Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 00:50

IL RESTE ENCORE UN TOUT PETIT FILET D'ESPOIR.

 

Depuis la nomination de Maître Legrand comme administrateur provisoire de la GLNF, les choses s'accélèrent !

Avoir attendu aussi longtemps pour mettre en application les termes de son mandat ad' hoc restera toujours une énigme pour le commun des mortels que nous sommes !

Aucun intérêt toutefois à regarder dans le rétroviseur ...

L'Assemblée Générale du 4 février a réservé son lot de surprise avec la non validation de la résolution n°9, comme cela avait été le cas lors de l'AG mémorable du 25 mars 2010.

Depuis le début de cette "crise" nous avons eu notre lot de rebondissements en tout genre !

Nos articles : 

RETOUR SUR LE COMMUNIQUÉ DE MONIQUE LEGRAND

COMBATTRE DE L'INTÉRIEUR ?

étaient-ils prémonitoires ou étaient-ils seulement conformes à ce que la très grande majorité de nos frères attendent ?

Il est vrai que depuis le début connu, c'est à dire depuis le 4 décembre 2009, ce que l'on appelle aujourd'hui les "forces de l'opposition" : FMR, les Myosotis et l'ULRF ont toujours défendu la sauvegarde de notre GLNF.

Il suffit de relire L’appel du 6 mars du collectif FMR L’appel du 6 mars du collectif national FMR/Myosotis.

Les évènements et la capacité de la direction de notre obédience associée à des affidés toujours plus inventifs dans les excès les uns que les autres et enfin les atermoiements de notre justice en parallèle avec les différentes procédures engagées par les uns et par les autres, ont atteint le niveau d'acceptation de nos frères.

Depuis la rentrée de septembre se fait particulièrement sentir le besoin de ne plus avoir à subir les frasques de la GLNF et les prises de décision ici et là de la quitter définitivement.

S'ajoutant à cela la volonté de scission de FS et de tous ses affidés.

L'ULRF a donc décidé de travailler en se battant de l'intérieur mais également en donnant la possibilité à tous les exclus, les démissionnés, les radiés, les suspendus et tous ceux qui en avaient assez de cette situation devenue insoutenable, de préparer une solution extérieure.

Elle existe cette solution et nous l'avons évoquée CRÉATION DE LA NOUVELLE GRANDE LOGE

Soyons et restons sereins, le travail continue et les dates sont programmées et seront respectées.

 

Pour autant, il reste un infime espoir de chasser les trois mauvais compagnons, mais surtout de reprendre en main la direction de notre GLNF et de mettre à bas le SYSTÈME stifanofoellnerien basé sur la mise en avant et même l'appropriation des métaux !

 

Notre analyse dans l'article ET LE GRAND GAGNANT EST : n'était pas très optimiste, mais évoquait : " La seule possibilité ..."

 

C'est toujours aujourd'hui, le fond de notre pensée, même si l'espoir est maigre, mais tant qu'il y a de l'espoir ...

D'autant que cela ne nous coûte rien !

Au sens propre comme au sens figuré ...

 

La candidature d'Alain Juillet portée par le Conseil d'Administration de l'ULRF est sans aucune ambiguïté pour nous, car elle est conforme aux dispositions que nous avions espérées et décidées : une équipe réduite pendant un temps déterminé et court avec l'engagement de proposer et de mettre en place toutes les modifications statutaires, de règlement intérieur et des constitutions proposées lors de la création du Livre Blanc, des Assises de Montreuil et des conventions provinciale et nationale de l'ULRF. En bref : remettre la loge au coeur de l'obédience de façon à redonner le pouvoir aux frères.

C'est sur cela qu'Alain Juillet s'est engagé dans sa lettre.

Et c'est pour cette raison que nous respecterons nos engagements comme nous avons toujours tenté de le faire.

Nous soutenons cette candidature qui est le dernier filet d'espoir qui nous relie encore à la GLNF.

 

Pour autant, il n'est pas question de "payer pour voir" !

Nous restons sur notre position de ne pas payer un cent d'euro à ce SYSTÈME qui peut, tel le phénix, renaître de ses cendres ...

"Chat échaudé craint l'eau froide" et comme l'a écrit si bien Jean de La fontaine dans la moralité de la fable, Le chat et un vieux rat : "La méfiance est mère de la sûreté".

La liste noire évoque plusieurs centaines de loges ayant pour certaines plusieurs milliers d'euro de dette vis à vis de la trésorerie nationale et il est parfaitement irréalisable autant que irraisonné de pouvoir récupérer ces sommes dans les délais impartis !

D'autant que le règlement a des possibilités évidentes de se réaliser à fonds perdus !

Mais nous respecterions le choix de ceux qui décideraient le contraire.

 

Donc, la possibilité que ce dernier filet d'espoir vienne illuminer d'un ciel nouveau notre GLNF est à prendre en compte et nous conseillons à toutes les loges qui seraient à jour de leur cotisation mais qui auraient été fermées ou mises en sommeil depuis le 21 janvier 2011 de mettre en place la procédure formulée dans la note officielle de Maître Dumaine-Martin suivant les instruction du mandataire provisoire.

 

Pour tous les autres, il conviendra d'attendre et comme nous le disions dans l'un de nos derniers articles :"Ne doutons pas que d'autres évènements ou déclarations viennent modifier ou éclairer le paysage !"

 

Mais cette attente ne doit pas nous décourager, car il est impératif de préparer l'avenir, notre avenir, et profitons des circonstances calendaires pour ne pas être pris au dépourvu.

  • le vendredi 30 mars 2012 réunion des membres de droit qui "désigneront" le candidat à la GM et qui sera soumis à ratification lors d'une AG prévue avant fin juin.
  • le samedi 31 mars 2012 réunion des délégués de l'ULRF élus par leurs frères qui se réuniront en assemblée constituante de la Nouvelle Grande Loge.

Par contre, nous encourageons et même nous sollicitons tous les membres du SGC qui ont été remplacés depuis le 21 janvier 2011 a engager la procédure proposée par le mandataire provisoire de façon à récupérer son droit de vote comme membre de droit conformément aux statuts et règlements actuels.

C'est à ce niveau qu'il ne doit manquer aucune voix.


Le calendrier nous est donc favorable, profitons-en.


Et si notre candidat, Alain Juillet, le seul qui porte le véritable programme de la rénovation en profondeur de la GLNF : mettre la loge au centre et rendre le pouvoir aux frères de l'obédience, n'est pas "désigné" par les membres de droit ou SGC, alors nous serons vraiment en dehors de la GLNF dés le lendemain et il ne servirait à rien d'attendre le résultat de la prochaine AG.

Mais que l'on ne nous méprenne pas : nous ne jugeons absolument pas les hommes candidats mais essentiellement le programme qu'ils portent et tous les autres programmes ne sont que de la poudre aux yeux, du saupoudrage dans lesquels le fond ne sera jamais traité comme nous l'entendons, car jamais la loge ne sera le centre et l'obédience ne sera jamais au seul service des loges et donc des frères.

Mettre dehors Stifani et ne pas réformer en profondeur ne servirait à rien et jamais nous ne cautionnerons un tel processus, il faut que cela soit très clair pour tous.

 

EST-CE UN PEU PLUS CLAIR POUR VOUS MES FRÈRES ?

Êtes-vous d'accord pour tenter le coup ?

Il ne sera pas dit que nous n'aurons pas fait l'impossible ...

 

Continuez à vous inscrire individuellement à l'ULRF

Préparons nos Maisons des Maçons dans chacun de nos rites.

 

Fraternellement.

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Pierrot Lunaire 26/02/2012 20:56


mon BAF,


Oui, c'est clair. Pour moi, ce l'était il y a déjà pas mal e temps.


Il y a toutefois quelque chose qui me gène et j'aimerais que quelqu'un m'explique, en toute franchise (il va bien falloir crever cet abcès, et le plus tôt sera le mieux : C'est la position
critique / haineuse / hyper-partisane de certains blogs soutenant (surtout) la candidature de Murat.


Je  ne crois généralement  pas en un homme providentiel et ce côté culte de la personalité de JM commence à me gèner sérieusement. Après tout, en Décembre 2009, il ne s'est pas levé
pour défendre ceux qui avaient des commentaires légitimes à faire au GM. N'aurait"éil pas eu à ce moment l'occasion de montrer toutes ses connaissances maçonniques et son aura auprès des gens du
SGC.


Et depuis, alors que les blogs qui se disent non-alignés vomissent sur FMR, l'ULRF, les Maisons des Rites, et j'en passe...qui travaillent dur pour trouver des solutions à l'impasse, qui vont
déboucher sur la création de la nouvelle obédience, Monsieur Murat travaille lui sur un blog à sa gloire et commence son tour de France éléctoral : 31 voyages ! Im-pres-sion-nant !... mais pas
pour moi.


Quand je vois que rien de nouveau n'a été pensé sur les règlements et statuts de la glnf, et que donc nous verrons le retour à une situation qui a enfanté de la monstruosité que nous vivons, j'en
ai la chair de poule.


Je suis probablement un sale con, mais retourner dans une grande loge avec ces gens-là ne m'enthousiasme pas beaucoup, et peut-être faut-il profiter de cette situation pour leur laisser la
glnf  : Nous avons à créer du nouveau et du propre, créer la liberté et la souveraineté de nos loges dans un ensemble moins friqueux et moins porté sur l'ego...


Ce serait encore un peu plus clair

nomo 26/02/2012 17:31


B.A.F 


Donc les F qui n'auront pas payer (ou loge non à jour) ne pourront pas voter la ratification du GM (le cas échéant A Juillet) lors de l'AG ....  

myosotisnormand 27/02/2012 00:26



Exact, mon frère



Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives