Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juin 2011 2 14 /06 /juin /2011 13:18

Pour ce qui est de FS, nous sommes habitués à ce genre de manipulation qui perdure depuis le début de ce que certains appellent la "crise" de la GLNF !

Mais, à notre avis, nous entrons dans une phase jamais rencontrée depuis ce 4 décembre 2009.

Est-ce l'approche de décisions significatives ?

Est-ce que certains perçoivent la fin de leurs prérogatives ?

Est-ce que ceux-là même se défendent pour ne pas les perdre ?

Est-ce que le côté profane de notre obédience deviendrait le plus important ?

Y aurait-il une volonté de scission ?

  • FS se concentre depuis quelques temps à utiliser la méthode appelée : "bourrage de crâne" en multipliant les contacts auprès des membres de l'association, sous couvert de la Grande Maîtrise que plus "grand monde" ne lui accorde, utilisant abusivement nos adresses en envoyant Lettre, Brèves ou Flash Info ...
  • Utilisant la méthode des procédures disciplinaires largement utilisée par son prédécesseur JCF, le "guide" essaie de remplacer tous les nouveaux opposants en nommant des "assoiffés de pouvoir" afin de les remplacer par de nouveaux affidés ... en éditant des ordonnances que peu de VM donne lecture ...
  • Comme le principe veut qu'à opposition il y ait des "fourbes" il faut trouver des responsables à tout et pour tout ! Ainsi, nous avons eu les sentences de suspension et d'exclusion (reprises dans certaines provinces), la procédure de "concurrence déloyale" envers FMR, ... , la "diabolisation" des Juridictions, les attaques au Pénal de certains blogueurs ... et aujourd'hui un nouveau dépôt de plainte pour "diffusion de fausses nouvelles" ! que vous pouvez lire sur le blog La Lumière attaqué tout comme FMR et les Myosotis qui ont relayés ces informations.  

Voici rapidement exposé les écrans de fumée élaborés par celui qui fait la quasi unanimité contre lui.

Il est le point de convergence de ceux qui sont appelés : opposition.

 

Mais, il ne faut pas s'en cacher, d'autres écrans de fumée sont apparus.

N'auraient-ils d'autres buts que de minimiser la volonté de certains, regroupés dans le Collectif FMR/Myosotis dés le 6 mars 2010 et surtout de s'opposer au rassemblement des idées qui ont prévalues pour sa constitution ?

D'autant que la volonté exprimée dés cette date était de se battre, non pas pour prendre le pouvoir, mais essentiellement pour le rendre à nos frères.

L'organisation des Assises Nationales de la Refondation sans faille a permis de rapporter la parole de tous les frères qui ont, par leurs innombrables propositions, apportés leur vision de leur GLNF.

Le travail a ensuite continué par de multiples commentaires et ainsi est né Le Livre Blanc promis lors de nos Assises.

C'est le vôtre mes Frères.

Il est ce que vous avez voulu qu'il soit.

Mais il est toujours abondable et vos commentaires sont les bienvenus à cette adresse :  livre.blanc2011@gmail.com

Rappelez-vous nos engagement : rien n'est fait pour nous mais pour le seul bénéfice de notre GLNF et nous vous confirmons notre principe ultime : de disparaître après l'accomplissement de nos objectifs.

 

Pour autant, certains multiplient des écrans de fumée et parfois nous pouvons nous demander : pourquoi sont-ils mis en place ?

Sans en faire une liste complètement exhaustive voici les principaux que tout un chacun peut relever :

  • Dans l'opposition initiale appelée Myosotis certains se sont détachés plus ou moins complètement du Collectif. Certains disent même qu'ils ne se sont jamais unis à ce Collectif, alors même qu'ils continuaient à s'appeler Myosotis ! Dans certains cas des attaques sévères sont publiées contre FMR/Myosotis ...
  • La candidature de JM est venue jeter un trouble supplémentaire dans cette opposition alors même que ses partisans l'ont promu : "homme providentiel" et que deux Myosotis se font les chantres de sa promotion. Ils n'ont évidemment pas fait état du Livre Blanc mais concourent à son dénigrement (alors qu'il est le seul résultat des demandes des frères).
  • Une nouvelle opposition a vu le jour par l'intermédiaire de 8 puis de 11 et enfin de 15 GMP qui se sont placés sous la "haute autorité" de l'ancien DGM mais qui ont beaucoup de mal a justifier de leur unicité et pour certains plus que des doutes connaissant leur "passé" de fidèles au "guide".
  • Un collectif de "dignitaires", nouvelle appellation, qui sont très favorables à ce que rien ne change et que l'on soupçonne d'être favorables à la réélection de FS !
  • Un groupe de frères virtuels qui souhaitent faire cesser le conflit en demandant de s'inscrire sous leur oriflamme en communiquant nos noms, matricule etc ... alors qu'eux sont anonymes !

Mes Frères la question qui se pose est simple :

Tous ces écrans de fumée ne sont-ils pas la conséquence de l'accomplissement  du but que nous nous sommes engagés à réaliser c'est à dire "vous redonner le pouvoir" ? N'auraient-ils d'autres objectifs que d'être calife à la place du calife et de vous faire taire ?

Cette deuxième partie du mois de juin semble être l'étape primordiale.

L'arrivée de la période estivale et la fermeture de l'année maçonnique aiguillonne les esprits. La Cour d'Appel de Paris rendra sa décision le 24 juin et tous les intervenants de l'opposition souhaitent qu'elle confirmera la décision du 7 décembre 2010. Viendra alors le moment de la mise en place par Maître Legrand de sa mission qui de plus aura à sa disposition les éléments concrets des audits qu'elle a missionnés.

Le monde maçonnique est en émoi (même la GLUA) et la grande, la très grande majorité des frères silencieux de la GLNF en ont assez de cette situation qui n'est que la parfaite transposition de ce qui se passe dans le monde appelé profane et qui ne devrait pas avoir cours au sein d'une obédience maçonnique.

Mais il est aujourd'hui impossible de se taire et il est de notre Devoir de tout mettre en oeuvre pour que plus jamais cela ne puisse se reproduire.

Il est des bonnes volontés qui ne réclament rien pour eux mais qui s'investissent pour les autres et particulièrement pour les générations futures de maçons, aidons les.

Unissons nos forces au lieu de les diviser, car il est un fait encore aujourd'hui, c'est la capacité de nuisance de FS et de ses fidèles qui font tout pour retarder l'échéance de leur retraite définitive.

Demandons-nous pourquoi cette situation perdure et à qui elle profite en fin de compte ?

Évitons de mettre en avant cette stratégie qui est toujours d'actualité au XXIème siècle et qui nous vient du fond des temps : diviser pour régner. , du latin « Divide et impera »et qui en grec ancien est « Διαίρει καὶ βασίλευε » (Diaírei kaì basíleve).

L'union n'est-elle pas la force ?

Il en est de l'union des hommes, alors pourquoi ne pas étendre ce précepte aux maçons et particulièrement à nous maçons de la GLNF afin de réaliser ce que nous aspirons tous :

que notre GLNF redevienne une obédience Régulière et de Tradition, afin que tous les frères qui la compose mettent en pratique cet idéal de Paix, d'Amour et de Fraternité.

Écartons ensemble ces écrans de fumée.

 

Le Myosotis Occitan nous apporte une légère brise qui souffle sur notre Fraternité qui ne peut-être qu'un rêve ...

Cette rencontre dont le compte-rendu est en ligne : Un nouvel espoir pour la GLNF, et pour l'Occitanie nous indique que le chemin n'est pas si différent entre certaines lignes et que l'unité tant souhaitée par nos frères devienne réalité dés que possible.

C'est, n'en doutons pas, le voeux exprimé ou souhaité par la très grande majorité de nos frères.

Prenons la peine de les écouter sur ce sujet comme nous les avons entendus pour la réalisation du Livre Blanc.

Sinon, le mur n'est pas loin ...

 

Fraternellement.



Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Je viens, à l'instant de prendre connaissance de la dernière lettre du "Grand maitre aux FF de la GLNF" !!! Donc le grand timonier nous annonce des GRANDS changements dans les jours prochains, ce<br /> qui amène cette question : s'inspire-t-il du livre blanc ? Décidément FMR fait école ....<br /> <br /> <br /> A tous fraternellement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> Nous sommes le 15 juin 2011. Nous n’avons que 9 jours à attendre pour connaître la décision du Tribunal qui va tout changer parce qu’elle fera taire l’un ou l’autre camp. Il n’est plus temps de<br /> se disputer, d’interpréter, de se présenter comme alternative, de demander pardon ou de bomber le torse. Il faut se méfier des derniers kilomètres qui mènent au terme d’un voyage car ce sont les<br /> plus dangereux. Nous vivons la même chose, la date fatidique excite les passions, stimule les récepteurs d’adrénaline au point que des frères, d’accord sur un même but sont en train de<br /> s’invectiver, de se mettre en doute, de s’annuler. Attention, car le gain de cette bataille appellera bien d’autres combats et dès lors chacun regardera ses cicatrices et se souviendra qui en est<br /> l’auteur.<br /> <br /> <br /> Préférons à la baston l’introspection dans le silence et la prière de l’espérance pour que l’Esprit-Saint inspire les juges, puisqu’ils ont l’exorbitant pouvoir de nous rassembler ou de nous<br /> diviser pour toujours, de nous faire renaître ou de nous faire mourir.<br /> <br /> <br /> La seule chose à faire en attendant, c’est d’envoyer nos délégués de Loge, le 17 juin à Pisan,  à l’A.G. de l‘O.A.F. pour voter  trois fois non au quitus d’une direction qui a détourné les biens caritatifs au profit de quelques faux frères, mais véritables et ignobles pilleurs de<br /> tronc. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est exact<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Le pilier de sel<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Sa femme regarde derrière lui : elle devient un pilier de sel." (gen.19-26 trad. CHOURAQUI)<br /> <br /> <br /> J'ai su que Jean MURAT venait à Toulouse et nous invitait à le rencontrer en présence de G:. R:. et de quelque' autre "dignitaire" de cette Occitanie éclatée, aujourd'hui désenchantée. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> "Ne fais pas aux autres le mal que tu ne voudrais pas qu'ils te fassent" <br /> <br /> <br /> ou<br /> <br /> <br />  "Fais leur plutôt le bien que tu aurais voulu qu'ils te fissent" <br /> <br /> <br /> ou <br /> <br /> <br /> "Ne rends pas le mal pour le mal" ... quelques principes de sagesse proclamés jadis par d'anciens enchanteurs locaux, en or-y-peau bordé de large bleu, qui ne paraissent pas plus prêts à les<br /> appliquer qu'ils ne l'ont prouvé naguère ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ne pourrait-on faire l'économie du retour annoncé de ces anciens blessés de l'ego, innocents, forcément innocents. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ils ont du mal à sortir de la lecture binaire de leur histoire dans laquelle ils se sont enfermés, comme profanes au labyrinthe ...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En Frères, nous devons leur tendre la main comme à chacun pour qu'ils suivent  enfin le  fil le laine rouge. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> En hommes sages, nous devons discerner leurs ailes de cire : qu'avant de nous suivre ils s'en débarrassent à jamais ... à JAMAIS ! <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Libres initiés, peu nous importe d'avoir raison : cherchons à entendre les raisons pour reconnaître l'harmonie de La Raison. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et construire sans regarder derrière les ruines de Sedôm,  ou nous deviendrions aussi piliers de sel, incapables d'avancer, sans nom donc sans destin comme la femme de Lot.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Ben AourH<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives