Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 février 2011 7 13 /02 /février /2011 11:18

Le 9 février, la Cellule Communication de la Grand Loge nationale française a envoyé aux « Dignitaires de la GLNF et Grands Maîtres Provinciaux » 13 notes d’informations qui sont en fait des « éléments de langage » en faveur du Grand Maître François Stifani qui souffre depuis plus 14 mois d’une rébellion qui ne faiblit pas, bien au contraire.

Voici ce message du 9 février 2011 : « Lors de votre dernière réunion, vous avez manifesté le désir de disposer d’outils d’information et d’explications auprès des Loges de votre Province. Nous avons le plaisir de vous faire parvenir ci-joint un dossier d’information organisé en notes séparées. Rédigée avec le concours de Frères éminents, chaque note traite d’une question fréquemment posée par les Loges. D’autres notes viendront compléter ce dossier dans les jours prochains, portant sur des aspects plus pratiques tels que le fonctionnement budgétaire de l’obédience, l’emploi des cotisations des Frères, etc. Nous rédigerons également des notes plus circonstancielles concernant les procédures en cours, leur calendrier, ainsi que la réunion du Souverain Grand Comité. Nous-nous en remettons à vous pour faire parvenir ce dossier d’information aux Vénérables Maîtres et aux Frères, tout en recommandant à leur attention, dans les circonstances actuelles, la lecture les Constitutions de l’Ordre, ainsi que des statuts et règlements de la GLNF, qui leur font écho. Vous souhaitant bonne réception de ce dossier et dans l’attente de vos contributions et suggestions pour d’éventuels enrichissements, nous vous prions de croire, Très Respectables Frères, Bien Aimés Frères à nos sentiments fraternels et dévoués. »

La note n°13 a particulièrement retenu mon attention, la question « Comment le Grand Maître peut-il le rester en étant plus président de l’Association » étant l’une des plus brûlantes depuis la démission du président François Stifani et la nomination d’un administrateur judiciaire le 24 janvier 2011.

Cette note affirme : « Le Grand Maître est ipso facto le Président de l’Association mais en revanche le Président pourrait ne pas être le Grand Maître. Et les Constitutions maçonniques ne prévoient actuellement aucune disposition pour révoquer le Grand Maître« .Comme preuve de cette affirmation, la GLNF cite l’article 12 B des statuts. Sur le Président, cet article dit notamment : « …- le Président exécute les décisions du Conseil et assure le bon fonctionnement de l’Association qu’il représente en justice et dans tous les actes de la vie civile. Il peut déléguer partiellement et temporairement ses pouvoirs ; « .

Les rédacteurs de cette note déduisent de cette possibilité de déléguer partiellement et temporairement ses pouvoirs que le Président peut ne pas être le Grand Maître. Pas besoin d’autres explications pour vous dire que je trouve cette démonstration aussi incompréhensible que capilotractée. Help !

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

jp 13/02/2011 18:37



Ce serait sympa de publier ce dossier de com afin:


1) se "marrer" un bon coup (ou se lamenter encore une fois) 


2) reperer chez nos "dignitaires" l'usage de la chose



myosotisnormand 13/02/2011 19:23



Cela ne va pas tarder, il sera adressé à tous les VM qui seront chargés de faire suivre à tous les frères.



F. Jean des Entommeures 13/02/2011 12:03



Moi je conseille, humblement, à tous les F un élément de langage traduit de l'arabe moderne : "Dégage" avec sa déclinaison "Dégagez".... 






Jacques Huns 13/02/2011 11:51



Est-ce que ce  dossier d'information est disponible ou est-il d'un accès réservé?



myosotisnormand 13/02/2011 19:20



Il est envoyé à tous les VM par l'intermédiare du GMP



Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives