Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 mars 2012 2 20 /03 /mars /2012 15:07

Mes Très Chers Frères,

 

Ce blog a été ouvert dés le 12 janvier 2010 avec cet article très court :

Bienvenue

suivi d'un article évoquant nos deux "mutins" de Neustrie et à ce jour nous comptons :

- 1203 articles

qui ont générés :

- 424 893 visites

- 1 422 632 pages vues

- 3657 commentaires.


Pouvons-nous dire que cela a été utile ?

Nous avons la faiblesse de le penser.

 

Notre objectif initial n'était pas de durer ...

Nous étions membres de la GLNF et cette obédience nous l'aimions car pour nombre d'entre nous elle nous avait ouvert la porte de l'initiation et nous faisions corps avec elle.

Suite au scandale du 4 décembre 2009, nous avions comme mission de sensibiliser nos frères à ce que nous prenions comme une atteinte à notre liberté de penser et surtout à celle de nous exprimer.

Les outrages se sont succédés et nous les avons relatés dans ces colonnes, même si parfois nous avons dépassé notre mission.

Il n'est pas question de refaire un historique des 27 mois que nous venons de traverser, mais il est important de dire que nous avons toujours demandé que chaque frère reste dans cette obédience, car nous espérions en une rénovation de l'intérieur.

Les démissions de nos frères étaient un déchirement, mais parfois la lassitude et l'écoeurement étaient à leur comble.

Que n'avons-nous pas vu durant cette crise et malheureusement le pire n'était jamais atteint !

L'est-il aujourd'hui ?

Nous en doutons car le mal a des moyens que nous ne pouvons imaginer !


En parallèle, nous n'avons jamais cessé de travailler, n'est-ce pas l'un des devoirs de tout franc-maçon ?

Les Assises de Montreuil, le Livre Blanc et les Conventions de l'ULRF sont la partie visible de ce travail, mais chacun sait combien est importante la préparation et le suivi ...


Cette préparation au travail de rénovation n'a pas été inutile, il a en effet permis à nombre de nos frères de prendre conscience de ce qui avait été fait depuis plus de quinze années afin de mettre en place un "système" proche du totalitarisme dans lequel le pouvoir est entre les mains d'un seul homme.

Cela implique qu'il peut "couronner" ou "couper la tête" de qui il veut !

Adieu la fraternité, l'amour et l'idéal de paix d'hommes libres ...

Même avec la justice de notre pays, car nous avons gagné nombre de procédures, mais il est difficile d'avancer, car le chemin du mal a été miné et nombre d'instances ont été, sont et seront programmées pour ralentir et même faire inverser le sens de certaines décisions.

Il y a une différence essentielle qui nous sépare : nous ne recherchons que le bien pour les autres alors que la bande qui dirige cette association est spécialisée dans la quête de matérialité à profit individuel et de la promotion de son ego.

Impossible de concilier les deux visions d'autant que la deuxième est un combat permanent que nous menons au sein de notre fraternité initiatique contre ces ténèbres intérieurs.

Oui, il est certain que l'exemple doit venir d'en haut et dans le cas de cette obédience agonisante ce n'est plus le cas et ce depuis très longtemps.

Certains préconisent encore et encore d'attendre !

Mais pour attendre quoi ?

La peur de prendre une décision ?

Rien ne nous permet d'entrevoir un changement profond et durable, bien au contraire. Il est évident que tout redeviendra "comme avant" dés la fin du mois de décembre de cette année 2012, même si des emplâtres viendront tenter de cacher la réalité, de façon à gommer cette période révélatrice par des fastes concernant le centenaire ... Qu'on se le dise et les amateurs de titres ronflant arborant des tenues d'ors seront à la "noce" ! pendant que des "sans grade" continueront de payer des cotisations excessives afin de valoriser et d'amplifier le capital matériel ...

Est-ce un hasard si plus de 80 Grandes Loges Régulières ont suspendu leurs relations ?

 

La Convention Nationale de l'ULRF a été révélatrice des demandes provenant des cinq parties de l'hexagone ainsi que de tous les territoires rattachés et de la sorte le point d'orgue a été l'annonce de la création de cette Nouvelle Grande Loge, quoi qu'il arrive et d'abord pour tous les suspendus, les exclus, les démissionnés et tous ceux qui s'apprêtaient à partir. Nombreux étaient ceux qui l'espéraient et les délégués élus des loges ont réellement manifestés leur satisfaction.

il en est de même dans les loges même si certains sont toujours dans l'expectative positive ou négative !

Il conviendra, au plus tôt dorénavant, de faire un choix et ce choix sera individuel, car nul n'a le droit de penser et d'agir pour les autres.

Aujourd'hui, nous pensons que plus rien n'arrêtera cette marche et que bien au contraire ce retour vers l'origine, cette ré-appropriation de nos valeurs traditionnelles seront les phares qui feront que cet exode de la terre brûlée sera suivi et nous n'en mesurons pas encore son importance.

Il faut que la Loge redevienne le centre, et non plus un satellite téléguidé, avec des frères libres de penser, de s'exprimer et de décider.

Il faut que la sérénité et la discrétion, l'amour et la fraternité, le travail et la recherche spirituelle redeviennent les éléments fondamentaux de notre implication et que l'obédience, la Grande Loge soit réellement au service des frères qui la composent.

 

Vous l'avez bien compris mes frères, notre position est très claire et sans aucune ambiguïté.

Cette rénovation nous l'avons voulu et comme elle est impossible nous avons pris le chemin de la Nouvelle Grande Loge Régulière et de Tradition.

Son nom, ses Constitutions et ses Statuts seront bientôt à votre disposition et vous aurez la liberté d'agir.

Deux Maisons des Maçons vont ouvrir leur assemblée générale en ce samedi 24 mars 2012, à Tours pour le Rite Français et à Neuilly Bineau pour le Rite Écossais Ancien et Accepté.

Les fondements de notre nouvelle obédience seront en place car la volonté de nombreuse Loges de se réunir et de constituer une nouvelle obédience régulière est acté dans les déclarations et l'envoi du Bulletin de déclaration d'intention de Loge pétitionnaire.

Cette Nouvelle Grande Loge a pour vocation d'être multi-rite, même si au départ deux Maisons seront construites, mais les loges de tous les rites sont attendues.

Ensuite viendra la constituante et le départ vers un horizon maçonnique régulier et porteur de toutes les valeurs reconnues comme vertus au sens d'un homme libre et reconnu comme tel.

 

Cela va, évidemment, avec une rupture des liens qui nous reliaient avec la GLNF et donc avec l'envoi d'une démission.

La chaîne sera enfin coupée avec cette association et nous nous retrouverons dans une véritable chaîne d'union initiatique.

 

Voilà ce que nous attendons.

Voilà ce que nous voulons.

 

Et pas dans un délai inconnu et sujet à de multiples prolongations.

Les jours à venir sont porteurs de cet espoir en devenant réalité.

 

Fraternellement.

 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Serge Couasnon 22/03/2012 02:33


Me Legrand, avec la procédure qu'elle a adoptée pour procéder à l'élection d'un nouveau président/Grand Maître, ouvre de nouveaux chapitres du grand feuilleton juridique de la GLNF. Si les dix
dignitaires à vie qui postulent ne sont pas de mèche, inévitablement, l'élection sera contestée et ce sera reparti pour des années de procédure. Je n'étais pas chaud pour partir et abandonner le
terrain aux mauvais compagnons, mais aujourd'hui la seule issue semble effectivement la rupture. Le discrédit jeté sur la GLNF la condamne.


Soko

myosotisnormand 22/03/2012 10:30



C'est exact et il est vrai que "faire son deuil" n'est pas chose aisée


Fraternellement



stephane DUCHATEAU 21/03/2012 06:59


voici ma réponse à ce bordel .



Copie de ma lettre de démission à la GLNF adressée à LEGRAND :headlexmlegrand@yahoo.fr






J'ai le plaisir de vous annoncer que je démissionne de toutes les Loges bleues auxquelles j'avais une attache administrative à savoir :



-William SHAKESPEARE 1108 Orient Neuilly Bineau 


-Le Portique  Orient Paris Pisan


-Veritas Honor Virtus 1682 Orient Grande Couronne



Etant un pur produit émulation, nous prêtons nos serments à des fonctions et non aux hommes qui les habitent provisoirement.


Comme ces hommes ont piétiné tous nos principes maçonniques, je me considère en toute conscience comme libéré de ces serments.



Ce faisant cette démission entraîne aussi celle de l'Arche Royale, qui est dépendante de la Boutique Principale.



J'adresse cette démission à l'administrateur ad hoc de la GLNF, car :



-je ne reconnais aucune autorité maçonnique à une petite clique sans âme qui tente de se maintenir au pouvoir de puis plus de deux ans, et qui a réussi une tâche, celle d'avoir obtenu la
suspension de la reconnaissance de la GLNF par plus de 100 Grandes Loges régulières.



J'appelle tous mes FF, tous ceux que j'ai pu cotoyer, ou parrainer à faire de même car en participant à ces tenues, ils contribuent à faire perdurer un système qui détourne les principes de la
Franc-Maçonnerie Régulière.



Je n'accorde aucune confiance à l'avenir de cette boutique pseudo-spirituelle, le programme du futur gérant de la boutique n'est pas à la hauteur de l'immensité de la tâche à accomplir.



Par conséquent c'est sans regret, et avec confiance dans l'avenir de la Franc-Maçonnerie Régulière en France que je démissionne de la GLNF.



Stéphane DUCHATEAU


MATRICULE 67407



ps: bon courage à ceux qui y restent !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!




Vive la nouvelle grande Loge.

olivier 20/03/2012 16:50

tu as raison mon frère...cela répond amplement au commentaire que j'ai ecris après ton précéent article:nous sommes exactement sur la même longueur d'onde:partons!!!!! JMR/83680

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives