Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 février 2012 7 19 /02 /février /2012 21:23

FRANÇOIS STIFANI VA SE REPRÉSENTER.

Comme si, nous en doutions !

Pour le moment il fait la une de nicematin.com

Et le même Maître Pardo, avocat de François, fait la une sur d'autres supports médiatiques et même sur TF1, dans une autre affaire puisque c'est son job qui n'a absolument rien à voir avec la GLNF. Allez faire un tour sur Le Monde.fr si vous ne l'avez pas lu ailleurs ... !

L'Antibois Stifani n'est plus grand maître de la GLNF

C'est enfin officiel. François Stifani, qui prétendait jusqu'ici le contraire, n'est plus le grand maître de la Grande loge nationale française », se réjouit à Cagnes-sur-mer l'opposant Michel Clément. L'annonce a été faite avant-hier à Paris par l'administrateur provisoire d'une obédience maçonnique qui fut la plus puissante de France avant d'entrer fin 2009 dans une crise interne n'ayant cessé par la suite de s'aggraver. Désignée par la justice le 15 février 2012 pour diriger à titre intérimaire la GLNF, Me Monique Legrand, jusqu'ici simple mandataire, n'a donc pas tardé à mettre les points sur les « i ». « À la suite du vote[de défiance à l'encontre de l'Antibois François Stifani] du 4 février, personne ne peut plus à ce jour revendiquer avec légitimité la fonction de grand maître », écrit-elle. Me Legrand suspend par ailleurs les mesures disciplinaires prises ces derniers jours à l'encontre d'opposants.

Elle donne enfin dix jours aux candidats à la succession pour se déclarer. Un avocat toulonnais, Jean-Pierre Servel, vient ainsi de postuler. Ce proche du précédent grand maître, Jean-Charles Foellner, également varois, s'en explique dans une profession de foi. Jean Murat, chirurgien lyonnais à la retraite et opposant historique à Stifani, va également se présenter. C'est ce qu'annonce son représentant départemental, le médecin niçois Jean-Claude Dorion.

Pour les opposants, une victoire en trompe-l'œil ?

La missive de l'administrateur semble apporter de l'eau au moulin de la contestation, qui d'une voix de plus en plus forte depuis deux ans réclamait le départ de François Stifani.

Le « déchu » n'a pas dit son dernier mot

Un certain nombre d'opposants, cependant, se gardent de pavoiser.« C'est une victoire en trompe-l'œil »,résume Michel Clément. « Une grande opacité demeure sur la désignation du futur grand maître », ajoute à Mandelieu René Mège, ancien officier provincial.

Certes, l'administrateur souhaiterait une élection au suffrage universel direct, par l'ensemble des adhérents à la GLNF.

Mais ce mode n'est pas autorisé par des statuts qui prévoient la désignation par le Souverain Grand comité, sorte de comité des sages, du futur patron puis sa ratification en assemblée générale. « Or Stifani a remanié le Souverain grand comité pour y placer des proches et conserver une majorité », dénonce un opposant. « Il continue ainsi à verrouiller le système. Certes, l'AG peut refuser de valider ce candidat officiel mais on repart alors pour un tour, pour des mois d'incertitude et de bras de fer. »

François Stifani, que nous n'avons pu joindre hier en dépit d'un message laissé sur son téléphone portable, garde-t-il, en dépit des apparences, la main ? Peut-il reprendre la direction de l'obédience en profitant d'une opposition divisée, scindée en deux clans? Selon son avocat, Me Olivier Pardo, il va en tout cas « se représenter ».

 

Mais nous l'avons dit et le redisons :

ce sera sans nous.

 

Quel plaisir y a-t-il à faire la "une" des journaux ?

Vivement la discrétion ...

 

Fraternellement

 

PS : article qui est paru dans Nice Matin Dimanche du 19 février 2012

glnf 19.02.12

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives