Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2010 1 06 /09 /septembre /2010 15:12

 

 

Mes TC et BA Frères,

 

Le lundi 30 août le Myosotis Brie Champagne  publie l’article « La chute du Mur de Berlin », en effet « le rapport de la Commission Nationale de Conciliation a dû créer plus qu’un vif émoi au troisième étage de Pisan : toutes les demandes formulées par FMR et les Myosotis, s’y trouvent reprises, même … celle du départ du Guide Spirituel ! »

 

«… On nous dit que … le loup (FS) se serait transformé en agneau et aurait compris quels étaient ses mauvais compagnons, … les échos … de plus en plus pressants de la compromission du plus proche d’entre eux l’auraient enfin dessillé ».

 

‘Irait-il jusqu’à faire jouer … cette fameuse « jurisprudence » qui dispose que tout FF pris dans des embarras judiciaires doit quitter l’Obédience ? Ou bien se chargerait-il lui-même de couper les têtes ?  « Cette deuxième solution serait particulièrement tentante pour … se refaire à bon compte une virginité maçonnique … »

 

Enfin poursuit Anaxagore « … il lui serait également aisé d’accorder sa grâce à tous les mutins du 4 décembre »  et puisqu’il fait clamer qu’il a « pris la mesure de la crise, ne pourrait-il pas lors du prochain SGC révéler un plan de réformes de la GLNF dont le principal objectif serait de le maintenir en fonction en attendant 2012 pour mieux attendre 2017 ? »

 

 

« Bien évidemment, toutes ces mesures sont fantaisistes », ne sortent que de l’imagination débridée d’Anaxagore, et toute ressemblance avec un plan de bataille en cours d’élaboration ne serait que pure coïncidence…… ! »

 

Ceci étant, conclut Anaxagore, « s’il s’avérait demain que quelques-uns, parmi les plus influents ou les plus « titrés » songent déjà à l’après-Stifani, alors la chute du Mur de Berlin aurait déjà commencé ».  

 http://www.blog-brie-champagne.com/article-lachutedu-56191596.html

 

 

 

Le lundi 3O août,  le Myosotis PACA nous offre l’épisode N° 2 de « INTERVILLES est de retour ».

La compétition engagée entre nos GMP de la côte méditerranéenne pour le prix de "L'épée sanglante", (challenge consistant à couper le plus grand nombre de têtes parmi les F.F. posant des questions inopportunes) avait vu, le GMP de Septimanie, le Sieur FX de NARBONNE s’engager le premier dans cette chasse aux Frères.  Mais très vite, à NICE, l’inénarrable DiJi, le GMP d’Alpes Corse Méditerranée avait relevé le défit imposé par la Voix de son Maître le 29 juillet dernier.

César nous signale que jeudi 26 à l’issu de la première manche le suspense était intense. En effet, les Frères visés par les Lettres de Cachet ne sont pas coopératifs. Ils sont récalcitrants et refusent, les bougres, de se laisser suspendre sans rien dire ! Tous ont même osé répondre de manière cinglante (voir leurs lettres dans les 2 articles concernés)

Dès la seconde manche, le compétiteur de NARBONNE, le Sieur FX,  reprend l’initiative par un coup d’éclat, qu’aucun n’aurait imaginé possible. C’est déjà un record qui, sauf s’il est contraint de faire marche arrière, le positionnera loin devant le concurrent NICOIS. Mais César nous laisse  découvrir par nous-mêmes ce haut fait, qui est décrit dans le  texte qui prolonge son introduction: Record battu le GMP de Septimanie frappe encore.

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-intervilles-est-de-retour-n-2-56227040.html

 

 

Le 30 août, le Myosotis  Brie Champagne, publie un article très important. En effet il répond au nom de l’ensemble des Myosotis, aux interrogations des Frères  relatives à la position à adopter vis-à-vis de validation des comptes des Loges dans son article «Comprendre l’usine à gaz financière de la GLNF ».  ...ou l'art du trompe-l'œil.

 

Pour mémoire :

Les comptes de Loges ne sont qu’un ensemble d’opérations bancaires  gérées par le Trésorier de la Loge qui a reçu en dépôt au début de son mandat le solde du compte de la Loge, pour lequel son prédécesseur avait obtenu un quitus.

 

Les comptes de la GLNF recouvrent, outre les comptes des Loges, ceux des Provinces ainsi que l’immobilier, les frais de siège et divers, etc. A la différence des comptes approuvés par les Membres des Loges, Ils sont présentés sous la forme d’un bilan (actif-passif, compte de résultat) sur lequel les Délégués de Loges ont à se prononcer lors de l’Assemblée Générale annuelle.

 

 Après avoir rappelé ces principes, l’article développe avec clarté les aspects pratiques (qui ne sont que partiellement repris dans ce résumé. Je vous invite à aller lire directement la totalité de l’article).

Parmi ces aspects pratiques, le plus immédiat est que : « Demain la Loge aura à donner quitus à son Trésorier pour sa gestion de l’exercice 2009-2010 ». … (évidemment s’ils correspondent à l’activité de la Loge et ont respecté les règles).  

 

L’article développe aussi l’ensemble des conséquences :

 

  1. Au plan juridique, l’adoption des comptes de la Loge est légitime… De plus  elle évite, en cas de rejet que soit utilisée par un Officier Provincial l’arme dissuasive de la non-installation du Maître Elu. Elle évite de se mettre dans une position qui disqualifierait ses représentants pour le vote de la prochaine AG.

 

  1. Action plus efficace, le vote négatif sur les comptes qui seront présentés lors des Assemblées Provinciales d’octobre s’imposera naturellement, en cohérence et dans la continuité du rejet du bilan de la GLNF présenté à  l’AG du 25 mars.

 

 

Enfin,  principe de précaution

 

  • En ces temps incertains et parce que le budget 2010-2011 n’a pas été adopté par l’AG du 25 mars, on  ne saurait valablement mettre en place un budget de fonctionnement au niveau des Loges

 

  • De la même façon, et parce que le montant des cotisations n’a pas été validé par l’AG du 25 mars, il est impossible aujourd’hui d’appeler à leur règlement. La proposition du Guide Spirituel de les maintenir pendant deux ans à leur niveau actuel n’a aucune valeur tant qu’elle n’a pas reçu l’aval de l’Assemblée Générale qui pourrait très bien décider d’en diminuer le montant…  

 http://www.blog-brie-champagne.com/article-quan-dletrompe-56212852.html

 

 

 

Le 30 août le Myosotis limousin  pose une question lancinante que tous les Frères se posent : « françois, pourquoi tu restes ?»

« Au mépris de toute logique, faisant abstraction de la moindre parcelle d’honneur, qu’est-ce qui fait que François s’accroche à cette fonction de manière totalement incompréhensible ? »

……. « Y-aurait-il d’autres causes que nous n’osons même pas soupçonner ? … »

http://le-myosotis-du-mont-gargan.over-blog.fr/article-fran-ois-pourquoi-tu-restes-56187536.html

 

 

 

Le mardi 31 août le Myosotis Septimanie publie « Débandade et Nudité » en réponse à un vieux Frère qui s’inquiétait des misères faites au VM de la Perles de Lumière, et proposant d’ignorer totalement toutes ces ordonnances lancées par des GM et GMP devenus illégitimes.

La réponse de Raminagrobis montre par de multiples exemples (non repris ici) que les GMP et leurs affidées, notamment ceux de Septimanie « continuent de parader en laissant croire qu’ils maîtrisent toujours la situation.  Alors qu’en réalité ils se cachent à eux-mêmes leur propre impuissance et qu’ils tentent aussi de la cacher à Pisan ».

« Il est maintenant clair que la peur s’est installée dans le camp des provinciaux et de ses affidés (dont certains cherchent discrètement à prendre des contacts précautionneux avec « les opposants »).

« Ils ont peur, dit Raminagrobis,  d'avoir fait le mauvais choix et de perdre leurs postes et privilèges lorsque la réforme, la vraie interviendra. Car ils pressentent que le chef de l'obédience va très probablement nous quitter bientôt !

Or face à une vraie réforme, nos grands paradeurs provinciaux, se sentent aussi nus que des mannequins de vitrine remisés dans les sous sols d'un magasin de prêt-à-porter.

La nudité, c’est beau comme un corps glorieux pour des maçons initiatiques, mais pour un maçon de parade, c’est bigrement handicapant !

http://le-myosotis.de.septimanie.over-blog.com/article-debandade-et-nudite-56259703.html

 

 

Le mardi 31 août, le Myosotis PACA  publie « Les Grandes Manœuvres » et soulève la question suivante : « La girouette de Pisan est-elle en train de s’affoler ou s’agit-il d’une fin de règne et du début des Grandes Manœuvres pour se saisir de la succession à prendre prochainement ?

 

En effet « le Conseil de Discipline du lundi 6 septembre vient d’être reporté…alors qu’il y a un mois tout juste, le Guide Spirituel adressait une missive à ses GMP leur ordonnant d’engager la chasse aux… Myosotis et autres Frères osant … »

« Déjà, signale César, nombre de Frères se posaient la question de savoir si ces suspensions nouvelles et cette convocation massive de Frères, n’était  pas que du MACHIAVELISME ;  à savoir une manœuvre visant à faire monter la tension pour mieux donner de l’ampleur à une mesure « d’Amnistie Générale », afin de faire tomber la vigilance des Frères avant l’AG du 16 octobre, ou faire acclamer un nouveau Guide qui se ferait le porteur d’une telle mesure ?

 

César fait remarquer que « ceci est d’autant plus intéressant que de tous cotés, les « opposants » se voient subitement être approchés sous divers prétextes et avec moult mots aimables  par les dignitaires nationaux et provinciaux du régime Stifanien ….

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-les-grands-manoeuvres-56292868.html

 

 

 

Le 31 août, FMR publie l’article « Autosuspension » en référence au report du Conseil de Discipline. Claude Seiler  espère  que cette décision ne sera pas qu’une simple manipulation.  Celle qui consisterait, après avoir stigmatisé de nombreux frères, souvent sans aucune autre explication qu’un vague manquement à l’éthique maçonnique, à délivrer les esprits de l’angoisse créée artificiellement pour mieux faire passer des décisions inacceptables.

 

Mais, après cette mise en garde, Claude Seiler considère que ce geste mérite d’être noté si et seulement s’il est suivi d’autres allant dans le sens de la  « Plateforme proposée par FMR pour résoudre la crise de la GLNF »

Il manque à ce geste la réintégration de tous les Frères suspendus ou exclus et la réintégration des loges bannies. 

Il faut aussi dit-il « engager sans délai un train de réformes.. » et notamment  « prendre en considération les décisions de l’AG du 25 Mars et convoquer d’extrême urgence une AG au siège de l’association en annulant tout projet de réunion décentralisée en Octobre ».

« Bref, … ne pas se contenter pour alléger une rentrée qui risque d’être très houleuse, de signaux sans suite … Nous invitons, dit-il,  tous les Frères à ne pas être dupes de mesurettes qui ne serviraient qu’à gagner du temps ».

http://fmrfrance.over-blog.fr/article-l-autosuspension-56294835.html

 

 

 

Le 31 août l’article du Myosotis Neuilly-bineau pose la question « Qu’est ce qui coince la guillotine ? »

Après le décret d’ouverture de la chasse aux "mutins" signé par Mr Stifani (et le zèle avec lequel les Sieurs FX  de Septimanie et DiJi de Nice se sont investis dans cette compétition passionnante), après l’annonce du passage à la production de masse du Tribunal des Bouffons dont la première représentation était prévue pour le 6 septembre, c’est l’annonce soudaine du report sine-die du CDN !

 

C’est pourquoi Sully se demande :

« Avons-nous là affaire à une nouvelle manœuvre machiavélique du Chef pour s’attirer les bonnes grâces des Frères ? »  

« Ou Pisan est-il entré dans cette phase de luttes d’influences internes visant à écarter le Chef pour préserver l’édifice ? Rappelons nous cette phrase de l'un des membres de la Commission Nationale de Conciliation à propos du Chef infaillible : « L’autre il est foutu mais il ne le sait pas encore… »

 

Toutefois poursuit-il : « Gardons-nous à ce stade de toute interprétation … Ils nous ont déjà fait tellement de coups pendables ! »

http://le-myosotis-neuilly-bineau.over-blog.com/article-qu-est-ce-qui-coince-la-guillotine-56296719.html

 

 

 

Le mardi 31 août, le myosotis Ligérien publie : « Report de la session de septembre du tribunal de l’inquisition ».

Depuis plusieurs semaines TAMINO évoquait « l'hypothèse d'une surprise sur les condamnés en sursis, en effet, l'entourage du guide, et qui sait, le guide lui-même se savant acculés ». Ainsi « le rapport dit de conciliation avait confirmé que les questions posées le 4 décembre attendaient toujours une réponse, mais il en avait curieusement conclu qu'il fallait confier au pyromane le rôle du pompier! »

 

Tout cela sent « des manœuvres de couloirs » ; « et l'arrivée d'A. Ju. dans le jeu, ses prétentions à récupérer le mouvement au nom d'on ne sait trop (quoi que …) quels intérêts «supérieurs» nous annoncent quelques professionnelles manipulations ».

 

Est-ce une Reculade ?  

« Oui sans aucun doute, répond TAMINO, la muraille s'effrite… Regardez l'assignation qui se prépare … et dont on a compris au 3ème étage qu'elle allait faire mal au projet dilatoire d'assemblée plurilocalisée, seul artifice à même d'éviter au CA d'avoir à faire front à une demande de révocation … 

 

Il leur faut donc user de toutes les ruses, … »

« Vous allez probablement assister bientôt au lâchage de J.C.F, proie facile pour servir de prête nom aux erreurs du passé, et à celles du guide, son ami de vingt ans!

Mais tout cela se passe … entre gens du sérail qui comptent régler leurs petites affaires sans nous, qui les avons dénoncées! »

Reculade donc, bien sûr, …, mais aussi manipulation.

 

Face à ces manœuvres, ce qui aurait véritablement du sens,  dit TAMINO c’est : 

  • la réhabilitation de tous les FF radiés ou suspendus,
  • le réveil sans conditions des LL détruites en Val de Loire et ailleurs,
  • la mise en route d'un processus électif pour décembre,
  • le démarrage d'un audit réel et sérieux sur la justification de l'utilisation de nos cotisations,
  • le tout après une assemblée générale honnête.

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-report-de-la-session-de-septembre-du-tribunal-de-l-inquisition-56296486.html

 

 

 

Le 1er septembre le blog de l’Express Lumière Franc-Maçon publie «GLNF Annulation de la vague d’exclusions du 6 septembre ».

F. Koch y relate les faits et articles sur le sujet et soulève à nouveau la question « Comme annoncées depuis des semaines, les grandes manœuvres de septembre commencent-elles ? »

 http://blogs.lexpress.fr/lumiere-franc-macon/2010/09/glnf-annulation-de-la-vague-de.php

 

 

 

Le 1er septembre l’article « Sans commentaire » du Myosotis Brie Champagne, donne la parole à un Frère qui a quitté la GNLF en 2005 avec 23 autres Frères de sa loge ISIS 92 à l’issue de « l’affaire Ramon » (candidat à la GM qui dénonça les pratiques de JCF, mais qui ne fut pas élu).

Après avoir témoigné de ses propres expériences, notamment dans la clandestinité du temps de Franco, ce Frère conclut sur notre propre action: « vous préservez l'incognito des Frères, de manière à assurer le succès de leur action qui, elle, est anonyme, et préparée dans la clandestinité, mais exécutée en pleine lumière ; la clandestinité est le seul moyen de perdurer dans une action juste quand le double-langage de l'adversaire ne permet pas de faire autrement ! Notre combat doit être pur de toute duplicité ou traîtrise ».

http://www.blog-brie-champagne.com/article-sans-commentaire-56347466.html

 

 

 

Le jeudi 2 septembre le myosotis PACA publie l’article « Mais où sont donc les pseudo-résistants de l’intérieur ? »  

« Cette question lancinante avait été posée de manière emblématique avec l’ordonnance de suspension de notre Frère, Lucien M., (65 ans de maçonnerie et un historique de fraternité impressionnant) ».

Or César  nous rappelle que « Pendant tous ces mois aucun des dirigeants de la GLNF ne s’est levé pour faire cesser ce scandale » et que « Cette même question est devenue d’une actualité aigue avec la convocation à rejoindre la charrette indigne des condamnés d’avance, convoqués par le tribunal des bouffons ».

Or, même si la session du CDN  a été reportée in extremis. (Quelles qu’en soient les causes réelles….) la question demeure sans réponse.

 

Rien n’est venu, …, pas la plus petite action en provenance des GMP et autres dignitaires, de Massilia, de Provence ou d’Alpes-Corse-Méditerranée … où certains essaient de justifier leur non démission en faisant croire à une soit disant efficacité de la résistance intérieure !!! 

 

César au bar de la marine, nous dit n’avoir rien vu d’efficace, pas même des tentatives.

 

Par contre, les Frères, eux ont réagi en masse, y compris des Frères d’autres obédiences, tel ce Frère J-M de Nantes qui a écrit directement à Mr Stifani et dont la lettre, sans langue de bois, est jointe à l’article.

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-mais-ou-sont-donc-passes-les-pseudo-resistants-de-l-interieur-56375475.htm

 

 

 

 

 

Le 3 septembre, l’article du Myosotis Ligérien, « Et que je t’embrouille… » relate la dernière Brèves-Pravda,°37 qui vient de sortir.

Il y est clamé tout va bien dans le un monde des bisounours qui nous gouvernent. Les comptes sont parfaits …Dans sa grande bonté …le guide a décidé -en oubliant que le droit de décider quoi que ce soit lui est largement contesté- de faire diverses remises … avec beaucoup de démagogie… on nous confirme … la plurilocalisation de l’AG. Et on nous apprend que « FMR vient de recevoir un courrier bien venimeux sur le projet d'assignation préparé sur le sujet et qui semble bien ennuyer Pisan... » 

Et surtout on nous annonce la mise en œuvre d'une évolution des institutions de l'obédience, non détaillée à ce stade.

Les détails sont nombreux par contre dans la lettre de 4 pages que sont en train de recevoir les GMP ! Du grandiose, dans le genre propagande manipulatrice !

 

« Touché par la grâce ?  

Le guide … veut faire croire que des réformes vont se faire sous sa bienveillante autorité »;

 

Quelle est la réalité demande TAMINO ?

« Le système hypercentralisé et sans contre pouvoir est renforcé sous couvert de la création de nombreuses commissions… »

Le GM «aurait la haute main sur les nominations au SGC… et de la même manière le mode de nomination d'un soi-disant conseil des sages n'aurait pour vertu que d'empêcher toute contradiction … »

« Pour faire plaisir au petit peuple, on crée un comité de VM, bien contrôlé par les GMP...nommés par le GM... 

La réalité est l'absence totale de contre pouvoir, tant sur les grandes orientations que sur les finances… ». Ces dernières restent « …maîtrisées par un professionnel, aux ordres ...du GM, et non  pas aux ordres d'une commission indépendante, ainsi que le Myosotis et FMR le demandent.

Le règne des tabliers bleus est même consolidé envers les Rites, mis en relation hiérarchique ...avec le GM.

Elle n'est pas belle l'embrouille ?

http://www.le-myosotis-ligerien.com/article-et-que-je-t-embrouille-56448725.html

 

 

 

Le vendredi 3 septembre, l’article « Réforme de l’obédience, Demain on rase gratis… » examine en détail  la lettre adressée par le guide spirituel à ses GMP. Aussi vais-je essayer de retranscrire l’essentiel de cette analyse précise.

 

«… A la 3ème lecture, on comprend la finalité de ce document : promettre tout et vite pour que l’AG du 16 octobre apporte une large majorité au guide spirituel ».

Anaxagore nous propose une visite guidée parmi les 4 chapitres :

 

  • ·         Les fausses-bonnes idées
  • ·         Les mesures de circonstances
  • ·         Les incohérences
  • ·         Les non-dits

   

Les fausses bonnes idées

 

…le Guide Spirituel annonce (pour la 3ème fois) « le gel des cotisations. … A ce détail près que le Guide Spirituel … « oublie » que la décision finale revient à l’Assemblée Générale, qui pourrait fort bien ne pas le suivre sur ce terrain, mais décider a contrario d’une baisse des cotisations.

 

La création des Collèges Provinciaux de Vénérables Maîtres :… il aura la tâche exaltante d’établir la liste des FF ….. qui seront tirés au sort pour intégrer le SGC new-look et celle des 3 heureux élus au Conseil d'Administration… Elle a en fait le double intérêt de renforcer la confusion entre l’Ordre et l’Obédience… Elle permet également de « resserrer » les liens et d’indiquer, par exemple, en toute Fraternité comment voter à la prochaine AG…

 

Le Nouveau Conseil des Sages, est une illustration parfaite de cette politique en trompe-l’œil : on prend les mêmes, et on recommence, sans donner le moindre pouvoir à ce Conseil dont l’avis ne reste que consultatif et dont la nomination des Membres dépend directement ou indirectement du GM.

 

La modification du Conseil d’Administration est encore plus plaisante. Sans qu’on sache trop pourquoi, le Président disposera d’un vote double… avec cette mesurette, le Guide est assuré de disposer -au minimum- de 9 voix sur 13. Qui dit mieux ?

 

Enfin la mise en place d’un Comité de Coordination des Juridictions fleure bon le jacobinisme rampant et la volonté toujours intacte du Guide Spirituel de normaliser et de mettre sous la coupe les Juridictions amies.

 

Les mesures de circonstances

 

 Il faudra « mettre en place des organes de contrôle réels » déclare le guide ! La GLNF, n’aurait-elle donc aucun organe de contrôle réel ?  demande Anaxagore. La suspicion des FF sur les comptes qui leur sont présentés serait-elle légitime ?  

Que nenni, nous fait remarquer ce dernier, puisque les résultats de l’audit judiciaire … sont de la bouche même de leur commanditaire, « excellents » ? Comme pourrait-il en être autrement quand les règles de l’enquête ont été fixées par l’enquêté et que le champ d’action de l’enquêteur a été soigneusement délimité pour éviter les sujets qui fâchent ?  

 

L’interdiction envisagée pour des Membres salariés de la GLNF de participer aux instances dirigeantes, même si elle tombe sous le sens, a du remplir d’amertume le Directeur Administratif et Financier qui ne se voyait certainement pas jouer ce rôle de fusible. Mais tant qu’il continuera à tenir les cordons de la bourse…

 

Dans la série des tartufferies, l’interdiction faire aux Membres du CA d’avoir des relations financières avec la GLNF ou ses filiales tient du vœu pieux. Toutes les procédures –légales- de contournement de cette disposition existent, et l’on ne pourrait par exemple pas l’étendre aux membres de la famille… ?

 

Enfin, dernière, et mesure « phare » de ce document : l’arrêt des procédures disciplinaires en cours. (On notera au passage que c’est le GM en personne qui interrompt ces procédures. Anaxagore croyait que cette compétence était dévolue au DGM. Voilà qui en dit long sur l’état d’esprit du guide  et sa volonté réelle de réformes !...  

D’une façon comme d’une autre, pourquoi attendre le mois de novembre ? Parce qu’il se situe après le 16 octobre, et que c’est le délai nécessaire pour réactiver les procédures disciplinaires. Machiavel, quand tu nous tiens !

 

 

Les incohérences

 

 « Toute réforme doit s’entendre de la base au sommet. »  clame le guide.

Or une relecture plus attentive de ce document aurait permis de supprimer cette affirmation, car aucune des mesures annoncées ne fait référence à la base que sont les Loges, si ce n’est cette chose amusante de la désignation par les VM des FF candidats au tirage au sort du SGC ». 

En réalité, souligne Anaxagore,  « toute cette réforme est organisée en vase clos entre le Conseil d’Administration et  le Grand-Maître devant un Conseil des Sages « relooké » au rôle purement consultatif et un Souverain Grand Comité qui « doit cesser d’être une chambre d’enregistrement pour devenir pro actif » (défense de rire), mais qui est paralysé par sa propre taille (plus de 400 Membres) ».

 

On voit bien d’ailleurs l’estime en laquelle le Grand-Maître porte le SGC puisque cette réforme sera discutée avec les GMP le 9 septembre puis présentée pour validation au SGC le 10. Il est bien évident qu’une journée de discussions sera largement suffisante pour conforter ce projet de réforme que l’on veut nous vendre comme une « mutation de la GLNF » et que la validation en une demi-journée par le SGC ne sera qu’une formalité.

 

Une réforme allant de la base au sommet… vient de déclarer le Guide spirituel !! Ou est-ce plutôt le contraire ? Par contre, effet d’annonce, les deux dates annoncées ont l’immense mérite de se situer avant le 16 octobre…

 

Dans la même logique de respect des Statuts, la modification  de la composition du CA ne semble pas devoir être soumis à un vote de l’Assemblée Générale !!! Un oubli, peut-être ?  (Toujours le même principe du bas vers le haut……Principe inversé évidemment)

 

« On peut à la lecture de ce document, chiffrer les créations de Commissions à au moins 17 de tous ordres. Sans compter la trentaine de Conseils des Vénérables Maîtres Provinciaux, et des inévitables sous-commissions qui seront créées…  Il y a du recrutement dans l’air… »   Au fait que disait Clémenceau ??

 

Les non-dits

 

Un leitmotiv récurrent fait ressortir la taille de l’Obédience comme l’une des raisons majeures de la crise, en occultant le rôle du Grand-Maître et de ses prédécesseurs dans cette course à l’effectif, ce prosélytisme délirant qui n’avait comme autre objectif de placer l’Obédience devant le GO. Sur cette question fondamentale, aucune réponse.

 

Tous ces bouleversements interviendront « durant la fin de mon mandat », apprend-on au détour d’une phrase. On ignore s’il s’agit dans son esprit de 2012 ou 2017, alors que la question de la fin de son mandat en 2010 a été largement évoquée, y compris dans le Rapport du Comité de Conciliation. Silence radio.

 

La question de l’immobilier sera traitée « dans les prochaines semaines ».  Rassurons-nous, elle ne concerne que les Temples et pas Wagram.  Alzheimer ?

 

Au moins une partie de ce « train de réforme » devra faire l’objet de modifications des Statuts, validés en AGE. On peut s’étonner que devant un calendrier aussi précis, ce détail ait été omis. Négligence ?

 

Les filiales de la GLNF sont curieusement absentes de ce projet de réforme, … pourquoi s’en priver ?

 

D’ici 2011, sera créé un Pole des solidarités, qui existe déjà…

 

Enfin, last but not least, aucun mot sur les radiations et exclusions déjà prononcées.

 

Si le Guide Spirituel s’est inspiré du Rapport du Comité de Conciliation pour signer son billet, il ne lui aura pas échappé que les demandes de FMR et des Myosotis y étaient largement reprises. Comment peut-on reconnaitre aujourd’hui la pertinence de ces demandes en continuant d’exclure leurs auteurs ?

 

On nous propose aujourd’hui… des mesures cosmétiques sans s’attaquer aux causes profondes qui ont amené à cette crise, à commencer par le verrouillage inadmissible de nos institutions au profit d’un seul et sans qu’un véritable contre-pouvoir existe ».

 

Le Plan du guide, c’est aussi le contre-feu que tente d’allumer Pisan en réaction à la prochaine assignation de la GLNF par FMR, dont il semble bien qu’elle terrifie tout le troisième étage.

 

Enfin, pas une seule évocation n’est faite, … sur la façon de restaurer la confiance dans l’Ordre maçonnique.  Mais ce document ne serait-il pas qu’un simple prospectus destiné à l’AG du 16 ?

http://www.blog-brie-champagne.com/article-a-56443241.html

 

 

 

 

Le vendredi 3 septembre, l’article du myosotis Aquitaine relate « L’Installation de la RL PICTAVIA n° 153 » face au chantage des représentants provinciaux.  

Le VM a suspendu les travaux et après une discussion avec les Frères de sa loge et la définition d’une position unanime,  a remis son maillet et déclaré : « T.V.F. Installateur, vous êtes présents ce soir comme représentant d’un GM que nous ne reconnaissons plus depuis le 25 mars dernier. Sans colère contre votre personne, mais afin de rester fidèle à ma conscience je ne puis rester parmi vous et vous demande de bien vouloir m’autoriser à couvrir le Temple. »

« Quatre frères qui s’étaient portés volontaires l’ont alors en silence accompagné sur les parvis pour manifester leur rejet d’un GM désormais illégitime et de tous ceux qui le servent. L’installation s’est poursuivie sans allégresse et il faut, souligne l’article,  saluer ici le courage du VM élu qui tout en partageant nos convictions a compris que son devoir était ailleurs ».à ce chantage hier soir ?

http://le-myosotis-province-aquitaine.over-blog.com/article-installation-a-la-r-l-pictavia-n-153-56466472.html

 

 

 

 

Le samedi 4 septembre, le myosotis PACA publie l’article « La vraie raison du report du CDN ». Alors que beaucoup de Frères se posent la question, César a découvert LA vraie raison. C'est beaucoup plus simple !

 

Il s'agit d'un retard administratif dans le recrutement de moult secrétaires qui sont  indispensables à la mise en oeuvre efficace d'une campagne massive "d'éradication" de tous les frères qui osent poser des questions inopportunes.  

Voici en exclusivité nationale, l'offre d'Emploi * qui ne devrait pas tarder à être diffusée par le Guide spirituel et son Grand Porte Glaive expert en infaillibilité.

 

http://le-myosotis-paca.over-blog.com/article-la-vraie-raison-du-report-du-cdn-56479319.html

 

 

 

 

Le dimanche 5 septembre l’article du Myosotis Limousin « la Rentrée – l’Addiction aux Tabliers Bleus »

Alors que le seul tablier bleu qui compte est celui de Maître Maçon et biens sûr celui de Vénérable Maître, car celui-ci a été distingué par ses pairs, comment s’interroge l’article, certains s’efforcent –ils par tant de fausses justifications d’essayer de nous convaincre qu’ils ont des raisons « valables » de porter ces insignes qui divisent et qui n’ont plus de justification ?

http://le-myosotis-du-mont-gargan.over-blog.fr/article-la-rentree-l-addiction-aux-tabliers-bleus-56526951.html

 

 

Le samedi 5 septembre, l’article « Opération tricot et projet de réforme de l’obédience » du myosotis Lorraine revient sur le soit disant projet de réforme de Mr Stifani, mais  sous un angle différent de l’analyse présentée par le Myosotis Brie champagne.

Autant que le contenu c’est le mode d’expression qui observé. Or celui-ci est très révélateur : « "J'ai indiqué... J'ai voulu.... J'ai consulté...Je me suis...", Cela sur seulement huit lignes !!!

"J'ai décidé que nous..."  Cela pour évoquer la participation de tous ! Comique n’est-ce pas ?

http://bbc-lorraine.over-blog.com/article-operation-tricot-et-projet-de-reforme-de-l-obedience-56518658.html

 

 

 

 

Le dimanche 5 septembre, le myosotis Neuilly-bineau publie  « Voici venu le temps des Castras sans voix ». xx

 

« Voici donc venu le temps du passage du projet du Chef devant le SGC, le 10 septembre prochain. Rappelons que dans son projet le Chef n’hésite pas à écrire en que : « Le Souverain Grand Comité doit prendre une nouvelle dimension. Il doit cesser d’être une chambre d’enregistrement pour devenir pro-actif »

 

« Or au-delà de l'aveu sur le rôle passé du SGC, il suffira de parcourir la Convocation-SGC et l'ordre du jour  pour constater que les termes utilisés révèlent  à eux seuls le mensonge éhonté du Chef et le peu de respect dans lequel il tient cette instance.

 

Notez d’abord que le SGC se tiendra en tenue et décors de Grande Loge. On recommence et on mélange encore institution civile et Ordre, histoire de clore tout débat éventuel d’un coup de maillet, comme d’habitude !

 

On commence bien par une « Lecture et approbation », mais il ne s’agit là que du Procès-verbal de la dernière réunion du SGC. Aucun risque.

Ensuite, on ne parle même plus d’approbation éventuelle… à quoi bon ! 

Lecture du rapport du conseil d’administration

Lecture du rapport d’audit

Lecture du rapport financier

Et le clou du spectacle… la COMMUNICATION SUR LES PROJETS DE REFORME

Enfin… la situation des affaires internationales …

 

Vous aurez conclu de vous-mêmes que le SGC n'est pas invité à discuter, et encore moins à approuver ou refuser. Quant au projet de réforme, il ne mérite pas plus qu'une simple communication… 

 

Entre les lectures et les communications, on sent poindre l’intensité du débat à venir et émerger ce nouveau rôle pro-actif de notre bonne vieille chambre d’enregistrement.  

Que les membres du SGC ne s’affolent pas, même ceux qui se seront assoupis au fil des lectures soporifiques, les coups de maillet du Chef créeront à nouveau ce bon vieux réflexe pavlovien qui consiste à lever le bras. Ca doit être cela la pro-activité version Cosimo !

 

Alors Frères du SGC, Membres ou Castrats sans voix ? Voilà un dilemme que tout homme libre et de bonnes mœurs s’empresserait d’éclaircir au plus vite. Question de virilité certes mais surtout question d'honneur.

http://le-myosotis-neuilly-bineau.over-blog.com/article-voici-venu-le-temps-des-castrats-sans-voix-56542140.html

 

 

 

 

Le  dimanche 5 septembre, l’article du Myosotis Brie Champagne, «(Petite) Lettre ouverte aux membres du SGC »,  invite ces derniers, même s’ils sont de nouveau convoqués en Tenue et Décors de Grande Loge, au mépris de l’essence même de cette institution civile, à faire preuve de courage.

 

Souvenez-vous de votre rôle avant 1997 « Lorsque la Grande Loge ne siège pas, tous ses pouvoirs sont exercés par le Souverain Grand Comité…. ».  Même si aujourd’hui « Le Rôle du Souverain Grand Comité est d’examiner toute question d’ordre général qui lui est soumise par le Grand Maître…. », il vous reste possible de vous exprimer et de rejeter « ces fausses mesures dictées dans le seul but de maintenir au pouvoir un système à bout de souffle ».

http://www.blog-brie-champagne.com/article-petite-lettre-ouverte-aux-membres-du-souverain-grand-comite-56527842.html

  • Le 9 septembre, « réunion des GMP » à Paris. « Découverte » en avant première du projet de réforme de FS avant qu’il ne soit présenté le lendemain  pour l’information du SGC.

 

  • Le 10 septembre « Réunion du Souverain Grand Comité » qui écoutera diverses lectures, parmi celles-ci « la Réforme » selon François Stifani.

 

  • Le 30 septembre, date fixé par le TGI pour examiner l’assignation de la GLNF contre FMR pour concurrence déloyale. Il risque d’il y avoir des fous rires…

 

  • Le 16 octobre, date  à laquelle Mr Stifani a annoncé son intention d’organiser une/des AG Multi-localisées (bien que contraires au RI et aux avis juridiques). N.B. IMPORTANT : Quelle que soit cette éventualité, la proximité de cette date implique de mettre immédiatement à l’ordre du jour des Tenues la désignation des Délégués suppléants et les instructions de vote données par la Loge à ses Délégués.

N.B.

Pour les Assemblées Provinciales, dont la date n’est pas encore fixée, c’est moins urgent, mais iI ne faudra pas oublier de programmer la désignation des  Délégués Suppléants (en remplacement du VM et 2ème Surv., et les instructions de vote données par la Loge à ses Délégués.

 

  • Le 4 décembre, date de fin du mandat traditionnel de 3 ans des GM.

 

 

 

Mes TC et BA Frères,  j’espère que cette revue aidera, en particulier ceux dont l’activité professionnelle (ou pour d’autres leurs vacances en cette période estivale)  ne laisse que peu de temps, pour s’informer comme ils le souhaiteraient !

 

Merci aussi à tous ceux qui attirent mon attention sur des articles méritant d’être signalés.

Enfin, j’invite ceux qui ne souhaiteraient plus recevoir cette revue de presse, à m’en faire part tout simplement.

Au contraire,   si vous pensez que certains de nos Frères, seraient heureux de la recevoir, il vous suffit de me retourner leurs coordonnées. Je leur demanderai alors s’ils souhaitent en être destinataires.

 

Bises Fraternelles.

Philippe C

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives