Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2010 7 26 /09 /septembre /2010 19:27

Voilà le temps des Installations terminé.

Que pouvons-nous en tirer comme conclusion ?


Dans l'ensemble, elles se sont passées tout à fait convenablement et les Vénérables Maîtres Élus sont devenus Vénérables Maîtres en étant installés dans la Chaire du Roi Salomon, comme le veut la tradition.

Nous avons de nouveaux Chefs de l'Ordre qui pourront initier, passer et élever des candidats, lorsque la loge l'aura décidé. Car ne l'oublions pas, chaque évènement passe par un vote des frères.

Tiens ! Ce sont en fait les frères qui décident ?

Le Vénérable est d'abord élu, les principaux évènements maçonniques sont, avant d'être inscrits à l'ordre du jour, précédés d'un vote, à main levée ou à boule.

Il y aurait donc un tout petit brin de démocratie en franc-maçonnerie ?

En fait, ce qui est recherché c'est la force de l'union et de l'harmonie.

Cette harmonie si primordiale, cette fraternité dévoilée qui nous a tous étonnée lors de notre initiation et qui font que nous sommes des Frères en maçonnerie.

Rien ne peut donc ce faire en "force" et ce dans aucune de nos loges fidèle à la tradition primordiale.

Vénérables Maîtres en Chaire, vous avez reçu de vos pairs, (et non, comme certains veulent vous le faire croire, par le GM !) l'autorité temporelle et spirituelle, en se référant à la Tradition, vous avez le Devoir, non seulement de conserver l'harmonie de vos loges, mais de l'entretenir. Personne, ne peut de l'extérieur, vous engager dans une voie qui ne serait pas acceptée par vos frères.

 

Des exemples nous ont été narrés par certains animateurs de blogs, faits relatés par des frères présents, qui nous montrent que nul ne doit interférer dans les décisions prises en loge. Tant bien sûr qu'elles ne sont pas contraires à notre règle en douze points, puisque nous nous y sommes engagé par serment.

A ce titre visitez les blogs Aquitaine ou celui du Mont Gargan Limousin Périgord.

Ces Vénérables Maîtres ont respecté les engagements pris auprès de leurs frères.

 

En Neustrie, rien de particulier à signaler si ce n'est l'absence de notre GMP lors de ces tenues d'installation. Tout a été fait par délégation !

Il faut dire que nombreux, très nombreux sont les OPA de notre province a être : membre cotisant de FMR !

Donc, mis à part Marc qui prônera le vote positif lors de cette AG décentralisée à Cléon le 16 octobre, mis à part son DGM Gilles P...... qui a incité (!) la RL Yggdrasill à voter OUI... et mis à part son GSP Alain R... qui lors de la réinstallation du VM d'Aquila dans l'Orne a fustigé le vote NON ... aucun autre incident, si l'on peut appeler cela ainsi, ne s'est produit, à notre connaissance dans notre Province de Neustrie. Si vous avez d'autres incidents à nous signaler n'hésitez pas à nous les communiquer par Contact.

Il faut dire que le vote NON avait été largement majoritaire le 25 mars et ce ne sont pas les éléments qui se succèdent depuis qui peuvent faire changer l'orientation des votes !

A ce jour, pas de réunion des Vénérables Maîtres prévue pour leurs injecter la bonne parole du "guide" !

Le principe du " Vivons cachés, Vivons heureux " est bien en place.

Il y aurait aussi ancré dans les propos et le fond de la pensée de Marc, un grand "ras le bol" général ?

Mais soyons objectifs, depuis Montpellier il est derrière le "guide", nous avons tous lu les compte-rendus des réunions de GMP et du SGC auxquels il a participé depuis : vote à l'unanimité !

Donc, il ne prend pas en compte (ainsi que son DGM qui participe aussi au SGC) les desiderata des frères de sa Province dans les faits (même si en privé !). Il est vrai qu'il est nommé par le GM, et que celui-ci nomme celui-là et ce conformément à nos statuts, alors, puisqu'ils y tiennent ...! 

 

En conclusion, à côté des remous provoqués par cette "crise", le Travail, obligation de tout maçon est repris dans toutes les loges, avec de nouveaux vénérables et de nouveaux collèges comme la tradition le prévoit.

 

Et maintenant ...

 

Il ne faut surtout pas oublier qu'il y a eu un 4 décembre et un 25 mars, deux dates qui resteront historiquement dans les annales de la GLNF.

Le voile, voir le bandeau que nous avions devant les yeux a été déchiré et la réalité nous a été présentée, et même si nous avons été éblouis par toutes ces débauches, ces manquements à notre règle, ces faits incroyables, ces prédominances d'égocentrisme, ces décisions unilatérales, etc..., nous sommes aujourd'hui en face d'une réalité qui n'est plus supportable.

Nombreux sont ceux qui ont ouvert les yeux.

Cette réalité est dans les mains d'un homme, entouré d'une prébende de "maçons de parade" qui ne pensent qu'à leur "carrière" et aux honneurs qu'ils imposent, enrubannés dans leurs décors faits de bleu et d'or !

Ils doivent quitter le chantier et ce ne sont pas eux qui seront les porteurs de la rénovation de notre Obédience que tous maintenant appellent de leurs voeux.

Il convient donc de commencer par le début et répéter officiellement le cri du coeur qui avait été lancé le 25 mars : « FS "démission", membres du CA "démission" ».

Ensuite, et ensuite seulement le calme, l'harmonie pourront reprendre leur droit dans toutes les provinces, dans toutes les loges, sur tous les parvis et le travail concerté de rénovation commencera avec une équipe nouvelle et en prenant le temps de l'information et de la recherche du plus grand consensus.

Avec un seul objectif : Harmonie, Sagesse, Tradition.

A ceux qui en ont assez de cette situation et qui sont de plus en plus nombreux, nous les comprenons, mais qu'ils comprennent que personne ne se complait dans ce cadre et que nous les premiers nous ne souhaitons qu'une seule chose : que cela s'arrête. Un homme est responsable, il ne comprend pas, nous devons le bouter dehors et rapidement.

 

Et bien, pour ceux qui ont une tenue avant le 16 octobre, vous avez le temps de prévoir une réunion (civile avant la tenue par ex.) pour prendre l'avis de vos frères, si ce n'est déjà fait, car vous, Vénérable Maître et 1er Surveillant, vous êtes les délégués de votre loge, et vous aurez la charge de porter la décision majoritaire de vos frères lors de ce vote.

Et si, l'un de vous ne peut être présent il doit prévoir un délégué suppléant, car aucune loge ne doit manquer à l'appel. N'oubliez pas, nous avons si peu de démocratie qu'il est important de la faire valoir lorsque cela nous est possible.

Et ce vote en AG, même illégale, ne doit pas être entouré d'abstentionnistes.

Regardons, un petit peu en arrière, et comprenons que ce qui s'est passé depuis 1997 est dû également par le laxisme, le désintérêt et l'abstention à tous les votes.

 

Pour ceux qui n'ont plus de tenue avant ce 16 octobre, il faut espérer que tout est en place, sinon il est encore temps de réunir en réunion civile l'ensemble des frères de la loge et de procéder de la même manière.

 

Mais vous êtes tous Responsables et avez connaissance des Devoirs de votre charge, aussi, nous vous faisons entièrement confiance.

 

Nous, FMR-Myosotis, sommes partisans du

NON

à toutes les résolutions proposées.

Nous nous sommes engagés dés janvier dans cette action

révélée par nos "24" mutins courageux

et avons depuis longtemps pris conscience de l'immoralité de FS

de son CA et de tous ses affidés.

Nous ne voulons plus de cette maçonnerie mais surtout plus de ceux qui en sont les RESPONSABLES.

De plus, nous voulons un AUDIT

de tous les comptes de la GLNF et surtout de toutes ses filliales.

 

Et ne succombez pas à la peur, voir à la terreur

La GLNF ne sera pas anéantie dans ce cadre juridique

Ce sera un administrateur "ad hoc" qui gérera et non pas un "judiciaire"

La "peur est mauvaise conseillère".

 



Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Pélican 26/09/2010 21:55


Marc C. Alain R. et Gilles P. sont donc pro FS. Concernant Gilles P il n'est pas rancunier... suspendu pour avoir relayé la position des FF de la Province il reste aux ordres !
Pensez-vous qu'ils doivent partir dans le lot des "affidés" ?


myosotisnormand 26/09/2010 23:21



Bonne question


A vous la réponse



F. Jean des Entommeures 26/09/2010 20:04


Et encore une couche : vous n'avez pas encore lu les "Brèves" n°42 parues ce soir ! cherchez l'erreur !


Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives