Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 janvier 2012 1 23 /01 /janvier /2012 01:57

OUI, il est certain que cela devient la priorité de nos frères.

Ils en attendent beaucoup ...

 

Près de 200 délégués élus seront présents en ce samedi 28 janvier 2012, ainsi que des représentants des juridictions des Maisons des Maçons qui ont adhéré et les membres du CA provisoire de l'ULRF.

Rassemblés dans le calme et ayant pour objectif de travailler de façon à porter les bases de notre rénovation à l'intérieur ou à l'extérieur de notre obédience.

Car il ne faut pas se voiler la face, cela est devenu indispensable et il faut être bien conscient que rien ne pourra empêcher ce mouvement irréversible.

Ceux qui souhaitent apporter leur pierre à l'édifice en posant des questions ou en donnant des suggestions sont les bienvenus. Nous les porterons auprès des délégués.

 

Fraternellement

 

Voici le programme afin que tous soient informés :

 

9h30-10h30   Accueil des délégués 

10h30-11h00  Lancement de la convention – présentation du programme

Discours du président de l’ULRF

11h00-11h15  Présentation des membres du Conseil d’Administration de l’ULRF

Présentation des responsables des Maisons par Rite

11h15-11h45  Point sur la situation juridique

11h45-12h00  Synthèse des conventions provinciales

12h00-12h45  Présentation de l’esquisse du projet de refondation

12h45-14h00  Déjeuner

14h00-15h30  Ateliers (voir document annexe) 

15h30-16h45  Synthèse des travaux en ateliers et

                      Echanges avec la salle 

 

16h45-17h30  Synthèse générale et conclusion de la convention

Par ailleurs, donnant la parole aux Délégués, ces derniers auront à travailler lors des 11 ateliers de la Convention pour mieux préciser les zones limites et donc plus sensibles de l’organisation qu’ils souhaitent pour demain, afin de ne plus être confronté aux dérives scandaleuses actuelles.

ATELIERS

Durée : 1h30

Organisation : 11 ateliers de 20-25 participants.

Les délégués choisissent 3 ateliers par ordre de préférence. Ils sont ensuite répartis dans un souci d’équilibre entre les provinces, les Rites, etc…

Un animateur sera désigné par l’organisation pour chacun des ateliers. Les participants décideront du rapporteur qui aura à présenter une rapide synthèse en assemblée et à rédiger un document pour les actes de la convention.

Déroulement : 30 minutes seront consacrées aux réactions générales suite à la présentation du projet de refondation et 1h à débattre et échanger sur la thématique de l’atelier. Les questions posées sont volontairement problématiques et s’attachent aux points de débat et de friction de notre projet de refondation.

LA LOGE 

Atelier n°1 : LOGE - Souveraineté

Comment assurer concrètement la souveraineté de la Loge, sur le plan matériel et comptable ? 

Atelier n°2 : LOGE - Fonctionnement

Quel fonctionnement administratif imaginez-vous pour la Loge et quels services          voudriez-vous qu’il lui soit rendu au travers d’un outil informatique de          gestion ?

Atelier n°3 : LOGE - Contrôle et cohérence

Quels sont les éléments de fonctionnement propres à la Loge qui devraient être contrôlés pour assurer la cohérence générale du système ?

Atelier n°4 : LOGE - Formation maçonnique

Comment améliorer la formation donnée aux Frères sans empiéter sur les          prérogatives des Surveillants et du VM de la Loge souveraine ?

L’ORGANISATION DE L’OBEDIENCE  

Atelier n°5 : OBEDIENCE - Répartition des responsabilités

Dans la répartition des compétences entre les Loges, les « Maisons » par Rites et l’Union de ces «Maisons», qu’est-ce qui doit revenir aux unes et aux autres ?

Atelier n°6 : OBEDIENCE -  Relation entre ses différents éléments

Si les Loges sont regroupées en «Maison» par Rite, chacune ayant son       fonctionnement propre, comment organiser les relations entre les différentes   «Maisons» en général, les adhésions multiples et les relations entre ces ensembles sur un territoire ?

Atelier n°7 : OBEDIENCE - Désignation des responsables

Quels processus et structures doivent être imaginés pour garantir la qualité maçonnique et la parfaite probité des responsables et leur destitution en cas de manquement grave ? 

Atelier n°8 : OBEDIENCE - Contrôle de gestion et immobilier

Quels processus ou structures doivent être imaginés pour permettre aux Loges et aux frères de contrôler dans la transparence le fonctionnement économique (comptable, financier et immobilier) de l’obédience ? 

Atelier n°9 : OBEDIENCE - Image

Pour rompre avec l’image négative de la GLNF aujourd’hui, quels changements symboliques vous paraissent-ils indispensables : un nouveau nom, de nouveaux  usages pour les décors etc… ?

LES RITES 

Atelier n°10 : RITES - Relation avec les Juridictions

Comment peut s’organiser la relation entre les « Maisons » par Rite et les Juridictions ordinales ou les «Side degrees» en garantissant l’indépendance des Loges symboliques, condition de la Reconnaissance ?

Atelier n°11 : RITES - Rites anglo-saxons

Quel système peut être mis en place pour organiser un fonctionnement harmonieux des «Rites anglo-saxons», des chapitres de l’Arche Royale et des «Side-degrees» dans le respect de leurs identités propres ?

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives