Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 septembre 2010 5 24 /09 /septembre /2010 10:23

Nous vous proposons ce texte envoyé en commentaire de notre article précedent et qui fait une analyse suite au courrier de J-C.F

N'hésitez pas à le lire ou le relire : Le Luc en Provence le 21 septembre 2010

 

 

 

 

 

« On en oublierait presque les origines de la crise :
Une mauvaise réponse à une bonne question. »

Je suis soudainement saisi d’une immense tristesse.

En lisant la lettre de JCF annoncée dans Brèves N°41, je ne pouvais m’empêcher de réentendre la haine verbale de FS le 4 décembre, je repensais à l’assignation pour concurrence déloyale, et le tas d’autres médiocrités qui suivit.

C’est dans l’adversité qu’on reconnaît les hommes, car ils se battent avec les armes qui sont à leur portée.

Et dans ces moments ce ne sont plus des mots, mais des faits que chacun donne en jugement.

Le résultat est affligeant.

Certaines définitions méritent peut-être d’être revisitées :

Tolérance : Que ceux qui osent donner des leçons de Tolérance en sanctionnant sans raison, en dogmatisant, en refusant la réalité, aient au moins la décence de ne pas commenter leurs propres turpitudes en les parant de vertus qui leur sont étrangères ou qu’ils ne cultivent qu’au salon ou au boudoir, comme Monsieur Jourdain faisait de la prose. Mais c’est au pied du mur qu’on reconnaît les maçons. Mais on ne peut les reconnaître comme tels. Alors, êtes-vous maçon ? Soit les hommes honnêtes ont déserté, soit il n’y a plus assez de lumière pour les distinguer. . Comme si la tolérance au sens maçonnique pouvait avoir un seuil ! Je crois percevoir dans cette manière à la fois paternaliste et autoritaire de gronder les turbulents, les causes endémiques du malaise.


Tempérance : Quand on apprend que la tempérance est une faiblesse dans les principes, il ne reste plus qu’à fourbir et défourailler. Voilà des propos d’ivrognes … De ceux qui refusent de mettre de l’eau dans leur vinasse et qui se croient plus qu’ils ne sont dans les vapeurs de leur excitation.


Légitimité : Etre désavoué publiquement, rend légitimement victime de la vindicte. S’accrocher à son rocher est légitime seulement pour la moule menacée par la vague… Ce doit être ça.


Lâcheté : Attaquer des sites internet pour les museler est une prouesse louable, maquiller, mentir (que de soutiens virtuels, démentis dans les faits, et avec ça on arrive même plus à se compter à la GLNF) est un signe de bravoure. Refuser et résister est une lâcheté.


Expérience : L’expérience est un peigne pour les chauves. C’est tellement vrai. Comprenne qui pourra.


Réforme de l’institution : Manœuvres grossières et reconnaissez-le tardives et désespérées
Ad Hominem : Ce n’est pas l’homme mais la fonction que vous déshonorez … car l’homme ne saurait être tenu responsable. Quelle belle unité retrouvée … Une unité dans la nuance. Sauver le tablier pour sauver sa peau éviterait-il de tomber sur un os ?


Respect : On ne respecte que ce qui est respectable. C’est ainsi depuis la nuit des temps. N’est certainement pas prophète qui veut…


Lumière : Il ne peut s’agir que de la lumière du jour profane qui passe par l’entrebâillement de la porte d’occident de nos Temples que certains ont ouverte de l’intérieur (car ils en avaient les clés) et qui leur montre la voie ….

On en oublierait presque les origines de la crise actuelle : Une mauvaise réponse à une bonne question aura suffit pour que la boue remonte inexorablement.

Gémissons, Gémissons, Gémissons … Mais espérons !
Arjuna

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

F. Jean des Entommeures 24/09/2010 10:59


Ce J-C F. tente de se dissimuler derrière des propos ambigüs...les 6 premiers paragraphes de sa "lettre" semblent s'adresser.... au dénommé F. S. !
Il est évident que "lumière et la vérité" (sic) des Myosotis et d' FMR l'aveuglent.
Il devient donc patent, puisqu'il l'affirme lui-même, qu'il est "viscéralement (re-sic) attaché aux magouilles et aux diverses prébendes ...mais est-ce un scoop ?


Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives