Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 août 2011 2 30 /08 /août /2011 15:03

De nombreuses interrogations nous sont faites en ce sens.

Merci à notre frère Tamino du blog LML d'y avoir répondu d'une manière claire et précise, nous semble-t-il.

Allez lire son article :  Loges souveraines

Il est très clair que si la Loge est Régulière c'est à dire qu'elle se conforme aux Landmarks de la franc-maçonnerie, le Vénérable Maître est bel et bien un CHEF DE L'ORDRE et que de ce fait la loge est Souveraine.

C'est l'ensemble des maîtres de l'atelier qui par leur vote élisent le Vénérable Maître Élu, c'est donc bien la loge qui décide. La souveraineté de celle-ci est donc bien réelle et s'est à la Loge, par l'intermédiaire de son Vénérable Maître en Chaire de veiller à ce que son autorité ne soit pas récupérée.

Qui peut interdire la prise de possession de l'Orient ?

Qui peut empêcher la prise de maillet de VM par un visiteur, quel qu'il soit ?

Du reste, dans les faits c'est bien le Vénérable Maître qui propose son maillet, non ?

Alors qui détient les clés de cette souveraineté réclamée par certains ?

Pour d'autres, elle se situerait au niveau des troncs ... mais qui interdit l'ouverture d'un compte bancaire spécifique ?

Rien dans les statuts ne l'interdit et pour cause : tout rassemblement de personnes est considéré comme une association loi 1901 de fait, c'est inscrit dans les textes de la République et nous avons tous prêté serment de les respecter.

Pourquoi, monter une usine à gaz ?

N'oubliez pas que le danger peut aussi venir de l'intérieur et que dans le passé des Loges appartenaient à des VM à très forte personnalité et durant des années et des années ils se considéraient comme le seul pilier !

Et nous pouvons conseiller à tout VM de se tourner en cas de difficultés vers son collège, vers les anciens VM et surtout vers les frères de sa Loge, la souveraineté est là.

 

Nous en profitons pour vous rappeler de mettre aux voix de votre Loge la Déclaration des Loges Régulières et si votre atelier décide de l'adopter, de nous envoyer une copie à cette adresse : regularitelogesunies@gmail.com et de conserver l'original.

 

De plus nous vous conseillons la lecture du vade-mecum que nous avons préparé à l'attention de toutes les loges concernant la cérémonie d'installation en ce mois de septembre.

 

Fraternellement

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Un Miasme 01/09/2011 09:37



L'ULRF dans sa forme actuelle, c'est une association loi 1901 ouverte à TOUS LES MEMBRES ( Y compris les mauvais compagnons) et à toutes les loges de la GLNF!


C'est donc une assaociation dans l'association qui connaîtra tôt ou tard les mêms dérives que la GLNF.


Pour éviter cela, il faut que les R.Loges créent chacune lleur association loi 1901, c'est-à-dire qu'elles redeviennent libres et SOUVERAINES administrativement et financièrement, qu'elles 
se rattachent volontairement et librement à l'ULRF et qu'elles aient le droit d'en sortir librement. Il faut donc créer une fédération de Loges, la GLNF, lorsqu'elle a été créée, était une
fédération de loges et ce pendant 84 ans.


L'ULRF dans sa forme ne me semble pas fiable, où sont les statuts???


un Miasme



myosotisnormand 01/09/2011 12:04



mon frère, juste une interrogation :


Qui a le pouvoir d'initier, donc de choisir nos futurs frères et qui a le pouvoir de refuser d'admettre un visiteur ou exclure de la loge un membre de celle-ci dont la présence pourrait troubler
l'harmonie de la loge ?



PIKE 31/08/2011 11:47



Une "Loge souveraine": AMHA la meilleur solution serait de lui conférer une existence légale associative (cela existe dans des obédiences irrégulières) ce qui permetterait de considérer les
sommes versées aux Provinces et à l'obédience nationale commes des "impôts" destinés aux frais administratifs et immobiliers.


Je crois que des structures régionales et nationales doivent perdurer afin que les rituels soient respectés et qu'il n'existe pas (comme ailleurs) autant de pratiques que d'atelier.


 


Je suis en grande partie d'accord avec cet article, mais la forme continue à me choquer: "... cette question est ridicule" ... "... inique..." je crois qu'il est possible d'apporter sa
contribution, d'exprimer son avis sans employer ce genres de qualificatifs, je comprends que beaucoup soient "énervés" de la situation actuelle de notre pauvre obédience, qu'il soient "outrés"
par l'attitude de certains "gouvernants" mais n'oublions pas les fondamentaux.


 


Quant à accepter ou ne pas accepter la présence de tel ou tel en Loge, cela est une prérogative du VM, qui se doit d'expliquer sa décision.


 


Cependant une fois que l'"A.G" nous aura permis ( l'espoir aide à vivre) de remettre un peu d'ordre dans la "boutique" et que notre obédience ne sera plus "folle" il me semble que l'accueil en
Loge de FF expérimentés dans le rite pratiqué, qui viendront  "conseiller" les FF de l'atelier sur le respect du rituel sera salutaire à l'omogénéité.


 



Philippe PLOUZENNEC 30/08/2011 15:19



Pour l'ouverture d'un compte spécifique, c'est un peu plus compliqué me semble-t-il !!!


Pour pouvoir ouvrir un compte, une asso doit avoir des statuts déposés en préfecture... Sans cela, les banques refusent une ouverture de compte...


Et enfin, dans le manuel GLNF du parfait trésorier de Loge, il est stipulé, qu'une Loge ne doit pas posséder d'autre compte autre que celui ouvert pour elle par la GLNF...


Il est donc effectivement temps, que les Loges redeviennent SOUVERAINES et INDEPENDANTES !!!



myosotisnormand 30/08/2011 19:46



L'ouverture d'un compte pour une asso non déclarée à la préfecture est possible par les membres du bureau Président, secrétaire et trésorier.


Quand au manuel, ce n'est qu'un manuel ! il y a d'abord des statuts et aucun article ne l'interdit.


Ce serait contraire à la loi de toutes façons.



Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives