Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 avril 2011 4 28 /04 /avril /2011 09:22

 

Nous sommes dans un brouhaha de communication … !

Est-ce pour autant la sortie du chaos ?

Rien n’est moins sûr, tant ces communiqués de tous genres viennent parfois polluer la sagesse qui semblait commencer à s’installer …

 

Une seule chose est pratiquement certaine : FS n’est plus.

 

Il n’est plus Président du Conseil d’Administration depuis sa démission du 21 janvier 2011. Démission, rappelons le, qui n’a été dictée que par une manœuvre qui s’est retournée contre lui !

Il n’est plus Grand Maître de la GLNF depuis cette même démission.

 

Nous avons été les premiers à le dire : les Myososotis et FMR.

Depuis, une cohorte se joint à nous sur ce point particulier de l’inexistence de pouvoir à la tête de notre Obédience, du fait de la préalable démission du Député Grand Maître : Jean-Claude TARDIVAT le 11 janvier 2011.

 

La GLNF n’a plus aucun pouvoir obédientiel depuis ce 21 janvier 2011.

Les GO quelque soit leurs titres, s’ils ne démissionnent pas de leurs fonctions, continuent à gérer si besoin les affaires courantes jusqu’à la nomination d’un nouveau GM et la décision de celui-ci de mettre en place un nouveau collège. Il en est de même pour les provinces. Rappel : « jusqu’à ce qu’un successeur … »

 

Comme la décision du TGi du 25 janvier 2011 le notifie, à la demande de FMR, le pouvoir de gestion et d’administration de la GLNF est depuis cette date sous le seul contrôle et le seul pouvoir décisionnaire du mandataire ad’ hoc : Maître Monique LEGRAND.

 

Ainsi, toutes les prises de position des uns et des autres qui annoncent qu’ils ne reconnaissent plus FS comme GM de la GLNF vont dans le sens de l’histoire et nous ne pouvons que nous satisfaire de cette prise de position.

Il vaut mieux tard que jamais !   

 

L’ennui, dans ces communiqués, c’est que certains tentent de mélanger les genres pour mieux s’approprier le bien commun …

Certains reconnaissent JCT comme DGM qui a démissionné (sic !), d’autres AC comme DGM nommé par un EX qui n’est plus rien (sic !), et enfin, le groupe des 8 rejoint dés le lendemain par 3 retardataires qui se compte aujourd’hui au nombre de 18 ( !)  et qui souhaitent l’installation rapide d’un nouveau GM, réclament le soutien de tous les frères des provinces non encore représentées.

Donc nous avons d’un côté :

- des frères se réclamant encore de FS (si, si, il y en a encore …)

- des frères soutenant AC

Et d’un autre côté ceux qui ne reconnaissent plus FS :

- des frères derrière JCT

- des frères ayant rapidement plébiscité le mouvement des 8 (mais qui n’est plus très clair avec l’arrivée des petits derniers … dont certains noms donnent des ‘’boutons’’ pour leur passé aux ordres !)

Sans oublier le potentiel grand retour du ‘’sauveur’’ en la personne de J-C FOELLNER, lui-même, qui a encore sa cour et ses supporters ! Et tous ceux qui sont de près ou de loin impliqués dans ses nombreuses sociétés … !

Mais, car il y a un mais, il y a un autre groupe qui se mélange parfois avec les uns et les autres, c’est le groupe des ‘’candidats’’ …

Et ils sont nombreux, tellement nombreux qu’il est aujourd’hui encore trop hasardeux d’en dresser une liste exhaustive pour ne froisser personne (sic !) …

Et pour ne rien simplifier, ils y en a qui sont en accord avec tout le monde ( !), avec les uns et pas les autres, les autres et pas les uns … etc. ….

Attention : piège en perspective.

 

Enfin, il y a ceux qui depuis le début de l’action ne souhaitent pas se mettre à la remorque d’un candidat.

Ce sont ceux qui valorisent l’action par un programme avec un projet de mise en place de façon à sortir par le haut de cette crise.

Évitons tout processus démagogique lié à une campagne électorale de nature profane qui, inéluctablement amènerait une multitude de concessions pour accrocher tel ou tel groupe d’opposants …

Vous devinez la suite, mes frères ?

Nous risquons d’en reprendre pour 6 ou 10 années et de laisser à nos successeurs une situation bien pire encore que celle que nous nous devons de solutionner.

C’est cela, notre DEVOIR de TRANSMISSION ?

 

N’oublions pas, non plus, ceux qui se veulent ‘’libres’’ dans une ’’loge libre’’ et qui sous ce vocable évoquent le retour à un passé qui n’est pas celui de la GLNF. Pourquoi revenir en arrière, cet arrière qui a promu ou pour le moins permis ce qui se passe aujourd’hui ? Cela s’est produit hier donc cela se reproduira demain.

 

Le dénominateur commun de tous est le départ définitif de FS, mais est-ce vraiment suffisant ? Est-ce ainsi que nous pouvons envisager l’avenir dans l’union ?

 

Alors, nous disons NON.

Nous disons NON à tous ces chevaliers blancs, ces presque chevaliers blancs ou qui voudraient être plus blanc que blanc ! Ils ont la solution …

Diable, pourquoi ont-ils attendu si longtemps pour nous l’imposer ?

Le pouvoir était entre leurs mains depuis tant d’années …

Ils se sont confortés dans leurs habits de bleu et d’or, pour nombre d’entre eux enchaînés d’or et de pouvoir, démontrant par leur ego surdimensionné l’autorité que nous leurs devions … Sans oublier leur allégeance totale à leur ‘’guide’’ !

Alors, c’est définitivement : NON, surtout pas eux.

 

Nous avons d’autres ambitions pour notre GLNF.

Nous confirmons notre souhait d’établir un programme, et à ce titre Le Livre Blanc est ce programme qui est travaillé depuis nos Assises et qui sera porté à la connaissance de tous. Il respecte nos engagements du Collectif FMR-Myosotis.

Pas aujourd’hui, car il y a trop de ‘’coucous’’ qui attendent pour piller le nid … !

De plus, nous recevons toujours des contributions et nous continuons à vous solliciter : livre.blanc2011@gmail.com

 

Nos préconisons donc d’abord un programme et ensuite un homme, un frère qui se retrouvera derrière ces propositions.

Mais de façon à éviter une situation tumultueuse de bas étages profanes nous continuons à valoriser une équipe qui aura la lourde tâche de mettre en place tous les éléments permettant l’élection puis l’installation du nouveau Grand Maître de notre GLNF, après modification des statuts, règlement intérieur et constitution par une AGE. Cette période transitoire durerait de 12 à 18 mois maximum.

 

Certains diront : ce n’est pas raisonnable … Mais :

 

Est-ce raisonnable d’avoir eu à subir depuis le 4 décembre 2009 cette situation ?

Est-ce raisonnable de se lancer, après cette période noire, dans une campagne électorale et un vote en AG ?

Est-ce raisonnable de donner la possibilité de refuser en AG le choix du SGC ?

Est-ce raisonnable de redonner le pouvoir à ceux qui l’on confisqué aux loges durant tant d’années ?

Est-ce raisonnable d’envisager une longue période de troubles plus ou moins malsains qui ferait éclater d’une façon définitive notre obédience ?

 

Nous recherchons la paix, la sérénité, la fraternité, le retour à la tradition.

Donnons-nous les moyens d’y arriver ensemble avec comme seules obligations l’amour de l’autre et la recherche de la fraternité, afin que vive et que perdure notre GLNF.

Sortons du chaos pour rechercher la lumière et non pas quittons les ténèbres pour plonger dans l’obscurité.

Il nous faudra du temps soyons en certains, la précipitation est très mauvaise conseillère.

Alors faisons tout dans le bon ordre pour permettre à notre GLNF d’assurer son avenir et faire que nos successeurs soient fiers du travail accompli.

 

Fraternellement.

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

S.MAITRET 01/05/2011 10:49



Bonjour,


En fait j'ai une question :


je n'ai pas cotisé cette année comme beaucoup , je ne suis donc plus membre de l'association GLNF. Et si l'année 2011-2012 nous refait le même tour, pouvons-nous ensemble nous affilier à la GLUA
en attendant....?


Bien fraternellement


Rose des Runes n°154



myosotisnormand 01/05/2011 11:45

1. Nous sommes majoritaires à ne pas avoir payé la cotisation. 2. Officiellement non appelée donc nous sommes toujours membres de la GLNF. 3. Très difficile de nous affilier à la GLUA qui ne souhaite pas avoir un afflux de demandes. Elles sont pratiquement toutes bloquées ... LA SOLUTION viendra de nous seuls et le départ de FS est dorénavant inéluctable à très court terme. Fraternellement.

courtois 29/04/2011 08:06



Bonjour mes frères,


il est à noté que les GMP ne peuvent se mettrent sous la tutelle de Mtre Legrand car si il n'y a plus de G.M, il n'y a plus de GMP !!!!
C'est Mtre Legrand qui gère désormais la glnf.


Les seuls frères légaux sont les V.M qui ont été élus.


Ce sont eux les seuls chefs de l'Ordre maintenant.


C'est bien qu'ils se mettent de notre coté, du coté de la Vérité, mais ils ne nous reconnaissent pas pour tel et sont en train de prendre le commandement des opérations futures.


Il y a danger et il faut bien regarder qui doit suivre l'autre, qui doit proposer le retour à la normale, qui doit faire amende honorable, qui doit faire son méa culpa dans la discrétion qui
devrait honorer le maçon...


C'est un vrai tsunami qui se crée afin qu'après son passage tout redevienne comme avant.


De cela jamais !!! Je prie pour que cela n'arrive pas.
Je crois en une maçonnerie plus juste et plus honnête que celle que nous vivons. Plus fraternelle et moins égotique.


Je souhaite pouvoir vivre notre temps et notre espace sacré hors le joug de cette Obédience qui n'aurait jamais dû voir le jour.



le frère de la grande couronne 29/04/2011 07:32



pour moi, il n'y a que FMR mené par Claude SEILER et les autres (la liste n'est pas exhaustive) qui ont dit "Assez " . La résistance à la gouvernance qui n'est plus a débuté le 4 décembre 2009,
parti de peu de Frères elle est aujourd'hui suivie tous moins le dernier quartier de partisans du Fourbe Scabreux. Bravo pour ceux qui abandonnent FS, mais comme se posent la question beaucoup
d'entre nous: est-ce sincère? Au bénéfice du doute acceptons les, mais soyons vigilants.


Un seul candidat qui prendra l'engagement de revenir à des fondamentaux avec la modification des statuts et surtout avec le souci de gérer nos cotisations en bon père de famille (pas de suite
d'hotel etc...) Le GM élu devra être le plus humble d'entre nous...


Mes Frères tournons nous vers le GADLU que nous n'invoquons pas souvent dans nos commentaires pour le prier de nous aider dans notre oeuvre pour qu'enfin l'harmonie règne sur nos
colonnes...l'avons nous oublier attiré par les fausses lumières?



Pélican 28/04/2011 21:59



Tout à fait d'accord avec cette analyse. Je n'ai pas bien compris le dernier envoi des GGMMPP. D'ailleurs ils se prennent un peu les pieds dans le tapis en désignant les délégués des LL comme les
chefs de l'Ordre... Après avoir gouverné avec autorité (rappelons nous les fameux délégués de la Province chargés de "surveilles" les LL) ils veulent se mettre sous l'aile des VVMM en chaire
puisqu'il est vrai qu'il n'y a plus d'autre autorité maçonnique valide en ce moment. Tout cela me met assez mal à l'aise. Il aurait évidemment fallu que ces GGOO se positionnassent bien plus tôt.
Quel dommage ! combien d'occasions manquées ! Quoiqu'ils fassent il y aura toujours un relent d'opportunisme dans leur démarche tardive qui leur collera à la peau. C'est triste pour tous.


La responsabilité de FMR est donc encore plus grande aujourd'hui car dans toutes ces tentatives de récupération et d'occuper le terrain de la victoire (que ceux qui savent se rappellent Ephraïm
et Galaad...) l'attitude "politique" est bien présente. Seule FMR peut revendiquer une représentativité certaine (cf le nombre que nous étions à Montreuil). 


Continuons à travailler dans les LL.


frat 


 



myosotisnormand 28/04/2011 22:57

Oui, continuons à travailler dans nos RL. Nous sommes entrés en FM pour cela non ? Travail oui, mais n'oublions pas nos Devoirs.

Jean des Côteaux 28/04/2011 13:29



C'est la ligne qu'il faut suivre, oui, absolument. C'est elle qui a dégagé le chemin. C'est elle qui représente le plus gros dénominateur commun des désirs de nos Frères ( non aux provinces
boursouflées et pesantes, priorité à la Loge, retour au spirituel, fin du recrutement effréné, ect..)


Demain il faudra que dans les provinces, les Frères dans leur loge valident, voire enrichissent ce livre blanc. Un GM pour 18 mois? bien sûr du moment ou il est incontestable, rassembleur et
soucieux de faire accoucher une réforme des statuts en ligne avec l 'intérêt et je dirais l 'identité de ce que nous sommes...


Ensuite pourra émerger un GM qui s'installera dans une fonction et une obédience apaisée, avec sagesse et mesure.


Nous sommes proches de ceci, mais tu as raison, l'égo et le profane sont encore là..


Soyons vigilants.


 


Jean des Côteaux


Guyenne et Gascogne..



Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives