Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2012 3 04 /04 /avril /2012 14:40

Mon très cher François,
Je ne peux que commencer cette lettre par te féliciter pour ta réélection à la tête de la GLNF; et ce même si ce n'est pas sincère. Tant de brio ! Tant d’intelligence ! Tant de labeur ! Cela me rappelle la fac de droit, où comme moi il t’a été enseigné l’histoire politique… et notamment un ouvrage que tu dois garder sur ta table de chevet : « Le Prince ».
Je me présente : je suis un petit parmi les autres dont tu n'as pas connaissance; c'est normal, les effectifs ont grimpé si vite! Pour te résumer mon parcours: à 17 ans je m'intéressais déjà la FM en général, et à la GLNF en particulier; à 21 ans, âge d'admission possible, j'ai voulu postuler; mais le peu de sagesse que j'avais m'a incité à attendre quelques mois encore... j'ai été initié voilà 7 ans croyant en cette école de pensée qui m'a beaucoup apporté dans mon chemin de vie...
J'étais bien au courant des sulfureuses histoires de la fin des années 90 auxquelles fin a été mise avec grands soins... ou dirais-je camouflé....
Et voilà qu'il y'a 2 ans, cela resurgissais avec force et vigueur; les métaux réapparaissaient ; tu étais contesté par une poignée de GMP; je ne pouvais le comprendre... tant d'infamie envers toi....et l’opprobre était jetée sur la GLNF....
Je commençais à avoir honte! J'espérais que cela ce calme rapidement; mais la contestation grossit! Et à ce moment, ma réflexion a évolué: un GM ne peut être que le meilleurs des maçons et dès lors, il aura la plus grande sagesse de se destituer pour un frère faisant revenir l'harmonie...
Mais tu ne l'as pas fait!
Tu as persisté, les actions en justice se sont multipliés, faisant fis des dernières lignes des Constitutions d'Anderson...Tu as destitué à tour de bras; tu as renommé de piètre maçons à la place des destitués. Certains t'on suivi, dont le fidèle Pierre B, VM de Villard de Honnecourt qui n'a jamais tari d'éloges à ton égard et d’injures à l’égard des contestataires; penses à bien broder de doré son tablier; il le mérite ! Et tant d’autres aussi méritent de belles dorures !
Cela me rappelle une planche que m’avait adressé un TVF voici quelques années ; je t’en livre un passage sur l’origine des tabliers bleus :
‘‘Le Mac des Macs, dans Sa Grande Sagesse dessina un tablier orné de métaux tintinnabulants élégamment au gré des mouvements des officiers, ce qui faisait grand bruit car ils étaient très souvent obligés de se lever et de s’asseoir pour répondre aux honneurs qui leurs étaient rendus dans les très nombreuses cérémonies auxquelles ils assistaient.
Le Mac des Macs, dans Sa Grande Sagesse, se dit que les hommes étant ce qu’ils sont et les Maçons ce que nous savons, il devait protéger cette nouvelle classe d’Officiers Provinciaux et Nationaux d’une terrible maladie, terriblement difficile à soigner, d’autant plus que ceux qui en sont atteints ne se sentent pas malades ; ils soutiennent même que ce sont les autres qui en sont atteints.
Cette maladie redoutable, vous la connaissez, c’est « l’ego ». ’’
Mais revenons à moi, pauvre idiot que je suis, j'ai financé tes heures de gloire; mais j'ai décidé de ne plus le faire. Ma maçonnerie, qui est celle de beaucoup d'autres, n'est pas celle des fastes et des révérences irréfléchies.
Tes passions t'ont emporté et ton entourage t'y a encouragé! Peut être bien es tu le sauveur de la GLNF et de la FM ? Mais pas celle voulu par l’article 11 de la Règle en 12 points : « Les Francs-Maçons contribuent, par l'exemple actif de leur comportement sage et digne, au rayonnement de l'Ordre dans le respect du secret maçonnique. »
Mais cette FM est celle des ors dont je ne veux plus! J'avais choisi la GLNF car elle représentait pour moi l’obédience correspondant le mieux à mes attentes...
Mais je devais encore être trop jeune, trop naïf, pour m'y engager! Que faire?
Rester pour bénéficier de la régularité ? Ce seul argument est trop maigre et insignifiant ! La FM est universelle, et cet unique principe n’est pas à lui seul suffisant pour me prendre en otage !
Rester en espérant que la GLNF retrouve à sa tête un GM plus consensuel ? Le cercle vicieux instauré par les statuts ne laisse pas augurer d’un changement de si tôt.
Et bien, par la présente, te donner ma démission de la GLNF et aller quérir l’harmonie et le travail autre part !
Je suis libre ? Donc je pars !
Je suis de bonnes moeurs ? Donc je pars !
Et j'encourage mes FF à faire de même! Certains l’ont déjà fait ! D’autres le feront ! D’autres hésiteront beaucoup certainement !
Un franc maçon ne peut se reconnaitre que dans une spiritualité telle que celle vécue par St François d'Assise, faite de richesse spirituelle et de pauvreté matérielle.
Je ne peux plus me commettre et me compromettre à tes côtés dans une telle obédience.
Te voilà débarrassé d'un membre; je ne gênerai plus ton règne sur l'empire GLNF.
Tu comprendras, que par prudence, je ne peux t'embrasser. Mais je te souhaite néanmoins de pouvoir retrouver le discernement du vrai maçon.
QL
ex-matricule n°71380

 

Cette lettre nous a été adressée avec l'intitulé : lettre de démission de la GLNF adressée à François S.

Certains se demandent et nous demandent s'il faut envoyer sa démission.

Voici une réponse qui vient du fond du coeur de notre frère et nous oserions dire de ses "tripes" et c'est la raison qui nous a poussé à la poster, malgré notre décision de ne plus parler de cette obédience.

Merci à notre frère.

 

De façon plus pragmatique, nous pensons qu'il est necessaire d'envoyer sa lettre de démission, mais de l'adresser au responsable civile de l'association, c'est à dire Maître Monique Legrand, président es qualité en tant que mandataire.

 

Fraternellement.

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Ephbé n°1485 05/04/2012 21:09


Bien sur recommandée avec AR pour Monique que je n'ai pas osé appeler mon frère..


Quel soulagement en revenant du bureau de poste Samedi 31/3


Le monde de la GLNF peut s'écrouler nous batirons ailleurs.....

myosotisnormand 05/04/2012 23:25



Nous bâtissons déjà ...



Gildas 04/04/2012 18:23


Mes TT CC FF, jolie lettre que j'ai eu le plaisir de lire en avant première.... la mienne est moins spirituelle et bien méchante. elle est partie ce jour.


Gildas 75232

Hors d'eau ex 56623 04/04/2012 18:21


La mienne est plus que concise... Je dirai même uniquement factuelle!


Plus de temps à perdre avec cette clique....

fiscogir@gmail.com 04/04/2012 17:58


La mienne était plus courte et adressée à Monique LEGRAND, administrateur de l'association GLNF, qui a pour conséquence de rendre la partie spirituelle de l'association irrégulière.


Ta lettre lui a fait plaisir, car en lui adressant tu démontre qu'il a une existence (c'est son rêve le plus secret), pour moi et pour bon nombre deMaçons réguliers en France il restera le
fossoyeur de la GLNF, par conséquent on ne mui parle plus.


un seul interlocuteur : Maître Monique LEGRAND


démission à envoyer en LR AR, car elle ne répond pas au mail.


Mais bravo quand même. avec ma dém ils ne sont plus que 43498.


On devrait faire un compteur.


Un coucou aux deux guignols qui a eux deux représentaient 206 voix, et qui n'ont même pas pu s'entendre pour faire front commun. On a ici les maçons les plus bêtes du Monde.


Fermetures des Blogs, ouverture des ateliers de la GL AMF, à compter du 28/04/2012..... Vive la FM de France.


 


VF Stéphane DUCHATEAU


EX 67407


GRLT 1202.

olivier 04/04/2012 15:23

Jolie lettre de demission...la mienne est bien plus courte et concise, mais evidemment moins fouillée et interessante. bravo mon Frère. par contre moi j'ai envoyé en AR à pisan directement. je ne
veux rien avoir à faire avec la virago en jupon:elle nous a assez fait de mal...et ma décision est ....maçonnique non? donc si je suis bien le raisonnement de la bonne femme, ca ne la regarde
pas??? je sais , je galège, mais que veux tu dans le midi quand on est pas bien, on fait une pirouette.....et ca cache le maêtre la mélancolie et un peu d'amertume. JMR/ GL-AMF

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives