Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 novembre 2010 2 02 /11 /novembre /2010 19:00

Voici la nouvelle lettre du GM envoyée aux seuls frères de la région parisienne !

Étonnant ...

Pourquoi, cibler nos frères de Paris et de l'île de France ?

 

 

Est-ce encore un processus de déstabilisation ?

Mettre les régions en lutte, les unes contre les autres ? ou pour le moins en opposition ?

Il y a les bons, ceux qui ont voté OUI et les autres ...

Mais dans les autres, il y a Paris et les pauvres provinciaux ... !

 

Alors, commençons par aimer les plus nombreux : les Parisiens ...

 

Nous vous laissons à cette lecture et nous nous sommes autorisés à émettre quelques commentaires.

Après avoir attaqué les Rites, par l'intermédiare du Français et du REAA, revoilà le "guide" de retour avec des mots d'amour ! Qui peut y croire ?

Tout est organisé, programmé ...

 

breves_gm-1.jpg

 

Mes Bien Aimés Frères de la Région Île-de-France,

Vous vous êtes exprimés majoritairement pour le non aux votes des comptes, du budget et du rapport moral lors de l'Assemblée générale du 16 octobre.

J'en ai ressenti une grande déception, en regard des efforts que je développe avec nombre d'entre vous pour établir une meilleure compréhension. VOUS NE M'AVEZ PAS COMPRIS !

J'ai pensé tout d'abord que ces efforts étaient mal relayés auprès de vous et qu'il convenait de remanier certains Collèges des Provinces d'Île-de-France pour mieux faire entendre la voix des Frères qui, autour de moi, se dévouent pour vous dans un seul but : celui de préserver la GLNF des turbulences qui l'assaillent, afin que vous puissiez poursuivre votre quête spirituelle dans de bonnes conditions. J'AI COMMENCÉ DANS D'AUTRES PROVINCES MAIS CELA NE MARCHE PAS !

Je me suis également tourné vers tous les Frères qui ont souhaité me parler pour mieux comprendre la raison du vote. Et j'ai bien entendu qu'à travers ce vote, vous avez voulu manifester la crainte d'une dérive des fondements qui font de notre Obédience une institution unique, dans laquelle chacun d'entre vous vient trouver le chemin de soi-même, et puiser avec ses Frères, les sources d'une vraie spiritualité. VOUS AVEZ ÉTÉ INTERROGÉS, VOUS ?

Il est vrai qu'au début de mon mandat, animé du désir de bien faire et de l'enthousiasme des commencements, j'ai pu, par certaines initiatives mal comprises, voire par des mots malencontreusement interprétés, alimenter des doutes et des malentendus, dont certains ont été relayés avec excès. S'IL N'Y AVAIT QU'AU DÉBUT DU MANDAT !

Avec pour conséquence des incidents graves qui ont conduit à la suspension de certains Frères. Situation douloureuse pour eux et, croyez-le, blessante pour moi aussi. Par le biais des blogs, qui ont fait irruption dans notre cadre de fonctionnement habituel, les choses ont pris très vite une tournure regrettable et très difficile à vivre pour chacun de nous. HEUREUSEMENT QUE LES BLOGS SONT INTERVENUS, SINON LE 4 DÉCEMBRE AURAIT ÉTÉ ÉTOUFFÉ DANS L'OEUF !

ET POUR LES EXCLUSIONS ? POUR LE PASSAGE DEVANT LE GRAND PORTE GLAIVE ?

Je voudrais aujourd'hui vous demander de dépasser ces querelles et ces doutes, de vous rassurer, et de vous mobiliser pour que notre GLNF passe ce cap et porte plus loin encore l'esprit de Fraternité qui l'a toujours animée. Certains Frères ont déjà été réintégrés et participent activement à la poursuite des travaux de renouvellement de nos statuts. NON, IMPOSSIBLE DE RÉPONDRE À VOTRE ESPRIT DE FRATERNITÉ QUI EST LOIN D'ÊTRE LE NÔTRE ! NOTRE CONFIANCE EN VOUS EST IRRÉMÉDIABLEMENT PERDUE !

La porte n'est jamais fermée non plus à des Frères qui manifesteraient un vrai désir de dépasser tout esprit de querelle pour rejoindre le chantier qui ne s'est pas arrêté. C'EST NOUVEAU, VOUS AVEZ DIT ET ECRIT QU'ELLE ÉTAIT OUVERTE POUR TOUS CEUX QUI N'ÉTAIENT PAS AVEC VOUS ? NOUS SOMMES PEUT-ÊTRE TROP NOMBREUX ?

Le budget, qui a été accepté, montre une diminution très importante des dépenses, assortie d'un assouplissement important des cotisations pour les Frères qui se trouvent dans la difficulté d'y faire face. Des commissions ont été créées pour recueillir vos avis et vos suggestions quant au fonctionnement et à la gouvernance de l'Obédience et la réforme de ses statuts. C'est le moment pour tous de quitter les rivages d'une opposition qui serait trop systématique, pour participer activement à ces commissions dans un processus fraternel de travail. C'EST VOUS QUI DITES QUE LE BUDGET A ÉTÉ ACCEPTÉ LORS D'UNE AG ILLÉGALE DU 16 OCTOBRE. VOUS OUBLIEZ LE 25 MARS ? NOUS ATTENDONS LE 7 DECEMBRE ET L'ON IMAGINE PAR CE COURRIER QUE VOUS AUSSI ?

Un travail qui ne se fera pas en un jour et qui doit être l'oeuvre de tous, sans exclusion. Notre Fraternité doit nous permettre de trouver dans nos divergences de sensibilité a priori, entre rites, entre régions, entre Loges, entre chacun de nous, de nouveaux appuis pour progresser et nous engager vers les voies de progrès, propres à nous permettre de vivre, au siècle où nous vivons, notre Fraternité, nos Landmarks et nos règles fondamentales. NOUS VOUS EXCLUONS D'OFFICE DE CE TRAVAIL, NOUS SERONS CAPABLES SANS VOUS DE REFONDER NOTRE GLNF. HEUREUSEMENT VOUS N'ÉCRIVEZ PAS RÈGLE EN DOUZE POINTS, PUISQUE VOUS Y DÉROGER SANS CESSE.

Quel que soit le résultat des votes dans chaque Province, j'ai donc décidé, en gage de Fraternité, de faire confiance à l'engagement maçonnique qui nous habite tous et à la haute idée que nous nous en faisons, qui dépasse largement l'esprit de querelle. Chaque Grand Maître Provincial sera donc maintenu à son poste si tel est son désir, et libre de la composition de son Collège de Grands Officiers Provinciaux, en bonne intelligence avec les Loges et avec les Officiers Nationaux. A FORCE DE REMPLACER, IL N'Y A PLUS DE CANDIDATS RÉPONDANT AUX RÈGLEMENTS ET ACCEPTANT UNE ALLÉGEANCE À VOUS SÉRINISSIME "GUIDE "

Je vous invite donc tous, et chacun, à apporter votre soutien à votre Grand Maître Provincial et à apporter vos contributions aux réflexions qui sont en marche dans les différents collèges et commissions mises en places, qu'il s'agisse de sujets juridiques, administratifs, financiers, mais aussi communication, éthique, (autres). ET AU TRAVERS LUI À MOI !

Je vous invite également à rassurer les Frères qui resteraient inquiets de l'avenir, afin qu'eux-aussi fassent, comme moi, confiance à l'esprit maçonnique qui nous anime tous, et s'emploient à transformer tout esprit de querelle en esprit de dialogue fraternel. SURTOUT, NOS FRÈRES INQUIETS NE FERONT PAS COMME VOUS, MAIS COMME NOUS TOUS SANS VOUS. OSER PARLER DE L'ESPRIT MACONNIQUE QUI VOUS ANIME ! PARLEZ PLUTÔT DE LA RÉALITÉ FINANCIÈRE.

Il appartient à chacun de nous, mes chers Frères, mes Bien Aimés Frères de nous réunir et de nous unir dans le but de nous apporter la paix et la joie de travailler ensemble, pour le grand bonheur de chacun, et pour le bien de nos Loges et de notre Obédience. PAS UNE SEULE FOIS IL A ÉTÉ QUESTION D'ORDRE ! LE CONSEIL EN COM DEVIENT TRÈS FORT !

Je sais pouvoir compter sur votre dévouement, dont je vous remercie, et vous pouvez compter sur le mien, qui n'a pas failli malgré les difficultés que nous avons traversées et dont j'espère qu'elles sont largement derrière nous.
Regardons devant nous, mes Bien Aimés Frères. DEVANT NOUS IL Y A 2 ANS DE + AUQUELS IL FAUT AJOUTER UN MANDAT DE 5 ANS ! NE COMPTEZ PAS SUR NOUS POUR REGARDER DEVANT NOUS ET VOUS Y VOIR TOUJOURS EN PLACE !

 

Aimons-nous, et travaillons dans la paix. C'EST NOUVEAU ET CA VIENT DE SORTIR ! MAIS NOUS, NOUS NE VOUS AIMONS PAS ET DANS NOS LOGES NOUS Y TRAVAILLONS EN PAIX, SANS VOUS.

François Stifani
Grand Maître

signature.jpg
 


Le Grand Maître

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
<br /> Il est quand même assez exceptionnel dans son domaine notre François !<br /> <br /> Il va réussir par me faire mourir de rire …<br /> <br /> Tribiz à tous les Myosotis<br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> ah notre cher JL V...... quel homme, quelle souplesse d'echine, qu'elle propension au roman de science fiction...et surtout quelle duplicite quel reniement de tout ce qui fait la FM.: nous voila<br /> bien avec ce.......truc.<br /> sinon pour parler de cette lettre, c'est hallucinant....st stif est en train de nous la jouer martyr incompris..dites mes frères anciens...ou vous l'avez trouvé celui la????? il etait en solde<br /> alors vous l'avez pris avec vous ou alors y a un bug????????<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> C'est ahurissant de voir comme il se présente en victime. Dans toute ses tentatives de faire patte de velours, à chaque fois c'est le même leitmotiv: je suis un grand incompris, ce sont les autres<br /> qui interpretent mal, je suis mal relayé par mes serviteurs, etc...<br /> <br /> Quand un chef (un vrai) échoue dans ce qu'il fait, c'est lui qui échoue et pas les autres, et il en tire les conséquences: il laisse la place à une autre plus compétent. Un tel niveau<br /> d'irresponsabilité est ahurissant.<br /> <br /> Et c'est avec ce chef là qu'il faudrait reconstruire !<br /> <br /> Malheur à ceux qui le soutiennent encore car ils vont y perdre leur âme. J'ai déjà pu en voir un exemple à MASSILLIA quand le GMP n'a pas hésité à utiliser les arguments les plus bas (intervention<br /> d'un administrateur et contrôle fiscal jusque dans les loges) pour peser en faveur du Oui. Et pourtant,quelques jours avant, en petit comité, il s'affirmait contre FS, affirmant qu'il ne faisait<br /> que le supporter jusqu'à son départ (je pense que le mot supporter a du aussi être mal interprété, c'est la mode!).<br /> <br /> Mais c'est vrai, si les dirigeants de la GLNF perdent la boule, tout ça c'est de la faute du REAA. Et pourtant, y'en qu'ont voté OUI.Cherchez l'erreur ! Je pense que certains doivent commencer à<br /> regretter leur vote, vu les attaques lancées contre le SCPLF.<br /> <br /> Bon mes F.F. , je vous laisse la place pour vos commentaires et je vais me requinquer les idées avec la dernière livraison de notre F. SEMPER-FI.<br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Responsables je vous aime ... comme vous m'aimez !<br /> <br /> <br /> Attendez la prochaine : suspension et exclusion.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> DEHORS !!!<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives