Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2011 1 23 /05 /mai /2011 15:47

RITE FRANÇAIS à Tours par LML

GRAND CHAPITRE DE PRINTEMPS

Ce Week-end du 20/21/et 22 mai se déroulait à Tours le Grand Chapitre de Printemps qui est la Grande Tenue annuelle des Grades de Sagesse du Rite Français et l’Assemblée Générale de l’Association, celle qui permet en parallèle la modifications des Statuts, chaque fois que le besoin s’en fait sentir !

Je reviendrais plus tard sur la Grande Tenue elle même qui voyait la présence parmi nous des délégations étrangères de l’Italie, l’Espagne, la Russie, la Hollande et pour la première fois la représentation des trois juridictions amies :

  • Le Grand Prieuré de France
  • Le Directoire National des Loges Ecossaises Rectifiées de France
  • Le Suprême conseil pour la France de Rite Ecossais Ancien et Accepté

 

Cette dernière délégation  était conduite par Bruno CH…, ce qui, en l’absence du GMP du Val de Loire, Thierry Pe… lui même membre du Chapitre Français mais insuffisamment remis de ses ennuis de santé, représentait un signe fort de soutien à cet espoir légitime de refondation.

 

Chaque représentant eut l’occasion en effet de témoigner  d’un engagement ferme et profond en considérant déjà comme nulles et non avenues toutes les décisions de suspensions prises par un GM illégitime à l’encontre des Juridictions et de leur représentants !

En prétendant rompre, de façon autoritaire et au mépris des us et coutumes séculaires de la Franc Maçonnerie régulière, les liens avec les Juridictions, cet ancien GM n’a fait que redonner un nouvel élan de solidarité et de chaleur fraternelle entre toutes les composantes de la G.L.N.F.

Il n’était que d’entendre les applaudissements nourris accompagnants chaque interventions pour être persuadé de cette aspiration et de cette volonté à se sortir ENSEMBLE de cette crise .

 

Deux éléments d’importance capitale pour la vie du Grand Chapitre allaient voir leur aboutissement lors de ce rassemblement particulièrement réussi au Mercure de Tours Nord, aidé en cela par l’engagement des Frères du Val de Loire .

Le premier était l’élection d’une Chambre de Justice totalement indépendante du pouvoir exécutif et dont les prérogatives se trouvent, de fait, très étendus et en parfaite harmonie avec cette aspiration d’avoir en permanence un contre pouvoir possible à toutes décisions qui pourraient être jugées arbitraires !

Cette Chambre ne tenant sa légitimité  que des urnes et en aucun cas du grand chapitre, pourra donc travailler, si besoin est, en toute indépendance et impartialité, ce qui semble être le minimum requis pour rendre la Justice !

 

La deuxième était le vote de confiance demandé par le Suprême commandeur Paul FA… suite aux orientations et engagements qu’il avait pu formuler avec les autres Juridictions et qui lui avait valu, comme les autres, les désagréments relatés précédemment !

Ce fut un plébiscite avec plus de 90 % des Frères lui manifestant  leur confiance et un soutient appuyé aux actions engagées avec les Juridictions amies, car tous ici avaient bien le sentiment que la solution réside pour partie dans l’union !

 

J’ai cependant une petite pensée pour les quelques Frères qui se prononcèrent contre ( ils étaient 10 sur 150 votants ) et je voudrai leur dire de bien réfléchir, en mesurant tout l’étendue de l’incompréhension qu’ils génèrent autour d’eux .

On peut légitimement admettre que durant un certain temps il était possible de se réfugier derrière le « on ne savait pas » , mais dorénavant tout le monde peut mesurer les conséquences d’un comportement autocrate et intransigeant qui nous fait montrer du doigt et perdre notre reconnaissance dans de nombreux pays Européens .

Aussi nous appelons de nos vœux leur « réflexions » et leur tendons la main, au travers d’une chaîne d’union on ne peut plus fraternelle, car nous ne sommes pas là pour juger, mais pour comprendre !

Sinon comment  pourrions nous expliquer ce formidable élan que nous avons vécu et ressenti durant ces trois jours !

 

Je reviendrai dans les jours prochains sur la Conférence Mondiale des Juridictions  de Rite Moderne et donnerai à cette occasion la parole à son Président Philippe TH… au travers d’une réflexion sur la façon de prendre ses responsabilité pour maintenir la régularité des Frères .

 

 

                                                             Claude MOISAN

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

yunus 23/05/2011 21:53



Que se passe t’il à la GLNF ? Rien…


Alors que la GLNF est de plus en plus isolée, laissée à sa dérive par des grandes loges voisines, tout donne l'impression que l'injonction d’Ephesse : « faites de Borêves » a eu l'effet
hypnotique escompté.


Alors que fleurissent des déclarations d'intention manifestement suspectes comme celle signée par « Un collectif de frères anciens » manifestement inféodés à l’Ogre de Pisan, que des groupes de
GMP, bras armés de l'Ignoble pendant des jours, des semaines voire des années essaient de retourner leur veste dans la perspective d'un futur hypothétique mais qui doit en tout cas garantir leurs
intérêts, on constate que la résistance devient de plus en plus molle, pour preuve des propos bonasses tenus par les animateurs des blogs FMR et Myosotis.


Tout donne l'impression que les leaders des résistants sont partis en permission et qu'ils se détendent à l'arrière front dans ce qu'il faut bien appeler leur BMC (bordel militaire de campagne
pour ceux qui n'ont pas fait l'infanterie de marine).


Sur les portes des blogs, il me semble même qu'il y a affiché : « prière de ne pas déranger ! ».


Prière de ne pas déranger Madame Monique Legrand, tout de même administratrice ad hoc chargée de l'organisation d'une assemblée générale urgente depuis 17 mois, rémunérée à ce qu'il paraît
100 000 € par mois (mais chut, il ne faut pas parler de ça d'après certains blogueurs Masters qui n'hésitent pas à nous rappeler à l’(eur)ordre, nous affirmant que c'est avant tout leur blog
à eux et qu'ils risquent gros etc.… Parfois même, certains nous censurent purement et simplement !)


Prière de ne pas déranger les candidatures officielles qui sont en ordre de défilé.


Prière de ne pas déranger les conférences bis, tri partites. Prolétaires FM, circulez, ya rien à voir !


Prière de ne pas déranger le groupe des résistants de la première heure, celui de la deuxième heure, celui de la troisième heure, celui de l’heure prochaine, celui du bouillon de onze heures.


Prière de ne pas déranger le groupe spécialiste du pardon, celui qui est spécialiste de la repentance, celui qui se réclame de Jésus, celui qui se réclame de Marie, celui qui se réclame de
Joseph.


Prière de ne pas déranger le groupe de ceux qui s'accréditent, qui se remercient pour leurs commentaires, leur ancienneté, leurs bonnes idées, leur ingratitude, leur amertume…


Prière de ne pas déranger ceux qui veulent se dévoiler, mettre leur matricule, leur nom en lettres de feu et saluant même leur courage pour aller affronter des mitraillettes !


Moi, yunus de mes deux,  je vous dis que la masse en a plus que marre et que dans les tranchées nous sommes bouffés par la vermine et nous avons le
moral à zéro. Comment faut-il vous le dire ? Faut-il vous le faxer ? Vous le trompeter ?


Nous attendons de la part des blogs masters un courage qu'ils sont en train de perdre.


 



Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives