Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2011 6 04 /06 /juin /2011 17:19

 … ou quand désinformation rime avec manipulation.

 

Décryptage du « Brèves » du 4 juin.

 

« Le mardi 31 mai, 25 Grands Maîtres et représentants des Provinces se sont réunis au siège de la GLNF autour du Grand Maître… »

 

Objectif : faire état de l’unité régnant autour de François Stifani : ces 25 Grands Maîtres (qui au passage ne sont plus provinciaux…) n’ont pas été convoqués, mais se sont réunis autour de François Stifani, preuve s’il en est que la concorde et l’unité règnent au sein de l’Obédience, comme tente de nous le vendre cette démarche pseudo-spontanée…

 

« …en présence de Maître Monique Legrand, administrateur ad hoc de la GLNF ». Quoi de plus normal que Maître Legrand, dans le cadre de sa mission, rencontre les responsables administratifs provinciaux de la GLNF ? La mise en gras de cette phrase cherche à dramatiser inutilement la présence de Maître Legrand, et à faire accroire, que, participant à une réunion, elle épouse obligatoirement les thèses qui y sont évoquées.

 

De la même façon, la requalification de la fonction de Maître Legrand de mandataire ad hoc en « administrateur ad hoc » (qui n’existe pas) n’est aucun cas une erreur, mais une manipulation délibérée pour placer insidieusement les lecteurs sur la voie de l’administration judiciaire, et pour finir de la liquidation…

 

« Cette dernière a bien précisé que rien ne s’oppose à ce que tous les frères s’acquittent du paiement de leurs cotisations… » Tout est dans le « rien ne s’oppose ». Rien ne s’oppose non plus à ce que chaque Loge envoie une rose à Maître Legrand. Rien ne s’y oppose, mais rien ne le dit formellement.  Sur ce point, et contrairement à ce que tente de faire croire ce dernier opus de Brèves, Maître Legrand n’appelle pas, comme elle l’a par ailleurs clairement indiqué par deux fois aux représentants de FMR et des Myosotis, au paiement des cotisations.

 

Juriste confirmée, elle a, comme chacun, en mémoire l’article 7 des Statuts 2009, « Le montant de la cotisation annuelle, due par tout membre actif de l'Association, est fixé par l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle. » et n’ignore pas que l’Assemblée Générale dont s’agit est suspendue à la décision du 24 juin de la Cour d’Appel de Paris.

 

Comment dès lors pourrait-elle légalement appeler au paiement d’une cotisation non votée ? Qu’elle souhaite, que, bénévolement, des Membres puissent à titre personnel régler spontanément tout ou partie de leur cotisation participe d’une logique de gestion en bon père de famille de l’Association dont elle a la charge, mais ne saurait en aucun cas constituer une mesure directive à prendre au pied de la lettre.

 

Pour qui aurait encore un doute, l’anonyme rédacteur de Pisan conclut ainsi le propos de Maître Legrand : « … et qu’à terme ceux qui ne l’auront pas fait s’exposent au plan civil à d’inévitables mesures d’exclusion. »

 

Substituons d’abord le « à terme » par « dès le vote définitif des cotisations » et l’on s’apercevra que, là encore, Maître Legrand ne fait que dire le droit…

 

…pour autant qu’elle ait effectivement prononcé toutes les paroles qu’on lui prête. Il est tellement facile de n’entendre que les arguments qui chantent favorablement à vos oreilles… surtout si l'interlocuteur reste un peu trop silencieux...

 

On atteint avec le paragraphe suivant l’apothéose de la manipulation et de la mauvaise foi, au point que l’on comprend que le rédacteur de ce texte ait courageusement préféré conserver l’anonymat.

 

En restant sur le thème juridique et en passant des « mesures d’exclusions » envisagées par Maître Legrand à «...ce que prévoient nos règlements… », le rédacteur tente une nouvelle fois de nous faire croire qu’il s’agit de la continuité des propos tenus par Maître Legrand. Celle-ci appréciera….

 

Et sous couvert de ce pseudo-assentiment juridique, le rédacteur enfonce le clou : « les frères qui n’auront pas acquitté pleinement leurs cotisations s’exposent à être exclus de leurs ateliers et de ne pouvoir participer aux assemblées et consultations. »

 

Menteur, traître à tous tes serments de Maçon ! Comment peux-tu écrire une telle indignité !

 

Il suffit une nouvelle fois d’interroger les Statuts, articles 16-3 et 17.1 pour constater que l’exclusion d’un Frère ne relève que de la décision de la Loge réunie en Chambre de Maîtres.

 

La menace, complaisamment agitée depuis plusieurs mois, de ne pas participer aux prochaines Assemblées Générales a fait long feu en dépit de la manipulation des propos de Maître Legrand. Il convient de redire ici haut et fort, qu’à ce jour tous les Membres de la GLNF ayant réglé leur cotisation 2009-2010 sont à jour de leurs obligations financières vis-à-vis de l’Obédience.

 

Mais la honte est encore à venir : « Toutes les loges devront remettre pour le 31 août au plus tard, la comptabilité détaillée précisant la situation de chaque frère par rapport au trésor de son atelier. »

 

En précisant la situation de chaque Frère !

 

Honte sur vous qui après avoir usé de  la manipulation et de la désinformation recrutez aujourd’hui la délation comme supplétif de vos basses œuvres ! L’avez-vous déjà fait entrer au parangon de vos vertus maçonniques ?

 

Je n’ose faire un parallèle avec une quelconque histoire où des Frères auraient chèrement payé leur appartenance à la Maçonnerie, ne serait-ce ce recours ignominieux à la délation !

 

Qui êtes-vous pour séparer les « bons » des « mauvais » maçons ? Avez-vous conscience des ravages que causerait à court terme la mise en œuvre de ces listes ?

 

J’en ai malheureusement bien peur, puisque vous vous contentez de reproduire, certainement à sa demande, le schéma que François Stifani a mis en œuvre au niveau de l’Obédience : après l’implosion recherchée de la GLNF, vous vous attachez aujourd’hui à faire imploser les Loges elles-mêmes, en cherchant à opposer les Frères entre eux, les Frères et leurs Vénérables Maîtres sur cette seule question financière.

 

Vous êtes sordides quand vous tentez de ramener cette crise à cette seule question des cotisations. Pensez-vous un instant faire oublier à tous nos Frères les dérives que François Stifani a imposées à la GLNF, les humiliations que, de son fait, nous subissons au quotidien ? Pensez-vous à cause de quelques centaines d’euros nous faire oublier que la GLNF de François Stifani est devenu l’opprobre de la Maçonnerie Régulière Internationale ?

 

Alors, Messieurs les obscurs, gardez pour vous vos menaces, à moins qu’elles ne préfigurent aussi de la Maçonnerie que vous voulez nous imposer demain !

 

Ne vous en déplaise, jusqu’au 24 juin, et peut-être au-delà, aucune cotisation n’est exigible et  aucune mesure de rétorsion ne peut être prise contre un Frère. 

 

MERCI À NOTRE FRÈRE ANAXAGORE DU MYOSOTIS BBC QUI CORROBORE NOTRE ARTICLE  RIEN N'ARRÊTE LES AFFIDÉS ...

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

andre 05/06/2011 14:41



je n ai rien paye, je ne paierai rien. si je dois être mis dehors, je partirai ailleurs, sans remords juste avec le regret d'un immense gâchis.Je suis désabusé, sans grand espoir tant je constate
chez les uns comme chez les autres cette sorte de haine si profane qui pousse à l'invective, l'insulte, les "jeux de mots" plus vaseux les uns que les autres tout ceci bien loin de l'idée que je
me fais de la FM.


 



myosotisnormand 05/06/2011 16:43



Et tu n'es pas le seul à ne pas payer.


Pour autant soit confiant et ne soit surtout pas désabusé, la Persévérence est une vertu maçonnique.


L'espoir est toujors avec nous et nous savons que le but sera atteint car il y va de la maçonnerie régulière et de tradition.



F. Jean des Entommeures 04/06/2011 17:43



"Ils" ne reculent devant rien ..... forcémment "Ils" ont le dos au mur !  "Ils" s'obstinent surtout à écrire le livre noir de leur ignominie


Que 40.000 myosotis fleurissent !



myosotisnormand 04/06/2011 19:41



Livre noir contre livre blanc !



Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives