Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 08:33

C'est une sorte de Question-Réponse qui est transcrit dans cet article et qui permettra à chacun d'être informé de la marche à suivre préconisée par les Myosotis pour que non seulement la rentrée soit réussie, mais la plus harmonieuse possible, et surtout que chacun ait une réponse identique à toutes les questions que l'on peut se poser ou que l'on peut nous poser.

Tous les VM élus trouveront bien sûr, réponses qui les concernent pour cette rentrée.

Mais cette information doit parvenir à tous les frères qui sont évidemment concernés. Plus aucun d'entre nous ne doit dire désormais, je ne suis pas au courant, je ne suis pas informé et en core moins, cela ne me concerne pas ... !

 

Un VADE-MECUM pour une rentrée studieuse...

 

Pour réussir votre rentrée des classes un vade-mecum :

* Les textes en italique et en bleu sont les textes de référence GLNF.

 

Cérémonie d’installation

des Maîtres Elus

 

 

Question : Ordre ou Obédience ?

 

Afin d’éviter toute confusion, il convient au préalable de rappeler que cette Cérémonie est régie par les dispositions de l’Ordre.

L’Obédience et ses représentants n’exercent qu’un rôle administratif.

Les textes !

« Grand Officier : « Je suis parmi vous, ce soir, pour entendre les rapports d’activités de votre Loge et m’assurer que la transmission de la Charte de   cette Respectable Loge à votre successeur se fait conformément aux règles us et coutumes de l’Ordre.

(Rituel d’Installation du Vénérable Maître 2009 p 7) »

Qui préside la Tenue ?

 

Quelque soit l’Installateur c’est le VM.Celui-ci ne doit en aucun cas céder le maillet à l’Officier Provincial qui rentrera après l’ouverture des Travaux.

 

« Lorsque cet Officier Provincial est conduit à l’Orient par le Directeur des Cérémonies, il est d’usage que le VM Lui offre le maillet. (…) Le Grand Officie refuse le maillet et prend place selon son rang. (op. cit. p 7)”

 

Qui installe ?

 

C’est le Vénérable Maître sortant qui installe son successeur.  Pour les reconductions ou les réinstallations (Vénérable Maître exerçant un deuxième Vénération consécutif ou non), il n’y a pas d’Installation au sens strict du terme, mais une cérémonie très simplifiée

 

« L’installation du Vénérable Maître élu doit être assurée, dans la mesure du possible, par son prédécesseur qui devra connaître parfaitement la  cérémonie.(F. STIFANI Rituel d’Installation du Vénérable Maître p 5)

 

En cas d’empêchement du VM ?

 

C’est le Vénérable Maître sortant qui désigne le Vénérable Maître Installateur, obligatoirement Passé Maître, qui peut être Officier Provincial, mais qui n’intervient pas en cette qualité.

 

« Si le VM ne procède pas lui-même à l’installation de son successeur, il transmet son sautoir et le maillet à celui qui en sera chargé. (Rituel d’Installation du Vénérable Maître 2009 p 7) »

 

Qui choisit le Collège des Officiers Installateurs ?

 

C’est le Vénérable Maître sortant (éventuellement en concertation avec le Maître Elu)

 

Que faire en cas d’opposition ?

 

Se référer au Rituel d’installation, mis en place par le Grand-Maître et souligner qu’on ne peut aller contre sa volonté, et que nul ne peut y introduire des modifications.

 

« Je reconnais qu’aucun homme ni aucune réunion d’hommes n’a le pouvoir d’introduire des innovations dans le Corps Maçonnique. (Engagement du Maître Elu point n°11) »

 

Prestation de serment du Maître Elu.

 

Appelé à tort « serment » puisque le Maître Elu « promet » ou  « s’engage » sur les différents points. En cas de réticence sur un point particulier, se souvenir du point n°1 duquel procèdent tous les autres.

 

« Je m’engage à me conduire honnêtement et honorablement, et à suivre consciencieusement les lois de la morale. (Op.cit. point n°1) »

 

Réception des Officiers Provinciaux

 

Laissée à la discrétion des Loges (avec ou sans tablier bleu, à l’Or. ou sur les col.) Ne jamais perdre de vue que cette Cérémonie concerne l’Ordre et en aucun cas l’Obédience et ses représentants provinciaux.

 

 

Appel des cotisations

 

Peut-on appeler les cotisations à la Tenue de rentrée ?

 

Non.Le budget 2010-2011 et les cotisations n’ont pas été votés lors de l’Assemblée Générale du 25 mars. Appeler dans ces conditions au paiement des cotisations seraient contraire à nos Statuts, voire illégal.

 

« Statuts 2009 - Article 11.5 - Fixation des montants

La cotisation annuelle et les droits pour l’exercice à venir allant du 1er  septembre au 31 août sont proposés chaque année par le Conseil d’Administration à l’Assemblée Générale annuelle. »

 

Peut-on reconduire les cotisations de l’exercice précédent ?

 

Non, pour les mêmes raisons. L’annonce par le Grand Maître du « gel » des cotisations pour deux ans n’a aucune valeur juridique, puisqu’il n’a pas été ratifié par l’Assemblée Générale Annuelle, qui pourrait, le cas échéant proposer une diminution des cotisations.

 

Que faire si un Frère souhaite malgré tout s’acquitter de sa cotisation.

 

Le Vénérable Maître pourra, le cas échéant, accepter le règlement de ce F. Pour les raisons évoquées ci-dessus, il ne pourra l’encaisser, mais devra obligatoirement délivrer un reçu.

 

« Statuts 2009 - Article 11.2 - Cotisation générale

Le paiement par chaque membre de la cotisation donne lieu à la délivrance, par le Trésorier de chaque Loge, d'un reçu conforme au modèle fixé par le Grand Trésorier. »

 

Peut-on envisager de ne payer qu’une partie de la cotisation ?

 

Non, car celle-ci perçue par la Loge constitue un tout au regard du droit associatif 1901 sous la forme d’une contrepartie financière d’adhésion une association. Sa ventilation entre quotes-parts provinciale et nationale ne correspond qu’à des règles internes.

 

Préparation de l’Assemblée Générale et de

l’Assemblée Provinciale

 

Qui vote ?

 

A l’assemblé Générale : le Vénérable Maître et le 1er Surv.

A l’Assemblée Provinciale : le Vénérable Maître et le 2nd Surv.

En cas d’empêchement, ils peuvent être remplacés par des  suppléants.

 

« Articles 1.2 et 6.3 des Statuts 2009. »

 

En cas d’empêchement des délégués titulaires ?

 

Mettre à l’ordre du jour de la prochaine Tenue la désignation des délégués suppléants et le vote de la Loge pour l’Assemblée Générale et l’Assemblée Provinciale.

 

 

« Modèles de mandat en annexe. »

 

Que se passe-t-il en cas de rejet des comptes et du budget national ?

 

L’Association loi de 1901 GLNF se trouve alors sans budget de fonctionnement pour l’année à venir. Toute décision relèvera de la responsabilité personnelle de ses dirigeants, sauf à faire nommer  un administrateur judiciaire.

 

Faut-il approuver les comptes et le budget des Provinces ?

 

Ceux-ci sont partie intégrantes du budget de la GLNF. Dans la mesure où une opposition forte s’est déjà manifestée contre le budget et les comptes nationaux et qu’il n’existe aucune raison pour que cette tendance s’inverse, il serait incohérent de voter les comptes et budgets provinciaux.

 

Que se passera-t-il en cas de rejet des comptes et des budgets provinciaux ?

 

La consolidation des comptes au niveau national ne pourra pas être effectuée par le Grand Trésorier. Il sera dans l’incapacité de les présenter au Conseil d’Administration. Celui-ci ne pourra pas le soumettre à l’Assemblée Générale de mars 2011. Le recours à l’administrateur pour redresser le fonctionnement de la GLNF s’avèrera indispensable.

 

« Articles 14.2 et 12.2des Statuts 2009. »

 

Approbation des comptes des Loges lors de l’installation du Maître Elu.

 

Compte-tenu de ce qui précède, un principe de précaution s’impose. Il parait pour le moins difficile de valider les comptes des Loges quand ceux de l’exercice précédent de l’Association ne le sont pas. Ce report peut donc légitimement être envisagé.

 

ANNEXES :

 

GRANDE LOGE PROVINCIALE

 

Logo Province

ATTESTATION DE DELEGUE SUPPLEANT

 

Je soussigné, (nom, prénom) ………………………………..Matricule n°………………….

 

Vénérable Maître de la RL……………………………..…………………………n°…….……

agisssant en ma qualité de Chef de l’Ordre,

 

et après avoir consulté les Maîtres de l’Atelier réunis en Tenue Régulière désigne

le  F………………………………………………………………………………………………

comme délégué suppléant pour représenter la Loge, en remplacement du

Vénérable Maître…………………………………2nd Surveillant……………….….……….           (Rayer la mention inutile)  empêché,

 

et atteste sur l’honneur que celui-ci est Membre de l’Association, à jour de ses cotisations, droits et contributions et de ne dispose que d’une seule voix.

 

Signature du Vénérable Maître                                                                                              Signature du Délégué Suppléant

 

 

Nom prénom

 

 

*(ou pouvant intervenir à toute autre date jusqu’au 31/12/2010)

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

GRANDE LOGE PROVINCIALE

 

Logo Province

ATTESTATION DE DELEGUE SUPPLEANT

 

Je soussigné, (nom, prénom) ………………………………..Matricule n°………………….

 

Vénérable Maître de la RL……………………………..…………………………n°…….……

agisssant en ma qualité de Chef de l’Ordre,

 

et après avoir consulté les Maîtres de l’Atelier réunis en Tenue Régulière désigne

le      F………………………………………………………………………………………….…

comme délégué suppléant pour représenter la Loge, en remplacement du

Vénérable Maître…………………………………2nd Surveillant……………….….……….           (Rayer la mention inutile)  empêché,

 

et atteste sur l’honneur que celui-ci est Membre de l’Association, à jour de ses cotisations, droits et contributions et de ne dispose que d’une seule voix.

 

Signature du Vénérable Maître                                                                                              Signature du Délégué Suppléant

 

 

Nom prénom

 

 

*(ou pouvant intervenir à toute autre date jusqu’au 31/12/2010)

 




Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

ouvea 24/08/2010 09:43


Louis,
je te remercie de ta reconnaissance que le harcelement de ta part , Myosotisnormand, bibola et autres etait à tort et aurait pu avoir des consequences graves.

Je ne vais pas triompher pour autant. Mais cet episode montre simplement les aspects nefastes de la politique de collaboration preconisée sur ce blog au nom de pretextes les plus fallacieux.

Ainsi, vous epousez les desirs de Stifani en matiere d'"identification". Car votre attitude est la mêmme dans tous les autres domaines :

Vous entrez totalement dans la mascarade stifanienne de fausse AG et y entrainez les freres de Neustrie. Ce qui est beaucoup plus grave que mon affaire personnelle.


Je n'ai pas lu le moindre mot d'excuse de myosotisnormand qui s'est livré à la me tentative d'identification(comme Stifani le demande) et comme on le voit continue à défier, menacer et à jouer à la
maniere stifanienne des detournements comme (ouvea attaque neustrie, se moque des normands ...) à la maniere stifanienne encore. Deception de n'avoir pu livrer un contestataire à suspendre ?

MO cher Louis, la fraternité maçonnique s'exerce entre freres, selon un processus de reconnaissance impossible à mettre en oeuvre sur un blog. Tu ne l'ignores pas.

Par contre savoir si nous allons dans la même direction se mesure aux faits :
- Myosotis Neustrie soutient un GMP ouvertement prostifanien
- MN soutient que des FMR doivent soutenir cet OP
- MN soutient qu'il faut eviter que la province tombe à la dissidence(FMR ?)
- MN propage la propagande stifanienne sur l'article 10 pour mettre en difficulté les VM.

A l'inverse :
- MN publie les arguents FMR et Myosotis
- MN s'émeut des actions stifaniennes.

Mon cher Louis, (Je t'appelerai mon FF lors d'une visite dans ta loge pour t'amener le champagne) il te reste à remplir ta partie de ton engagement de prouver, sur le terrain que vous n'êtes pas
prostifanien. Je ne vous affligerai pas d'attributs, je te laisse apprécier ou contester les faits ci-dessus.

Par exemple, mettez en demeure tout G Secretaire Provincial de renoncer à envoyer une convocation pour une "AG délocalisée" totalement illegale et menacez-le de poursuites pénales s'il participe à
ce delit. Nous serons-là dans du concret.

Ah oui, j'oubliais ... "harmonie", "fraternité" avec le pouvoir stifanien...


Louis Peray, Epi de Blé 724 23/08/2010 21:56


@Ouvea :
Dans mon commentaire n° 8 de "F.S. poursuit la lecture ...." je t'ai présenté des excuses pour t'avoir reproché de ne pas te dévoiler et en ajoutant que les suspensions nombreuses te donnaient
raison !
Mais ce n'est pas pour autant que , personnellement, je vais accepter que tu continues à nous traiter, nous les FF de Neustrie de F.... Culs, voir de traitres. Depuis quelques temps tes paroles ne
sont plus celles d'un Frère avec lequel on puisse échanger même lorsqu'on n'est pas d'accord avec lui sur la ... forme !!! alors que sur le fond nous allons, malgré ce que tu répètes, dans la même
direction; L'avenir, et là, je me répète, te donnera tord.


myosotisnormand 23/08/2010 23:20



Je suis en phase avec tes propos Louis Peray.


Est-ce assez clair comme cela Ouvéa ou faut-il plus ?



ouvea 23/08/2010 15:38


"La position est très claire Marc est nommé par FS et le collège provincial représente les frères de la province de Neustrie. "

Comment peut-on dire de telles absurdités ?

Le collège provincial est nommé par le GMP. IL n'a aucune vocation de "représenter" les freres de Neustrie mais de faire appliquer les ordres stifaniens, même les pires.

Ce qu'ils font avec application, jusques sur ce blog ou ils s'activent comme Stifani l'a demandé, pour identifier les contestataires et les faire traduire devant le Conseil de discipline.

J'ai ainsi subi les assauts des mysotisnormand, bibola et autres me sommant de m'identifier.

Et comme on le constate, ils s'activent maintenant à organiser l'imposture Stifani du 16 octobre. Gageons que le GMP Marc Caire s'activera pour eviter que la province tombe dans la "dissidence"
comme il dit... avec l'aide d'OP pretendument FMR...

Etre prostifanien, c'est grave... mais leurrer les freres de Neustrie c'est bien pire !


rotomague 23/08/2010 15:20


Dans la vague de suspensions,voir plus, qui se prépare je pense qu'il est inutile de répondre aux convocations: en effet pourquoi se rendre à un tribunal dont on ne reconnaît plus la justice? il
faut que le glaive du grand porteur rouille dans son fourreau, qu'il soit inutile,il faut que les Frères radiés ou suspendus soient accueillis dans leurs loges comme si rien était(on ne mettra pas
un gendarme devant l'entrée de chaque temple)
A force d'ignorer Pisan, en la dépouillant de son existence et en usant des lois de notre République il arrivera le temps de la reconstruction noble de notre GLNF en oubliant les avatars
passés.
Il serait temps aussi que les GMP emplissent leur fonction sans être les préfets de Pisan, mais des élus reconnus des Frères avec un vrai pouvoir
sans être considérés comme des kleenex que l'on jette après usage


joaben 23/08/2010 14:09


D'ores et déjà l'appellation "AG décentralisée" est abusive.

Et accrédite la propagande Stifani.
Ces consultations n'ont d'autre valeur qu'informative.

Un AG a lieu dans un seul lieu, présidée par le le president.


A ce jour :

- la derniere AG valable(le 25 mars 2010) a rejeté les comptes et le budget et demandé la démisiion du CA.
- Quelque soient les resultats de consultations du 16 octobre, ca restera une consultation sans la moindre valeur validante.

Bien entendu, Stifani tente de jeter la confusion, tout en restant prudent, ce qui n'a rien d'etonnant.

- Il a dit qu'un AG aurait lieu le 16 octobre, sans préciser la forme.
- Il a dit que le TGI l'autorisait a faire une AG jusqu'au 31 decembre.
- Il a dit que les "futures assemblées" seraient "légales"... induisant dans l'esprit des FF que le TGI aurait validé cette opération, ce qui est FAUX !
- Il s'est deja prevu un plan B (voir lettre a C SEILER : "Tout ce qui n'est pas interdit est autorisé" selon lui). Autrement dit, il passera outre la legalité, exploitant les délais judiciaires
pour se maintenir.


Ne soyons donc pas naïfs en entrant dans son jeu et en donnant une importance indue à ces consultations sans valeur et où nous avons tout à craindre de l'absence de tout scrupule de son équipe.

Par conséquent : inutile d'appliquer la règle des délégués des AG à ces consultations. Attendons que le CA de l'association donne la procedure détaillée pour ce mode de consultation d'un type
nouveau ET QUI N'EST PAS UNE AG.

Donc,
preparons-nous a repondre à une consultation si Stifani la souhaite, tentons d'en assurer l'honnêtteté et la sincerité des votes(à bulletin secret, nous ne sommes pas en AG) et de toute maniere,
quelque soit le resultat, attibuons lui la valeur consultative qu'il merite.


Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives