Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 octobre 2011 6 01 /10 /octobre /2011 17:38

Analyse intéressante que vient de nous communiquer notre frère Marius par commentaire interposé sur notre article :

LA RÉPONSE DU "GUIDE" ...

L'analyse est également pertinente car elle met en évidence le précepte de la maçonnerie voulue par nos trois mauvais compagnons : les métaux sont au centre de la loge.

 


Il est curieux de constater le lien qu’établit la gouvernance entre le défaut de paiement des cotisations et « la disparition de différents matériels des Loges ».

 

Ainsi par un « miracle » étonnant le paiement des contributions mettrait à l’abri de toute tentation l’heureux maçon qui aurait acquitté celles-ci, et il aurait ainsi accès au Temple par la simple présentation de son certificat de bon maçon dûment estampillé de la vignette magique.

 

Par contre, le malfaisant maçon (malfaisant car soupçonné de se livrer au mal) qui ne voudrait pas s’en acquitter serait rejeté par les « vigiles archanges » et irrémédiablement voué à errer sans fin dans le monde profane. Sauf bien sûr à regretter amèrement d’avoir cédé à la tentation et à s’acquitter en guise de pénitence de la miraculeuse cotisation qui le rétablirait immédiatement dans l’amour bienveillant du guide suprême.

 

Il existait une telle pratique au Moyen-Âge permettant aux pêcheurs de gagner en toute sécurité l’accès au paradis : cela s’appelait la Simonie.

 

Elle doit son nom à un personnage des Actes des Apôtres, Simon le Magicien qui voulut acheter à saint Pierre son pouvoir de faire des miracles (Actes, VIII.9-21), ce qui lui valut la condamnation de l’apôtre : « Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent ! ».

 

Puisque notre guide merveilleux a voulu se mêler de politique, ne pourrait-il pas suggérer à nos gouvernants actuels ou futurs d’adopter son idée pour enfin éradiquer la délinquance. Il suffirait que lesdits délinquants acquittent des impôts  ou tout autre contribution pour se voir immédiatement transformés en de bons citoyens.

 

Quel temps perdu ! Moi qui croyais que pour être un bon maçon, il fallait s’efforcer de fuir le vice et de pratiquer la vertu. Pourquoi n’ai-je pas compris plus tôt qu'il fallait d’abord et avant tout s’acquitter de ses cotisations !

 

Décidément, je suis un bien vilain miasme et je ne mérite qu'une ordonnance de radiation, qui tel l'éclair de ZEUS me foudroiera sur place!

 

Merci mon frère, nous te reconnaissons pour tel.

 

Fraternellement.

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Mnésis 01/10/2011 22:39



Simonie ...


"Enfin le troisième donjon resserre plus étroitement ceux qui ont bravé le Ciel en le provoquant par des blasphèmes, en éteignant sa lumière dans leur coeur, en outrageant la nature et ses
saintes lois. Les enfants de Gomorrhe et de Cahors y sont marqués du même sceau que les impies.


Mais la perfidie, ce poison de l'âme, est le crime de celui qui trompe les hommes, et de celui qui trahit les siens. Celui qui trompe les hommes brise les liens dont le Ciel a voulu les unir. Il
est puni dans le second cercle, où la séduction, l'hypocrisie, la simonie, la débauche, le vol et le mensonge forment avec d'autres vices leur exécrable hiérarchie.


Celui qui trahit les siens foule aux pieds l'amour, l'amitié, la foi; ces noeuds doux et sacrés de la nature. Il est éternellement garrotté dans le troisième cercle, dans ce dernier cachot,
centre obscur et resserré du monde, que la cité des Enfers presse de tout son poids."


L'enfer de Dante chant XI


http://www.danteinferno.info/fr/22768DA-fr_10.html


AF


Mnesis


Tri bises à toi Marius



Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives