Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2010 7 12 /09 /septembre /2010 20:05

 

Mes TC et BA Frères,

 

Dès le lundi 6 septembre le myosotis Limousin publie l’article «La GLUA lâche François ?» Il s’agit d’une lecture commentée  de l’article de FM Magazine. : « La GLUA songerait à retirer la Régularité à la GLNF ».

Le contenu de l’article fait suite aux propos tenus par un proche du Grand Maître actuel de la GLUA, aux journalistes venus l’interviewer ;  propos tels que « La GLNF doit faire le ménage dans ses hauts rangs » et tels que « L’utilisation abusives de droits et  privilèges donnés au GM, doit cesser. Il appartient aux Frères de la GLNF de prendre les mesures nécessaires afin que de tels excès ne puissent se reproduire. Dans le cas contraire nous pourrions envisager des sanctions ».

Les commentaires insérés par myosotis Limousin dans l’article de Franc-Maçonnerie Magazine aident à prendre conscience de la gravité du risque que fait courir Mr Stifani  à la Reconnaissance de  la GLNF.

http://le-myosotis-du-mont-gargan.over-blog.fr/article-la-grande-loge-unie-d-angleterre-lache-fran-ois-56716399.html

 

 

 

Le 6 septembre, le Myosotis Aquitaine publie l’article « Incohérence ».

Celui-ci montre à quel point il a été totalement incohérent  et choquant de recevoir du GMP local un courrier insistant  sur le point  n° 11 de la règle qui stipule qu' « aucun homme ni aucune réunion d'hommes n'a le pouvoir d'introduire des innovations dans le Corps Maçonnique », alors même que depuis 2009, l’équipe de Mr Stifani, dont fait partie le dit GMP , n’a pas cessé d’introduire des modifications avant tout politiques, jusque dans les rituels.

Tel est le cas par exemple de la remise de la Charte de la Loge à l’installateur, mesure dont Jean-Marie Marcireau (matricule n°17970), l’auteur de l’article, démontre avec clarté la totale incohérence à double titre (voir l’article lui-même).

http://le-myosotis-province-aquitaine.over-blog.com/article-incoherence-56578074.html

 

 

 

Le 6 septembre, le Myosotis de Neustrie publie l’article «Ah mon Ego à Moi », qui, évidemment traite de l’Ego du guide spirituel. J’en ai extrait deux passages afin de vous donner un avant goût de l’article :

Evoquant l’une des innombrables  Commissions du projet de réforme, l’article dit notamment : 

« sa composition est modifiée de la manière suivante ... Le GM bénéficie d'un droit de vote double !  Pourquoi ?

Quand on sait que tous les membres seront ou nommés (DGM, GT et GS) par le GM, désignés par le SGC qui est nommé par le GM et cooptés par le CA dont le GM est omniprésent !

Par là dessus un droit de vote double.

Normal, un droit pour MOI et un droit pour JE.

http://le-myosotis.de.neustrie.over-blog.com/article-ah-mon-ego-a-moi-56493504.html

 

 

Le 6 septembre le myosotis Réunionnais dans son article «A l’heure des installations »   rend hommage au Passé Maitre de la RL Pictavia N° 153 dont les propos ont été sans ambiguïté :

« « T.V.F. Installateur, vous êtes présents ce soir comme représentant d’un GM que nous ne reconnaissons plus depuis le 25 mars dernier. Sans colère contre votre personne, mais afin de rester fidèle à ma conscience je ne puis rester parmi vous et vous demande de bien vouloir m’autoriser à couvrir le Temple. »

Quatre frères qui s’étaient portés volontaires l’ont alors en silence accompagné sur les parvis pour manifester leur rejet d’un GM désormais illégitime et de tous ceux qui le servent.

 

Mais poursuit l’article « Compte tenu du caporalisme qui règne dans notre petite province il est à craindre qu’aucun VM sortant n’ait la vaillance d’adopter le même comportement, sauf à prendre le risque d’avoir illico presto « la gorge tranchée et le tablier arraché » par l’officier installateur»

http://le-myosotis-reunionnais.over-blog.com/article-a-l-heure-des-installations-56590756.html

 

 

 

Le 6 septembre, l’article «Installation de la RL 629 – l’épreuve de la fidélité » est constitué par le témoignage et au-delà par les réflexions d'un visiteur lors de l'installation de la R.L. n°629, en présence du GMP...

En effet un temps fort de la tenue a lieu lorsque le VM sortant remet le Maillet au "GMP" par les propos suivants :

« Nous sommes contraints de vous recevoir comme vous l’avez exigé… Avec ce maillet  je vous restitue le bijou de Grand Expert Provincial. En effet d’aucuns prétendraient que je suis resté GOP !!!  Je vous restitue aussi la médaille de l’OAF qui m’a été remise un jour funeste, le 5 Décembre 2009 où le GM de la GLNF s’est montré sous son vrai jour !!! Je reste à la disposition de tous les FF de la Province qui solliciteront mes services dans le cadre de mes activités professionnelles et non pas au titre de l’Assistance Méd. Frat.)… Je regagne les colonnes. »

 

Aussitôt dit, aussitôt fait ! - Sur demande individuelle, plusieurs FF couvrent le Temple. - Le "GMP" procède à l’Installation de VM.

 

Durant toute la cérémonie, perturbée par l’atmosphère lourde, des questions fusaient dans la tête du Frère visiteur : « Qu’est-ce que je faisais là ? Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les "GOP" agissaient-ils ainsi ? Pourquoi restaient-ils fidèles à celui qui n’a plus aucune légitimité ?  Faut-il rester fidèle ? 

Se demander s’il faut rester fidèle, c’est demander si être fidèle est un véritable devoir moral, et, plus précisément, si cela l’est toujours. On se demandera donc s’il est toujours moral de se conformer à ses engagements ou à ses promesses. Mais aussi, s’il est possible de rester fidèle, sans par là-même porter atteinte à la moralité ».

 

La problématique ayant été posée de manière limpide, notre Frère visiteur s’efforce d’y répondre avec sincérité et lucidité. Mais cela je vous laisse le découvrir en allant lire directement le reste de ses réflexions qui sont au cœur de la situation que nous vivons tous.  

http://le-myosotis-province-aquitaine.over-blog.com/article-installation-de-la-r-l-629-l-epreuve-de-la-fidelite-56657043.html

 

 

Le 6 septembre Franc-maçonnerie Magazine donne la parole à Jacques Perret,  passé Grand Maître provincial de la province de la Grande Couronne dans l’article «Parodie de justice maçonnique à la GLNF : l’effondrement d’un système » Parmi ses commentaires voici quelques extraits:

« François Stifani n’a plus aucune légitimité …. L’urgence aujourd’hui, c’est son départ immédiat et inconditionnel. Dès que cette page peu glorieuse de notre histoire sera tournée, … nous assisterons à un retour au calme. Il faudra très probablement nommer un administrateur provisoire, puis réformer la « gouvernance » de la GLNF, afin d’éviter à l’avenir toute dérive autocratique, peut-être aussi revoir les statuts. Il faudra de toutes manières abandonner … la course aux adhésions et la compétition avec les autres obédiences …. Je pense aussi que le montant des cotisations devra être revu, tout comme la gestion financière de la GLNF et de ses fondations...

http://le-myosotis-neuilly-bineau.over-blog.com/ext/http://www.fm-mag.fr/article/parodie-de-justice-ma%C3%A7onnique-%C3%A0-la-glnf-l%E2%80%99effondrement-d%E2%80%99un-syst%C3%A8me

 

 

Le 6 septembre, le blog Lumière Franc-maçon publie l’article : « GLNF : Stifani souffle un vent de modération »

F Koch y relate la lettre du 29 août adressée aux GMP et conclut dans les termes suivants : «Cette modération et ses propositions, qui semblent donner en partie raison aux frondeurs du 4 décembre 2009, ont-elles un autre objectif que de tenter d’obtenir une majorité de votes favorables aux AG du 16 octobre ? Cela peut-il faire oublier aux frères que la légalité d’AG décentralisées en lieu et place d’une seule AG centralisée est sérieusement mise ne cause ? » 

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2010/09/06/glnf_stifani_souffle_un_vent_d/

 

 

 

Le mercredi 8 septembre, dans son article « Roi cherche peuple à gouverner »  Le Myosotis Limousin, nous relate deux Installations mouvementées et quelques « à cotés » surprenants.

 Il s’agit des Loges Coupo Santo à Brive et  La Pierre d’Or à Limoge.

 

  • A Coupo Santo, le VM élu était évidemment présent, mais son collège, à quelques exceptions près brillait par son absence ainsi qu’une grande partie des Frères de la Loge. Le VM en exercice étant lui-même absent, c’est parmi les FF visiteurs recrutés par l’officier provincial  que ce dernier a du aller puiser pour tenir les plateaux de la Loge,  pour une installation.

 

  • A La Pierre d’Or, la plupart des Frères de la Loge étaient restés chez eux. Et la quinzaine de Frères et Visiteurs qui étaient venus ont pris leurs affaires et sont partis lorsqu’ils ont entendu le représentant de la province leur faire la  morale, si bien qu’on cherchait des Frères pour tenir les plateaux !!!

 

Aussi, l’article  pose la question de ce Que vont devenir ces VM sans Frères dans leur loge, ces roitelets provinciaux sans peuple à gouverner ? 

http://le-myosotis-occitan.over-blog.com/article-menteurs-56775700.html

 

 

Le 8 septembre, le Myosotis Grand Couronne revient sur l’article de Franc-maçon Magazine : « La GLUA songerait à retirer la Régularité à la GLNF ».

Même si l’attitude Anglaise reste (pour combien de temps encore ?) Wait and See, conclut l’article,  il apparaît clairement que le GM et ses proches ont perdu toute crédibilité, bien au-delà de nos frontières, et risquent de faire s’effondrer la GLNF.

http://le-myosotis-grande-couronne.over-blog.com/article-la-glua-songerait-a-retirer-la-regularite-a-la-glnf-56719352.html

 

Le 8 septembre l’article « 174 125 »  du myosotis Paris Grande Arche fournit les premiers chiffres récupérés relatifs aux structures immobilières de la GLNF. Mais ils soulèvent plus de questions qu’ils n’apportent de réponse, notamment concernant les Associés inconnus à ce jour, de la GLNF. Aurons-nous des éclaircissements lors de la prochaine AG dispersée ?

http://le-myosotis-paris-grande-arche.over-blog.com/article-174125-56703520.html

 

 

 

Le jeudi 9 septembre l’article du myosotis Brie Champagne « Brèves 38 : la communication pour les Nuls », commente « Brèves 38 » qui « à la stupéfaction générale (!) », nous apprend que le CA a validé le projet de réforme de la GLNF et que « Sa « nouvelle version » sera présentée au SGC vendredi 9.

 

En avant première l’article fournit en pièce jointe le projet adressé aux Membres du SGC. La totalité de la réforme tient sur 2 pages ! Ce qui est somme toute déjà beaucoup compte tenu du peu de temps dont les SGC disposera pour examine ce texte fondamental !

 

L’article fournit aussi la lettre d’accompagnement du Guide Spirituel. Au-delà du refrain les effectifs de la GLNF et sa haute place dans la FM, l’article souligne que le guide, « poète à ses heures, souhaite demain « remettre l’Eglise au milieu du village », c'est-à-dire « renforcer le lien entre les loges et la Province » sans que l’on sache très bien qui est l’Eglise et qui est le village… »  S’agirait-il par hasard d’un renforcement du contrôle  des GMP sur les VM des loges ?...

 

L’article fournit enfin le « Rapport d’Audit de l’Expert Judiciaire » « qui n’est pas de l’aveu même de cette experte, un audit mais un rapport. La différence n’est pas que sémantique ». Mais ce rapport qui ne concerne que le siège de la GLNF ne nous apprend pas grand-chose. Nous pouvions anticiper que les additions seraient exactes.

Par contre les interrogations demeurent en totalité et « continuent de porter, non pas sur la comptabilisation des dépenses, mais sur leur pertinence, domaine qui échappe totalement au champ d’investigation de l’expert », (et sur un périmètre d’analyse incluant la totalité de la nébuleuse GLNF).

http://www.blog-brie-champagne.com/article-breves-38-la-communication-pour-les-nuls-56768477.html

 

 

 

Le  jeudi 9 septembre, l’article « Derniers sursauts d’une propagande essoufflée, épisode 38 », du myosotis Ligérien,

Tamino constate «que bien que « désavoué, le guide s'obstine et vient de nous pondre un monument de manipulation, presque pathétique tant il est éloigné de la réalité: il prétend prendre le chemin des réformes contre lesquelles il est en lutte désespérée depuis décembre, en récupérant le vocabulaire de la contestation et en faisant des propositions qui vont, au contraire de ce que nous réclamons », En effet ces propositions visent à renforcer son pouvoir discrétionnaire,

 

« Qui pourrait croire…que l'auteur de tous les dérapages, … et surtout des violations répétées des principes fondamentaux de l'Ordre Maçonnique, puisse aujourd'hui, comme touché par la Grâce, se transformer en démolisseur de ce qui fut depuis sa nomination sa règle de conduite ? »

 

« Même la si discrète Grande Loge d'Angleterre semble considérer le personnage comme la plus grossière erreur de casting de l'histoire de la Maçonnerie française ! Que resterait-il du fonds de commerce de la GLNF, pour s'exprimer comme F. Stifani, si demain la Régularité dont il se gargarisait était retirée par Londres ? » 

 

« Finis les fastueux voyages …! Finis les cadeaux reçus de douteux dictateurs …, finies les tentations de faire de la GLNF un outil sale au service de tout autre chose …, fini le règne de la quantité... fini tout ça! ».

Face au champ de ruines dont  F. Stifani serait la cause, s’il ne partait pas, Tamino se déclare convaincu que la vitalité de notre fraternité sera la plus forte, nous fera franchir les obstacles et annonce que des propositions pour la refondation simples et claires seront dévoilées dans les jours qui viennent.

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-derniers-sursauts-d-une-propagande-essoufflee-episode-38-56770652.html

 

 

Le 9 septembre, l’article de Neuilly-bineau « Retour vers le futur Kafkaïen »,  commente le projet de réforme présenté au SCG à la vitesse de la lumièr. Voici quelques unes de ses observations :

  • Ce document  soulève la confusion entretenue entre Obédience et Ordre. Il ne reconnaît pas les VM, pourtant véritables chefs de l'Ordre, (ce qui relève du spirituel), alors que lui (FS) est "seulement" chef d'une Obédience, (d'ordre purement matériel). L’article rappelle que le GM n’est nullement LE CHEF de l’Ordre, mais bien L’UN DES CHEFS de l’Ordre ». (Ah ! L’EGO quand tu nous tiens !…)
  • Ce texte implique une «multiplication des commissions, qui comme chacun sait permettent d'enterrer les problèmes et la reconstruction en profondeur,  Mascarade « d’autant plus grave que les animateurs de ces commissions seront désignés d’office par le seul Guide Spirituel ».
  • Ce texte représente une « prise de pouvoir absolu sur tous les organes vitaux de l'Obédience: Conseil d'Administration, Conseil des sages, SGC, Provinces et aujourd'hui et ce qui est encore plus grave les Rites, etc.
  • Ce texte « fait l'impasse sur tout ce qui pourrait clarifier et démocratiser notre Obédience, et surtout sur la vraie vocation et le rôle essentiel des LL, … »

http://le-myosotis-neuilly-bineau.over-blog.com/article-retour-vers-le-futur-kafkaien-56770290.html

 

 

Le 9 septembre, l’article « 11 septembre : Grandes manœuvres en Brie Campagne » « Collège des Vénérables Maîtres » de la Province Brie Champagne.

Devançant les attentes du guide spirituel, le GMP local, annonce la mise en place d’un Collège des VM.

Rappelant que « la gestion de la Province soit dévolue au Collège des Officiers provinciaux Anaxagore s’interroge donc  sur l’utilité de cette mesure, d’autant plus qu’elle engendre une grave confusion entre l’Ordre et l’Obédience : les VM sont des Chefs de l’Ordre, et n’ont es qualité, aucun rôle à jouer dans l’organisation de l’Obédience, (sauf à exercer simultanément une fonction d’Officier Provincial) ».

 

Par ailleurs observe-t-il : le rôle d’un tel Collège serait insignifiant puisqu’il se limiterait à l’établissement

  • De listes en vue de la désignation (floue) de seulement au final, 4 Membres (pour la totalité des provinces !) au CA dans lequel le GM conserverait la majorité absolue puisqu’il continuerait à contrôler directement 9 voix sur 13….
  • De contribuer à l’élaboration de la liste de ceux qui seront tirés au sort pour participer au SGC et représenter les  Provinces, sachant qu’ils ne représenteront à terme qu’un tiers des effectifs du SGC...

 

Pourquoi donc, questionne Anaxagore, mettre en place de telles mesures qui ne s’apparentent qu’à un ersatz de « représentation » ?

 

La réponse nous est donnée par le GMP :  

« A cette occasion, je souhaite que les Premiers Surveillants soient également présents compte tenu de l'importance de leur rôle présent et futur au sein des Loges. »…. et surtout en leur qualité de Délégués de Loges à l’Assemblée Générale du 16 octobre.

 

La manœuvre est grossière et Anaxagore ne serait pas surpris que des consignes de votes y soient données. Tout en ajoutant « En donner, serait une insulte à l’Ordre en général et à tous les Maçons libres et de bonnes mœurs en particulier ».

http://www.blog-brie-champagne.com/article-11-septembre-grandes-manoeuvres-en-brie-champagne-56756670.html

 

 

 

Le 9 septembre Le myosotis Paris grande arche publie « Scandale et Gaspillage ».

Prix d’achat de l’appartement de l’avenue de Wagram 1 950 000 €

Frais d’acquisition     150 000 €

Travaux (accord CA du 19 novembre 2009)       635 000 €

Coût total 2 735 000 €

  Soit :  

7 493 cotisations annuelles

2 035  smic mensuels 2010

136 750 agapes à 20 euros  

16,11 % des  "recettes"  2009/2010 de la GLNF

http://le-myosotis-paris-grande-arche.over-blog.com/article-scandale-gaspillage-56766971.html

 

 

 

Le 9 septembre, avec un titre d’article tel que « Menteurs » le Myosotis Occitan nous invite à comparer ce qui est exactement écrit dans le rapport d’audit et la présentation qui en est  faite dans Brèves, où l’on peut lire : « Pisan n'hésite pas à dire que le rapport de l'auditeur "souligne en particulier la parfaite intégrité de l'équipe dirigeante de l'Association".

Aussi l’article nous invite-t-il à cliquer pour aller lire le dit document. « Vous constaterez, souligne-t-il,  à la lecture dudit rapport que son auteur n'a rien dit de tel ».

« Les menteurs, vous l'aurez vu, ce sont les rédacteurs de BREVES, l'organe de Pisan ». « Qui est Directeur de rédaction? »

http://le-myosotis-occitan.over-blog.com/article-menteurs-56775700.html

 

 

Le 9 septembre, l’article de Paris Grande Arche, « Comme c’est étrange » se déclare stupéfait par le retournement spectaculaire du langage et de certaines propositions du Guide spirituel.

« Ce qui est étrange, observe Pierre Brosselette, c’est qu’hier tout était impossible et qu’aujourd’hui il y aurait quelques possibilités…? »  

« Le n° 38 de Brèves nous indique un budget de rigueur en baisse de 500 000 € sur les frais d’administration générale (communications, voyages et déplacements, missions et réceptions, frais d’assemblées générales) qui représenterait de l’ordre de 18%, on se moque de nous ! … » s’exclame l’article rappelant que « les montants qui ont été refusés par l’AG du 25 mars 2010 sont de… 1 378 000 Euros ». Voir détail dans l’article.

 

C’est pourquoi conclut l’article : « Nous souhaitons les détails exacts des sommes dépensées avec nos cotisations et leur affectation », et ce d’autant plus lorsqu’on apprend par exemple, que le CA a donné son accord sur le coût des travaux à effectuer avenue de Wagram pour la modique somme de 635 000 € !!!

http://le-myosotis-paris-grande-arche.over-blog.com/article-comme-c-est-etrange-56761964.html

 

 

 

Le 9 septembre, le Myosotis Rouvray propose un large balayage de l’actualité dans on article « Les Myosotis et Monsieur S. »  On y apprend notamment que « la Province recrute des Officiers installateurs.

« Y-a-t-il un manque d'effectif au sein du Collège provincial, se demande l’article,  ou plus probablement désaffection de certains qui ne veulent plus cautionner un des affidés les plus célèbres de Monsieur S.»

http://le-myosotis-rouvray.over-blog.com/

 

 

Le 10 septembre sur un ton ironique décapant, le Myosotis Neuilly-bineau nous explique sous le titre «La Cuisine du Chef » comment ont été consommés les 2 735 000 Euros de l’appartement de Wagram qui fera partie des dépenses que notre Guide spirituel s’efforcera de faire approuver lors la prochaine AG disséminée.

http://le-myosotis-neuilly-bineau.over-blog.com/article-la-cuisine-du-chef-56823895.html

 

 

 

Le 10 septembre le blog Lumière Franc-maçon publie l’article : « La GLNF : souffler le chaud et le froid avant le 16 octobre ». 

F Koch y écrit : « Décidément, la direction de la Grande Loge nationale française (GLNF) a un nouveau style hyper-soft de communication. Dans sa dernière lettre interne Brèves n° 38, la nouvelle AG est évoquée en termes neutres, sans préciser qu’elle sera plurielle et décentralisée (ce qui ne cesse d’étonner la plupart des juristes). La volonté semble de tenter de calmer le jeu, 9 mois après le début de la crise, lorsqu’un « budget de rigueur » est évoqué avec une économie de 500 000 €, notamment sur la communication, les voyages, les déplacements, les missions et les réceptions. Comme par hasard, tout ce que les contestataires reprochent au grand maître François Stifani.

Les reculs du « guide spirituel » de l’obédience ne suffisent apparemment pas. Trop tardifs sans doute. Le président FMR, Claude Seiler, vient d’annoncer que sera engagée une action judiciaire visant à déclarer nulles les AG pluri-localisées du 16 octobre, à désigner un mandataire ad hoc et à demander la révocation de François Stifani.

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2010/09/10/glnf-le-chaud-et-le-froid-avant-le-16-octobre/

Le 10 septembre, le myosotis Grande Couronne publie le commentaire d’un Frère « Pourquoi voter NON ». Ce dernier, Piango, nous alerte vis-à-vis du très probable discours de certains GMP et OP qui vont chercher à effrayer les Délégués de Loge « de ce qu'il adviendrait de cette "pauvre" GLNF si ses comptes et budgets n'étaient pas votés » le 16 octobre et lors des Assemblées provinciales.

« Bien entendu, répond Piango, il n'en est rien, y compris la salutaire intervention possible, mais non certaine, d'un administrateur (civil) provisoire. Cette intervention serait au contraire une extraordinaire chance pour nous » L’article poursuit et fournit de manière simple et claire les principaux avantages.

http://le-myosotis-grande-couronne.over-blog.com/article-pourquoi-voter-non-56849733.html

 

 

Le 11 septembre, l’article  du Myosotis Ligérien, « Communiqué lénifiant des Bisounours » analyse la nouvelle communication tout miel d’un coté et fin du monde de l’autre, orchestrée par le ministère de la propagande du Guide spirituel.

 

Le n° 39 de  Brèves-Pravda relate : «   Unanimité, embrassades, les membres du SGC accompagnés des GMP sautillant le tablier au vent…prenant sa source dans la bouche sucrée du guide illuminé par la Grâce.... »

Tamino remarque « qu’on n'y parle pas de ceux qui se sont levés pour demander le départ sans tarder du GM,   pas plus qu'on évoque le côté tristement parsemé de l'assistance. … (ne s'étaient déplacés que ceux qui croient encore que le guide ne ment pas...pas foule donc…!)

 

Mais derrière ces communiqués lénifiants Tamino met en lumière la réalité du plan de communication orchesré par le guide pour tenter de se maintenir en place.

 

  • 1ère phase : Un ton bisounours + des annonces démagogiques + une réforme cosmétique (même si en réalité elle étend le Pouvoir centralisateur de Pisan sans les moindres réels Contre-pouvoirs).
  • Deuxième phase: faire peur, culpabiliser et mentir encore : «Si d'aventure un administrateur judiciaire venait à mettre son nez dans nos (sales petites) affaires, disent les GMP un peu partout en France, ce serait dangereux pour la GLNF!»

 

Concernant ce second point, Tamino apporte des précisions:

Les assignations  ne demandent pas la nomination d'un administrateur judiciaire, mais d’un administrateur ad hoc, ce qui n'est pas la même chose. En effet il s'agit simplement d'obtenir l'organisation d'une assemblée générale honnête et la mise en place du processus électoral …

 

Que des GMP sans scrupules se prêtent à un discours du type: «votez bien les comptes et les budgets, sinon vous mettrez l'obédience en difficulté», est proprement incroyable.

Et bien NON! Clame Tamino :

  • Sommes-nous ceux qui ont acheté Wagram et fait réaliser des travaux pour un total de 2.735.000 euros ?
  • sommes-nous ceux qui ont fait don des troncs de la veuve reçus par l'OAF à une Fondation de l'Homme (déjà sous les feux de la rampe pour des bricolages qui intéressent la justice) ?
  • Sommes-nous  ceux  qui avons multiplié les finesses juridico-comptables entre copains dans l'opacité la plus complète, et qui refusons encore et toujours d'en fournir les comptes à l'examen d'un audit critique…?

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-communique-lenifiant-des-bisounours-56908765.html

 

 

 

Le 11 septembre, l’article du Myosotis Brie champagne commente lui aussi, l’absence de réel contenu de la communication de «Brèves n° 39 » qu’il qualifie « d’anti communication aseptisée ».  On y apprend en effet que «  les GMP se sont réunis le 9 et le SGC le 10, qu’ils ont adopté à main levée à l'unanimité tout ce qu'il leur était proposé ». Ainsi cela nous fait deux chambres d'enregistrements au lieu d'une seule. … puisque les GMP font partie du SGC « ....c'est une très bonne nouvelle, ils ne se sont pas contredits ! On respire … dit Anaxagore qui nous donne « un troisième scoop : le conseil d'administration va adopter, à l'unanimité, les propositions qui lui seront faites ».

 

« Tous ces scrutins à la coréenne du nord démontrent l'incapacité du système actuel à se réformer et malheureusement la nécessité d'en changer. Silence est fait sur les deux ou trois intervenants au SGC qui ont demandé le départ du GM, mais ce n'était qu'un groupuscule révolutionnaire anarcho-crypto-trostkiste et nihiliste sans importance ... »

 

« Enfin, la meilleure note d'humour de toute l'histoire de "Brèves" concerne la présence du Député GM, JCT, à l'assemblé trimestrielle de la GLUA, Nous y apprenons… « qu’ON L'A LAISSE RENTRER !!! »

http://www.blog-brie-champagne.com/article-breve-39-l-anti-communication-aseptisee-56877804.html

 

 

Le 11 septembre, l’article « De qui se moque-t-on : de Toi mon Frère »  constate que « la direction de la GLNF redoute par dessus tout que les comptes, budget et surtout les cotisations ne soient pas votés (les cotisations qui sont liées au vote du budget. C’est pourquoi vous voyez les annonces démagogiques se multiplier »

 

Croyez-vous vraiment « à la volonté de réforme d’un individu qui… par sa mégalomanie et son incommensurable orgueil …a mis le feu aux poudres…».  Croyez-vous, demande l’article, que le « fauteur de trouble de notre obédience peut-être celui qui va la reconstruire en plusieurs années, dans l’unique but de prolonger au maximum son mandat, … ? »

 

« Vous mesurez la dose de «foutage de gueule» que représente cette annonce faite ex abrupto d’une diminution de 20 % des capitations ? »… par ailleurs, attitude toujours aussi autocratique, car il n’évoque aucunement un passage devant une Assemblée Générale, pourtant seule décisionnaire.

 

  • « Vous avez noté que dans les annonces faites il n’y a rien de proposé sur le devenir de la danseuse du GM,  l’appartement de Wagram ?
  • Vous avez noté qu’il n’est pas dit un mot sur ces ridicules grandes messes régionales qui ne sont qu’un gros paquet d’argent fichu en l’air, qui n’ont aucune valeur initiatique, … ?
  • Vous avez noté qu’il n’est rien dit justement sur l’abandon de toute cette ridicule médiatisation à outrance?
  • Vous avez noté qu’il est sans cesse sous-entendu que le mandat du GM, qui expire normalement en décembre 2010, est prolongé de deux ans bien qu'il s'agisse d'une décision de caractère rétroactif, donc illégale ?
  • Vous avez pensé que si tel était le cas, sa réélection en 2012 était quasiment certaine et qu'il serait donc là jusqu’en décembre 2017 ? »
  •  

N’oubliez jamais que les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent, conclut l’article.

http://www.blog-brie-champagne.com/article-de-qui-se-moque-t-on-de-toi-mon-frere-56870747.html

 

 

Calendrier.

 

  • Le 14 septembre, Les Frères signataires de la lettre à la Commission de Recours Gracieux seront reçus par cette dernière, et ils seront accompagnés des avocats  FMR:

 

  • Le 30 septembre, date fixé par le TGI pour examiner l’assignation de la GLNF contre FMR pour concurrence déloyale. Il risque d’il y avoir des fous rires…

 

  • Le 16 octobre, date  à laquelle Mr Stifani a annoncé son intention d’organiser une/des AG Multi-localisées (bien que contraires au RI et aux avis juridiques). N.B. IMPORTANT : Quelle que soit cette éventualité, la proximité de cette date implique de mettre immédiatement à l’ordre du jour des Tenues la désignation des Délégués suppléants et les instructions de vote données par la Loge à ses Délégués.

N.B.

Pour les Assemblées Provinciales, dont la date n’est pas encore fixée, c’est moins urgent, mais iI ne faudra pas oublier de programmer la désignation des  Délégués Suppléants (en remplacement du VM et 2ème Surv., et les instructions de vote données par la Loge à ses Délégués.

 

  • Le 4 décembre, date de fin du mandat traditionnel de 3 ans des GM.

 

 

 

Mes TC et BA Frères,  j’espère que cette revue aidera, en particulier ceux dont l’activité professionnelle ne laisse que peu de temps, pour s’informer comme ils le souhaiteraient !

 

Si vous pensez que cette lettre serait utile à l’information des Frères de votre loge ou de frères qui vous sont proches vous pouvez la leur faire suivre. 

 

Bises Fraternelles.

Philippe C

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives