apres le 7 décembre, le budget etait maintenu, la question reste entiere pour les loges : comme, dans ce cas, une majorité des loges ne paieront pas, celle qui paieront verront leur<br /> compte vidé par la GLNF pour compenser celles qui ne paient pas.<br /> <br /> Donc, quelque soit la décision du 7 décembre, pour les loges favorables à Stifani, la question se pose gravement de savoir s'ils doivent payer pour les autres au risque de voir leur contribution de<br /> loge avalée de même par Stifani ! C'est son droit ! Vous croyez qu'il va s'en priver ?<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Alors nous n'hésiterons pas à le rappeler.<br /> <br /> <br /> PAS UN CENTIME SUR LE COMPTE DE LA GLNF.<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> Mon TCF<br /> <br /> Vous venez de mettre en cause ma probité de Grand Archiviste avec une grande légèreté. Mes propos ont été très simplifiés.<br /> Je vous apporte les éclaircissements nécessaires fruits de dix ans de travail et de dépuillement.<br /> Jusqu'en 1940, compte tenu du petit nombre de Loges (34 à la matricule mais beaucoup moins en activité à l'exemple la N°2 partie à la GLDF dès le début des années 1920) les GM successifs<br /> réunissaient fréquemment des Asssemblées Générales pour arrêter les grades décisions. Grâce aux Archives récupérées en Russie, j'ai pu pour la période 1917- 1930 en recenser 19 qui sont tenue aux<br /> mois suivants (janvier,mars,juin, juillet,septembe, octobre, novembre<br /> Après la guerre et sous la GM de Piere Chéret(1947-1958), les Tenues de Grande Loge ont lieu le 4 vendredi d'octobre puis à compte de 1954 le 1er samedi de décembre. Il convient également d'y<br /> ajouter des Assemlblées extraordinaires comme celle de février 1958 consacrée à la révision des statuts et qui vit la scission des ateliers du RER et celle oubliée d'avril 1961 qui décida de<br /> l'exclusion de l'ancien GM Chérer pour avoir poursuivi une politique de rapprochement avec la GLDF.<br /> Je reste à votre disposition pour toutes précisions complémentaires.<br /> Je tiens également à vous préciser que mon engagement au service des archives tant sur le plan professionnel qu'associatif m' valu,en juillet dernier, la distinction de Chevalier des Arts et des<br /> Lettres, preuve irréfutable vous en en conviendrez aisément de mon honnêteté intellectuelle.<br /> Le Grand Archiviste<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci mon TCF pour cette précision qui ne peut nous étonner de la part d'un Grand Archiviste dont le travail est reconnu par l'ordre des Arts et des Lettres et nos remerciements pour la lecture<br /> de notre blog.<br /> <br /> <br /> Nous constatons que depuis 1954 aucune AG ordinaire n'avait été déplacée et c'est bien ce que nous pensions.<br /> <br /> <br /> Nous rêvons d'une AG extraordinaire comme celle qui a eut lieu en 1961 et qui verrait l'exclusion du GM actuel pour avoir poursuivi une politique contraire à la Tradition et à la Régularité en<br /> bafouant constamment la règle en douze points.<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Aux loges qui veulent se précipiter à payer leurs cotisations :<br /> <br /> Des loges appellent à capitation et commencent à déposer sur le compte GLNF de leur loge.<br /> Il faut leur rappeler qu'ainsi, ils paieront ... pour les loges qui ne paient pas !<br /> <br /> Et pire, Stif n'hesitera pas à vider leur compte pour compenser ceux qui ne paient pas ! Il l'a dejà fait ... et c'est légal (tout ce qui est sur ces comptes appartient à la GLNF et elle seule)<br /> !<br /> <br /> Chaque trésorier ou VM ferait bien de reflechir à l'intérêt de ses FF...<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous l'avons déjà rappelé : il est hors de question de mettre un centime sur le compte de la loge qui n'est autre que le compte de la GLNF.<br /> <br /> <br /> Rien ne doit être fait avant le 7 décembre, pour le moins le premier appel se fait le 31 décembre et la cotsation est rendue obligatoire le 31 août, donc encore une fois : PATIENCE<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives