Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2010 7 07 /11 /novembre /2010 17:05

 

Le Myosotis Ligérien nous rapporte des nouvelles de notre Bien Aimé Vieux Frère.
Nous le remercions pour sa lucidité.
Dommage que nous n'ayons jamais de réponse à ses pertinentes questions.
PISAN réveillez-vous et au-delà des sarcasmes d'Acaci@ donnez-nous de vraies réponses.

Mes Bien Aimés Frères,

SEMPER-FI est de retour, conformément à son engagement : sauf nécessité impérieuse…

En effet, de nombreux Frères m’appellent et m’interrogent sur ce qui se passe, voire s’est passé au Souverain grand Comité… L’art de la communication développé par notre Président laisse penser de nombreuses choses, inonde les circuits de rumeurs en tous genres.

Aujourd’hui, je reviens donc sur ce qui s’est passé ce 4 novembre au Souverain Grand Comité. ET je serai bref :

Non le Grand Maître n’a pas été surpris de la façon dont les choses se sont déroulées. Il n’a jamais parlé d’une surprise en entendant le Conseil des Sages s’exprimer contre le report de la Tenue de Grande Loge du 4 décembre.

Oui il y a bien eu un vote, et l’expression du désaccord du Conseil des Sages.

Non, pas une voix du dit Conseil n’a manqué.

Oui suite à toutes ses réunions, il est vrai que deux Frères ont démissionné : Charles R. Chargé des Affaires Extérieures, et Christian D. GMP de Bretagne. Dont acte ! (Commentaire personnel, mon Jean-Claude sur ce coup là tu t’es loupé, tu aurais du suivre mon dernier conseil !)

Je ne pense pas, par contre, qu’il (notre Président) ait informé qui que ce soit des détails de l’organisation de son colloque des 3 et 4 décembre prochain, qui donne à beaucoup d’entre nous l’envie de venir le saluer. D’ailleurs quand je vois la façon dont l’ordre du jour est rédigé, je suis surpris de voir que le colloque est ouvert à tous les Frères de la GLNF, car il ne précise pas si d’autres obédiences ou les profanes sont invités… L’astuce est grossière. Mais ceci m’interpelle sur deux autres points.

Pour une question de coût mon cher François, vous avez préféré organiser une assemblée pluri-localisée. Et là, vous organisez une grande messe, en limitant volontairement le nombre de participants… Alors que votre défenseur à l’audience du 2 novembre (selon ce qui m’en a été rapporté), même s’il s’est pris les pieds dans le tapis dans la question des nombres, a bien insisté sur cet aspect dans sa plaidoirie.

Au final, combien va nous couter cette plaisanterie ? Quel en est le budget ? Est-il compris dans les 1068 K€ de la petite ligne sur laquelle je vous ai interrogé dernièrement et dont j’attends aussi la réponse.

Enfin il y a un second aspect tout aussi troublant. Je suis désolé de revenir en arrière, mais comme à mon âge, on a une certaine propension à tout garder, j’ai ressorti vos différentes brèves. Vous avez bien indiqué que le conseil des sages allait piloter le plan de réformes institutionnel dont nous avions besoin. Il semblerait que ce soit notre Frère Alain J. qui en ait la charge. Alors à quoi sert ce colloque, et ce débat du 4 décembre animé par lui ? Je peux comprendre que sur ce sujet, il soit obligé maintenant d’intervenir puisqu’il est censé être en charge de ce dossier. Je comprends votre souci du détail et de la perfection, dans le monde profane s’entend, mais vous organisez ainsi vous-même le travail de tous vos collaborateurs, sans leur laisser aucune marge de manœuvre, quitte à vous mettre en porte à faux par rapport à vos engagements initiaux ?

Je connais peu notre Frère Alain J., mais je suis sur que cela a du lui faire plaisir, tout comme à d’autres d’ailleurs. Je parle de lui, parce qu’il est en charge du dossier, mais c’eut été une autre Frère que ma réaction serait demeurée identique. Au final, doit-on comprendre une fois de plus que vous nous « roulez dans la farine », parce qu’un débat qui eut pu susciter l’intérêt de tous, et une participation massive des Loges, va se résoudre en deux ou trois heures de discussion dans la cacophonie d’un temple. Si tel est le cas, j’y vois trois options :

Option 1 : La majorité des participants risque d’être composés de Frères Parisiens… Je n’ai rien contre vous mes Frères, mais tout le monde n’aura pas les moyens de venir deux jours à Paris uniquement pour cela depuis nos Provinces reculées. Seuls les plus nantis participeront. C’est en parfait désaccord avec la politique de prise en compte des difficultés des Frères sur laquelle vous vous êtes longuement entretenus envers nous pour obtenir l’accord des délégués le 16 octobre.

Option 2 : Tous vos opposants décident du Boycott, et ce sont vos supporters qui monteront par cars entiers pour occuper les lieux. Je présume même que vous trouverez les ressources nécessaires dans les 1068K€ pour payer la note. Simple question d’habitude.

Option 3 : Et je reviens sur l’une de mes question précédentes. Si des obédiences amies sont présentes, voire des profanes, comment pensez vous quantifier la rentabilité d’un tel exercice, car ils ne sont en rien concernés par notre devenir ; sauf à avoir déjà préparé le compte-rendu dans une brèves Nr. X. Et là, nous savons déjà ce que nous y trouverons, en termes de prose. Je puis vous proposer moi-même dès à présent le compte-rendu si vous le souhaitez, ce qui reposera un peu votre équipe de com.

Equipe de com que nous n’avons pas beaucoup entendu jusque là sur la réunion du SGC… Vos apparatchiks ne sont pas encore formés à la glasnost !

 Je me permets de vous rappeler vos écrits dans les brèves 44 :

Nous demandons instamment aux Frères de retrouver l'esprit de paix et de concorde qui doit animer tout Maçon.

Nous sommes aujourd'hui face à une échéance décisive pour notre avenir.
Il nous faut restaurer, sans tarder, l'apaisement et l'harmonie dans cette Grande Loge que nous aimons.
C'est pourquoi nous appelons solennellement à un vote positif le 16 octobre.
Grâce à lui, la GLNF pourra et devra entreprendre sans tarder les réformes dont la nécessité est ressentie par tous les Frères.

Puisse le Grand Architecte de l'Univers nous éclairer et nous rassembler !

        CLAUDE CHARBONNIAUD                              JEAN-CHARLES FOELLNER

Tout le monde appréciera la justesse du ton, le sens des recommandations, et les promesses qui comme chacun le sait n’engagent que ceux qui les écoutent. Mais si les promesses de vos prédécesseurs ne sont suivies d’aucun effet, je me demande comment le Conseil des Sages va pouvoir  remplir les missions que vous lui confiez. Et vous risquez d’agacer Raymond et les autres… à moins que le but recherché soit aussi de les remplacer !!!  Avec vous les soldes sont toute l’année.

Quant à notre Jean-Charles national, parce que je ne l’oublie pas dans mes pensées, même une fois vendu « Château Paradis » à Johnny pour Vanessa (rumeur), est-ce que l’on continuera malgré tout à trouver ce doux nectar sur les tables de nos Cayennes ? Ou est-ce la nouvelle EURL Château Paradis qui le commercialisera ? Et PIM !!! (mauvais jeu de mots je le reconnais). 

Avec mon Affection toute Fraternelle à tous,

SEMPER-FI 

PS : J’allais oublier notre brave frère Toulousain qui pensait s’être trouvé un nouvel auditoire le 4 novembre, la Ville Rose est-elle toujours ville ouverte ? Je te rappelle que seule la ville est ouverte, pas nos loges.… Quant au vieux Frère qui a demandé « l’extermination des mutins », provoquant un sourire du Président, dis-moi si je dois remettre mon « étoile jaune » ! Car je la porterai le 4 décembre prochain, en plus d’un myosotis. Mazel Tov !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

F. Jean des Entommeures 07/11/2010 17:23


Bravo Semper Fi pour ce nouveau courrier jubilatoire (pour nous) mais quid du raoût de samedi à la "GLP" (sic) de Neustrie ?
Combien de courageux sont-ils arrivés au port ?
Le "GMP" (sic) les a-t-il encore exhortés à se mettre au boulot ?
Les mutins de décembre 2009 ont-ils faits des petits ?
Le suspense est insoutenable !


Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives