Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 20:16

 Disponible ici en téléchargement

 


           

Mes TC et BA Frères

 

 

Cette semaine est marquée à la fois par une grande variété d’articles et par les réactions au « Manifeste pour une nouvelle gouvernance de la GLNF » publié par FMR, réactions multi sensibilités  et multi directions ;  ce Manifeste  étant générateur de multiples débats et multiples propositions nouvelles.

 

 

Le 24 octobre, le myosotis Aquitaine publie « La honte et l’ignominie ». L’article nous apprend « que le TRF Jean-Pierre G., ancien GMP d'Aquitaine va être convoqué prochainement devant le Conseil de discipline...

Alors que notre Guide Suprême a failli nous faire pleurer sur la fraternité dans Brèves 51, les purges stifaniennes continuent... Il paraît même qu'à Pisan on connaît déjà la sanction de ce procès inique ! »

http://le-myosotis-province-aquitaine.over-blog.com/article-la-honte-et-l-ignominie-59526530.html

 

 

Le 24 octobre, le myosotis normand met à disposition la « Lettre du GMP de Neustrie ». que le Myosotis a pu se procurer.  Cette lettre stupéfiante aux VM et OP de la province les invite à ignorer qu’il y a une crise au sein majeure de la GLNF et le Myosotis normand totalement choqué par une telle attitude, invite chacun à se faire sa propre opinion. Il apporte deux rappels à la mémoire de chacun :

« 1) Dans la Province de Neustrie, le résultat de cette AGs pluri délocalisée a donné non pas 50/50 mais:

84,61% de NON

15,39% de OUI

Et ce, à toutes les résolutions ».

 

« 2) Les présents, à cette AGs le fait que notre GMP Marc C…, son DGM Gilles P….et un délégué de loge au nom bien connu de Jacky H…, se sont retrouvés en votant OUI aux trois résolutions.   Vous savez, Jacky H….c’est celui qui avait été nommé GMP en remplacement de Marc démissionnaire (sic !), le zélé délateur (re sic !), et qui avait demandé la tête de Gilles P….. Comme quoi ! »

 

Pour ceux qui se souviennent des péripéties d’il y a quelque mois, la question suivante prend tout son sens « Dans la période trouble, démission de Marc C, suspension de GP, nomination de JH, n'aurions nous pas été instrumentalisés ???? »

La réponse du myosotis normand est encore plus intéressante : « De plus en plus nous pensons que :  OUI »

http://le-myosotis.de.neustrie.over-blog.com/article-lettre-du-gmp-de-neustrie-59444340.html

 

 

Le dimanche 24 octobre le myosotis Ligérien publie un « Communiqué ». Il est nécessaire, nous dit Tamino, de commencer le travail de reconstruction, avant que les grandes échéances judiciaires qui nous attendent ne surviennent. C'est pourquoi le texte (du Manifeste) que voici positionne les grandes lignes de ce que nous souhaitons et qui nous attend si, comme tout le laisse à penser, nous aurons bientôt à nous mettre à l'ouvrage.  

 

FMR a élaboré ce texte, des Myosotis l'ont signé, de nombreux Frères impliqués directement, ou pas, dans le combat que nous menons depuis le 4 décembre se sont joints à nous, et maintenant tous les responsables qui se sentent solidaires de notre démarche sont appelés à nous rejoindre avec tous ceux pouvant mettre au service de ce pacte leur talents particuliers.

Ce texte décrit des principes fondamentaux  sur lesquels chacun pourra se déterminer. Leur mise en œuvre prendra un an, car il faudra adapter nos Statuts à  ces principes et construire enfin les véritables contre-pouvoirs qui nous ont tant fait défaut.

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-communique-59558122.html

 

Le 24 octobre 10 le Myosotis PACA publie « FMR rassemble pour une nouvelle gouvernance ». Il s’agit d’un véritable PACTE qui affirme les valeurs et  principes communs qui demain devront présider à une GLNF profondément rénovée.  

L’essentiel est annoncé dès le préambule : « rendre aux Loges de la GLNF, seules détentrices de la compétence spirituelle, la Liberté et l’Autorité qui leur ont été confisquées ».

Nous voyons, nous dit César, que ce texte fournit de grands axes qui laissent  amplement la place pour un travail en commun le moment venu entre tous ceux qui souhaiteront  contribuer à la refondation de la GLNF ;  une refondation impliquant un réel retour à la Règle en Douze Points, une clarification entre ce qui est du domaine  initiatique et du domaine administratif,  l’introduction de véritables processus démocratiques loin des dérives autocratiques que nous subissons actuellement,  et une esquisse des contre pouvoirs qui auront probablement besoin d’être mieux mis en valeur.

Il est intéressant de noter que ce Manifeste fournit aussi quelques indications à vocation plus opérationnelle…Nous pensons en particulier à l’usage détourné  qui a été fait des tabliers bleus, ces dernières années, nous fait remarquer César qui illustre son propos par la formule appliquée pendant plusieurs années par le GMP d’Alpes Corse Méditerranée : sept initiations=un tablier de TVF !  

Mais à très court terme, rappelle César, les prochaines étapes restent les 2 et 26 novembre.

 

Le 25 octobre le myosotis Aquitaine pose la question « Le GMP de Guyenne –Gascogne sera-t-il démis de ses fonctions ? » « Il n’y a pas si longtemps, nous rappelle Socrate, Alain C., GMP de Guyenne et Gascogne, soutenait avec empressement et fébrilité le Grand Manipulateur.  Mais quand le bateau prend l’eau, les rats quittent le navire ».

 

« Ce brave Alain qui prépare activement l’après Stifani pour conserver ses métaux vient de trahir son Guide spirituel : Il y a quelques jours le Grand Manipulateur a demandé aux GMP de susciter des témoignages d’OP pour dire que l’AG fractionnée du 16 octobre s’était merveilleusement bien passée…Eh bien, le GMP Alain C. a saisi l’occasion pour publier un communiqué disant : « Je ne suis pas solidaire avec cette démarche » et devrait

donc en toute logique, être démis de ses fonctions voire suspendu ! »

 

Mais non, ne pleurez pas, cette sanction, dit Socrate, elle pourrait se révéler nécessaire pour lui donner un brevet de « résistance » indispensable  à la poursuite de sa « carrière » durant l’après Stifani.

Le conseil de Socrate à Alain C est simple : Cesse donc de faire du canotage un coup à bâbord puis un coup à tribord ! Une bonne fois pour toutes, donnes ta démission de tes fonctions de GMP.

http://le-myosotis-grande-couronne.over-blog.com/article-le-gmp-de-guyenne-et-gascogne-sera-t-il-demis-de-ses-fonctions-59592990.html

 

Le 25 octobre, le blog de l’Express, La Lumière, publie l’article « La main tendue de François Stifani ». Faisant référence  à la nouvelle lettre de FS publiée par Brèves n°51, François Koch écrit  « Encore un changement radical de style de François Stifani »  

« A l’avant-veille du scrutin du 16 octobre, la lettre à tous les frères adoptait un ton mélangé d’agressivité et de paranoïa. Le 20 octobre, il y a eu une déclaration de guerre au canon contre le Suprême Conseil pour la France. Et là c’est le retour à un style qui déborde d’amour et de miel, un appel à la réconciliation qui a les apparences de la sincérité. Pourquoi ? »

« Pourquoi maintenant ? Dans huit jours, c’est, nous dit F Koch, l’audience judiciaire du 2 novembre où FMR tente notamment de faire annuler les AG plurilocalisées du 16 octobre. François Stifani anticipe-t-il une victoire judiciaire ? Ou, en cas d’échec, envisage-t-il, de toute façon, de faire appel ? »

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2010/10/25/glnf-la-main-tendue-de-francois-stifani/

Le 26 octobre, le myosotis d’Occitanie publie « Jurassic Park » qui revient sur les fraudes de l’AG pluri verrouillée du 16 à Toulouse.  Cette province s’était déjà illustrée  en additionnant les absents aux votes OUI, c’est-à-dire en ne faisant pas voter pour le OUI mais en le déduisant du total des inscrits sur les listes après déduction des NON et Abstentions !

En plus de cela, le Myosotis Occitanie nous apprend qu’il a relevé « en Toulouse-Pyrénées 17 membres présents du SGC, pour 111 délégués, soit plus de 13% des 128 votants ». 

De quoi modifier substantiellement un vote.

« C’est bien l’apport des dinosaures de JURASSIC PARK qui a reculé l’éviction de FS !

Lui et ses séides auraient même pu faire l’économie des pressions et menaces rapportées par plusieurs provinces, mais, ils avaient peur, et ils avaient bien raison, et ce n’est pas fini ! » conclut Bruno Martin.

http://le-myosotis-occitan.over-blog.com/article-jurassic-park-59785086.html

 

Le 26 octobre le Myosotis Neustrie pose la question « La GLNF est-elle une société commerciale ? ». L’article  remet en mémoire et nous informe  que la réponse attendue, (c’est-à-dire le  jugement), a été finalement renvoyée au 18 novembre.

« Vous souvenez-vous mes frères de cette audience du 30 septembre 2010, du TGI de Paris qui répondait à une assignation de la GLNF contre FMR, pour pratique d’une soit disant concurrence déloyale. La demande, à titre de dommages et intérêts en réparation du préjudice matériel et moral découlant de la perte de ses membres et de la perte de cotisations imputables à FMR  s’élève à 3 petits millions d’euro. Plus quelques bricoles pour environ un million et demi d’euro …!

Vous pouvez relire les conclusions des deux avocats, nous dit Neustrie, et vous comparerez … voir l’article « 4.488.364€ pour le demandeur 1€ pour la défense »

http://le-myosotis.de.neustrie.over-blog.com/article-la-glnf-est-elle-une-societe-commerciale-59649478.html

 

Le 26 octobre, le myosotis Brie Champagne, publie « De la difficulté d’avoir raison et de l’inconvénient d’avoir tort ». Cet article fort intéressant prend du recul par rapport au Manifeste et aux réactions disparates  qui ont suivi. Je conseille d’aller le lire en totalité. Toutefois pour ceux qui n’en auraient vraiment pas le temps, je présente quelques unes des nombreuses remarques.

« On peut considérer ce document (le Manifeste) comme imparfait, inachevé, …mais il faut également relever que nombre de critiques qui se sont élevées l’ont été sur la base d’une lecture partielle, voire partiale ».

 

« Quelle est la finalité de ce Manifeste, qui, nous fait remarquer Anaxagore, n’a été reprise dans aucun commentaire ? «  Le seul but de ce manifeste est la préservation de la GLNF dans la Régularité… ». Quel autre démenti plus formel pouvait être opposé à la direction actuelle de la GLNF qui déclare contre toute logique que FMR est une obédience ? »

   

« Certains, à la lecture de ce préambule, ont été choqués, à juste titre, de la présentation de la GLNF comme seule Obédience « Régulière », alors qu’il convenait de comprendre « Reconnue ». Lapsus calami ? La correction s’imposera dans la prochaine version de ce Manifeste ».

 

« Nombre de commentateurs s’étonnent aussi que ce texte ait été rédigé par une minorité, et qu’il n’ait pas été soumis a priori à la validation des Loges. Certains l’ont relevé, ce Manifeste doit être considéré comme un projet, forcément amendable, qui a d’une part l’immense mérite d’exister et pose d’autre part un certain nombre d’interrogations ».

   

« La « distribution » des postes aux seuls signataires de ce document a également été mal perçue. J’ai le sentiment qu’il s’agit plus d’une maladresse de rédaction que d’une volonté de faire passer sous les fourches caudines de FMR tel ou tel volontaire désireux de jouer un rôle actif dans la refondation de l’Obédience.

Toutefois, il faudra bien que ces refondateurs puissent s’appuyer non seulement sur des compétences reconnues, mais également sur des valeurs identiques, partagées par l’ensemble de ces futurs acteurs »…

     

« …Au titre de la réforme des Statuts, mission principale de ce Comité, il est indiqué que les Officiers Provinciaux et Nationaux seront élus et que « les réformes statutaires devront recueillir au minimum 75% des suffrages ». Au-delà de cette rédaction minimaliste, il parait évident, et cohérent avec le préambule, que cette disposition vise à rendre effectif le pouvoir aux Loges »…

   

«…Certains commentateurs ont estimé que c’était aux Loges que devait revenir la validation de ce projet. Cette démarche n’a pas eu lieu. Il n’est pour autant pas trop tard pour que chacun, à son niveau, au niveau de sa Loge, s’exprime sur ce Manifeste que la sincérité de ses rédacteurs a certes rendu maladroit dans sa forme, et qui reste perfectible sur le fond »…

 

«… Enfin, n'oublions pas que si nous pouvons aujourd'hui librement critiquer ce Manifeste, c'est bien parce que ses rédacteurs se sont levés le 4 décembre. Il nous appartient maintenant de leur apporter notre soutien au travers de propositions constructives »…

http://www.blog-brie-champagne.com/article-de-la-difficulte-d-avoir-raison-et-de-l-inconvenient-d-avoir-tort-59704903.html

 

Le 26 octobre le myosotis Paris Grande Arche publie « La Théorie du complot » A la différence d’autres systèmes sociaux, nous dit Thierry Perrin,  « l’autorité que détient un FM lui vient d’abord …d’une reconnaissance par autrui de ses aptitudes et compétences. C’est l’extension du fameux principe « mes Frères me reconnaissent pour tel ».

 

« Aussi, lorsqu’une perte de confiance altère l’autorité, celle-ci se réduit à un pouvoir sans véritable légitimité, au sens maçonnique ; et ce déficit de légitimité ne trouve de compensation que dans la contrainte et la coercition ».

 

« … ces abus de pouvoir sont contraints d’emprunter à la sophistique et à l’une de ses formes les plus appropriées : l’hypercritique ; analyse suspicieuse et à charge de tout avis, jusque dans ses détails les plus insignifiants… avec en corollaire les tentations totalitaires qui essaient d’immiscer la pensée unique dans la sphère intime de chacun, imposant une sorte d’idéologie hormis laquelle toute liberté d’examen est stigmatisée comme ennemie de la communauté ».

 

 «  Lors des récents scrutins, les méthodes « persuasives » de certains GMPr n’ont pu endiguer totalement le flot des votes négatifs qui ont représenté quelque 50%. Une gouvernance bienveillante n’eut pas craint de respecter la réalité des urnes, … se serait remise en question. La nôtre, désormais orpheline de toute légitimité, a usé de la seule méthode qui lui reste : associer la liberté de conscience à la théorie du complot ».

 

 « Il lui a donc fallu désigner un bouc émissaire... En identifiant un ennemi de la communauté, on se dédouane soi-même …et l’on exonère…tous ceux qui ne font pas partie de ce groupe. Cela s’appelle diviser pour régner ».

 

« Après, cela devient une question de « profilage », il ne restait plus qu’à faire endosser la responsabilité d’un complot à un rite répondant aux critères  de bouc émissaire idéal 

Et voilà, mes FF pratiquant le REAA, ce qui vous est arrivé ».

http://le-myosotis-paris-grande-arche.over-blog.com/article-la-theorie-du-complot-59672743.html

 

 

Le 26 octobre, le myosotis Neuilly-bineau publie «Attente prolongée ».  « Nous apprenons à l’instant, nous dit Sully, que le verdict du procès opposant la GLNF à FMR sous l’accusation de « Concurrence déloyale » a été reporté au 18 novembre prochain.

Le Guide Suprême a utilisé vos capitations pour lancer ce procès ubuesque et demander 3 millions d’euros à titre de préjudice, augmenté d’un autre million et des broutilles pour compenser on ne sait quoi d’autre. Ca fait quand même un Wagram et demi !!!

 

 

Restons sereins et utilisons ce temps pour réfléchir à ce que nous souhaiterions tous comme mode de fonctionnement futur de notre obédience un fois qu’elle aura été libérée. Et ce en attendant qu’un véritable processus de consultation des Loges puisse être mis en place.

 

Notre Myosotis est une tribune ouverte à tous, et les contributions seront toujours les bienvenues. Ce débat est complexe et de l’échange des points de vue naîtra la lumière.

http://le-myosotis-neuilly-bineau.over-blog.com/article-attente-prolongee-59695149.html

 

 

Le 26 octobre, le myosotis Ligérien publie « Pas de division ». Il s’agit de la 7ème lettre du Vieux Frère qui se félicite des propositions qui commencent à apparaître concernant la GLNF de demain et que les Frères participent nombreux aux débats ainsi générés. Il se déclare certain que de ces débats sortira la lumière. D’ailleurs lui-même esquisse quelques principes d’organisations et  propositions.

Parmi celles-ci j’en ai sélectionné deux :

1.     «… revenons, dit-il,  sur la question des décors. Les Officiers actifs auront leur tablier, pendant toute la durée de leur mandat qui ne pourra lui aussi excéder trois ans. Puis ils le transmettront à leur successeur pour reprendre leur tablier de passés Maîtres, tout simplement. Sinon, pourquoi ne pas supprimer aussi le poste de couvreur, y compris dans les Loges bleu ? »

2.     «… Ah j’allais oublier l’essentiel ! Pour tout processus électoral, comme pour toute décision civile, Un Frère égale une Voix. Et même si nous mettons en place le principe des délégués de Loges pour notre Réunion annuelle, à laquelle il faudra conserver l’esprit de la fête de l’Obédience, les délégués exprimeront les votes intervenus dans leurs loges respectives, avec autant de voix qu’il y a de Frères F. : dans chaque Loge… ».

Puis revenant sur ses précédentes lettres, SEMPER-FI, nous déclare je suis gêné «que personne, du côté de notre Président, n’ait cru bon de répondre à toutes les questions métalliques que j’ai posées jusque là. A moins, peut-être, que les mauvaises querelles et les procès d’intention engagés jusque là par Monsieur STIFANI ne relèvent que d’une stratégie élaborée pour détourner l’attention tout simplement… Qui sait ?

 

« Je dois vous avouer, poursuit-il, que je me suis posé la question de savoir s’il ne valait pas mieux directement s’adresser au Procureur de la République, Monsieur de MONGOLFIER, dont nombre de nos Frères avocats louent la probité. Je suis sur qu’à sa façon, il aiderait lui aussi à la recherche et à la manifestation de la vérité ? »

« Enfin, SEMPER-Fi se déclare «  surpris de voir que … notre Président STIFANI ait promulgué une ordonnance N° 1326 reprenant l’intégralité de la composition du Conseil des Sages. Comme s’il voulait quelque part les enfermer dans une promiscuité de communication qui leur interdise toute possibilité de communiquer autrement que par lui-même, pensant ainsi dévoyer le Conseil à son unique service… »

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-pas-de-division-59694949.html

 

Le 27 octobre le blog Le Compagnon Ecossais produit deux articles relatifs à ce que devrait être la saine gestion financière d’une obédience. Il s’agit d’une réflexion très pratique sur « Cotisations annuelles et frais » et leur actualisation.  Pour autant que nous puissions voir le train de vie des dignitaires actuels de la GLNF, nous constatons que celui-ci  est à 1000 lieux des règles de bonne gestion proposées par le blog.

http://www.ce428.net/

 

Le 27 octobre, le myosotis Parigot  publie « La chanson d’acacia sur un air de Charles Aznavour ».  Sur cet air très connu,  les paroles font mouche.

http://le.myosotis.parigot.over-blog.com/article-la-chanson-d-acacia-sur-un-air-de-charles-aznavour-59775975.html

 

 

 

Le 27 octobre le myosotis Réunionnais publie l’article « Tel est pris qui croyait prendre ».  Ainsi « lorsque les résultats de la province ont été connus nos dorures sur tranche se sont fortement réjouit mais là ou cela devient vraiment  drôle c’est que les conséquences ont été de toute autre nature que celles escomptées ».

 

« En effet le réunionnais a la particularité de cacher sous une certaine placidité une grande réactivité lorsqu’il se sent blessé  ou trahit dans son honneur. Il n’apprécie pas que l’on se joue de lui,  et au regard des résultats nationaux il a tout de suite compris que ce que nos provinciaux disaient en loge n’était pas le reflet de la réalité des faits, …

 

Il s’est aperçu que ce n’était plus une affaire de parisianisme, que les quelques mutins représentaient de fait la moitié de la GLNF, que depuis le début il avait été floué.

Le réunionnais est fier et le faire passer pour un imbécile face au reste de la nation il n’apprécie pas trop.

 

Conséquence de tout ceci ; les frères, piqués au vif, ne se cachent plus pour faire passer leur mécontentement.

Comme dit un vieux proverbe créole antillais : «les lianes de l’igname attachent l’igname » 

http://le-myosotis-reunionnais.over-blog.com/article-tel-est-pris-qui-croyait-prendre-59762510.html

 

Le 28 octobre, le myosotis Rouvray publie « Les Ténèbres et Monsieur S». Il s’agit d’un article dans lequel chaque  grand paragraphe commence par la question « Pourquoi vous êtes vous faire recevoir Franc-maçon ? » et chaque paragraphe interpelle profondément le lecteur.  L’article constitue aussi une très intéressante relecture de l’historique des événements que nous vivons.

L’article perdrait vraiment beaucoup à être résumé, aussi je vous invite vivement à aller le lire directement.

http://le-myosotis-rouvray.over-blog.com/article-les-tenebres-et-monsieur-s-59807834.html

 

Le 28 octobre, le blog FMR publie : «Appelez-moi YOYO? »  Dans cet article «Candide » se pose la question « combien de temps encore pourrai-je prétendre porter ce surnom? » En effet Candide nous révèle comment certains Frères, exploitant sa candeur, viennent d’en faire un YOYO :

« En juin, j’avais été suspendu pour « comportement contraire à l’éthique maçonnique ». Ce que cela signifie exactement, je l’ignore, nos autorités n’ayant jamais cru nécessaire de me le préciser ».

« Quand ma suspension a été levée courant septembre, j’ai pensé aussi retrouver mes Frères et pouvoir être installé comme il était prévu initialement, dans mon chapitre de l’Arche Royale. Que nenni, c’était encore faire preuve de trop de candeur ! Les mêmes qui m’avaient suspendu  refusèrent que je fusse installé à la place de mon remplaçant temporaire ».
 
« …ils n’ont pas dit la vraie raison de ce refus : j’allais être suspendu à nouveau. Ils le savaient, moi non : candeur encore de ma part… »  

« L’ordonnance est tombée fin de semaine dernière ; le motif ? « Comportement contraire à l’éthique maçonnique » ; le même qu’avant… Cette suspension-là va-t-elle comme la précédente aller à son terme; pour être renouvelée à nouveau ensuite ?

Suspendu, désuspendu, suspendu : je ne suis plus un candide mais un vrai YOYO ».
 
« Certes, ce nouveau surnom de YOYO fait un peu… simple d’esprit... Mais à tout prendre, Candide nous dit  préférer être un simple d’esprit … et  subir mille suspensions,     à la faillite morale qui attend, dans tous les cas, ces exécuteurs de basses œuvres ».

http://fmrfrance.over-blog.fr/article-appelez-moi-yoyo-59845271.html

 

Le 28 octobre, le Myosotis Breton publie « François, le REAA, le RF et les autres ». Le Korrigan pense avoir discerné les motivations de la provocation de François envers le REAA.
En fait, serait « de provoquer la rupture avec les hauts grades de ce rite, et du rite français ».
Ainsi, le T.R.F. Jean-Christian R..., Grand Inspecteur du REAA, démissionne  de sa charge de Vénérable Maître de la Loge Nationale d'instruction HIRAM, après quoi, François crée une nouvelle structure pour gérer les hauts grades du REAA, mais cette fois, sous son contrôle total.


Impossible, demande Le Korrigan?
C'est pourtant ce qui s'est passé en 2000, avec le RER, administré alors par le Grand Prieuré des Gaules. La nouvelle structure créée à la GLNF a absorbé une partie des loges RER, les autres suivant le Grand Prieuré des Gaules. Cela peut  expliquer pourquoi le RER ne bouge pas actuellement...


Ce qui risque donc de se produire… c’est le départ d'un certain nombre de FF du REAA, et du rite Français. On a dit dix mille, quinze mille. Qui sait?
Mais si la manoeuvre réussit, François aura mis la main sur LA TOTALITE DES HAUTS GRADES, comme il a déjà réussi à le faire avec l'Arche Royale, et tente de le faire avec la Marque.
Pas très maçonnique, me direz-vous de diviser les FF pour satisfaire son Ego... Non, bien sûr, mais croyez-vous que François soit un maçon?

http://myosotis-breton.over-blog.com/article-fran-ois-le-reaa-le-rf-et-les-autres-59851256.html

 

Le 28 octobre, le myosotis Brie-Champagne publie « De imitatio Fransisci ».

Nous venons de voir le guide spirituel rayer d’un trait de plume la Grande Tenue Annuelle dont nos Statuts précisent qu’elle doit se tenir le 1er samedi de décembre. Voici maintenant, nous fait remarquer Anaxagore, que le GMP de Brie-Champagne prend modèle sur son Maître à Penser. En effet la fin du mois d’octobre arrive aucune convocation n’est arrivée, constate Anaxagore.

Or « selon l’Article 14.2 - États financiers et comptables,  les comptes des Loges de leur juridiction arrêtés à la date du 31 août de chaque année par le Trésorier Provincial ou du District, sont soumis à l’approbation des membres de l’Assemblée Provinciale ou du District qui se tient au mois d’octobre ».

 

« S’agirait-il d’un oubli regrettable, d’une absence de nos Grands Officiers Provinciaux et/ou nouveaux Membres du SGC, partis à la Conférence des Grandes Loges Asie-Pacifique ?  Un oubli ? Anaxagore n’y crois guère ».

 

« Quelle est donc cette raison mystérieuse, qui pour la première fois dans l’histoire de notre Province, nous prive de ce rendez-vous habituel ? … seraient-ils encore tétanisés par les résultats des « consultations » du 16 octobre… ? »

 

« Si tel était le cas, Anaxagore propose à son GMP de s’inspirer du modèle du Maître à penser et d’organiser rapidement une Tenue de Grande Loge Provinciale multi-délocalisée au niveau de chaque Loge…

En l’espèce, il s’agirait d’une Tenue Provinciale multi-délogée ».

http://www.blog-brie-champagne.com/article-de-imitatio-59848166.html

 

Enfin le 28 octobre est publié  sur le blog « dessins acides »  « La nouvelle collection est arrivée ».     Effectivement, elle est très tendance…

Calendrier des prochains événements annoncés

·       Le 2 novembre : Audience, par le TGI de Paris de l’Assignation à jour fixe (action sur le fond) déposée par des FF des diverses provinces soutenus par Me TEITGEN et FMR, visant à obtenir

o   l’annulation de l’AG « pluri-localisée » qui se sera déroulée le 16 octobre

o   et le retour du mandat du GM à 3 ans.

·       Le 4 novembre Mr Stifani réunit le SGC afin de lui faire approuver la décision qu’il a déjà prise de reporter au printemps 2011, l’Assemblée Générale et la Tenue de Grande Loge toujours fixée au 1er samedi de décembre.

·       Le 18 novembre (initialement prévu pour le 26 octobre) : Prononcé du jugement de l’affaire en concurrence déloyale examinée le 30 septembre.

·       Le 26 novembre : Prononcé du jugement faisant suite à  de l’Assignation à jour fixe ayant été examinée le 2 novembre.

·       Le 4 décembre, 1er samedi de décembre, date traditionnelle de la Tenue nationale et de l’Assemblée générale de fin d’année, correspondant aussi la  fin du mandat traditionnel de 3 ans des GM, mais Tenue que le Guide ne souhaite pas réunir et remplacer par une autre Manifestation ?! Affaire à suivre…

 

Mes TC et BA Frères, 

J’espère que cette revue aidera, en particulier ceux dont l’activité professionnelle ne laisse que peu de temps, pour s’informer comme ils le souhaiteraient !

 

Si vous pensez que cette lettre serait utile à l’information des Frères de votre loge ou de frères qui vous sont proches vous pouvez la leur faire suivre. 

 

Bises Fraternelles.

Philippe C

 

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives