Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 00:22

Mes TC et BA Frères

L’événement  majeur de la semaine  est sans conteste la prise de parole  et interpellation de la GLNF par trois Grandes Loges européennes, je l’ai placé en tête de cette revue de presse.

Ensuite j’ai regroupé les articles par grands thèmes afin de faciliter la lecture. Je vous remercie par avance de me faire savoir, si cette présentation vous convient mieux que défilement  chronologique  usuel des articles parus.

 

La GLNF interpellée par trois Grandes Loges Régulières européennes

 

Le 15 décembre le myosotis PACA annonce «Coup de tonnerre des GL Alpina, de Belgique et du Luxembourg ». Fortement interpellées par « les dissensions et dérives » au sein de la GLNF les Grandes Loges régulières Francophones voisines de la France, émettent un communiqué solennel commun d’une très grande clarté », que César met en pièce jointe.

« Il s’agit, fait remarquer César, d’un événement exceptionnel dans l’histoire maçonnique,  qui traduit la gravité extrême de la situation ».

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-coup-de-tonnerre-des-gl-alpina-de-luxembourg-et-belgique-63079533.html

 

Le 15 décembre, le blog La lumière de l’Express publie «GLNF -  Coup de semonce de Belgique, de Suisse et du Luxembourg».
 
 François Koch reproduit la déclaration commune des trois grands maîtres de la Grande Loge Suisse Alpina, de la de la Grande Loge de Luxembourg et de  la Grande Loge Régulière de Belgique  qui lancent un appel à la GLNF.

Dans une lettre datée 13 décembre, ceux-ci appellent les autorités dirigeantes de la GLNF « à clarifier au plus tôt leur position ». Ils font surtout référence aux révélations aux courriers et « relations entre le Grand maître François Stifani et le président de la République française Nicolas Sarkozy ».F Koch note en particulier que « les trois grandes loges affirment qu’ »elles se réservent le droit de tirer, chacune souverainement, les conclusions qu’elles estimeront utiles».

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2010/12/15/glnf-coup-de-semonce-de-belgique-de-suisse-et-du-luxembourg/

 

Le 15 décembre l’événement est repris par tous les blogs, chacun lui donnant un titre selon sa sensibilité : La GLNF mise au ban de la Franc-maçonnerie à cause de son GM Stifani, Une bombe dans l’univers maçonnique, Ca bouge enfin chez nos obédiences amies, Trois Grandes Loges Interpellent le guide, etc.

 

Le 16 décembre le myosotis publie « Il est temps de prendre position ». C’est ainsi que Champollion, l’auteur de l’article, traduit l’appel lancé par les Trois Grandes Loges francophones voisines, dont il fournit ce communiqué, véritable coup de semonce.

« C'est sur maintenant, conclut-il,  nous aurons des combattants de la dernière heure, mais peu importe, il faut gagner et remettre la GLNF sur les rails

http://myosotis-albi-quercy-rouergue.over-blog.com/article-il-est-temps-de-prendre-position-63150219.html

 

Réactions à l’Appel du jugement du TGI du 7 décembre par F. Stifani et son CA

 

Le 13 décembre le Myosotis PACA réagit à la lettre de FS du même jour et s’écrit « IL A TOUT FAUX, LE GUIDE ! ».  César nous invite à relire l’article 2.3 du Règlement intérieur : « Cette désignation est soumise à la ratification de l’Association lors de l’Assemblée Générale afférente. »

Indiscutablement, c’est bien l’Assemblée Générale civile qui ratifie souverainement, par un vote, le candidat désigné. C’est donc bien l’Assemblée Générale civile qui lui a donné mandat, et poursuit César, puisqu’elle a qualité pour ratifier, l’Assemblée Générale civile a aussi qualité pour révoquer le « candidat ». CQFD !

 

A cela César ajoute «  Il nous prend vraiment pour des imbéciles incapables d’aller lire les articles 2.1 ; 2.3 ; et 3  et ne s’en cache pas.  Ainsi espère-t-il, grâce à sa mauvaise foi sans pudeur, écœurer un maximum de Frères et les pousser à donner leur démission… Mais nous au bar de la marine on ne partira pas … »

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-il-a-tout-faux-le-guide-62967007.html

 

Le 13 décembre le myosotis Maine Atlantique réagit à la « LETTRE PRAVA DU GM » de ce même jour. « Vous l'avez reçu comme moi ?, dit- Kazantzakis ; A vous de me dire en MA ce que vous envisagez. Une seule chose fera plier Wladimir : ne payez pas les cotisations. Ne faites plus remonter de capitations. Ils ne comprendront que cela. J'hallucine devant tant de mauvaise foi et d'intrigue...même l'acacia n'arrive plus à balancer son fiel ».

http://le-myosotis-maine-atlantique.over-blog.com/article-lettre-prava-du-gm-62954729.html

 

 

Le 13 décembre le Myosotis Brie-Champagne, publie « Rester » Il s’agit d’un beau et long texte qui a donné lieu à de nombreux commentaires sur tous les blogs où il  a été repris. Je vous invite à aller le lire dans sa totalité. Mais pour ceux qui sont très pressés en voici les grandes lignes.

«La  situation actuelle de la GLNF, est  pour le moins inédite…  Il ne s’agit pas d’une lutte de pouvoir essentiellement parisienne, mais bien d’une remise en cause au plan national des dérives » de la GLNF Stifanesque, qui s’appuie « sur des Statuts …dont on découvre …qu’ils lui confèrent les pouvoirs absolus et autocratiques courants dans n’importe quel régime dictatorial ».

 

« Dans un contexte d’opposition majeure, sanctionné … par les Tribunaux, rappelé à l’ordre par les Grandes Juridictions nationales et aujourd’hui étrangères, on pouvait s’attendre à ce que Stifani s’accomplisse. Il a décidé de n’en rien faire et de contre-attaquer ».

 

Or parmi les Frères, Anaxagore observe, qu’ils, « sont nombreux à s’être fixés cette fin d’année comme date ultime… et si les solutions de sorties de crise existent, elles ne sont pas encore connues ».

 

« Face à un système qui paraît contourner tous les obstacles, Anaxagore nous invite à «  se rappeler le chemin parcouru en moins d’un an. Pensions-nous au début de cette année nous retrouver aujourd’hui aussi nombreux … aussi proches du but ? »

 

« Partir demain serait concéder à FS une victoire dont il est indigne, ce serait renoncer aux efforts du plus grand nombre et légitimer les sanctions iniques qui ont frappé nombre de nos Frères, … »  

Or, Rien ne nous oblige à partir, pas même les cotisations, qui peuvent être réglées jusqu’en  juin, sauf à accepter de « conforter le désir affiché du guide spirituel de se défaire d’une dizaine de milliers de Frères…»   

« Rien ne nous oblige à partir, conclut-il,parce que nous sommes chez nous ! »

http://www.blog-brie-champagne.com/article-rester-62898877.html

 

Le 14 décembre le blog FMR publie «GLNF- le dernier quarteron de dissidents organise un fort Chabrol juridique ». L’auteur y considère que la dernière lettre de FS  rend enfin évidente le caractère sécessionniste de l’actuelle gouvernance de la GLNF, qui considère le processus de décision maçonnique, dessus des Lois de la République, «  puisque l’association loi de 1901 ne serait que le « décalque » des choix du Souverain Grand Comité » et que le jugement du TGI de Paris serait  «inapplicable dans le cadre de nos statuts » … !

« La preuve est désormais faite, dit FMR,  que la GLNF est entrée en dissidence républicaine, une sorte de Fort Chabrol où cohabitent encore quelques intégristes irresponsables d’autant plus déterminés qu’ils sont par trois fois sortis de la régularité :

·       en niant l’application des lois de la République à la GLNF

·       en détournant les statuts qui font référence à ces lois

·       en oubliant leur serment de respecter la Loi.

Les derniers combats seront durs parce que François Stifani et ses affidés sont acculés .Les coups que nous leur avons portés à travers la justice de notre pays les ont durement touchés…D’ores et déjà et en l’absence d’un budget voté par l’Assemblée Générale il est impossible de verser la moindre cotisation.  

Nous sommes légitimes. Nous sommes la régularité. Nous sommes la majorité…convainquons les derniers hésitants et nous l’emporterons définitivement.

http://fmrfrance.over-blog.fr/article-glnf-le-dernier-quarteron-de-dissidents-organise-un-fort-chabrol-juridique-62989588.html

 

Le 14 décembre le myosotis Ligérien publie « Comptes à rendre » .La dernière lettre du guide n’a aucun intérêt, déclare Tamino, sinon de confirmer dans quelles déviances … il nous a entrainé…. La justice est passée, elle passera encore, et les contorsions du guide  n’y feront rien. Pendant ce temps, ajoute-t-il, en Val de Loire la Maçonnerie continue.

« …les Loges jugées (sans tribunal) indignes, continuent leurs travaux, dans la sérénité, et avec un élan maçonnique renouvelé : initiations, travaux de qualité, fraternité confortée par les épreuves.

Elles se sont constituées en associations loi de 1901, pour protéger leur existence (assurances, loyers, dépenses courantes…), et leur fédération a toujours été prête à accueillir ceux qui voudraient s’y réfugier ».

 

« Toutes les Juridictions ont confirmé que le travail continuait, … des frères suspendus vont en Loge, animent les travaux, et fréquentent leurs Ateliers de Hauts Grades, avec la bénédiction des responsables de ceux-ci.

La vraie Maçonnerie se passe très bien de toi, lance Tamino à  François Stifani ! »

 

Puis élargissant son propos à « toutes les Provinces, y compris celles qui sont écrasées par tes Préfets, en écoutant le discours des Juridictions étrangères, nous savons, dit Tamino,  que le mouvement qui te pousse vers le parvis est puissant, serein et sans compromis : bientôt tu vas partir.

Nous ne nous sommes pas encore donné de chef, cela te gêne, tu ne sais pas toujours où diriger tes mauvais coups… » Mais «ceux qui seront appelés à te succéder devront être vierges de tout compromis …et ne pas se croire des élus naturels … ils devront être l’émanation des Loges, et nous représenter avec discrétion, car leur rôle ne devra pas dépasser celui de protecteur de notre bien-être initiatique.  Des propositions existent, qui dépassent les hommes qui les ont élaborées et cosignées ».

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-comptes-a-rendre-62981937.html

 

La nouvelle politique interne mise en place par Stifani - et ses visées .

 

Le 13 décembre le myosotis Neustrie publie « Les super préfets arrivent ». «… si quelqu'un est capable de nous expliquer tout ce fonctionnement ça nous arrangerait, déclare le myosotis normand, car depuis un moment avec toutes ces nominations, ces créations de commissions, ces nouvelles provinces qui sortent du chapeau, la sortie du nouveau grand collège,…. et nous en oublions ... normal dans ce flux destiné à la mise en forme de l'écran de fumée géant qui ne sert qu'à "dorer" les affidés de FS ! »

Puis revenant sur le sujet des nouveaux "super" préfets que FS appelle Assistants de région, le myosotis normand fournit la note envoyée aux GMP.

 

http://le-myosotis.de.neustrie.over-blog.com/article-les-super-prefets-arrivent-62879945.html 

 

Le 18 décembre le myosotis PACA publie « l’ŒIL de Pisan ». César y analyse la note du 27 novembre  adressée aux GMP concernant la fonction « d’Assistant de Région » c’est-à-dire les « Super Préfets ».

 

 Il y décrypte   les implications de certains passages tels que :

 « … afin de rapprocher ces chefs de l’Ordre de leur hiérarchie »,   « … dans certaines loges… » , « …ils devront détecter  les potentiels humains disponibles …»,  « Il devront porter leur regard sur les failles, les manquements ou dysfonctionnements par rapport à ces « normes » . »,   « …diffusion internet privée et incluant le GM à titre personnel », « Au niveau de la province l’important est la collecte d’information…. », « par les temps qui courent, un profil modeste, fraternel et enthousiaste me paraît de mise. »

 

« Pour César la réalité qui se dissimule derrière ces instructions est INTOLERABLE. Au bar de la marine, aussi ENORME que cela puisse paraître », ils pensent que ce Mr Stifani prépare un quadrillage de nos loges TOUT  SIMPLEMENT  en vue de sa REELECTION !!!!   N’oublions pas, rappelle César, que Stifani vient de se fabriquer une majorité de 80% au Souverain Grand Comité! »

« En conclusion César et les FF du bar de la marine, invitent  les FF à lire eux-mêmes la note et à réagir :

Sommes-nous devenus fous, et voyons nous des manipulations partout ? Avons-nous tort de penser que son égo surdimensionné puisse le conduire à préparer sa réélection contre vents et marées ? »

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-l-oeil-de-pisan-63219947.html

 

 

Le 14 décembre le myosotis Brie-champagne publie un « Merci Jean-François » ironique adressé au GMP de Brie-Champagne. L’article relate le comportement d’Officiers Provinciaux venus en loge, puis la réaction du GMP local  face à la demande du VM et des FF de la loge de pouvoir se « retrouver en tenue, entre eux et entre eux seuls... et ainsi éviter  pour une fois la présence des Officiers Provinciaux qui avaient pris l’habitude d’assister et de peser sur les tenues de cette Loge ».

En effet le GMP, fit preuve « de tout l’esprit maçonnique, de la compréhension et de la tolérance dont il est capable » : « C’était prévu ! Nous serons présents ! » répondit-il !

 

« Après concertation, les FF de la loge décidèrent de ne pas accepter la présence de ces OP, quitte, le cas échéant à ne pas ouvrir les travaux s’ils tentaient de s’imposer en force… ce qu’ils firent à quatre d’entre eux.

Pendant que l’un des OP prévenait le guide spirituel en second, « un autre monopolisait la parole …… jusqu’à 21 heures, empêchant toute ouverture des Travaux ».

 

Faisant corps autour de leur Vénérable, tous les Frères tentèrent … de faire valoir la légitimité de leur point de vue. Rien n’y fit. 

Puis la sanction téléphonique du Préfet tomba : soit la Tenue s’effectuait avec les OP présents, soit…la Charte de la Loge lui était retirée !

Le Vénérable a confirmé sa position, soutenu par tous les Frères de la Loge, conscient  de la sanction qui les attendait.... advienne que pourra ! »

 

Aussi, demande Anaxagore, « Pourrons-nous longtemps encore accepter qu’une loge ne puisse ouvrir sans le contrôle oppressant et omniprésent des uniformes bleus ? » et parlant du GMP local, il poursuit : « Comme son maître de Pisan, il manipule le double langage, pensant endormir la vigilance des Frères et faisant usage de la plus basse des provocations lorsqu’une situation le dépasse ».

http://www.blog-brie-champagne.com/article-merci-jean-fran-ois-63020435.html

 

 

La politique et les relations extérieures de la GLNF

 

Le 18 décembre, le myosotis ligérien pose un grand point d’interrogation derrière les deux termes « Guide spirituel ? ». Tamino a lui aussi vu l’émission Infrarouge Francafrique de France 2, et François Stifani parler « en tant que Grand Maître de NOTRE obédience, d’un air suffisant sur les relations franco-africaines… confortablement installé dans le fauteuil d’un avion privé en route pour le Gabon ».

 

Sachant que « le coût d’un avion privé pour un tel périple est de l’ordre de 40 à 50 000 euros au minimum. De deux choses l’une, remarque Tamino: ou bien nos capitations ont réglé cette facture, et … C’est donc l’occasion de rappeler à FS …que nous réclamons…cet audit approfondi qu’il refuse toujours. Ou bien cet avion a été fourni par la Présidence gabonaise et l'on nous rend complice de détournements de fonds publics dans un pays dont le peuple n’a certainement pas son mot à dire sur les dépenses de son maître.

 

« La politique internationale, y compris dans ce qu’elle a de sordide lorsqu’elle concerne des régimes qui n’ont de démocratiques que le nom, est un métier qui a ses officiers (ambassadeurs, diplomates), ses soldats (services spéciaux, mais aussi entrepreneurs et commerçants). Nous n’avons pas la naïveté de croire qu’elle n’a pas non plus ses porteurs de valises. 

Notre GLNF fait-elle partie de ce jeu sale ? » demande Tamino.

 

« Ne peut-on trouver suspectes les amicales relations semblant unir des acteurs aussi disparates que des dictateurs africains et nos grands maîtres successifs…….. ?

 

« Wagram, c’était pour quoi au juste ? On ne l’a jamais su …. »

« Tous ces cadeaux échangés (il se dit qu’un certain joaillier plein d’amour de la Place Vendôme ferait des prix à la GLNF…) ….. sont-ils le symptôme d’un système gravement perverti, sinon corrompu ? »

 

« Il nous faut le savoir, s’exclame Tamino, et seule une reprise en main directe et rapide de l’obédience, nous permettrait de regarder dans les comptes et d’y trouver ce qui s’y cache peut-être. Ou comprendre ce qui est caché et où ».

 

Cette AG, que Tamino attend, sera, dit-il, « le point de départ d’une opération mains propres »... « c’est donc bien une transparence totale que nous voulons aujourd’hui, car c’est le seul moyen de lever ces doutes, et si besoin était, de nettoyer les scories qui n’ont rien à faire chez nous, s’il en est ».

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-guide-spirituel-63270873.html

 

 

Le 17 décembre le myosotis Occitan publie «Errare humanum est – perseverare Diabolicum». Bruno Martin nous rappelle que « Déjà JCF, ancien GM de la GLNF, avait manifesté le goût du paraître: ce n'est pas FS qui a inventé les péplums, il s'est contenté de les enrichir encore et de s'y pavaner avec une suffisance à nous faire pleurer de honte;  Déjà JCF avait traîné la réputation de la GLNF dans la boue des scandales; Déjà JCF avait nié les documents qui l'accusaient… »

« Et JCF s'en est sorti parce que nous avons failli à notre élémentaire devoir de contrôle, au nom de la confiance fraternelle, oubliant que la Fraternité ne nous exonère pas de notre devoir de vigilance. En manquant à ce devoir nous avons créé les conditions de développement de nos prédateurs ».

Pour preuve de ses déclarations Brunon Martin met en lien un article très documenté du 30 juillet 2004 publié par Libération, dans lequel on retrouve bien des noms de la GLNF et des noms en provenance d’Afrique qui apparaissent de plus en plus. Article prémonitoire…

« Pour ce qui nous concerne, reconnait Bruno, si nous avons manqué de vigilance lorsqu'il eut fallu en montrer, nous ne manquerons pas de détermination…pour poursuivre jusqu'à la dernière de leurs manœuvres ceux qui ont fait main basse sur la GLNF et la leur arracher des mains ».

http://le-myosotis-occitan.over-blog.com/article-errare-humanum-est-63204379.html

 

Demain : questions de convergences, d’hommes, de candidature et de timing.

 

Le 16 décembre le myosotis Dauphiné-Savoie, se fait le relai de Jean Murat et publie « Pensons à demain ». Ce dernier anticipant que Stifani sera aura finalement démis de ses fonctions  « de réfléchir aux structures qui devront être mises en place immédiatement afin d’assurer la pérennité de l’Obédience, … »

« Dans cette optique, il fait quelques propositions liminaires, qui visent à couper dans le vif, et à nous séparer d’organes qui, dit-il, n’ont rien à faire avec la Franc-maçonnerie… » afin «  de nous recentrer sur notre fonction initiatique »...

« Notamment conserver l’OAF comme la seule Fondation dépendant de la GLNF ». « Par contre, H.A.I. … et LA Fondation de la GLNF devront être radicalement détachées de notre obédience. Cela sans délai ».

« De même Après les conclusions d’un audit, la gestion du parc immobilier sera confiée à une structure dont la transparence sera statutairement garantie »

 

Le 17 décembre, le myosotis Ligérien publie « Le passé et l’avenir… ». Le passé et l’avenir peuvent marcher ensemble pour la rénovation de la GLNF. "Depuis le 4 décembre, nous fait remarquer Tamino, des milliers de frères … se sont levés dans une contestation sans précédent. Une ligne commune de reproches, mais aussi de projets, s’est élaborée dans les groupes de travail de FMR et  des Myosotis, …, sur tous les sujets touchant au fonctionnement passé, présent et surtout futur d’une GLNF à refonder ».

 

« Les blogs ont relayé ce bouillonnement, le manifeste FMR-Myosotis, signé par de très nombreux frères de tous horizons a  marqué une étape importante en formalisant les grands principes à mettre en œuvre pour l’avenir ».

 

·       « Depuis, les déclarations des Juridictions et de différents Rites ont montré à quel point nos préoccupations étaient partagées ».

·       Hier trois Grandes Loges Régulières exprimaient … l’inquiétude ressentie  par tous… 

·       Nous voyons venir à nous des frères de plus en plus nombreux…

·       Parmi eux un vieux frère, Jean Murat, a rejoint le concert de ceux qui portent la Résistance depuis ses débuts.

 

Tamino se réjouit d’autant plus de « son adhésion aux thèses que nous développons depuis plus d’un an » … qu’il « est le symbole de ce qu’un certain passé pourra franchir avec nous les portes de l’avenir que nous avons ouvertes pour tous » et que ses conseils de ce respectable ancien « pourront être écoutés au sein, par exemple, du Comité de Reconstruction auquel il annonce avoir été intégré.

D’autres Frères, tout aussi dénués d’ambition personnelle sans doute, rejoignent nos rangs jour après jour.

 

Ainsi, forts de tous ces courants qui se rejoignent, nous nous préparons sereinement aux échéances qui sont devant nous, conclut Tamino.

 

 

Le 18 décembre le myosotis Brie-Champagne publie «La question d’hommes est cruciale et dérisoire ». Anaxagore y évoque les réactions diverses consécutives à l’article « Le passé et l’avenir ». Certains s’interrogeant « sur le sens de cette communication qui parait remettre en cause l’engagement d’un Illustre Frère, d’autres adhèrent sans réserves aux interrogations …, enfin, les derniers, soucieux qu’une communication de cet ordre risque de porter les germes de la division s’interrogent sur son bien-fondé et sur la cohésion des Myosotis ».

 

« Sur ce dernier point, Anaxagore rappelle que chaque modérateur s’est engagé à respecter la Charte qu’il a signée et qui, au-delà de l’objectif commun de favoriser par l’information la refondation de la GLNF et de dénoncer les dérives de son actuelle gouvernance, dispose à son article 5 : « Si un article publié ne remporte pas l’adhésion, chacun est libre de s’en démarquer…  La liberté d’expression doit prévaloir et nous devons accepter les avis différents, dans le respect de l’intérêt général. »

   

« Peu importe, dit Anaxagore que ce texte fasse les délices d’Acacia, je ne reconnais à ces gens-là aucune légitimité. Le risque assumé de la liberté d’expression, ajoute-t-il, … a probablement valu à l’ensemble des Myosotis l’estime et la confiance que leur accordent aujourd’hui la quasi-totalité de leurs lecteurs ».

 

Mais, « la Maçonnerie, comme la nature a horreur du vide, observe-t-il. Et lorsque les actions semblent marquer le pas, que le guidespirituel ne se répand pas en discours mielleux ou en diatribes haineuses, la tentation d’occuper le devant de la scène se fait jour…

Depuis le mois d’octobre, quelques contributions de Jean M___ ont été proposées à la publication des Myosotis. J’ai choisi de ne pas les diffuser. D’autres Frères, tout aussi légitimes, se sont, dans la même période, exprimés sur la vision de la Maçonnerie qu’ils appellent de leurs vœux ».

 

« Il m’a semblé que la publication de propositions, quelquefois contradictoires, risquait de nous épuiser en vaines controverses, et qu’elles étaient à cette époque, de même qu’aujourd’hui, largement prématurées.

 

« Aussi quels que soient les consensus, questionnements ou critiques qui se font sur le nom de cet illustre frère, et même si à titre personnel, Anaxagore se déclare convaincu que Jean M____ est probablement le Maçon le plus qualifié pour gérer la période de transition, il s’interroge sur la pertinence de cette initiative à l’aube de décisions de justices majeures ».

 

En effet, « peut-on légitimement aujourd’hui, poser la question du remplacement de François Stifani à la tête de l’Obédience quand les conditions de cette dernière sont loin d’être remplies, … et dans une logique statutaire où son Député est censé lui succéder… »

 

« L’objectif majeur reste la révocation de François Stifani, pas de plébisciter tel ou tel homme providentiel. Cet objectif est celui de toutes les Frères sincères qui ont repris à leur compte cette promesse de Claude Seiler : « Nous ne nous battons pas pour prendre le pouvoir, mais pour vous le rendre. »

 

« La GLNF n’est pas un parti politique et les Frères qui ont à cœur de lui voir traverser ces épreuves ne l’engageront pas dans un processus destructeur de « primaires »…« l’objectif clairement annoncé vise au rassemblement de toutes les bonnes volontés, pour la mise en action, lorsque les conditions seront réunies, d’une structure transitoire chargée de la Refondation en profondeur de l’Obédience. Les bases en ont déjà été jetées et Jean M___ a souhaité indiquer l’avoir intégrée. Au moment opportun, nul doute donc que ce Comité s’exprime d’une seule voix », conclut-il.

http://www.blog-brie-champagne.com/article-la-question-des-hommes-est-cruciale-et-derisoire-63295951.html

 

 

Le 18 décembre, le myosotis du Mont Gargan, publie «Mes Frères que nous avons tant admirés… ». Dans la poursuite de l’appel du Mont Gargan à créer une fédération de loges libérées, l’auteur de l’article Guinguingoin, exprime sa crainte de voir les mouvements de résistance de la première heure être récupérés.

 

« La GLNF n’appartient à personne en particulier, si ce n’est aux 42 000 frères qui la composent; il n’y a aucune préséance, et ce n’est pas à ceux qui nous ont amenés dans cette mélasse, de nous imposer la meilleure façon d’y retourner ».

 

« Poursuivant concernant la désignation des futurs chefs de la GLNF, Guinguingoin précise, nous n’avons aucune préférence, « mais il est maintenant hors de question que ces désignations échappent au contrôle des chefs de l’ordre et des représentants des Loges… »

 

« C’est pourquoi, il est essentiel que les loges Libres, les Loges Libérées, Les Loges autonomes, les Loges en résistance, ceux qui veulent reconstruire l’Arche (peu importe le nom que nous leur donnons) se regroupent pour agir, se fédèrent, et s’organisent, d’une part pour ne plus avoir à supporter la folie de pouvoir du guide et de ses soutiens dans les provinces, et d’autre part, pour contrôler la refondation de notre GLNF »

http://le-myosotis-du-mont-gargan.over-blog.fr/article-mes-freres-que-nous-avons-tant-admires-63276897.html

 

 

Le 19 décembre, le myosotis Grande Couronne, publie la « Lettre réponse de Jean Murat » à l’article « Le passé et l’avenir ». Il s’y déclare étonné et peiné, et en donne les raisons. Il revient sur son refus de signer le Manifeste…dont la principale raison est « qu’il m’avait été dit que les signataires seraient les futurs acteurs et dans ce cas, je désirais ne pas  exclure qui que ce soit et garder mon entière liberté de réflexion ».

 

Il déclare également, « qu’il est bien normal que les points (de vue) convergent, et donne en exemple, la durée du mandat du GM qui va de 1 an à 5 ans non renouvelables avec une tendance à 3ans ou 2 fois 3 ans non renouvelables, beaucoup de modes d’élection étant envisagés. Quoi qu’il en soit les derniers choix devront être approuvés par les Loges.

 

Enfin, en conclusion Jean Murat nous déclare « mon concours vous est acquis, …

Ne revendiquant rien pour moi-même, je ne conduirai, si tel en est le cas, et ce, pour un temps limité, cette reconstruction qu’avec un assentiment général… »

http://le-myosotis-grande-couronne.over-blog.com/article-lettre-reponse-de-jean-murat-63332153.html

 

Le 19 décembre le blog La Lumière publie «GLNF : polémique autour de Jean Murat discorde inutile ou prématurée »

François Koch quelques uns des articles qui précèdent et surtout, il diffuse le contenu d’un entretien du 15 décembre lorsque Jean Murat est venu le voir. En voici quelques extraits.mais je vous invite à aller lire les réponses complètes.

FK : Un an après le déclenchement du mouvement de protestation contre le Grand maître François Stifani, comment percevez-vous la situation ?

·       JM : Nous sommes à la veille de la fin de François Stifani. Il tire ses dernières cartouches ….

Quelle réforme de la GLNF proposez-vous  ?

·       Un bicamérisme. Une Chambre des représentants des loges, qui élirait le grand maître. Et un Sénat qui aurait le rôle de Chambre d’étude des propositions …

Après le départ de François Stifani, serez-vous candidat ?

·       Je serai certainement candidat à la Grande maîtrise…

Quel regard portez-vous sur votre parcours de haut dignitaire ?

·      Pendant trente années, j’ai soutenu ce système, sans porter assez attention la gestion de l’obédience, qui est devenue biaisée depuis une quinzaine d’années. J’ai été trompé.

http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2010/12/19/glnf-polemique-autour-de-jean-murat-discorde-inutile-ou-prematuree/

 

 

Lettre du Grand Orateur et réponses.

 

Le 16 décembre le myosotis PACA  réagit à la lettre adressée au SGC par le Grand Orateur tout neuf, et observe que « L’ex conseiller à la propagande » fait de nouveau appel  au  « discours bisounours de son Maître vénéré », appelant «  à un retour à l’amour, à la fraternité, au pardon des offenses, à la tolérance, à la  confiance, etc… »

Mais CESAR  est très dubitatif face à de tels propos  venant d’un  conseiller à la propagande, « venant de l’un de ceux qui ont accepté de participer à ce Conseil d’Administration aux ordres , à ce Conseil qui a  approuvé à l’unanimité les pseudo arguments totalement contraires à … nos statuts …

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-l-ex-conseiller-a-la-propagande-63165776.html

 

Le17 janvier le myosotis Dauphiné –Savoie publie « Réponse à l’Orateur ». Il s’agit d’un texte précis et très agréable à lire qui prend aux mots  le tout nouvel Grand Orateur du guide spirituel.

Afin que ce dernier, Alain N____  nous prouve que ses déclarations d’intention ne sont pas que des paroles creuses, l’auteur de l’article Fidèle d’Amour, reprend avec précision chacune de ses incantations et lui propose de les transformer en actes concrets.

Dans un contexte où les discours  d’amour et de fraternité de PISAN ont perdu toute crédibilité, Fidèle ne voit pas d’autres issues si le GO désire vraiment être pris au sérieux et bénéficier alors de l’écoute attentive des Frères.

http://le-myosotis-dauphine-savoie.over-blog.com/article-reponse-au-grand-orateur-63171923.html

 

Le 19 décembre, le myosotis Lorraine publie « La Cosa Padre ». Scarron régit au texte du G.Ora.National déclinant les versets de l'humilité spectaculaire conçoit son rôle: "comme celui de garant de la Loi et notamment du respect de nos règlements généraux, notamment ceux relatifs à la Règle en Douze points". 

 

« On sait que cette Règle stipule en son point 3. que

"La Franc-Maçonnerie vise... par le perfectionnement de ses Membres à celui de l'Humanité tout entière".

Dès lors l'une des questions qui se pose n'est pas de savoir comment le maçon (fût-il de caractère héréditaire) conçoit, pense, et joue son rôle, mais les moyens qu'il emploie pour y parvenir ».

 

« C'est par les moyens employés, le passage de la théorie aux actes, que le maçon devient exemplaire et non en égrenant un chapelet de formules toutes faites qui relèvent, non pas du travail individuel, mais du formatage ».

« A ce titre, Il est assez curieux d'observer à cette même date du 15 décembre 2010, comment sont perçus  par le profane les projets de contournement des Lois, notamment celle de 1901, par Mr. FS et ses troupes dans les plans d'accaparement de la GLNF. 

Par le dessin et par le texte…: les maçons se mettent le compas dans l'œil". 

En conclusion Scarron lance l’appel suivant : « Remerciez Mr. FS de la réputation faite à la GLNF et à l'ensemble de la Maçonnerie Régulière en adhérant massivement à FMR ». 

http://bbc-lorraine.over-blog.com/article-la-cosa-padre-63250090.html

 

 

Autres thèmes abordés par les blogs.

 

Le 13 décembre le Myosotis Aquitaine publie « Gare au hold up ». Ezuoh, son auteur nous explique que leur tout nouveau GMP « est bien obligé de reconnaître que les cotisations ne sont pas exigibles faute d'un vote en AG, mais il craint que ses chefs et lui-même soient amenés à réduire leur train de vie et il suggère donc aux Loges de payer spontanément... » !!

« Il atteint des sommets, nous dit l’auteur, lorsqu'il affirme qu'aucun prélèvement ne sera fait sans l'accord des Loges, or …comme dans d'autres domaines - il ne maitrise rien : les comptes sont au nom de la GLNF et si Paris veut prélever personne ne peut s'y opposer ; les comptes appartiennent à l'obédience » ; que ce soient « les comptes des Loges ou  ceux de l'OAF,   et pour ceux qui en douteraient » l’auteur les invite à aller s'informer auprès de nos frères du val de Loire.

http://le-myosotis-province-aquitaine.over-blog.com/article-gare-au-hold-up-62912452.html

 

Le 14 décembre le myosotis Breton rappelle à tous «Ne payez pas vos cotisations ».  « Les trésoriers de nos loges, (eux-mêmes harcelés par le grand trésorier provincial),  harcèlent chacun d'entre nous pour faire rentrer les capitations et que "tout soit en ordre pour le 31 Décembre"

Rappelons qu'ils n'ont aucun droit de vous les demander, le vote du budget de la GLNF ayant été invalidé par le TGI de Paris, le 7 Décembre.

Rappelons aussi que tout cet argent servirait surtout à payer les appels en justice et autres manipulations permettant à F.S. de rester en place. (Le coût de la seule AG décentralisée, faite pour rien, a été estimé 400.000€)

Allons-nous payer pour encourager F.S. à faire appel, encore et encore…Mes frères, demande Le Korrigan, serions-nous des francs-moutons?

http://myosotis-breton.over-blog.com/article-ne-payez-pas-les-capitations-62989782.html

 

Le 14 décembre FMR publie un « Communiqué de Claude Seiler ». Celui-ci relève que « des informations qui visent à m’atteindre circulent sur mon compte. Elles s’appuient sur des faits vérifiables concernant la vie des affaires, où, comme quelques chefs d’entreprise, j’ai du affronter un jugement qui m’était défavorable. Je me suis, bien évidemment acquitté de ce qui m’était demandé et n’ai à encourir aucune autre conséquence que d’être définitivement considéré comme indemne de toute suite…à défaut des propos qui cherchent à me discréditer par ce moyen.

Je ne vais pas céder à cette tentative de déstabilisation aussi déloyale que malheureusement  prévisible car je suis au cœur d’un combat qui engage l’avenir de 43000 Frères de la GLNF.

« Qu’ils se rassurent. …Chacun doit savoir que le combat que je mène est celui la sauvegarde de la GLNF dans la régularité sans autre ambition que celle de servir cette cause… Je poursuivrai dans cette direction avec la détermination qui est la mienne depuis le 4 décembre… »

http://fmrfrance.over-blog.fr/article-communique-de-claude-seiler-63018495.html

 

Le 15 décembre le myosotis de Neustie se fait le relai de d’annonce d’un « New blog in English ».

Un nouveau Myosotis vient d'apparaître dans le paysage et il nous arrive de la Province du Val de Loire.

Il est destiné à nos frères anglophones, prévenez-les ... Nous en avons de nombreux en Normandie. Ne doutons pas que ce blog devienne rapidement une lucarne pour tous nos frères étrangers de langue anglaise au travers la planète maçonnique.

http://le-myosotis.de.neustrie.over-blog.com/article-new-blog-in-english-63023918.html

 

Le 17 décembre le myosotis Rhodanien évoque le changement  « d’Ambiance » qui règne maintenant dans la vallée du Rhône depuis les 16 octobre. Guignol explique que « certains Ateliers affichent clairement leur opposition, tandis que des OP quittent volontairement le collège provincial ou annoncent qu’ils envisagent de remettre leur tablier et dans le même temps d’autres jouent au yoyo ».

« Les points de vue s’expriment de plus en plus librement …Le mouvement prend de l’ampleur, il n’est plus tabou et qualifié de sujet parisien que ce soit à Lyon, Vienne et Valence... et nombreux sont les FF qui font savoir qu’ils ne paieront pas de suite leurs cotisations, malgré une pression et des prélèvements qui mettent hors la loi ceux qui les pratiquent ». « …tout peut dorénavant arriver en VdR ».

http://le-myosotis-rhodanien.over-blog.com/article-ambiance-63181732.html

 

 

Le 18 décembre, le myosotis Occitan publie «Jour de deuil en Toulouse-Pyrénées ». 

Bruno Martin nous appelle à « gémir » car « aujourd'hui, dit-il, c'est l'installation de Guy D.......N, GMP de Toulouse-Pyrénées »,  «l’homme de main le plus actif dans la manipulation réalisée » le 16 octobre,  alors qu’il était le GPG Provincial et avait largement participé à conditionner les nouveaux VVMM.

 

« …on entend dire ici et là, ajoute Bruno,  que la nomination de Guy D…….N est la goutte d’eau qui fait déborder le vase, que là est l’erreur qui emportera le système sur lequel il surfe, et lui avec. Que donc, ce serait une bonne nouvelle. Aussi bonne si vous voulez que l'élection à la tête de la GLNF de FS qui a permis de mettre en évidence la corruption du système. Cette corruption qu'avaient plus subtilement cachée ses 2 prédécesseurs.  

Mais toutes ces gouttes d’eau faisant déborder le vase « sont porteuses d'un risque mortel pour nous avant de se retourner contre leurs auteurs ».

 

Alors, … agissons…c’est sur la justice civile que nous devons nous appuyer …avec une détermination et une patience sans faille.

 

En attendant les échéances judiciaires qui s'accélèrent, ne démissionnez pas, ne payez rien, ni à la province, ni à la GLNF, et mettez les cotisations de côté en accord avec votre VM et votre RL. Ne croyez personne qui vous dirait par exemple : si tu ne paies pas tu ne pourras pas voter. C’est faux ! » et Surtout ajoute-t-il  « leur appareil tombera comme un château de cartes, à condition bien sûr que les FF…n'abandonnent pas la place aux affidés en démissionnant !

Chaque démission est un opposant en moins contre FS et son appareil ! »

 

http://le-myosotis-occitan.over-blog.com/article-jour-de-deuil-en-toulouse-pyrenees-63254821.html

 

 

 

Le 19 décembre le myosotis Neustrie commente le « message officiel du guide N°60 ». Elle est particulièrement vide et remarque le Myosotis normand, « nous mesurons l'intérêt du "guide" dans cette nouvelle Brèves.

·       3 lignes sur les graves problèmes de la GLNF

·       5 lignes sur la médiatisation d'événements qui correspondent au seul but poursuivi : la nimbe du "guide" et la mise en place d'une structure complètement inféodée de façon à essayer de verrouiller tout le système ».

http://le-myosotis.de.neustrie.over-blog.com/article-message-officiel-du-guide-n-60-63313630.html

 

 

 

Enfin j’aimerais achever cette Revue de Presse, par un article de fond paru la semaine dernière mais que j’ai tout simplement oublié alors que celui-ci m’a vivement intéressé et que je vous incite avec autant de force que je le peux à vous convaincre d’aller le lire. 

Il s’agit de « L’astre noir et dévorant de la maçonnerie traditionnelle » publié sur le blog de Septimanie, et repris sur de nombreux blogs.

Son auteur est de nouveau le FF Raminagrobis qui nous avait déjà gratifié du texte « Requiem pour une obédience » qui déjà nous avait beaucoup interpellés.

Si vous n’avez pas le temps de le lire maintenant, lisez le pendant les fêtes de fin d’année, Raminagrobis y pose la question de fond : Quelle maçonnerie voulons-nous ?

http://ddata.over-blog.com/3/72/30/47/l-astre-noir-et-devorant-de-la-maconnerie-obedientiell.pdf

 

 

 

Calendrier des prochains événements.

·       Le 29 décembre, audience d’appel pour examiner la demande de la GLNF de surseoir à l’exécution provisoire du jugement favorable rendu au profit des frères de FMR et donnant à la gouvernance de la GLNF l’injonction de convoquer au plus vite une AG ayant à son ordre du jour la révocation du GM-Président.

 

·       Le 10 janvier 2011, prononcé du –dit  jugement….

 

 

Mes TC et BA Frères, 

J’espère que cette revue aidera, en particulier ceux dont l’activité professionnelle ne laisse que peu de temps, pour s’informer comme ils le souhaiteraient ! Si vous pensez que cette lettre serait utile à l’information des Frères de votre loge ou de frères qui vous sont proches vous pouvez la leur faire suivre. 

Bises Fraternelles.

Philippe C

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Jean-Pierre 20/12/2010 14:46


Ma suggestion :
Ne plus répondre à toutes les invitations et instructions en provenance de la G.L.N.F et de la Province.
être totalement indépendants et bien sûr ne pas payer les cotisations.
Les Loges qui ont été exclues fonctionnent de cette manière et je pense qu'elles ne le regrettent pas.


myosotisnormand 20/12/2010 15:26



sauf que l'exclusion provoquerait l'interdiction de voter lors de l'AG, ce qui serait contraire à nos objectifs : révoquer FS et cela n'est posible que légalement.


Pour le reste nous sommes d'accord, surtout ne pas approvisionner le compte de la GLNF


Par contre il semble necessaire de continuer à informer, certains ne veulent pas encore savoir !



Jean-Pierre 20/12/2010 10:08


Tout cela est très bien, nous avons de plus en plus de beaux discours nous confortant dans notre action contre F.S.
Mais où sont les résultats ? Je crois que les belles paroles ne suffisent plus, il faut prévoir d'autres actions plus déterminantes, pour le faire plier !
Jean-Pierre


myosotisnormand 20/12/2010 10:50



Nous sommes à l'écoute de toutes les suggestions, merci ...



Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives