Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2010 7 31 /10 /octobre /2010 12:12

De nombreux frères l'ont déjà signé et adressé à FMR, d'autres semblent le comprendre de manières divergentes, ou se poser des questions.

 

Aussi nous nous proposons d’apporter quelques éclaircissements vis-à-vis de commentaires que nous lisons sur nos blogs.

 

En résumé, ce que dit ce Manifeste : 

 

Dans le but de mettre en place une vaste réforme de la GLNF, le Manifeste propose pour élément central la reconnaissance du pouvoir spirituel et démocratique des Loges et propose qu’une période transitoire soit prévue pour se donner le temps de consulter ces Loges.

Enfin pour éviter que cette transition ne soit dévoyée par des pseudo résistants de la dernière heure, le Manifeste propose que celle-ci soit prise en charge par des Frères qui ont véritablement fait preuve de leur engagement dans le combat pour libérer la GLNF de l’emprise de ceux qui la dévoient depuis plusieurs années.

 

  • Les objectifs proposés dans ce Manifeste se veulent des lignes de force, autour desquelles les Frères seront invités à concevoir la GLNF de demain.
  • Concernant le choix d’un GM, Le Manifeste propose que celui-ci soit issu d’une véritable élection, et non pas, comme aujourd’hui « recommandé » par son prédécesseur puis confirmé par une chambre d’enregistrement dont il a lui-même nommé les membres.
  • Concernant la durée du mandat. Le Manifeste suggère au choix,

o   soit un mandat de 5 ans, mais pas renouvelable,

o   Soit un mandat de 3 ans, renouvelable une fois

 

Cette proposition (au choix) s’efforce de répondre à la nécessité d’assurer la présence d'un grand-maître ÉLU.

  • Concernant les Pouvoirs du GM, le Manifeste propose que ses Pouvoirs soient limités et surtout qu’ils soient équilibrés par des organes internes jouant le rôle de contre-pouvoirs. (De ce fait, dans un contexte de pouvoir plus limité du GM, il paraît moins pertinent de mettre en place un rythme d’élections fréquentes).
  • Concernant le Conseil des Rites. Avec les récentes tentatives de mainmise du guide sur le REAA et les autres juridictions, ces termes ont pris une connotation totalement éloignée de l’esprit des rédacteurs, à l’époque où ils rédigeaient le Manifeste!

Au contraire, ce dernier propose que sa mission soit de veiller à ce que les Rites aient tout ce qu'il leur est nécessaire pour s'épanouir au mieux. Comment ? La période transitoire permettra d’en discuter avec tous les intéressés.

 

  • Il n'est donc pas question de remplacer un Pouvoir actuel par un Pouvoir postrévolutionnaire, mais plutôt de profiter de cette période transitoire pour définir quelles fonctions seront à pourvoir, selon quel cahier des charges, avec quels moyens et sous le contrôle de qui...
  • C'est déjà en soi un vaste programme, qui est symboliquement traduit par deux mesures significatives:

 

o   les fameux tabliers bleus ne devront plus être portés que dans le cadre d'une mission, ce qui sous-tend que le mode électif sera privilégié, mais aussi que le funeste mélange des genres entre Ordre et obédience deviendra impossible.

o   D'autre part la fixation de règles claires de remboursement de frais évitera d'une part les scandaleux excès que nous subissons, et d'autre part mettra fin au reproche, encore souvent entendu, qu'il faut être riche pour devenir responsable d'une fonction importante de l'obédience.

 

 

Ce Manifeste ne prétend nullement, fournir un document où tout est ficelé. Bien au contraire, il propose des idées directrices suffisamment ouvertes pour permettre une consultation large et une construction en commun de la GLNF de demain.

 

Mais n'oublions pas que Mr STIFANI, est encore présent pour prolonger son travail de destruction!  Et qu’il fera tout pour rester au moins Sept ans de plus.

 

Ce manifeste, au-delà de ses imperfections ou maladresses, aux yeux de certains, est avant tout un Pacte fondateur.

 

  • Un pacte autour duquel se sont déjà rassemblés un très grand nombre  de Frères, en particulier beaucoup parmi ceux qui depuis des mois sont réellement engagés dans une résistance active.
  • Un pacte, qui chaque jour, rassemble un nombre croissant de Frères partageant les mêmes valeurs maçonniques d’humilité et de réelle fraternité  à l’opposé de cette maçonnerie de parade aux accents métalliques et sectaires sous les diktats d’un guide spirituel autoproclamé.

Adresse à laquelle adresser son adhésion au Manifeste pour une nouvelle gouvernance de la GLNF : F.M.R   21 rue Caillaux 75013 Paris

 

Télécharger le manifeste 

 

INFORMATION IMPORTANTE

 

Tu as pu constater le travail accompli par de nombreux Frères partout en France pour tenter de mettre un terme au excès d’une gouvernance qui chaque jour oscille entre détermination, provocation et sanction de toutes sortes, mais tente de se maintenir en toute illégalité.

Pourtant sans nous départir, nous maintenons nos actions pour ramener notre GLNF aux sources de la Franc-maçonnerie régulière et aux règles qui fondent notre tradition et par la même notre démarche.

Si nos Frères acceptent de travailler gratuitement, y compris les plus éminents, ce ne peut être le cas des conseils que nous avons pris pour leurs qualités tant professionnelles qu’institutionnelles.

Nous devons donc faire appel à ta générosité comme à l’engagement de chacun d’entre vous pour faire face à ces dépenses parfois assez lourdes.

Je te remercie d’adhérer à FMR si tu ne l’as pas déjà fait et /ou de nous adresser une participation que tu fixeras en fonction de tes possibilités.

Merci de bien vouloir en faire part également à ceux qui partagent nos convictions et sont susceptibles de nous rejoindre.

Je t’en remercie en mon nom et au nom de tous ceux qui chaque jour mettent leur énergie à notre service pour faire prévaloir les vraies valeurs de la Franc-maçonnerie.


Avec mes sentiments les plus fraternels

Le Président de F.M.R.
Claude SEILER

 

FMR - 21 rue Caillaux - 75013 Paris

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

cincinnatus 31/10/2010 21:49


Mon cher Karol
L'accessoire ...ne l'est pas forcément, et pour certains ff ou qualifiés de tels et qui sont avides de dorures et de tout ce qui peut leur donner l'illusion d'être au dessus du vulgaire, c'est même
...l'essentiel!
La dépense qu'entraîne l'acquisition de tels témoignages de vanité fait que nombre d'entre nous espèrent ne jamais être nommés TRF...moi le premier! (remarque bien que cela ne risque pas
d'arriver!)
Alors oui mon f, il faut revoir cette débauche de décors qui n'ont plus de maçonnique que le nom, manchettes itou!


ALTEC 31/10/2010 20:04


J'ai bien compris que le REAA est le "roi de la piste avec le RF son Député!Que deviennent les 4 Rites dont certains ne représentent que bien peu en % dans l'effectif.
De plus le problème c'est la gouvernance!! Parlons en !
Que les FF du REAA me pardonnent mais vous finissez par êtres un peu "envahissants".
LA GOUVERNANCE c'est tout, sauf si le REAA veux gouverner alors dans ce cas!


myosotisnormand 31/10/2010 20:49



Qui a dit cela ?



Karoll 31/10/2010 15:39


Mes petits Frères, c'est une bonne idée le manifeste, mais quand même, j'ai peur que l'on passe à coté de l'essentiel. Je me fous pas mal que les tabliers bleus mettent leurs oripeaux en loge ou
pas... Je ne me bas pas pour cela ou alors je me suis trompé. Arrêter un peu vos singeries et ne mélanger pas tout. Si nous en sommes là, c'est un problème d'hommes : la bande à Stifani,
Charbonniaud et Foellner, mais aussi un problème de structure. Il y a contradiction entre la durée du mandat et un vote négatif en AG civile sur le rapport d'activité et/ou les documents
budgétaires... La solution serait non pas 3 + 3 ans ou 5 ans. Depuis quand on est d'accord pour cela ? Il y a un 33° qui est passé par là ? Moi je suis pour un mandat de 3 ans avec empeachment,
c'est-à-dire remise immédiate du mandat si vote défavorable du rapport d'actvités ou vote négatif du budget.
Je propose depuis des lustres, un système de gestion en trois chambres indépendantes : une chambre de justice, une chambre d'administration et une chambre des rites. La chambre d'administration
serait l'émanation des loges sous une forme à déterminer. La chambre de justice, des sages désignés comment ? A voir. La chambre des rites à part égale représenterait les rites désignés par les
organismes des hauts grades... et le TRGM serait élu par toutes les Frères...
Bon on n'en est pas encore là... Certains bavent sur la démocratie... Mais bon même le pape est réellement élu et non pas élu à la soviétique et à main levée comme chez nous...
Donc je veux bien signer un truc, mais pas le projet qui confond l'essentiel et l'accessoire... Pourquoi pas y ajouter le port ou non des manchettes pendant qu'on y est ?
Karoll


myosotisnormand 31/10/2010 20:48



C'est ton avis pour le truc accessoire !



Sapeur Camembert 31/10/2010 14:02


Enfin CS est clair!
Le choix est simple:rester dans le systeme actuel(centralisme democratique) celui qui existe depuis la creation de la GLNF en 1 913!ou etre dans un systeme totalement democratique avec toutes ses
derives telles qu elles existent au GO;Regardez ce qui s y passe en ce moment!
pour ma part le choix est simple:je souhaite que l institution continue de fonctionner dans la tradition autocratique que j ai toujours connue.Merci a CS d avoir enfin eclairé le debat.


myosotisnormand 31/10/2010 20:45



Nous ne pensons pas qu'il y ait beaucoup de volontaires pour demander un système totalement démocratique ...


Il est indispensable par contre d'y instaurer des "barrières de protection"



Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives