Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 janvier 2011 1 31 /01 /janvier /2011 11:50

J’ai reçu copie de la plainte contre X déposée par François Stifani, pour lui-même et en tant que Président de la Grande Loge nationale française (GLNF), transmise à la justice sans doute début décembre dernier. Cette plainte avait été jointe à la réponse à la Grande Loge unie d’Angleterre, comme aux Grandes Loges de Belgique, du luxembourg et de Suisse (cf GLNF a GLLuxembourg 16.12.2010, où Jacques Rodier parle à tort d’une plainte contre L’Express). Maître Olivier Pardo n’avait pas accepté de me faire copie de cette plainte. Elle m’est parvenue quelques semaines plus tard : a-t-elle transité par Londres, Bruxelles, Luxembourg ou Zurich avant d’arriver à L’Express ?

Il s’agit de la plainte contre X pour « faux et usage de faux » en réplique à la publication du courrier signé François Stifani le 19 janvier 2009 et adressé à Nicolas Sarkozy. J’ai déjà expliqué pourquoi, selon moi, il s’agit d’une fausse fausse lettre. La lecture de cette plainte (ni datée ni signée) m’inspire quatre réflexions.

1. « Son Président [de la GLNF] est M. François Stifani, également dénommé « Grand Maître » de la GLNF. » A lire cette phrase, on comprend que Président et Grand Maître ne sont qu’une seule et même fonction. Donc il est impossible pour le Président de démissionner sans que cela entraîne de démission pour le Grand Maître. Plus clair encore que je ne le supposais dans mon dernier post.

2. La lettre envoyée à Sarkozy serait un faux, car elle n’a pas été signée ni adressée par François Stifani. D’abord, je n’ai jamais écris que c’est François Stifani lui-même qui avait apposée sa signature. J’ai écrit que ce courrier portait sa signature. Dans ce post du 30 novembre 2010, j’avais clairement évoqué dans un mail à François Stifani l’hypothèse qu’un de ses collaborateurs ait pu (sur instruction ou pas) utiliser sa signature électronique. Je n’ai toujours pas eu de réponse à ce sujet.

3. La plainte affirme qu’il s’agit d’une imitation de la signature de François Stifani. L’argument est nouveau. Appuyé sur quelle preuve ? Des connaisseurs de la Rue Pisan m’affirment, au contraire, qu’il s’agit de la signature électronique de François Stifani.

4. Si la lettre à l’Elysée est reconnue comme « soutien inconditionnel au Président de la République« , la plainte est silencieuse sur la réponse apportée par Nicolas Sarkozy, qui, elle, n’est pas qualifiée de faux : « la confiance que vous me témoignez et le soutien résolu dont vous m’assurez me confortent dans ma ferme volonté de poursuivre le mouvement de réformes engagé ». Cette réponse de Sarkozy est finalement la plus embarrassante. François Stifani se défend en substance de manière singulière (propos tenus à un confrère du Nouvel Observateur et publiés cette semaine) : « Je n’ai pas été informé de la réponse de l’Elysée » ! Je n’arrive pas à croire qu’un courrier adressé à François Stifani et signée Nicolas Sarkozy n’ai pas été porté à la connaissance du destinataire.

Compte tenu de tous ces éléments supplémentaires (qui s’ajoutent aux réflexions précédentes), je suis très curieux de savoir ce que le Procureur de la République de Paris fera de cette plainte contre X. Et si François Stifani et la GLNF se constitueront partie civile (avec consignation) si la plainte est classée sans suite.

VOIR ICI COPIE DE LA PLAINTE : Plainte contre X

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

DIOGENE 31/01/2011 18:55


ON PREND LES MEMES ET ON CONTINUE ???????????

STIFANI c'est fini
,le Conseil d'Administration c'est fini

ET MAINTENANT??
La balle est dans le camp du S.G.C. qui lui est toujours bien vivant et entend bien "mettre la main" sur le CONTROLE de la G.L.N.F. ,et ceci en toute legalité ,STATUTAIREMENT ils en ont les
possibilités et se donnent les moyens
J....S... G.M.P. de la Vallée du Rhone a reuni ses ouailles et s'est vu renforcé dans sa fonction de PATRON de la PROVINCE a 98% SI VOUS AVEZ BIEN LU ........
Il semblerait que l'on assiste aux memes manoeuvres dans d'autres provinces,
Dans la situation actuelle le combat entrepris depuis 13 mois n'AURAIS SERVI A RIEN
IL me semble prématuré d'envisager la RECONSTRUCTION tant que la DEMOLITION n'est pas terminée
Nous devons NOUS ORGANISER au niveau PROVINCIAL
JE VAIS ME REPETER
1 LOGE=2 vois (GM+1 ELU)
les representants des loges DESIGNENT leur G.M.P. (au vote)
Les G.M.P. DEVIENNENT la REPRESENTATIVITE de la G.L.N.F

NOUS SOMMES EN POSITION DE FORCE nous disposons du NOMBRE( pas d'approbation du Bilan 2008/2009 ,ni du budget prévisionnel 2009/2010 , GELE des CAPITATIONS ,
TANT QUE NOUS N'AURONS PAS LE CONTROLE de la G.L.N.F.
On appelle cela un "coup d'etat"

Le 5 FEVRIER doit nous permettre d'organiser et de structurer les bases d'UN GOUVERNEMENT PROVISOIRE ,ET C'EST TOUT......
Nous ne sommes pas en mesure de constituer des fondations ,ni envisager des modifs de statuts ,nous n'en avons ni le temps ni les moyens ,
ORGANISONS NOUS EN FEDERANT LA BASE
EN HAUT .....ILS S'ORGANISENT ......EUX;.....

DIOGENE du Val de Loire


SANCHO PANZA miasmatic man 31/01/2011 18:40


Franchement , vous voyez un type ecrire au Président de la République et ne pas signer sa lettre en y apportant le plus grand soin avec son magnifique stylo ? le faire par signature electronique ?
mais c'est d'une incorrection tellement grosse que même un rustre du genre de Fs ne commetrait pas !


Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives