Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mars 2011 2 15 /03 /mars /2011 11:19

NOUS VOUS COMMUNIQUONS UN EXTRAIT DE LA CIRCULAIRE ADRESSÉE PAR LE TRF F...... L......S, GRAND MAÎTRE PROVINCIAL DE LA PROVINCE DE MARQUE "NORMANDIE" AUX OFFICIERS PROVINCIAUX :

 

 

"Pour raison de grande fatigue, notre Très Honorable Grand Maître Henri SÜSS vient d'annoncer qu'il se retirait de sa fonction active de Grand Maître en laissant sa place (comme prévu dans notre constitution) à son Pro Grand Maître le THF Gérard COSTES. Ce dernier devra assurer la fonction jusqu'à la prochaine élection et installation du nouveau Grand Maître.

Aussi pour assumer sa fonction, le Très Honorable Frère Gérard COSTES portera le titre de Grand-Maître en charge. Il a été installé et proclamé le 5 mars 2011 lors de la communication de Lille.

Le THF Henri SÜSS a été très longuement applaudi à sa sortie et l'on a ressenti toute l'émotion qu'il voulait et essayait de dissimuler.

Toutes les convocations et documents devront être actualisés en conséquence. L'un passe en tête avec le titre de Grand Maître en Charge et le THF Henri Süss comme ancien Grand Maître. Il n'y aura pas de Pro Grand Maître pour cette fin de mandat. (…)
Je vous informe également que les prochaines élections de la Grande Maîtrise auront lieu en 2011 dans 9 mois et l'installation du GM suivra en mars 2012.

Dés maintenant je vous informe que notre Grand Maître en Charge Gérard COSTES est candidat et qu'il bénéficie déjà d'un fort comité de soutien que ce soit dans les GMP ou dans le collège actif.
Le soutien à sa candidature ne fera que se renforcer dans les prochains mois. Nous connaissons déjà l'homme et le frère, sa façon dynamique de conduire notre ordre, son dévouement, sa maîtrise des rituels et sa droiture.


Bonne "retraite" à notre ancien Grand Maître que nous reverrons et recevrons toujours avec beaucoup de plaisir et beaucoup de tonus pour notre Grand Maître en Charge surtout dans cette période troublée de la maçonnerie.

F...... L.....I
Grand Maître Provincial NORMANDIE

 

 

 

 

Commentaires personnels :

La grande émotion ressentie par tous lors de la sortie  du THF Henri Suss.

Tous les F.F présents ont eu conscience de côtoyer un vrai grand Maçon.

 

L'allocution du nouveau Grand Maître en charge, insistant sur la leçon de courage, d'honneur et de droiture donnée par son prédécesseur qui n'hésite pas à transmettre sa charge quand d'autres donnent l'impression de vouloir s'accrocher au pouvoir et à ses dorures jusqu'au bout!

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

courtois 17/03/2011 16:49



Bonjour mes FF,


en effet il y eut un très très grand moment d'émotion quandt d'un air solennel notre THF Henri SÜss nous à communiqué sa décision.


Cela était encore plus palpable lorsque seul il est descendu de l'Orient et se dirigeait vers l'occident afin de sortir. Tous les FF présents, debout, applaudissant  longuement même après
qu'il ne soit plus là.


Ce fut une belle tenue, une magnifique tenue avec un grand nombre de dignitaires étrangers. Que j'aimerais que notre Obédience devienne comme cela. Chaleur et fraternité. Humilité et simplicité.


Fraternellement.



myosotisnormand 17/03/2011 17:06



Nous y croyons et c'est la raison de notre action



Léon 16/03/2011 13:18



Il semble plutôt que le THF Henri Suss, conscient de sa faiblesse physique et de ce que les rapports entre GLNF et GLMMMF nécessitent une vigilance et une résistance de chaque instant - ce dont
il n'était plus sûr de pouvoir faire preuve - ait préféré s'en remettre à Gérard Costes, en pleine possession de tous ses moyens et de toute sa vigilance pour résister aux "diverses
pressions". Soyez sûr qu'il s'agit d'un Maçon de caractère!


 



Un observateur 16/03/2011 10:41



J'ai peut-être l'esprit tordu, mais n'y auarit-il pas dans ce changement survenant à la tête de la Marque une relation directe ave la lettre que la GLMMM avait fait parvenir à Pisan à la suite de
la déclaration conjointe des trois juridictions REAA, RF et RER ?



myosotisnormand 16/03/2011 12:03



Non, pas du tout.


Soyons certains que le THF Gérard Costes ne porte pas FS dans son coeur ... !



Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives