Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2010 4 18 /11 /novembre /2010 09:18

D'investigation en investigation ....

Et parfois le hasard fait découvrir certaines pratiques ...

En creusant nous arrivons naturellement en Afrique et même dans la Corne Est !

Merci à notre frère César du Bar de la Marine du Myosotis PACA pour cet article :

Du Gabon à Djibouti

 

 

Mes Frères,

 

Nous voyons nos trois Grands Maîtres FS, JCF et CC  faire de mutiples aller-retour vers certains pays d'Afrique de l'ouest, encore en ce moment même.  

  

Il y a peu nous avons pris  connaissance de cette petite vidéo sur  laquelle  nous pouvions  assister à la progression initiatique ultra rapide puis à l'installation par nos trois dignitaires du nouveau Grand Maître de la Grande Loge du Gabon.

En fouillant ici  ICI et LA nous en apprenons un peu plus sur les pratiques concrètes de fraternité de certains des chefs d'état africain concernés, par ailleurs Grands Maîtres. 

 

Au détour d'une prise de parole par un avocat, Maître Olivier Pardo, s'exprimant au nom des dits chefs d'état incriminés par la Cour de Cassation, nous découvrons que ce dernier est aussi l’avocat de notre guide spirituel, F. Stifani.  Que le monde est petit !

 

Et nous en apprenons encore plus dans un article de la presse du Sénégal qui accompagne la "petite vidéo" et commente quelques uns de ces pays d'Afrique de l'ouest et leurs dirigeants que nos trois GM, vont voir si souvent.

   

Or, au hasard des découvertes sur Marseille,  nous découvrons que ces liens ne concernent pas que l'Ouest, mais aussi la Corne Est de l'Afrique.

 

Nous avions échos des multiples liens de JCF avec DJIBOUTI, et nous pensions que cela lui était strictement pesonnel. Mais voilà; nous découvrons que notre guide spirituel est aussi en lien étroit  avec ce pays. Il est le Consul Honoraire de DJIBOUTI sur Marseille  !

 

Or pour autant que nous sachions, la profession de F Stifani est plus proche du domaine de la fiscalité et de l'immobilier que de celui des professions maritimes traditionnellement sollicitées  pour ces fonctions. De même sa résidence usuelle est plus proche de Cannes que de Marseille, et peu de cargos et éventuels portes-containers de Djibouti font halte au port de Cannes.

 

Aussi, au bar de la marine, ne percevant pas de liens professionnels évidents, qui auraient conduit à une telle nomination par ce pays étranger, nos FF se sont demandés s'il n'y auraient pas d'autres raisons ? 

Il ont donc consulté la notice du Ministère des Affaires Etrangères relatives aux Consuls Honraires en France. Il y est notamment question des privilèges et de l'immunité, mais ceux-ci restent toutefois limités.

 

Par contre, des FF marins et voyageurs venant faire halte au bar de la marine, nous a fait découvrir que  la fonction de Consul Honoraire avec certains pays africains traduisait une relation de grande proximité avec l'Administration des pays concernés, et  qu'il n'était pas rare que ce type de relation privilégiée, se traduise en plus par l'attribution d'un passeport diplomatique ou d'un passeport de service,  qui eux  apportent une réelle immunité...  

 

Notre guide spirituel ou d'autres de nos dignitaires bénéficient-ils en provenance de pays africains de ces  pratiques dont on  nous a parlé, constitue une question que leurs multiples voyages et proximité avec des dirigeants africains, incitent à poser. Mais aurons-nous une réponse ?

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Louis Peray, Epi de Blé 724, 18/11/2010 12:19


Y a t il encore quelque chose qui puisse nous étonner ? Peut être .... la démission du grand timonier !!!


edj 18/11/2010 10:15


Pas tout à fait exact: FS est Consul GENERAL, et non Consul honoraire.Quel homme!
Voir http://www.consulats-marseille.org/Republique-de-Djibouti


Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives