Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 août 2010 3 04 /08 /août /2010 19:57

Ne dites surtout pas que les blogs Myosotis éditent des courriers qui ne devraient pas être sur la place publique …

 

Celui que nous vous proposons ce jour est en ligne chez le petit télégraphiste de Pisan.

 

Bien sûr, il est adressé aux GMP mais vous comprendrez, à sa lecture, qu’il est nécessaire à la compréhension de la situation et surtout de celle qui nous attend à la rentrée de septembre.

Un maçon averti en valant sept, nous n’avons pas hésité longtemps à vous le proposer directement sur ce blog.

 

Myosotisnormand, Jean LIBRE, avait adressé aux seuls membres du Collège des Officiers ainsi qu’aux VM en chair ce document, accompagné d’un commentaire.

 

Devant la publication d’Acacia, il n’y a aucune raison qu’il ne soit pas en ligne ici.

Vous trouverez donc le seul courrier aux GMP, et dans l’attente de vos nombreux commentaires :

 

 

« À LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L'UNIVERS

GRANDE LOGE-NATIONALE FRANÇAISE

 

Le Grand Maître

AUX GRANDS MAÎTRES PROVINCIAUX

 

Paris, le 29 juillet 2010

Nos réf: FS/vs/26431

 

Mes Bien-aimés Frères Grands Maîtres Provinciaux,

 

On a porté à ma connaissance des mails qui circulent entre « Frères», dont on peut penser qu'ils sont adhérents ou sympathisants de FMR. Il ressort de ces échanges une volonté expresse de vouloir faire vivre, dans la durée, une forme de contestation qui ne peut qu'être à terme préjudiciable à notre Institution.

Le danger évident résulte du fait que ces Frères, qui se comportent en (militants prosélytes de FMR, incitent à l'opposition, en invitant certains Vénérables Maîtres à : refuser de payer les capitations, user de subterfuges pour vider les comptes de la Loge, en essayant de se mettre à l'abri de toute critique judiciaire, inciter à l'irrespect des engagements que prennent les Vénérables Maîtres au moment de l'Installation, ou pire encore, dans certains cas, incitent la Loge à quitter la Grande Loge Nationale Française.

Tout cela résulte de mots d'ordre transmis par les {instigateurs » de FMR –Myosotis s'inscrivant dans un mouvement sécessionniste. Désormais exclus de notre Ordre, ils tentent par d'autres voies de poursuivre leur oeuvre funeste.

Même si tous ne poursuivent pas des fins identiques, (il y a une différence notable

entre les ambitions d'un Claude SElLER et celles de Thierry PERRIN),au final le résultat qu'ils souhaitent obtenir est le même. Soit créer un mouvement aboutissant à un schisme et provoquer le départ de FF en s'inscrivant ainsi dans une démarche d'autonomie, soit conduire de l'intérieur une mise en cause des fondements institutionnels de la GLNF. Ne nous y trompons pas, dans ce déchaînement des ambitions, il s'agit bien au fond d'une confrontation entre des visions différentes de la Maçonnerie de tradition.

Il Y a peu, le hasard a fait que j'ai rencontré plusieurs Vénérables de différentes provinces (Auvergne - Rhône Alpes - Flandres - Champagne Ardennes). Le constat que j'ai tiré de ces rencontres est, à chaque fois, le même. Certes, ils attendent de l'Institution qu'elle fasse cesser ces divisions de manière à ce que l'Ordre retrouve son harmonie, mais surtout, ils veulent être rassurés et semblent manquer d'informations, y compris sur la nature même de notre Institution.

Ce déficit de communication se constate aussi dans le rapport de la Commission Nationale de Conciliation où certaines Il préconisations » provenant de différentes Provinces montrent que les Frères ne savent pas comment fonctionne la Grande Loge Nationale Française et méconnaissent certaines règles, pourtant fort anciennes. Ce constat, nous devrons le partager ensemble lors de notre prochaine réunion du 9 septembre prochain et examiner les voies de progrès dans lesquelles nous devrons engager l'Obédience, sans pour autant renier les principes fondamentaux qui nous structurent.

Si nous modernisons nos statuts, ce sera pour rechercher une meilleure efficacité dans le fonctionnement de nos structures, étudier la meilleure représentation possible au sein de différentes instances participant à la gouvernance (provinciale et nationale), inscrire plus de dynamisme dans nos procédures, imaginer des modes de fonctionnement plus économes, etc. tout cela sans jamais brader nos valeurs essentielles.

Je rencontrerai en août les responsables de la Commission de Conciliation pour envisager de présenter au Souverain Grand Comité, le 10 septembre, des propositions d'évolution de l'Obédience.

Au-delà, j'en suis persuadé, ce qui sera la véritable réussite de la « modernisation» de

notre Maison sera notre capacité à animer sur le terrain le développement harmonieux de la GLNF et de ses membres. Vous aurez un rôle essentiel dans cet enjeu de demain. A ce titre, je ne puis que vous inviter à rencontrer les Vénérables Maîtres (peut-être le Grand Maître Provincial seul sans son Collège) et à les écouter avant de leur donner les réponses qu'en général, vous possédez. Tenez compte de ce qu'en réalité ceux qui vont accéder à la charge ne sont pas dans le même état d'esprit que ceux qui les ont précédés et beaucoup voudraient être rassurés et accomplir leur tâche dans des Loges rassérénées. A ce stade où nous nous situons avant la prochaine Assemblée générale, il vous faut prendre la mesure des  troubles  que peuvent causer les adhérents FMR, d'autant qu'aujourd'hui, nous savons qu'ils ne sont plus très nombreux, mais que ceux qui restent, sont très déterminés. Je vous demande expressément d'être vigilants et d'aventure si vous étiez amenés à avoir connaissance de faits tels que ceux cités ci dessus, de prendre les mesures conservatoires qui s'imposent.

Je vous souhaite d'excellentes vacances, toujours profitables à la réflexion et au repos.

Recevez l'expression de mes sentiments fraternels les plus chaleureux.

François STIFANI »

 

 

 

 

 Et vous GMP qu'en pensez-vous ?

Quelle sera votre position le 9 septembre ?

Défenderez-vous enfin, l'avis de vos frères ?

 


Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

F. Jean des Entommeures 07/08/2010 12:23


Bravo pour la traduction du "gars de l'Est" avant-avant hier, c'est tout à fait ça ! !
Personne parmi les GMP ne pourra dire : je ne savais pas !


F. Jean des Entommeures 07/08/2010 12:20


Après ce "rapport du comité tartempion de con-ciliation" bidon d'eau tiède... le "petit furieux" peut arguer (arggh !) qu'il n'a rien compris et le prouve avec son "cours riez" au GMP !!!
Je compte sur les vrais maçons et pas du tout sur ceux qui.... qui ne répètent que "la voix de (leur) maître"


cincinnatus 05/08/2010 23:36


Hello gars de l'est, ici gars de l'ouest!

Des petits jeunots dis tu, en partie sans doute mais en partie seulement car nombre de vieux briscards repiquent à la chose, soit qu'ils fassent une seconde année comme cela est permis dans
certains rites, soit qu'ils refassent un petit tour dans la chaire avant la retraite!
Alors rassure toi mon frère , la vieille garde veille et ne va certainement pas s'en laisser compter!
Quant aux éventuelles sanctions, on s'en tape, que la chose soit bien comprise!


myosotisnormand 05/08/2010 23:55

Et que les choses soient claires. Il n'y a ni jeunots ni briscards il n'y a que de vrais FM.

un mutin de paris 05/08/2010 19:56


Mes FF nouveaux VM,
Vous pouvez assister sans broncher au numéro de claquettes stifaniennes de vos GMP. Vous l'avez compris : discuter ne sert à rien, ils n'ont aucunement l'intention d'entendre, ne perdez pas votre
temps.
Vous agirez plus tard : PLUS UN SOU POUR L'OBEDIENCE.
Devant les comptesà l'étiage les banquiers ,eux, saurons faire passer le message.
Nous régulariserons pus tard, quand nous aurons retrouvé des dirigeants intègres. Ceux-là nous comprendrons.

un mutin de paris


gars de l'Est 05/08/2010 10:45


Ce sont des instructions du Guide aux Préfets en vue d'une action psychologique auprès des VM Elus, jugés plus malléables que les anciens.

J'en essaie une lecture plus directe ci-dessous:

Mes BAF GMP,

Qui seront les votants ? Des petites nouveaux qui ont peur et qui n'ont pas la même détermination que les VM qui les ont précédés.
Vous leur parlerez de préférence sans votre collège de GOP car, vous, je vous connais bien et vous me devez tout alors que vos officiers ne m'inspirent pas trop confiance.

A ces VM Elus apeurés, vous pourrez, comme je vous l'ai dit
- leur faire croire qu'il s'agit d'harmonie en loge et de modernisation de l'institution et non de manœuvres électorales
- leur expliquer que les petites retouches par-ci, par-là aux rituels et aux statuts (durée de mandat, composition du Conseil d'administration...) ne changent en rien les principes fondamentaux de
notre obédience.
Non, nous allons seulement dynamiser, rationaliser, perfectionner... Vous êtes autorisés à trouver d'autres mots dans la même veine.
- que leur prochain passage en chaire signifie pour eux serment absolu de fidélité à ma personne et pas seulement aux chefs légitimes de l'ordre
- leur intimer, s'ils veulent être installés, de veiller au paiement en temps et en heure des cotisations
- leur soutirer des révélations sur d'éventuels membres ou sympathisants FMR de leur connaissance.

Occultez toute discussion sur mes agissements, mon mandat, la gestion des biens et finances de l'Obédience. Il ne s'agit absolument pas de cela. Ces points ne regardent que la Gouvernance.

Finalement, soyez particulièrement vigilants à détecter les moindres signes d'insubordination et n'hésitez pas à suspendre voire exclure pour assurer un vote majoritaire à la prochaine AG.

Ce sera directement bénéfique pour vous. Pensez-y pendant vos vacances.


myosotisnormand 06/08/2010 00:00

Si les GMP n'ont que cela à faire pendant leurs vacances ... ! Qu'ils se préparent plutôt à une rentrée ...

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives