Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 octobre 2010 7 24 /10 /octobre /2010 10:57

GLNF: Revue de Presse, en date du  23 octobre.

           

Mes TC et BA Frères

 

 

Samedi matin 16 octobre démarre avec une cinquième lettre du Vieux Frère, mais dès l’après midi et pour toute la semaine les articles relatent les innombrables réactions et articles qui font suite à l’AG multi localisée du 16 octobre et à son analyse et ses conséquences dans l’attente du TGI.

 

Le 16 octobre au matin, le myosotis Brie-Champagne publie « une Nouvelle Lettre stupéfiante de notre Vieux Frère »  (N°5). 

Dans son long courrier, notre vieux Frère, Semper-Fi, s’efforce, notamment, de rassurer  François au moins sur un point. « …Physiquement, aucun de ceux que tu ne considères déjà plus comme tes frères depuis longtemps n’en veulent à ta personne. J’en veux pour preuve, dit-il,  qu’il y a peu, l’une des sociétés que tu as fait solliciter par l’un des tiens, pour obtenir un devis (deux gardes du corps et un garde à ton appartement Bld Malesherbes) a refusé de prendre ton contrat, car personne ne pouvait lui apporter la preuve de la réalité du risque encouru ».

«  D’ailleurs, dans quelle région de France, demande Semper Fi, a-t-on vu un Président d’une association philosophique, …se déplacer avec deux gardes du corps…  Heureusement, …le ridicule ne tue pas. Car ce serait là ton seul risque ».

Viennent ensuite une série d’anecdotes significatives pour ceux qui reconnaissent les événements ? Je vous en livre quelques unes :

« Je pourrais tout aussi bien, dit-il, te raconter comment l’un des tiens est venu nous voir un jour pour nous demander comment boucher un trou de 400.000€, mais à ta décharge tu n’étais pas encore le Grand Maître. Nous lui avions conseillé de démissionner ».

«  Je pourrais tout autant revenir sur votre diner il n’y a pas si longtemps, à quatre, pour en quelque sorte adouber l’un des vôtres dont le père se désengage de ses sociétés, mais que l’on retrouve dans nombre des structures sur lesquelles nous nous interrogeons ».

 « … je voudrais te poser une dernière question, concernant l’appartement de Wagram, … : était-il opportun de faire l’acquisition de Wagram, ou est-il vrai qu’une première dotation d’environ 750.000€ avait été consentie de l’étranger pour en faire l’acquisition ? Si tel était le cas pourquoi n’apparait-elle nulle part ?

Il y a bien d’autres questions et anecdotes, mais je vous invite à aller lire directement la lettre de SEMPER-FI.

 

 

Le samedi 16 octobre, le myosotis Neuilly-bineau publie « Point d’orgue » qui traduit bien le ressenti de nombreux articles au vu des premiers résultats de l’AG pluri verrouillée.

« En l’occurrence, pour notre obédience c’est la crise qui continue… Pisan s’empresse de crier victoire sans publier de chiffres détaillés, et les « mutins » se sentent légitimement floués …

Cette journée illégale, nous dit Sully, a tout de même permis de sérieusement éclaircir le paysage » :

1 – « Une réalité s’impose : 1 frère sur 2 ne souhaite pas voir le Président et le CA de l’obédience se maintenir ». 

2 – « Les quelques votes d’écart, il va bien falloir les tirer au clair. On gardera en mémoire, entre autres exclusions de frères « mal pensants » que 24 loges du Val de Loire (48 délégués) n’ont pas été invitées à prendre part au vote. 

 

3 – Pisan va également devoir expliquer les très fraiches nominations supplémentaires au SGC... »

 

4 – « Ces assemblées multi-explosées ont elles-mêmes démontré leur illégalité en tant qu’AG de l’Association puisque la demande d’inscription à l’ordre du jour de la révocation ad-nutum du Président du CA, …a été refusée …, du fait même qu’elle ne pouvait pas être votée dans toutes les provinces ! »

 

5 – « En tout état de cause, on ne voit pas comment une équipe qui a largement démontré son incapacité à dialoguer avec les « mutins », soit la moitié des Frères, pourrait mener un programme d’évolution de l’obédience … »

 

6 – « Quel que soit les résultats…de ces Assemblées multi-satellisées, elles restent a priori illégales et la 1ère Chambre du TGI de Paris est appelée à en juger « sur le fond » les 2 puis 26 novembre prochain ».

 

En conclusion Sully nous invite à Rester sereins … « tous mes Frères, oui et non réunis, nous ne nous laisserons pas entraîner dans les fausses oppositions …Car cette journée aura permis à de nombreux Frères qui ont voté OUI de comprendre que leur Frères qui ont voté NON n’avaient aucune ambition de détruire notre GLNF, comme se sont plus à le rabâcher Pisan et certains GMP relayés par quelques OP égarés. Bien au contraire ! »

http://le-myosotis-neuilly-bineau.over-blog.com/article-point-d-orgue-59046411.html

 

 

Le  dimanche 17 octobre, au lendemain du vote, le myosotis Ligérien pose la question « Pauvre GLNF dans quel état es-tu ce matin ? » « Le principe même de ces assemblées pluri je ne sais plus quoi, nous dit Tamino,  ne pouvait qu'aboutir à cet échec global, où tout le monde soupçonne tout le monde, où l'obédience semble comme coupée en deux, où les frères sont frustrés et restent inquiets. Que va-t-il se passer en effet ? »

« Le guide ne guide plus, au mieux, que la moitié d'une obédience qu'il a déchirée par son comportement et ses excès.  Dans l'histoire de la GLNF, jamais un tel désaveu, un tel rejet... n'avait atteint un niveau semblable. Et dans n'importe quelle organisation guidée par l'intérêt de ses membres plutôt que par l'ego exorbité de son président, celui-ci aurait démissionné au lieu de plastronner ».

 

« Alors demain ? demande Tamino, « Le 2 novembre, le Bâtonnier Teitgen défendra, comme il était prévu depuis longtemps, l'illégalité de ce qui s'est passé hier, et le Tribunal conclura sans doute à l'annulation de ces AG pluri trafiquées… le Tribunal examinera aussi la validité du mandat de 5 ans que s'est attribué le guide ».

Mais , « quel gâchis, et quelle énergie nous aura fait dépenser cette équipe qui ne pense qu'à la préservation de ses métaux ! »

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-pauvre-glnf-dans-quel-etat-es-tu-ce-matin-59070105.html

 

 

 

Le 18 octobre, le myosotis Neustrie publie « Enooorme Incident de séance ». Contrairement à ce qui s'est passé dans d'autres provinces, le GMP a mis la proposition de Révocation Ad nutum en point supplémentaire de l'ordre du jour et a procédé au vote de l'assemblée.

motion

OUI

NON

Abst

Révocation ad natum

74

0

12

 

 « Nous avons bien la preuve que lorsque l'on pose les bonnes questions les réponses sont unanimes »

http://le-myosotis.de.neustrie.over-blog.com/article-enooorme-incident-de-seance-59135400.html

 

 

 

Le 18 octobre FMR publie « La Grande magouille ». L’article liste un premier état des irrégularités recensées à cette date:

·       Alpes-Méditerranée : Les frères appelés par loge, deux par deux dans un isoloir où se trouvait le GMP et quelques affidés influençant ainsi le vote des délégués

·       Corse : des menaces proférées à des frères s’ils ne votaient pas oui.

·       Guadeloupe St. Martin : Des frères menacés d’exclusion ou de suspension par le GMP s’ils votaient NON, Le Grand Orateur Provincial démis de ses fonctions pour avoir suggéré de voter NON.

·       Réunion : Cette province lointaine comporte 21 loges, soit 42 délégués. Votants : 46 dont 5 membres du SGC, d’où viennent-ils ? Combien ont été nommés le 7 Octobre ? Qui a payé leur voyage ?

·       Occitanie : La comptabilisation des OUI ne s’est pas faite à main levée mais par différence entre les inscrits et les votes négatifs et abstentions, faisant ainsi voter les absents !

·       Val de Loire : 24 loges soit 48 délégués n’ont pas pu voter

·       SGC : 82 Frères dont 39 en Corse-Alpes-Méditerranée ont été cooptés le 7 Octobre 2010 et la semaine dernière, dont la plupart peuvent être considérés comme des obligés de F.STIFANI ou de ses affidés.

http://fmrfrance.over-blog.fr/article-la-grande-magouille-59130702.html

 

 

Le 18 octobre, le blog La Lumière publie un article commentant l’AG pluri… du 16  « Vote made in GLNF : des méthodes extra-terrestres ».

F Koch y constate « de manière assez hallucinante les différences entre Provinces. Un Sud-Est très légitimiste : 85% de oui à Massilia (Bouches-du-Rhône) et 82% de oui en Alpes-Corse-Méditeranée (province de François Stifani). Une Région parisienne très oppositionnelle : 88 % de non à Paris et 80% de non à Lutèce.

Il évoque  quelques unes des critiques des méthodes du scrutin telles que 100 Délégués empêchés de voter, 82 électeurs nommés par Stifani dans les 10 jours précédant le vote, un mode de vote très spécial en Alpes Corse Méditerranée particulièrement propice aux intimidations.

« La direction de la GLNF, conclut-il,  semble en pleine contradiction. Elle proclame sa victoire au terme d’un scrutin « démocratique ». Mais 479 électeurs (les membres du Souverain Grand Comité) sur 3 737 sont nommés en grande partie par le grand maître actuel et ses deux prédécesseurs. Mais c’est un vote à main levée autorisant les pressions ou l’autocensure, alors qu’un vote à bulletins secrets était simple à organiser, surtout par province, si la direction » 

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2010/10/18/vote-made-in-glnf-des-methodes-extra-terrestres/#comments

 

Le 18 octobre, le Myosotis PACA interpelle les Frères du Sud-est : «Pourquoi PACA fait-elle bande à part ? »  L’article mentionne diverses irrégularités et intimidations repérées à la date de l’article.  Mais, reconnait César, il n’en reste pas moins, que chacune de ces raisons prise individuellement ne peut expliquer des votes de ces trois provinces, diamétralement opposées à celles des autres provinces de France, ne peux expliquer la non prise en compte des dérives considérables,  ne peux expliquer l’ignorance des faits et chiffres gravissimes découverts ces derniers mois et semaines. 
Nos provinces de la côte sont-elles, demande-t-il, condamnées à faire bande à part du reste de la France, à être montrées du doigt, à provoquer des discours tel que celui de Juan les Pins ? Les réponses multiples sont à chercher parmi les commentaires venus en réponse.

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-pourquoi-paca-fait-elle-bande-a-part-59114894.html

 

Le 18 octobre FMR publie un « Communiqué de Presse ». Celui-ci explique que « l’assemblée générale « pluri localisée » de la GLNF qui vient de se tenir a abouti à un résultat qui démontre clairement  la grave perte de confiance de l’actuel Grand Maître François Stifani.

En effet, malgré des pratiques particulièrement contestables dans certaines  Provinces du Sud de la France et une comptabilisation des votes parfois très fantaisiste, la direction en place atteint péniblement une très courte majorité de  0,4% des voix sur plus de 3000 votants.

Encore cela n’est-il rendu possible que par les votes de 82 membres du Souverain Grand Comité nommés par François STIFANI quelques jours avant le vote, qui à eux seuls représentent 2,5% des votants.

Il n’en reste pas moins que 900 loges sur 1600 se sont prononcés contre l’actuelle direction malgré des pressions inqualifiables se sont exercés sur certains frères « 

http://fmrfrance.over-blog.fr/article-communique-de-presse-59161908.html

 

Le 19 octobre, le blog Non Nobis publie « Philippe Le Bel ne recule devant rien - Quand les Fraudes se ramassent à la pelle ».  Celui-ci fournit des observations qui ont été peu mentionnées: 

« …Tout se joue sur 25 voix d’écart soit environ 12 Loges… on croit rêver ! …sans oublier tous nos Frères … qui n’ont pu exprimer leur désapprobation ayant été exclus ou radiés avant les AG, ce qui minore considérablement la contestation ! Il faut noter, à ce sujet, un triste record, depuis un an la GLNF a suspendu, exclu, ou convoqué devant les instances disciplinaires plus de Frères qu’en un siècle d’existence ».

« ….A la Guadeloupe, les VM sont menacés d’exclusion s’ils votent NON, en conséquence vous pourrez constater un taux d’abstention de près de 40% ! »

La conclusion de Non Nobis est claire : « La lutte contre le despotisme va se poursuivre… nous espérons que la Justice…va définitivement extirper le mal qui nous ronge et qui n’est le fait que d’une poignée de séides qui se réalisent égotiquement au travers de leurs turpitudes au sein de notre Obédience ».

http://non-nobis.over-blog.org/article-philippe-le-bel-ne-recule-devant-rien-59133513.html

 

Le 19 octobre, le Myosotis PACA publie « Il veut minimiser les irrégularités de l’AG multi-verrouillée ». L’article nous apprend « que Stifani mobilise-t-il  toute la structure pour essayer de contrer l'étalage grandissant des irrégularités  et autres intimidations  dont la liste s’allonge et qui pourrait avoir un mauvais effet sur le TGI. A cet effet Il fait distribuer à travers toutes les provinces  des attestions pré-remplies (c’est plus sûr) ! Il  espère par ce stratagème pouvoir amoindrir la portée de ce qui pourrait fortement choquer le juge !

En conclusion, la question que pose César, est : « combien de stratagèmes combien de couleuvres certains Frères crédules ou intimidés, devront-ils encore avaler avant de prendre conscience qu’avec Stifani, les stratagèmes ne s’arrêteront jamais… »… « et qu’ils le garderont sept ans  (au moins) s’ils ne participent pas à son éviction ».

 http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-fs-veut-minimiser-les-irregularites-de-l-ag-multi-verrouillee-59237129.html

 

Le 19 octobre, le myosotis Septimanie lance «Un appel aux loges de Septimanie ayant voté NON»   « dans le but de nous concerter et de faire le point sur la situation actuelle, nous demandons aux délégués de Loges de Septimanie ou des départements proches de notre Région qui ont voté "NON" de nous contacter afin de mettre en place un comité de réflexion sur la Refondation de la GLNF ».

http://le-myosotis.de.septimanie.over-blog.com/article-appel-aux-loges-de-septimanie-ayant-vote-non-59189107.html

 

L e 19 octobre, le myosotis Ligérien publie une sixième lettre du Vieux Frère « La recherche du bonheur ».   Celui-ci revient sur les valeurs fondamentales de la Franc-maçonnerie dont se sont tellement éloignés notre guide spirituel et les siens.

Par ailleurs de manière plus opérationnelle, il lance aussi un appel « à Monsieur le Duc de Kent. Accepteriez-vous, dit-il,  de créer momentanément un District International rattaché à la Grande Loge Unie d’Angleterre, pouvant accueillir vos Frères des 900 Loges qui se sont opposés à l’opportunisme, et aux métaux, pour la sauvegarde de nos Traditions et de votre Régularité ? Le temps que nous nous séparions de nos dirigeants actuels » ?

 

Enfin, notre Vieux Frère revient aux métaux et adresse une dernière question au GM. « … J’ai entendu dire que deux personnes et non des moindres percevaient non pas des revenus comme le souligne votre rapport d’audit, appelons cela pudiquement des « remboursements de frais » à concurrence de près de 7.500 € par mois pour chacune d’elle. Cela est-il avéré ? Vous dire sur les comptes de quelle structure, j’en suis bien incapable. Elles sont si nombreuses ! »

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-la-recherche-du-bonheur-59225409.html

 

 

Le 19 octobre, le myosotis Brie-champagne publie un « Avis de recherche ». En effet, « lors de l’Assemblée Générale pluri-dissociée du 16 octobre, la RL « Fraternité Briarde » n°1797 a envoyé ses délégués, ce qui dans le contexte parait tout à fait normal, à ce détail près…. que cette Loge est une illustre inconnue en Brie-Champagne » !  

Anaxagore fait donc appel à tous les Secrétaires de Loges de Brie-Champagne et sollicite leur mémoire ou leurs archives pour qu’ils puissent nous éclairer sur cette Loge, son histoire, son Orient et ses dates de Tenues, car je ne manquerai pas d’aller visiter cette jeune Loge. A moins, mais Anaxagore n’ose le croire, qu’il ne s’agisse d’un avatar de la Loge O. Il n’y aurait quand même pas eu ce genre de tricherie en Brie-Champagne !

http://www.blog-brie-champagne.com/article-avis-de-recherche-59243766.html

 

 

Le 19 octobre, le Myosotis Ligérien publie « Quand les plomb ont fondus ». « Il n’y a plus de lumière, nous dit Tamino. ! Effet du hasard, alors que Ph.Thomas écrivait son article « Annus horibilis » (voir pus bas article « Se rassembler ») le guide écrivait aussi à ses GMP et au Souverain GC du SGCPF ».

·       « Le premier exprime par des propos emplis de sagesse son espoir de voir cette crise se terminer dans la fraternité.

·       Le second exprime sa démesure, son esprit de division et de destruction en essayant de faire porter ses propres incuries sur un bouc émissaire : le REAA

·       Le premier a gravi un par un les degrés initiatiques et c’est pourquoi il a présidé aux destinées du Rite Français.

·       Le second a jugé qu’il n’en avait pas besoin. Et s’autoproclame « parfait initié » et  « Guide spirituel »

·       Le premier construit et assemble ce qui est épars

·       Le second détruit et divise »

 

Tamino appelle les Frères de tous Rites à « témoigner que jamais les juridictions d'un quelconque Rite n’ont donné des consignes ou essayer d’influencer qui que ce soit ».

 

« Le guide sait bien, dit-il, qu’il a perdu le 16 octobre et qu’il ne clame sa victoire que parce qu’il a fait exercer une pression intolérable sur les délégués des Loges faussant ainsi la véritable expression de la volonté des Frères. Alors il lui faut une explication plus acceptable que la vérité.

Il lui faut des coupables. Et celui tout désigné est le REAA Rite honni depuis des années. Frères de tous les Rites, unissons nous pour clamer notre indignation et faire partir vite cet imposteur », conlut-il..

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-quand-les-plombs-ont-fondus-59349913.html

 

Le 20 octobre, le Myosotis PACA publie « PACA             engage la répression ». De la même façon qu’il avait été révolté par la suspension de Lucien MAZUEL, César est scandalisé par la suspension arbitraire de notre Frère Marc PAIRET par Jean-Luc VENTURINO, le GMP de Massilia.

Or nous reconnaissons tous  Marc pour un Franc-maçon  d’une probité absolue, dévoué au service de hommes,  qui depuis 27 ans a contribué à la création de tant de loges  et formé des générations  de Frères ! (voir détails dans l’article)

Mais ainsi que César le fait remarquer, Marc a osé : « s'étonner des dérives de la GLNF, signer une sommation interpellative, solliciter une question sur la Révocation, totaliser les votes du 16 et trouver des résultats différents de ceux de PISAN ; même si ses remarques ont toujours été polies….et si pertinentes ! »

« La semaine précédente c’était à notre FF Jean-Paul LEMARIE de recevoir sa Lettre de cachet du même GMP, utilisant les mêmes termes odieux que ceux adressés à Marc ».

«Comportement contraire à l’éthique maçonnique, à savoir un manquement à l’honneur, à la délicatesse, à la probité, et coupable d’un trouble caractérisé de nature à compromettre le fonctionnement harmonieux de notre association ».

Là aussi, tous connaissent Jean-Paul, comme un Frère  généreux d’une rectitude absolue (voir détails dans l’article) « mais le reconnait César, ayant le défaut de s’exprimer, de rediffuser des articles et de signer action en justice et demande de révocation... »

« Un mois plus tôt, à l'autre extrémité de PACA, c’était nos Frères des Alpes Maritimes, Daniel CUADRAS,  Bernard DUMIGRON,  Georges MUSSO, qui eux aussi avaient reçu leur lettre de Cachet de Daniel JACQUET, GMP de  la province ACP ».

Des suspensions arbitraires sans justification, conclut César, pour des Hommes Libres et de bonnes mœurs, dont les questions… notamment sur LA TRUELLE, avaient eu le don d’indisposer les apparatchiks.

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-paca-engage-la-repression-59320870.html

 

Le 20 octobre, le Myosotis Paris Grande Arche publie « Lettre de cachet », C’est reparti ! « La première victime est le T.R.F. Lionel F. qui vient d’être limogé par le guide au prétexte que sa province d’Austrasie aurait mal voté… Nous nous attendons en conséquence, nous dit Pierre Brosselette, au limogeage d’environ 12 GMP puisque… douze Provinces ont voté massivement NON ».  

« Autre lettre de cachet, nous dit P Brosselette celle envoyée hier à tous les GMP à l'initiative de Monsieur Stifani qui ne leur demande pas moins que de faire établir par plus de 20 000 frères une attestation, pré-remplie, selon laquelle le vote "aurait été réalisé en toute liberté et dans d’excellentes conditions sans contestation possible" (en français dans le texte) ! Ceci est, à tout le moins, surprenant lorsque Monsieur Stifani "soit même" se gargarise de cette "façon honnête et démocratique dont a été gérée" cette AGs pluri bidouillée… »

http://le-myosotis-paris-grande-arche.over-blog.com/article-lettres-de-cachet-59264009.html

 

 

Le 20 octobre, le Myosotis Neuilly-bineau lance un « Appel à témoins ».  Vous avez été révoltés par les méthodes employées dans vos provinces, dit Sully, et vous voulez nous aider à gagner la bataille judiciaire du 2 Novembre. Il est indispensable et très important que vous contactiez tous les Frères concernés en leur demandant de remplir  l'Attestation-destinée-à-la-Justice qui est jointe à l’article ; mais exclusivement pour dire ce dont vous avez été personnellement témoin.

http://le-myosotis-neuilly-bineau.over-blog.com/article-appel-a-temoins-59272321.html

 

Le 21 octobre, le myosotis Aquitaine publie « Se rassembler ».  Il s’agit d’un texte du TRF Philippe Thomas, du Grand Chapitre du Rite Français.

Analysant cette « Annus horribilis ». « Nous avons vécu cette année des heures horribles, dit-il, où nous avons vu, dans le pays des Droits de l’Homme, dans l’Association issue des Lumières,  des Frères que nous aimons, que nous respectons, sanctionnés pour un crime majeur aux yeux de certains qui s’imaginaient puissants, le délit d’opinion ». 

« Les formes du vote de l’Assemblée pluri localisée du 16 octobre sont contestables et contestés. Les tribunaux civils de la république trancheront …. Les écarts de voix sont insuffisants pour permettre à une des parties de s’estimer le vainqueur sur l’autre. Heureusement, poursuit-il, nous …ne sommes pas un parti politique, nous ne sommes pas animés par le rapport de force, nous sommes une société conviviale, fondée sur la tolérance et les échanges de point de vue ». Ainsi Ph Thomas exprime son espoir d’un rassemblement de tous les Frères.

Mais avec lucidité, il nous dit aussi que celui-ci « ne se fera qu'en démasquant les "mauvais compagnons", ceux dit-il qui ont une "une nature de Sauvages (et) qui jusque là avaient réussi à s’infiltrer sur nos colonnes, et hélas souvent à l’Orient". « L’avantage des crises, c’est que les caractères se révèlent, et ils se sont démasqués. Comme beaucoup de mes  Frères, je souhaite leur départ. Ils ne partagent pas les mêmes valeurs que les nôtres »

La conclusion de Ph thomas est pleine d’espoir : « L’année n’est pas finie… Elle doit devenir celle de la refondation, une chance à saisir, pour en faire « l’annus mirabilis ».   http://le-myosotis-province-aquitaine.over-blog.com/article-se-rassembler-59332233.html

 

Le 21 octobre, le myosotis PACA publie «Déraillement signalé à Pisan ». En complément  de la lettre de Philippe Thomas, appartenant au Grand Chapitre du Rite Français, César nous offre la copie d'un courrier adressé aux GMP par le guide, accompagné  de celui qu’il a adressé à Jean-Luc Fauque, le  Très Illustre Souverain Grand commandeur du SCPLF.

« Voilà, constate César, le REAA accusé d'être le moteur de la crise, d'avoir attisé dans les loges la révolte contre ce pauvre guide qui demande vengeance pour cet affront à sa respectable personne… », comme si les FF des loges n’étaient adultes pour se faire une opinion par eux-mêmes, et si nous les FF des autres rites nous n’existions pas ! C’est vexant pour les FF du bar de la marine qui représentent quasiment tous les rites !

Alors que penser de cette nouvelle folie, demande César ? Le guide se serait-il auto convaincu de sa propre propagande, ou s’agit-il d’un piège qui nous est tendu: celui de la tentative faite pour nous diviser en dressant Rite contre Rite »

«  ça c'est raté » conclut-il.

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-deraillement-signale-a-pisan-59353241.html

 

Le 21 octobre, le blog de l’Express, la Lumière  publie  « Déclaration de guerre de François Stifani au Suprême Conseil pour la France, REAA ».

Pour F koch, « Sa (FS) victoire sur le fil lors des AG purilocalisées du 16 octobre, quoi que contestée, lui a redonné du tonus. François Stifani, GM de la GLNF, vient d’envoyer le 20 octobre une missive au canon à Jean-Luc Fauque…. lui reprochant de ne pas avoir fait la mise au point publique qu’il lui demandait afin de corriger l’effet de la circulaire du 17 septembre apparaissant comme une prise de distance avec la rue Pisan… et un appel au vote Non, le 16 octobre.

Enfin, François Stifani somme Jean-Luc Fauque de lui « indiquer ce que vous comptez faire pour que de tels faits cessent et ne se renouvellent jamais. » … . Et de conclure : « Je ne crois pas utile de donner de publicité à cette correspondance ». Mais  LML s’est empressé de le faire… avec le courrier envoyé le même jour aux Grands maîtres provinciaux. Pour LML, dit F Koch,  les plombs ont fondu ! »

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2010/10/21/declaration-de-guerre-de-francois-stifani-au-supreme-conseil-pour-la-france-reaa/

 

Le 22 octobre, le Myosotis Limousin publie « L’herbe ne repoussera pas ». L’auteur de l’article, Furax, s’attendait à ce que 100% des maçons votent contre toutes ces dérives qui ont éclaté à la vue de tous. Mais constate-t-il, il y a des VM et 1er Surv, qui, bien que maçons, ont choisi ou accepté de se soumettre.

Alors que l’obédience avait la prétention d’incarner la probité, la fraternité, l’humilité… pour tendre vers l’harmonie…nous venons d’assister, dit-il, à son explosion en direct live,  à la destruction d’un magnifique symbole de la recherche et de l’espérance humaine ».

Aussi est-il simultanément amer et dubitatif. D’un coté Furax «  ne pouvait imaginer qu’un VM digne de ce nom puisse cautionner tant d’immoralité », et pour lui aujourd’hui « les OUI et le NON ne pourront se retrouver dans la même loge. Le divorce est consommé ».

« D’un autre coté, dit-il, ce vote est un mal pour un bien, il nous a permis de bien identifier les grands manipulateurs… Les résultats sont limpides, et Stifani a bien compris qu’il ne peut se présenter devant une AG le 4 décembre, et joue maintenant la montre ».

Dans les trois mois, toutes les options sont ouvertes :

·       Stifani tombera devant la justice…et nous reprendrons notre GLNF.

·       Nous formerons notre propre obédience régulière rattachée à un district étranger.

·       Nous formerons des provinces du NON, qui se regrouperont pour former une nouvelle grande loge

·       Nous démissionnerons les uns après les autres faute d’avoir compris que nous étions faits de la même matière que les rêves.

Mais quoi qu’il en soit, conclut Furax, « derrière Stifani l’herbe ne repousse pas ».

http://le-myosotis-du-mont-gargan.over-blog.fr/article-l-herbe-ne-repoussera-pas-59400540.html

 

Le 22 octobre, notre Frère Zabo qui produit ces superbes dessins acides, pose son crayon et s’adresse aux membres du CA et du SGC, car « Le temps nous est compté ».  Son message est direct : «  J’ACCUSE : Vous êtes, mes Frères du SGC et du CA, entrés en hommes libres dans le temple. Vous vivez actuellement en hommes serviles, la tête baissée, le regard fuyant.  Quand allez-vous enfin vous relever ? Quand allez-vous enfin redresser la tête et découvrir ce que vos petites lâchetés ont fait de notre institution ? Quand allez vous enfin mettre un terme cette affaire nauséabonde ?

http://dessins-acides.over-blog.com/article-le-temps-nous-est-compte-59402598.html

 

Le 22 octobre, le Myosotis Brie-champagne, invite à une « Réunion des Myosotis » dont l’objet constitue en soi une indication forte de l’état d’esprit des Frères.

 En effet, constate Anaxagore, « les résultats de l’AG au plan national n’ont pas permis la remise en cause de la gouvernance du Guide Spirituel, mais sa politique désastreuse a contribué à renforcer l’indignation chez nombre de nos FF ».

« Elle jette naturellement des doutes majeurs sur l’avenir et sur notre implication au sein d’une GLNF dans laquelle nous ne reconnaissons plus.  

D’où cette invitation à une réunion des Myosotis, « afin d’en débattre et de réfléchir ensemble aux solutions à mettre en œuvre ».

http://www.blog-brie-champagne.com/article-reunion-des-myosotis-3-59452297.html

 

Le 23 octobre, le myosotis Neuilly-bineau publie « La voix du Chapitre Français »   article qui traite de lettre produite par le Chapitre  Français. Prenant soin de souligner le risque majeur de "disparition" que court aujourd’hui la "maçonnerie régulière française", cette lettre dénonce les fractures que la GLNF subit suite "à des mois, voire des années, d’évolution décalée de nos pratiques".

Rejoignant ainsi la demande des mutins et autres résistants, Le Grand Chapitre rappelle tous les Frères à l’impérieux respect de la Règle en douze points, et les invite à ne pas céder "au découragement et à la désertion", ... "certaines échéances étant connues".

S’inscrivant dans "la perspective d’une refondation", le Grand Chapître nous confirme qu’il se positionne "en observateur attentif, mais aussi en acteur avisé de l'évolution de la situation»  

En conclusion, Sully, nous invite à rester sereins et unis. « La tentative de division des Rites a fait long feu ».

http://le-myosotis-neuilly-bineau.over-blog.com/article-la-voix-du-chapitre-francais-59483020.html

 

Le 23 octobre, le myosotis Ligérien publie « Le Complot ».  «Celui-ci est d’une ampleur encore insoupçonnée par le demi-guide, nous dit Tamino. Il avait déjà bien distingué le GO, le REAA, mais voici qu’aujourd’hui le Chapitre du Français s’exprime aussi par l’intermédiaire d’un courrier envoyé à ses membres. C’est à n’en pas douter un complot maçonnique, reste à savoir si il s’arrête au territoire Français ? Pas sûr ! » 

« Et puis il y a cet acharnement de la presse ! Qui visiblement en fait aussi partie ».

« A vrai dire, poursuit Tamino, les questions soulevées par notre vigilant Frère Semper Fi, puisqu’elles n’ont aucune réponse, suscitent les investigations, de Frères, mais aussi des journalistes dont c’est le métier. Attendons nous donc encore à des révélations peu ragoutantes et à de nouveaux comploteurs, y compris dans des sphères inattendues ».

« Le rappel de ce qu’est la maçonnerie au Rite Français est un rappel à tous les maçons de ce que doit être leur engagement. Il rejoint les propos tenus par le SCPLF dans tous les ateliers de la juridiction du REAA : pas d’ingérence, travaillons ». Mais restons vigilants !

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-le-complot-59476845.html

 

Calendrier des prochains événements annoncés

·       Le 26 octobre : Prononcé du jugement de l’affaire en concurrence déloyale examinée le 30 septembre.

·       Le 2 novembre : Audience, par le TGI de Paris de l’Assignation à jour fixe (action sur le fond) déposée par des FF des diverses provinces soutenus par Me TEITGEN et FMR, visant à obtenir

o   l’annulation de l’AG « pluri-localisée » qui se sera déroulée le 16 octobre

o   et le retour du mandat du GM à 3 ans.

·       Le 4 novembre Mr Stifani réunit le SGC afin de lui faire approuver la décision qu’il a déjà prise de reporter au printemps 2011, l’Assemblée Générale et la Tenue de Grande Loge toujours fixée au 1er samedi de décembre.

·       Le 26 novembre : Prononcé du jugement faisant suite à  de l’Assignation à jour fixe ayant été examinée le 2 novembre.

·       Le 4 décembre, 1er samedi de décembre, date traditionnelle de la Tenue nationale et de l’Assemblée générale de fin d’année, correspondant aussi la  fin du mandat traditionnel de 3 ans des GM, mais Tenue que le Guide ne souhaite pas réunir ?! Affaire à suivre..

 

Mes TC et BA Frères, 

J’espère que cette revue aidera, en particulier ceux dont l’activité professionnelle ne laisse que peu de temps, pour s’informer comme ils le souhaiteraient !

 

Si vous pensez que cette lettre serait utile à l’information des Frères de votre loge ou de frères qui vous sont proches vous pouvez la leur faire suivre. 

 

Bises Fraternelles.

Philippe C

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives