Comment signer la lettre pétitionnaire (mode d'emploi)

Cette fois la coupe est pleine et pour tout dire mes frères, même en faisant preuve d’une grande sagesse et d’une infinie tolérance, il n’est plus possible désormais de cautionner une autocratie assumée, une autocratie qui foule aux pieds ce que nous Maçons avons de plus cher :

 

La fraternité et la justice!

 

Depuis plusieurs années, sans être dupes, nous avons supporté toutes les dérives, tous les excès, tous les délires de certains d'entre nous qui sont à des années lumières des idées et des comportements qui devraient être les nôtres ! Chaque jour un peu plus nous nous enfonçons dans les ténèbres mes frères, chaque jour un peu plus nous nous éloignons à grands pas d’une tradition séculaire dont nous ne sommes que de modestes dépositaires, tradition Maçonnique à laquelle nous sommes viscéralement attachés et pour laquelle, il convient aujourd’hui d’unir tous nos efforts pour la préserver et la transmettre intacte aux générations futures !

 

Pour lutter contre ces dérives sectaires, nous avons décidé de nous lever. Bien entendu nous sommes conscients de la difficulté du moment, nous savons que sans une véritable unité, sans une véritable prise de conscience de nos frères, sans cohérence et sans solidarité, l’issue de ce combat ne sera pas simple ! Aucun de nous n’a la volonté de détruire, de salir, d’abimer...Mais le pire serait de ne rien faire ! Il nous appartient aujourd’hui de vous informer, de vous éclairer...Pour que nul n’ignore plus les enjeux de cette partie de bras de fer...Pour que chacun puisse se forger en conscience sa propre opinion ! C’est l’objet de ce Blog mes frères, son seul objectif est encore de vous alerter, de vous donner les bons renseignements en ces temps de désinformation systématique...Et aussi bien sur de vous associer à cette démarche que nous pensons placée sous le double signe de l’honneur et de la morale Maçonnique...

 

Vous l’avez compris mes frères, les temps sont particulièrement troubles et il flotte comme une acre odeur de poudre au sein de notre obédience ! La chasse est probablement déjà ouverte dans la province du Val de Loire, et sans doute aussi dans les nombreuses provinces qui, comme nous, n’ont eu que le tort de souligner nos valeurs et de rappeler nos engagements !   L'éviction récente du GMP de la Province du Val de Loire montre à quel point une poignée d’individus méprisent aujourd’hui la plus élémentaire tolérance et plus élégante fraternité ! Notre Grand Maître Provincial a commis en effet un crime de lèse-majesté : Il a osé se lever, en compagnie de beaucoup d’autres, pour marquer son désaccord avec certaines dérives actuelles et pour défendre les valeurs de la Maçonnerie en général et les valeurs spécifiques de la Maçonnerie régulière (des valeurs qui ont été défendues par la GLNF depuis 1913 !).

 

Cette éviction profondément injuste (Dans nos loges respectives  nous évoquons depuis toujours la Paix, l’Amour, l’Harmonie, la Fraternité, L’universalité, l’Humanisme...Nos travaux en loges se nourrissent de ces valeurs primordiales...Et l’Intolérance actuelle conduit nos dirigeants  à  refuser d’écouter leurs frères, à refuser de les entendre, à refuser d’échanger avec eux sur ces sujets essentiels...) est ressentie de façon très douloureuse par les frères de la province du Val de Loire, une province au demeurant réputée calme et sereine, surtout occupée à travailler au perfectionnement des uns et des autres plutôt qu’habituée aux retentissantes actions politiques , stratégiques ou honorifiques !!

 

Comment pourrions-nous ne pas éprouver une immense tristesse à l’égard d’une sanction injuste, injustifiée et injustifiable !!! Une sanction qui frappe un frère aimé de tous, irréprochable comme Homme et comme Maçon.

 

Bien entendu il y a la douleur, mais il y a aussi et surtout une véritable révolte à l’égard de ce que nous considérons comme parfaitement indigne ! Bien au-delà du soutien que nous nous devons d’apporter à notre frère le TRF Thierry Perrin, il y a les risques de dérives !

Pensez mes frères que depuis le 1er décembre 2007, date d’entrée en fonction de notre grand maître actuel, 14 Grands Maître Provinciaux ont été « débarqués »...Sans raisons, simplement parce que c’était la volonté du Prince et que ces Très Respectables Frères avaient osé s’interroger à haute et intelligible voix sur le devenir de notre obédience !

Tolérance et fraternité disiez vous ???  

 

Depuis que le Grand Maître actuel s’est installé sur son trône (Nous sommes là encore bien loin de la sagesse et surtout du plus humble de tous…) il faut museler tous les frères qui ne souscriraient pas à la pensée unique. Dès lors qu’un frère s’exprime sur le respect de la régularité, sur la règle en 12 points, sur les dérives immobilières, sur les comptes de la GLNF...Il devient coupable ! Il s’oppose au prince...Nul ne doit plus pouvoir s’exprimer, fussent-ils des Grands Maîtres Provinciaux, s’il ne se soumet pas à la pensée unique...Que les frères continuent de se perfectionner à l’aide de leurs rituels et qu’ils oublient la gestion et la trésorerie de la GLNF...C’est une affaire strictement confidentielle.

 

Ce comportement est d’un autre âge, il n’honore ni ceux qui en use ni la Franc-maçonnerie !

Notre Grand Maître a de toute évidence des pensées et des objectifs profanes, nous nous honorons, tout au contraire, de vouloir faire vivre la règle en douze points et les enjeux spirituels qui l’accompagnent !

 

Le gardien de la spiritualité, d’un Ordre...Ne peut ignorer la bienveillance, la fraternité, la dignité..Sous peine de se discréditer et de ne plus être reconnu « comme tel » par ses frères !

 

Aujourd’hui nous avons décidé de réagir car il n’est plus possible de cautionner les actes inqualifiables d’un Grand Maître qui, selon nous, ne possède aucune des qualités, humaines ou Maçonniques, permettant de diriger un Ordre comme le nôtre ! Pour être clair mes frères, notre Grand Maître actuel est un despote parfaitement profane, coupable de carences initiatiques, incapable de fédérer et de gérer les frères dans l’intérêt de la Franc-maçonnerie et de l’ordre qu’il dirige, capable d’une violence verbale absolument inouïe, capable et coupable d’un discours populiste, de menaces permanentes...

 

Vous trouverez dans la rubrique Pages de ce blog, la planche lue par le Grand Orateur à l’occasion du sacre de François II, une planche prémonitoire s’il en est ! Nous ne pouvons que remercier notre frère Orateur d’avoir eu ce jour là une vision aussi claire de ce qui attendait notre ordre ! Une vision prophétique dont nous nous serions bien passés.

Mais il faut bien l’admettre : Ce frère est particulièrement visionnaire !       

 

Les Frères de la Province du Val de Loire veulent dans la régularité (qui si cela continu finira bien un jour ou l’autre par être remise en cause) pratiquer leur vie Maçonnique dans la pureté de leurs Rites.

Ils veulent, pour l’immense majorité d’entre eux, rester fidèles à la Maçonnerie de Tradition qui est si chère à leur cœur ! Ils voient bien que leur GLNF qui les a initiés s'engage irrémédiablement dans une voie dans laquelle ils ne se reconnaissent plus.

 

Ils se sentent pris en otage par leurs serments envers l'ordre et le GM ?  

Qu'ils se rassurent l'Ordre n'est pas l'Obédience, le GM n'est pas un homme mais une fonction !!!

 

Il appartient aujourd’hui à tous les frères qui condamnent de telles pratiques de faire entendre leurs voix, de se comporter en Maçons, de faire vivre l’honneur et la justice qui nous anime et la spiritualité qui nous a conduit à frapper à la porte du Temple!

 

Aujourd’hui Il faut agir pour sauver l'essentiel.

 

Les Loges gardiennes de la Tradition et de la Transmission de l'Initiation dans le respect de leur Rites font l'Obédience. L'inverse est impossible, c’est vous tous mes frères, qui constituaient la grandeur de la GLNF.

 

Vous êtes mes frères, la pince et le levier de cette Maçonnerie que nous aimons tant ! Vous êtes les véritables initiés car votre foi est chevillée au corps et à votre âme, indissociable de votre esprit !

 

Quelques uns se sont levés dans leur fierté de Maçon bafouée pour rédiger une lettre ouverte au Souverain Grand Comité afin que ce dernier fasse cesser ces dérives insupportables ! Soyons dignes de leur courage mes frères, soyons dignes de notre serment...Comportons nous en Maçons libres, viscéralement attachés à leurs rituels, à leur foi, à leurs espérances...   Parmi toutes les actions que nous allons mener, circule une lettre ouverte pétitionnaire qui souligne nos attentes et qui montre notre détermination à combattre tout ce qui pourrait s’opposer à nos nobles engagements. Cette lettre nécessite l'adhésion du plus grand nombre de Frères, l’unité et la cohésion est notre seule chance de victoire, c’est le combat de la vertu contre le vice mes frères, c’est le moment ou jamais de vous montrer dignes de votre initiation...

 

Nous nous invitons mes biens aimés Frères à signer ce manifeste le plus vite possible...

 

Faisons preuve de bon sens et d’Unité...C’est une juste et noble cause !!!

 

Ne l’oublions jamais mes frères : Le courage est une vertu Maçonnique.

 

Fraternellement

 

Le Myosotis Ligérien

 

Télécharger le manifeste, signez le en précisant votre Loge, et envoyez le sans attendre à

 

LML

Hôtel Mercure Tours Nord

11 rue de l'Aviation

37100              Tours


 

 

Adhérez à l'Association FMR  pour soutenir l'action entamée par nos Frères de la Province de Rouvray

Présentation

Recherche

Calendrier

Avril 2014
L M M J V S D
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30        
<< < > >>

Recommander

overblog

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés