Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 juin 2011 6 11 /06 /juin /2011 00:56

ATTENTION, NOS FRÈRES ANGLAIS BOUGENT.

IL LEUR EST MÊME CONSEILLÉ DE S'ABSTENIR DE VISITER LES LOGES FRANÇAISES !

Comme le dit notre frère César du Bar de la Marine du Myosotis PACA

Stay away from GLNF !

Mes Frères

 

La GLUA vient de produire un communiqué officiel à l'issue de sa réunion trimestrielle, dont voici la traduction.

 

Bien qu'en termes très diplomatiques, les choses soient exprimées, on y voit clairement que la GLUA annonce des mesures immédiates de prise de distance vis-à-vis de la GLNF, qu'elle adopte l'option de comprendre que Mr stifani sera prochainement remplacé, et que si la situation ne devait pas s'améliorer  celle-ci n'hésiterait pas à dénoncer la reconnaissance de notre obédience.

 

Mr Stifani et le système qu'il a mis en évidence n'auront jamais dans l'histoire de la GLNF, conduit celle-ci dans une telle situation de réprobation unanime par la franc-maçonnerie tant Française qu'internationale !

 

Encore un petit effort Mr stifani, pour "en rejouter de manière délibérée" ainsi que l'écrit la GLUA, et notre obédience sera au fond du trou. César vous le demande: est-cela votre objectif ?

 

Mais le mieux est de lire le texte directement.

 

Fraternellement

César.

 

 

Objet :   Loges et Chapitres de la GLNF : à ne pas visiter par les Frères Anglais.

 

Message du Metropolitan Grand Secretary and Scribe E 

 

A : tous  les Secrétaires and Scribes E de Londres

 

Ci-dessous le texte du communiqué produit par le Président du Comité des Affaires Générales lors des Communications Trimestrielles du 8 juin 2011 ;

 

 

Très Respectable Grand Maître et Frères,

 

C’est avec le sentiment de la gravité de la situation que le Comité de direction suit avec attention les turbulences ayant lieu au sein de la Grande Loge Nationale Française., dont la nomination d’un mandataire ad hoc à la tête de l’Association civile.

 

Ce n’est pas à notre Grande Loge d’intervenir dans les affaires d’une autre Grande  Loge avec laquelle nous sommes en relation, en particulier avec laquelle nous avons entretenu une si longue relation d’amitié. Toutefois il nous est impossible d’ignorer l’effet particulièrement négatif sur la réputation de la Franc-maçonnerie en général, provoqué par ce qui se passe en France.

 

Quelques soient les raisons des désaccords, il est évident qu’il y a des factions opposées, qui en rajoutent de manière délibérée. L’actuel Grand Maître vient d’écrire à notre Très Respectable Grand Maître, l’informant qu’il allait mettre fin à son mandat le 27 juin (* voir en bas de page). Nous espérons que l’élection qui en découle, mettra un terme aux mécontentements et que l’harmonie reviendra.

   

Notre Comité de direction va continuer  à suivre situation avec la plus grande attention, et si celle-ci continue à se détériorer, il n’hésitera pas lors d’une prochaine Communication Trimestrielle de notre Grande Loge, à recommander des mesures ayant des conséquences négatives pour la Reconnaissance de la Grande Loge Nationale Française.

 

Pour le moment, aucune contrainte n’est mise visant à imposer des limitations aux visites de nos Frères Français dans nos loges, par contre  le Comité de direction déclare que nos Frères se doivent d’éviter de visiter les loges françaises afin d’éviter de s’impliquer dans ce conflit.

 

 

Je vous prie de vous assurer que vos membres aient connaissance du contenu de notre message, que ce soit par e-mail à chacun d’eux, ou l’envoi d’une lettre par la poste.

Sincèrement et fraternellement

 

Stuart Henderson

Metropolitan Grand Secretary
Metropolitan Grand Scribe E

(*) Remarque du traducteur : Nous Frères Français savons que  la position de Monsieur Stifani n’est pas exactement formulée ainsi, puisqu’il a déclaré remettre son mandat au SGC.

 (**) Pour voir le texte original en Anglais, allez sur le blog Myosotis in English : Now we know  where the UGLE stands 

Partager cet article
Repost0

commentaires

P
<br /> <br /> la Reconnaissance est aussi le "marqueur" d'un certain nombre de principes qui fédèrent les obédiences qui y sont attachées par le monde. En conséquence, vouloir conserver cette Reconnaissance<br /> réciproque avec les autres GL Régulières doit rester selon moi un objectif essentiel. Car c'est un des plus puissants moyens de transmettre ces principes de régularité dans leur intégrité et leur<br /> intégralité. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Merci pour cette précision.<br /> <br /> <br /> Régularité et reconnaissance sont indissociables à la GLNF<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> La confusion des deux termes est classique et il convenait de préciser les choses, ce qui donc vient d'être fait!<br /> <br /> <br /> Cependant profitons en pour poser une question que chacun a dans la tête:<br /> <br /> <br /> Cette histoire de "reconnaissance" , sous entendue de la GLUA, est elle chose essentielle, nécessaire, sinon "sacrée"?<br /> <br /> <br /> Nos amis "d'en face", s'ils ont comme toute obédience le droit d'accorder leur reconnaissance à qui ils veulent, sont ils détenteurs pour autant de celui d'accorder la "Reconnaissance", avec un<br /> grand R, autrement dit la seule, la vraie, la légitime , à toute autre obédience, comme cela semble aller de soi!Personnellement je m'interroge et cette pseudo légitimité historique que<br /> s'octroie la GLUA me gonfle un peu!<br /> <br /> <br /> Excusez moi mes frères pour ce langage trivial mais en tant que VM d'une loge dont le nom est un clin d'oeil à la "guerre de course", (sus aux Anglais,.... mais c'est pour rire car nos<br /> voisins Roosbeefs on les aime bien!) j'en ai un peu marre de cette prétention british à se situer au dessus des parties, pas vous?<br /> <br /> <br /> Car dites moi, est ce par ce que la démocratie est née à Athènes que la Grèce a le pouvoir de décréter ce qui est "reconnaissable" en tant que démocratie ou pas? Par ailleurs, et sans vouloir<br /> faire preuve d'un chauvinisme exacerbé, c'est bien un Français, Désagulier,  dit on, qui a rédigé les fameuses constitutions ....d'Anderson , non?<br /> <br /> <br /> De tout cela il résulte, et sans vouloir relancer une nouvelle guerre de 100 ans, que personne n'a le droit de revendiquer en tant qu'obédience une quelconque supériorité sur qui que ce soit en<br /> matière de "reconnaissance maçonnique"!<br /> <br /> <br /> Bien sur, il est possible que tous les évènements malheureux que nous subissons depuis 18 mois, et cette future perte de reconnaissance ne fait que s'y ajouter , me conduisent à déraper quelque<br /> peu! Que voulez vous, au vu précisément de toutes ces couleuvres qu'il nous faut avaler, j'en viens à tirer à boulets rouges sur tout ce qui s'apparente de près ou de loin à une<br /> quelconque mainmise sur nos liberté, liberté des loges et liberté des frères. Aussi,  tout en respectant le travail besogneux effectué par les "administratifs" à quelque échelon qu'ils<br /> se situent, je le dis sans ambage, provinces, obédiences, et maintenant GLUA, restez à votre place!<br /> <br /> <br /> Quelque peu agacé par ces agressions à l'endroit des "hommes libres" que nous sommes censés être, j'en viens à regarder avec un certain intéret tous les projets de structures "fédérales" qui<br /> germent dans les esprits à l'heure actuelle! je ne sais pas si la solution de nos maux réside dans l'application de la fameuse expression, tant contestée, de "maçon libre dans sa loge libre",<br /> mais j'avoue qu'elle m'interpelle singulièrement!<br /> <br /> <br /> Et vous?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Nous faisons toujours référence à la Tradition et celle-ci fait référence également à la Maçonnerie Régulière, ce qui n'est pas le cas lorsque l'on évoque cette "fameuse expression".<br /> <br /> <br /> D'aucuns (et ils sont nombreux) sont attachés à cette notion de Reconnaissance. Cela n'a rien de "sacré" mais c'est un des points fondateurs de la GLNF.<br /> <br /> <br /> Soyons raisonnables et pour soigner le malade ne cassons pas le thermomètre !<br /> <br /> <br /> <br />
E
<br /> <br /> Bienvenue au club des "irréguliers"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Il ne faut pas confondre Régularité et Reconnaissance.<br /> <br /> <br /> Nous sommes et resterons Réguliers.<br /> <br /> <br /> La Reconnaissance s'effiloche et alors ... Seule la direction de FS est responsable de cet état de fait.<br /> <br /> <br /> Notre objectf à ce sujet est clair.<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives