Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mars 2012 5 16 /03 /mars /2012 01:29

Voici, mes frères le courrier que Marc Caire vient d'adresser à son ancien collège de Neustrie, aux GMP rebelles ainsi qu'aux frères de la Province par l'intermédiaire des Amis de la Neustrie.

Dans le message que Marc nous a adressé, il demande à toutes les loges de la province de Neustrie de rester le plus uni possible et d'aller ensemble dans la même direction.

Le blog Myosotis de Neutrie s'associe à cette demande.

Retrouvons-nous en francs-maçons dans cette Nouvelle Grande Loge qui va très bientôt nous être proposée.

Deux Maisons des Maçons vont le 24 mars prochain ouvrir leur porte et gageons que tous les Rites se retrouveront dans leur Maison commune puis au sein de la Grande Loge.

Le travail avance.

 

Fraternellement.

 

 

Petit-Neustrien.png

 

Mes Très Chers Frères

Il y a vingt ans j’étais dans un cabinet de réflexion pour y rédiger mon testament de profane afin d’être initié franc-maçon à la GLNF, je plaçais alors beaucoup d’espoir dans ma loge et dans cette obédience pour concrétiser ma démarche intellectuelle et spirituelle, pensant naïvement qu’elle était commune à tous.

Depuis ce moment je me suis toujours efforcé d’assumer au mieux les fonctions et responsabilités que l’on a bien voulu me confier et ceci dans un esprit de fraternité et de conciliation. J’ai été largement payé de retour par l’appui, le soutien et la sympathie que m’ont manifesté les FF. de Neustrie.

Cependant je me suis aperçu que nous ne poursuivions pas tous le même idéal et si certains sont motivés par des honneurs fugaces, d’autres les utilisent pour un profit matériel.

Ne pouvant cautionner la politique de la dernière direction de l’obédience, je me suis, avec treize autres Grands Maîtres Provinciaux, opposé à celle-ci, ce qui m’a valu d’être radié pour délit d’opinion appelé pour l’occasion « manquement à l’éthique maçonnique ».

Actuellement la question se pose pour le règlement des cotisations demandé par l’administrateur provisoire. Ne pas les payer  signifie être exclus de la GNLF et laisser ainsi se dérouler sans nous les dernières batailles, mais payer les deux années demandées ne nous assure pas la possibilité de voter à la prochaine A.G. 

Même en cas de vote, l’ignorance de la constitution du corps électoral, ne nous permet pas d’espérer un renouveau de l’obédience par changement des hommes et des statuts.

La pudeur m’interdit de parler des actions entreprises, des paroles dites, des menaces proférées depuis deux ans,  une seule vérité m’est apparue : « L’homme est pitoyable et rien ne le changera ».

La GLNF ressemble maintenant et pour longtemps à un marécage nauséabond dont l’odeur m’indispose.

Il  faut savoir, mes Frères, prendre des décisions, depuis trop longtemps le mot d’ordre est « attendre ».  Je n’attends plus, je laisse la GLNF à son sort et je salue la naissance de la nouvelle obédience à qui je souhaite une longue et belle vie pour autant  qu’elle reste propre.

Je n’ai pas demander ma réintégration, je ne peux accepter ni le tribunal décideur ni les conditions imposées et seuls mes FF. peuvent me reconnaître comme tel ou me rejeter,  or la direction actuelle ne peut en aucun cas se prévaloir de ce qualificatif.

A cette date anniversaire de mon initiation, je vous fais part de mon désir de ne plus revendiquer la responsabilité de Grand Maître Provincial de la GLNF ni même celle de franc-maçon de cette obédience.

J’adresse mes sentiments les plus fraternels à tous les FF. rencontrés dans l’hexagone et en dehors, aux Grands Maîtres Provinciaux qui, comme moi, se sont rebellés, et surtout à tous mes Frères de Neustrie qui m’ont toujours soutenu et pour qui j’ai une véritable affection, mais peut-être les retrouverai-je …  Ailleurs …

J’espère sincèrement que vous trouverez tous le lieu idéal pour vivre votre franc-maçonnerie dans le bonheur si elle peut encore vous apporter quelque chose.

Marc CAIRE

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Soko 16/03/2012 16:00


Mon T.C.F. Marc,


nous avons apprécié ces dernières années ton engagement, ton sens de la mesure et surtout ta rectitude. Merci pour tout cela. Personnellement, j'approuve ton choix. J'avais déjà démissionné une
fois de la GLNF, lors de la "crise" du RER, dégoûté par les propos peu fraternels échangés par les deux camps qui s'opposaient. Cl. Char. était alors le G.M. de l'obédience et, dans ma
lettre de démission, j'évoquais certaines des dérives qui aujourd'hui sont au cœur du conflit.


Je suis revenu à l'appel de certains frères de mon atelier, car c'est au sein de la loge que se vit d'abord la vie maçonnique. C'est dire que, dans la crise actuelle, mon choix
pour la nouvelle obédience est fait depuis longtemps. L'étiquette GLNF sera lourd à porter, je crois, dans les mois et les années qui viennent. Il a été souillé par ceux qui ont eu la charge de
l'obédience ces dernières années et le feuilleton judiciaire va encore se poursuivre.


Je me réjouis donc de te retrouver avec beaucoup d'autres frères de qualité dans une nouvelle obédience afin poursuivre notre travail maçonnique dans la sérénité.


Notre R.L. se réunit ce soir et mes frères de l'atelier s'inscrivent, je crois, de façon unanime, dans la même démarche.


Je respecte cependant - et reconnaît pour frères - ceux de Neustrie qui, souvent par fidélité à leur parrain ou à leur loge, font un choix différent.


Fraternellement


Soko

Louis Peray, Epi de Blé 724, Province de Neustrie 16/03/2012 12:32


A bientot Marc, sous un autre ... toit !


Fraternellement


Louis Peray, Epi de Blé 724 - Guillaume le Conquérant 176

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives