Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2011 3 09 /02 /février /2011 14:36

MONTREUIL LE SAMEDI 5 FÉVRIER 2011, ORGANISÉES À L'ATTENTION DE TOUS LES FRÈRES.

CEUX QUI, POUR DIFFÉRENTES RAISONS, N'ONT PAS FAIT LE DÉPLACEMENT PEUVENT PRENDRE CONNAISSANCE DE TOUT CE QUI A ÉTÉ DIT.

Nous ne reviendrons pas sur cette ambiance de fraternité, de dignité et d’espoir. Elle a déjà été reportée « à chaud » dès samedi soir sur différents blogs et les nombreux commentaires en ont témoigné, dont certains avec beaucoup d’émotion. Nous ne parlerons pas non plus du nombre de participants, ceux qui étaient présents peuvent témoigner et savent qui de la propagande officielle ou de FMR-Myosotis dit la vérité.


Cette après-midi fut vécu par tous comme un moment historique et le début de la reconstruction, possible par cette union des Frères de tous âges, de tous Rites, de toutes Provinces dans la volonté de redonner à notre Obédience défaillante la dignité perdue.


Certains ont vu un signe du GADLU qui avait conduit les Frères en charge de la logistique à réserver ce palais des congrès de Montreuil jouxtant une friche industrielle ou ne restait que la carcasse métallique et une cheminée dressée comme une colonne, chacun comprendra l’allégorie.

 

Notre Frère Jean-Claude Bourret a conduit ces assises de main de Maître, les faisant commencer et terminer à l’heure, veillant à ce que les temps et la répartition de la parole entre les intervenants et la salle soient respectés.

 

Vous pouvez télécharger :


le discours de C.Seiler

le discours d'introduction de D. Moreau

le discours de conclusion de D.Moreau

 

et visualiser ci-dessous la présentation PowerPoint, support visuel des différentes interventions.(également disponible en téléchargement ici)

 

Le président de FMR, Claude Seiler a ouvert ces assises par un discours mobilisateur résumant quatorze mois de résistance active et ouvrant les perspectives d’avenir. Il fut suivi par André Andrieux qui présenta les comptes 2010 de FMR. Puis Dominique Moreau introduisit les objectifs de ces assises.

 

Vint ensuite les exposés de trois thèmes : Les Loges, Les Rites, L’Obédience, par les Frères représentant les groupes de travail. Chacun de ces thèmes était abordé en deux parties, la première restituait, sans aucune censure, la synthèse des contributions des Frères et des Loges, la seconde échafaudait l’esquisse des différentes solutions qui devront être travaillées par des commissions, avant de constituer un véritable projet de refonte des statuts et règlements.


Il est important de préciser qu’en aucun cas les réflexions présentées ne constituent un programme définitif et que ceci a bien été souligné samedi. La communication de propagande officielle a évidemment omis de le dire en se contentant de commenter une information sortie de son contexte. Par exemple, aucune décision n’a été prise entre les deux voies issues des demandes : celle d’une Loge entièrement autonome et celle très proche du fonctionnement actuel. Le choix définitif ne pourra intervenir qu’à l’issue d’un travail approfondi de spécialistes prenant en compte les différentes contraintes.

 

A partir de ces esquisses la véritable rénovation va pouvoir commencer. Les réflexions des groupes de travail, enrichis de vos suggestions aboutira à un Livre Blanc. Un blog dédié à ce Livre Blanc va très prochainement être mis en ligne, vous pourrez y contribuer et vous tenir informés en consultant l’avancement de sa rédaction.


Tous les intervenants qui ont restitué vos demandes et l’état des réflexions ont mis en avant l’absolue volonté de régénérer notre institution dans le cadre strict des critères de régularité et de reconnaissance ainsi que dans le double respect de notre tradition maçonnique et des Frères.

 

Jean-Claude Bourret anima ensuite le débat entre les questions venant de la salle et les réponses des différents intervenants.

 

Le Bâtonnier Teitgen fit alors une brillante intervention pour présenter le point juridique (voir la vidéo de son intervention ou sur le site FMR).

 

Après le discours de clôture de Dominique Moreau, Claude Seiler termina ces assises par un appel à l’union de tous, symbolisé par une émouvante et sincère chaîne d’union pendant laquelle les Frères ont chanté la Marseillaise.

 

Les 2000 Frères se quittèrent contents et satisfaits.

 

PS : un DVD est en préparation et sera mis en vente par FMR.

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Sapeur Camembert 10/02/2011 20:56



J ai ecrit une reflexion ce matin, elle n est pas sujet a polemique,elle n a pas ete publiee;je pense que c est un oubli et pas une censure.Merci de me reponrde.


Fraternellement



myosotisnormand 10/02/2011 23:24



Pas de censure et si un commentaire ne passe pas le modérateur, une explication est envoyée.



Sapeur Camembert 10/02/2011 13:11



Je pense que tout cela est formidable mais que les problemes de fond sont enormes et inconcilibles:


On reste dans le meme systeme qui m a donne satisfaction pendant 35 ans ,cette position etant partagee par beaucoup de freres.On peut faire quelques amenagements mais la philosophie reste la
meme.


On part dans l idee du Macon libre dans une loge libre ,type GO .C est la porte ouverte aux turpitudes que connait le GO a chaque election.Campagnes electorales de type profane.LE B   L
tous les 3 ans!!!


Le choix de notre futur ne sera pas simple et si la solution n etait tout simplement PAS D OBEDIENCE.Relire le livre de Marius LEPAGE ecrit il y a 50 ans!!! c est genial.



myosotisnormand 10/02/2011 23:20



Non, Sapeur, il y a incompréhension, jamais il n'a été question de Maçon libre dans une Loge libre !


Il est question de rendre le pouvoir aux loges ce qui est totalement différent.


Il y a 50 ans Marius avait peut être raison, mais aujourd'hui comment pourrions-nous être 35000 ou plus à la GLNF sans obédience ? Evidemment pas le modèle que nous subissons.


Pour notre futue Sapeur, nous l'avons entre nos mains, travaillons ... et ensemble



Montmorency 09/02/2011 16:17



Pour n'avoir pas pu y être les suggestions d'organisation de l'obédience et des Loges sont des plus intéressantes. La suppression du SGC est inévitable.


Par ailleurs, maintenir les Provinces avec tous leurs cohortes d' O P est et même nationaux c'est retomber par où nous avons faillis, l'orgueil.


Que le Responsable de région ne soit qu'un corps administratif et non élitiste.


Mais nous aurons assurément des occasions d'en parler.


Frat, Bravo Montmorency



Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives