Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 17:39

Nous sommes atterrés mais pas surpris par cet article, et surtout par le courrier de ce VM, paru sur le blog Myosotis Neuilly Bineau :

Omerta et complicité

La tête sous l'oreiller de la fraternité et surtout ne pas faire de bruit ce qui pourrait briser notre "belle" harmonie !

Ce sont des frères et donc (!) il est "d'usage" de ne rien dire, donc ne rien faire et ainsi de tout accepter ...

Ne cherchons pas pourquoi nous en sommes arrivés à la situation actuelle.

D'aucuns l'ont bien compris et surfent sur la vague de l'indifférence.

Sauf qu'aujourd'hui c'est un tsunami et rien ne l'arrêtera.

Agissons en hommes libres et de bonnes moeurs et ne mettons pas sous le boisseau notre libre-arbitre.

 

Mes Frères,

 

Fatigués des comportements déplorables de certains, mais qui hélas sont légion, nous souhaitons porter à votre connaissance un incident survenu récemment dans une Loge de Neuilly Bineau.

 

Un Frère, vieux maçon respectable, ayant suggéré par téléphone à trois autres Frères de sa loge de retarder le paiement de leurs capitations jusqu’à fin décembre, a immédiatement reçu à son adresse privée une lettre de rappel à l’ordre de son VM. Vous pourrez lire ici le texte de la Lettre VM1 Lettre du VM ainsi que la Lettre Frère1 Lettre ouverte adressée en réponse par notre Frère à son VM.

 

Vous noterez sous la plume du VM qu’aborder les problèmes de notre obédience est répertorié comme « parler et faire de la politique dans les loges ».  Puis on revient au lancinant argument de la « préservation de l’harmonie de nos travaux ».

 

Cet échange épistolaire démontre, si besoin était, comment le silence est imposé par un VM qui, par son zèle déplacé, se comporte comme un rouage complice de la nomenklatura qui s’est emparée de notre obédience.

 

Ce VM s’est-il interrogé sur la portée de son acte ?

S’est-il interrogé un instant sur la cohérence de sa menace d’exclusion de la loge avec « l’esprit maçonnique » qu’il évoque dans son courrier ?

A-t-il lu le jugement du TGI de Paris (GLNF contre FMR) sur le libre exercice de la contestation et sur la liberté d’expression des Frères pour se permettre d’exiger de ce Frère « qu’il ne revienne plus sur ce sujet, ni en loge ni directement auprès de nos Frères ».

Croit-il, comme d’autres peut-être, que ses agissements et ses petits chantages resteront méconnus de tous ?

 

Je ne peux m’empêcher de repenser aux conseils que prodiguait notre Frère René Hervet aux nouveaux VM, lui qui disait à peu près ceci : « la difficulté n’est pas de monter dans la chaire du Roi Salomon, mais de savoir comment on va en redescendre ».

 

Voilà bien un thème de réflexion que nous soumettons à ce VM zélé, comme à tous ceux qui par leur comportement se font les complices d’un système qui révulse tout maçon libre et de bonnes mœurs.

 

Et pour tous les Frères qui restent silencieux devant de tels agissements, nous vous demandons jusqu’à quand allez–vous accepter de telles pitreries qui sont une offense à votre intelligence comme à votre liberté ? Car vous aussi, par votre silence, vous êtes complices.

 

A titre de réflexion, et sans comparer aucunement les contextes, peut-être serait-il bon que nous vous suggérions de lire le livre remarquable d’Hannah Arendt « Eichmann à Jérusalem » sur la banalité du mal. Ils n’étaient bien sûr pas responsables. Chacun à son échelon, ils n’ont rien fait d’autre que d’exécuter des ordres.

 

Fraternellement,

Par Sully

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

SISSOU 28/11/2010 16:06


pas étonnant d'un VM de Neuilly Bineau, rappelons juste que les délégués de la Province le 16 octobre ont voté à une bonne et forte majorité oui à toutes les résolutions.
RF SISSOU


L'Ancien 28/11/2010 14:56


Mes B.A.F,merci pour votre soutien, j'ai fait en sorte de jeter un gros pavé dans une mare nauséabonde de mépris, indifférence et inconscience de certains Frères de ma Loge.Nous gagnerons face à un
G.M félon et psychopathe.
Je me bats avec Jean Murat. Je vous embrasse TOUS.


ROBIN 26/11/2010 20:06


Voilà un VM qui ne reconnait pas ni grand père ,ni père. Peut être il a eu l'infortune de ne pas connaître ses parents , au quel cas on pourrait l'excuser de son orgueil mais apprenti , et éduquer
par le maître, qu'il bouscule de son éloquence toute à lui , je carins qu'il ne puisse jamais être un disciple de notre fraternité. Erreur de départ sur le chemi et la personne. Des excuses en loge
doivent être faites et paraphées.
Inadmiscible!


F. Jean des Entommeures 26/11/2010 18:05


Honte à ce "VM" (sic) et soutien à ce F courageux ...
A chaque fois on croit avoir tout vu et tout entendu, mais chaque semaine "ils" ajoutent l'ignominie au déshonneur...


JP 26/11/2010 18:04


Le VM d'une loge que je fréquente a été aussi stupide mais plus prudent car il a envoyé au feu son trésorier quelque peu naif......


Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives