Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 septembre 2011 7 18 /09 /septembre /2011 14:18

ET IL COMMENCE PAR LE RITE FRANÇAIS !

Devinez pourquoi ?

Tout cela vient confirmer ce que nous disons depuis longtemps :

La GLNF stifanienne envisage sérieusement le départ de 10, 20000 ou plus de frères, mais pour "compenser la perte financière" (pas la perte de frères qui n'ont aucun intérêt sauf quand ils paient leurs cotisations !) de créer ses propres juridictions.

Peu importe si elles ne sont pas reconnues : les membres paieront !

Et puis il vous dira, et certains le croiront (sic!) que du moment que trois GL Régulières le reconnaissent c'est suffisant pour être régulier et reconnu !

La Brèves d'hier, dont nous avons édité copie dans l'article :  UNE NOUVELLE ÉTAPE INTERNATIONALE.   nous annonce clairement la couleur si l'on peut se permettre ...

Parcours de Perfectionnement
En réponse aux nombreuses questions posées par les Frères concernant la possibilité de poursuivre dans la Régularité leurs parcours dans les systèmes dits de "Hauts Grades" en relation avec les rites pratiqués au sein de la GLNF, le Grand Conseil tient à assurer à tous les membres de notre Grande Loge la recherche de solutions par des entretiens actuellement en cours.
Toutes les possibilités seront envisagées, mais la voie du maintien des systèmes existants sera privilégiée; à la condition que les demandes irrégulières soient clairement écartées afin de retrouver la paix et l'harmonie, dans un climat de confiance restaurée.
Tout sera mis en oeuvre pour offrir un cadre matériel et spirituel aux Frères qui souhaitent s'orienter dans ces voies de recherche.

Pour un ignare en la matière, c'est bien le côté financier de l'opération qui l'intéresse. Pour ce qui est du spirituel, nous savons à quoi nous en tenir ...

Rappelons-nous le procès pour "concurrence déloyale" ...

Ainsi, nos frères du Rite Français viennent de recevoir ce message :

Bien Aimés Frères,
 
Le Grand Chapitre Français traverse une grave crise.
Son Suprême Grand Commandeur, Paul FALLET , s’est immiscé dans les affaires de la GLNF en prenant des positions inadmissibles, sans aucune consultation des membres, ni de la gouvernance du GCF.
Il n’a pas non plus respecté les accords pris le 7 Octobre 2007 avec notre Grande Loge, citant entre autres points, que : « le GCF s’interdit toute intervention dans l’administration et la collation des grades ou degrés gouvernés par la Grande Loge Nationale Française… à ne prendre aucune initiative susceptible de porter préjudice à la GLNF. »
Pour mémoire, les signataires de cette déclaration de principes du Grand Chapitre Français  à l’intention de la GLNF étaient : Philippe THOMAS, Paul FALLET et Michel DESCOURS.
 
La prise de position de Paul FALLET a entrainé la rupture de nos relations avec la Grande Loge Nationale Française.
 
A ce jour, le Grand Commandeur, après avoir été suspendu de la GLNF, en a démissionné.
Son Lieutenant Commandeur est membre du Conseil d’Administration d’une Obédience en cours de création ; il ne peut donc plus être membre de la GLNF.
 
Nos accords rompus, nos « chefs » n’appartenant plus à la GLNF, une participation à des réunions organisées par le  GCF devient totalement irrégulière.
La gouvernance de la GLNF a fermé les yeux jusqu’à ce jour en espérant que nos accords pourraient être repris. Hélas, il convient de constater que cela ne sera plus possible avec les dirigeants actuels du GCF.
 
Nous devons vous informer que le Précédent Suprême Grand Commandeur, Philippe THOMAS, a présenté sa démission du GCF, ne pouvant plus cautionner le manque de concertation qui y règne et estimant qu’il est du devoir de chaque homme de respecter ses promesses.
 
Il est nécessaire qu’une nouvelle organisation soit mise en place dans les semaines à venir.
 
Il faut donc, dans cette attente, surseoir à toute réunion et faire ainsi preuve de sagesse.
 
Réveillons nous. Ne nous laissons pas déposséder de tout ce que nous avons construit ensemble depuis tant d’années.
Ne pas réagir reviendrait à laisser disparaître le Grand Chapitre puisqu’il devient inévitable que la GLNF nous interdise d’y participer.
Pouvons nous oublier le serment que nous avons pris de nous conformer à nos statuts et règlements ?
 
Vous allez vous trouver dans l’obligation de faire un choix. Rester fidèle ou prendre un autre chemin, guidé par Paul FALLET, qui vous entraine dans une voie sans issue.
 
Répondez à ce courrier en nous aidant, avec vos avis éclairés, à sortir rapidement de cette crise.
 
Retrouvons nous tous ensemble et continuons à construire ce que nous avons entrepris depuis près de vingt ans.
 
                                             
                       Le Collectif des Frères du Grand Chapitre Français


Soyons certains que l'opération va se poursuivre pour les autres juridictions, il y a tellement d'amateurs pour des titres et des fonctions !

La maçonnerie égocentrique et financière a de beaux jours devant elle !

Et le "guide" est un spécialiste en la matière avec un certain nombre de fidèles qui n'ont d'yeux que pour l'or et les honneurs ...

 

Certains pensent sérieusement que la GLNF de nos frères fondateurs est morte car elle est tellement gangrenée que le mal est insurmontable.

Et pourtant c'est NOTRE GLNF !

L'espérance se trouve dans l'ULRF qui n'est pas une obédience, malgré tout ce que l'on peut lire.

Adhérons à cette association loi 1901, dont la charte fondatrice et les objectifs sont clairs.

NE QUITTONS PAS NOTRE GLNF.

FORMONS UNE CHAÎNE D'UNION contre les ténèbres.

 

Fraternellement.


Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives