Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 mars 2011 4 10 /03 /mars /2011 07:46

VOUS AVEZ RECU OU VOUS AVEZ LU LA DERNIÈRE NOTE DE NOTRE FRÈRE JEAN MURAT DU 8 MARS 2011 ET SI CE N'ETAIT PAS LE CAS LA VOICI :


A tous nos Frères,

   

Je vous informe qu’au cours d’un entretien qu’a bien voulu  m’accorder  Me Monique Legrand ce huit mars, nous avons pu évoquer courtoisement mais fructueusement la situation actuelle de notre Association, la GLNF.  

Je précise en premier lieu que je ne cautionne ni n’approuve aucun des articles à ce sujet publié sur quelque blog que ce soit et précédant cette note.  

Actuellement, Me Monique Legrand travaille comme lui avait demandé le Tribunal avec les structures administratives de la GLNF. Comme, malgré plusieurs demandes expresses, elle n’arrive pas à obtenir l’ensemble des comptes, y compris ceux des  satellites,  elle a formulé une dernière demande avant sommation à communiquer par huissier.  

Etant « Responsable en tant que présidente en toute indépendance », Me Legrand va étudier de près les mouvements et flux financiers. Dans ce but, elle a fait une demande pour s’adjoindre un cabinet d’expert-comptable afin d’analyser l’ensemble des comptes qui lui seront fournis ainsi que d’une structure administrative indépendante de celle de la GLNF.    

Elle m’a d’autre part assuré qu’elle désirait organiser au plus vite une Assemblée Générale plénière exemplaire avec trois points d’importance :

-         La sécurisation des votes qui seraient électroniques,

-         Une validation stricte des votants,

-         L’autorisation de la CNIL.   

Cette Assemblée qui comporterait à son ordre du jour l’élection d’un Président et d’un Conseil d’Administration pourrait se tenir au mois d’avril. En effet, Me Monique Legrand  a ordonné une réunion à ce sujet le 21 mars. L’organisation, ainsi que la question des votants, y seront abordés.  

Consciente de l’attente des membres de la GLNF et de leur impatience, elle a souhaité qu’ils puissent faire preuve d’un peu de patience et assure vouloir tenir compte des courriers qui lui ont été envoyés ainsi que de ceux qui lui seront envoyés.  

En conclusion, je ne veux que réitérer la ferme courtoisie de notre entretien et croire à l’avancement de notre situation dans les conditions que Me Legrand m’a communiquées.

  

Très fraternellement,

 

Jean Murat

 

Plusieurs interrogations se posent après cette lecture :

 

1.    A quel titre notre frère s’est vu accordé un entretien avec madame le mandataire ad’ hoc ?

2.    Pourquoi ce même mandataire accorderait des audiences à certains membres de l’association ? Dans le même temps des courriers sont envoyés et ne font l’objet d’aucune réponse … Y aurait-il différentes catégories de membres d l’association GLNF ?

3.    Il est à noter que Jean Murat précise qu’il n’est absolument pas d’accord avec ceux qui osent ne pas penser comme lui !

Pour un candidat autoproclamé c’est assez étrange et cela promet un avenir douteux si … mais nous saurons en tirer les conclusions.

4.    Cela semble invraisemblable qu’un mandataire nommé par le TGi de Paris ne puisse obtenir les comptes de l’association dont elle doit assurer l’administration ! Mais cela ne semble pas affecter JM !

5.    Que veut dire cette formulation de dernière demande  avant sommation à communiquer par huissier ? Où sommes nous ? Avons-nous déjà vu un chef d’entreprise passer par une sommation (payante par qui de surcroit ?) pour obtenir des documents appartenant à son entreprise ? Mais qui paie ce salarié, cadre de surcroit avec un salaire pharaonique de plusieurs milliers d’euro par mois ! (combien au juste nous payons monsieur le directeur administratif et financier ?)

6.    Une demande serait faite pour obtenir l’aide d’un cabinet d’expert-comptable, ainsi que d’une structure administrative indépendante de la GLNF ! Et cela sans offusquer notre candidat JM ? Ne comptez pas sur nous pour lui donner la gestion de notre tronc de bienfaisance … !

7.    Enfin, nous apprenons par sa plume (le bâtonnier lui n’étant pas informé !) que l’AG serait programmée pour avril ! Cela ne tient qu’à un fil ou alors se serait un petit poisson ?

 

La courtoisie du début de cette note se marie avec celle de la conclusion et il nous apparaît que cette entrevue n’aura servi à rien, si ce n’est qu’elle dessert JM ou pour le moins nous montre le véritable visage de celui qui se voudrait devenir le chevalier blanc de la GLNF !

Courtois c’est certain, mais GM nous en doutions et notre conviction est aujourd’hui établie.

Nous ne plairons pas à tous en faisant cette déclaration, mais il faut savoir dire les choses, surtout celles qui ne font pas plaisir.

Toutefois, soyons très clair, nous ne rejetons personne, de quel droit ?

Nous alertons simplement et encourageons toutes les bonnes volontés à travailler ensemble, plutôt que chacun dans son quartier en mimant parfois ce que font les uns ou les autres … Cela, nous l’avons déjà proposé et cette proposition est toujours d’actualité et le sera toujours, car n’oublions pas que l’amour et la fraternité sont les deux piliers de notre engagement maçonnique.

D’autant que nous sommes tous d’accord sur le point principal : il faut sortir la GLNF de l’ère stifanienne !

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Michel PUEL 13/03/2011 23:57



Mon cher " myosotisnormand" Je pense que Jean Murat à pris la tête, il en faut bien un d'un mouvement, donc il est chef de file, et je dis de FMR car il préconise une franc Maçonnerie Régulière.
Je pensais ne pas avoir à t'expliquer cela , mais dans ma grande fraternité (et modestie) je me suis promis d'aider mes frères les plus faibles.........................intellectuellement.


Ne te fâches pas c'est de l'humour.


Tri Bises Fraternelles.


 



myosotisnormand 14/03/2011 00:07



il est tout de même dommage qu'un "chef" ne discute pas avec ceux qui sont au "combat" depuis le 4 décembre 2009 ?


pour le reste je n'ai rien bien au contraire contre l'humour !



Michel PUEL 13/03/2011 19:08



Je vois avec surprise certains frères critiquer Jean Murat car il se pose en chef de file de FMR, j'aimerai vouis faire part de mes pensées:


1° Ces frères si courageux pour critiquer pourraient-ils signer de leur noms comme je le fais, ou ont-ils peur de quelque chose ?


2° Lorsqu'il y a un mouvement contestataire il faut bien que quelqu'un en prenne la tête Jean Murat l'a fait , il y en a - t il un autre ? un
frère contestataire veut-il prendre sa place ?


3° J'ai assisté à une réunion de Jean Murat et je suis parfaitement d'accord avec ce qu'il préconise, bien qu'il nous demande de faire part de nos idées car toute solution est bonne à prendre,
j'appelle cela de la démocratie.


Donc mes frères avant de critiquer quelqu'un, commencez par signer de votre nom et regardez un peu la poutre qui est dans votre oeil plutôt que la paille qui est dans celui de votre voisin.


Tri Bises fraternelles à tous



myosotisnormand 13/03/2011 23:22



Ni chef de file, ni FMR ...



Maurice 12/03/2011 20:11



Nous sommes des FM, certes, mais l'AG est totalement tributaire des lois de la République ... De toute ma vie _ j'ai 70 ans cette année _ et des dizaines d'AG que j'ai pu vivre, l'approbation des
comptes a toujours été un préalable au renouvellement des membres du bureau et à l'élection du nouveau président. J'ai assisté une fois au scénario suivant _ proche du nôtre
_ le président démissionne en cours de séance parce que les comptes ne sont pas approuvés _ brouhaha, chahut _ le bureau décide le report de l'AG ... A cette nouvelle AG, les comptes sont
cette fois approuvés _ il semble qu'il faille en fait toujours commencer par cela _ si les comptes sont définitivement refusés, l'association doit nécessairement être dissoute (à vérifier
auprès des autorités compétentes) _ à ce moment s'est levé au fond de la salle un huissier qui a déclaré que la non approbation des comptes étant le motif de la démission de
l'ancien président _ les mêmes comptes étant désormais approuvés _  et la démission non encore entérinée par l'AG , ladite démission devait être considérée comme nulle et non
avenue ... Brouhaha, et lassitude générale (il semble bien que cette attitude était juridiquement valable) ... il a donc encore exercé la présidence un an ... jusqu'à la fin
de son mandat . A mon avis c'est Monique Legrand qui fixera l'ordre du jour car elle est la seule
à avoir cette autorité ... Nous devons donc nous assurer que cela se passera bien dans l'ordre que nous souhaitons, sinon il faudra un vote des assistants pour changer l'ordre de l'ordre du
jour , et cela n'est pas forcement gagné d'avance ... Ce sera mon dernier message sur ce sujet pour ne pas vous lasser, mais je tenais à vous faire part du fait qu'une AG dans
un contexte conflictuel n'est pas un long fleuve tranquille _ vous le saviez déjà _ mais surtout, que ce sont rarement les plus honnêtes qui l'emportent , mais au
contraire, hélas, souvent les plus vicieux _ car ils sont toujours au courant de toutes les ficelles "légales". Nous nous reverrons ce jour là. Fraternellement. M.R. 



myosotisnormand 13/03/2011 11:36



Merci de ces information mon Frère Maurice et tu peux revenir sur ce blog pour y apporter tes commentaires.


L'ordre du jour est un usage, mais nous n'avons trouvé nul trace d'obligation.


De même pour le fait que l'association soit dissoute si les comptes ne sont pas par 2 fois approuvés. Mais il est évident que cela pose un problème majeur et nous pensons que dans ce cas il faut
se retourner vers la justice (encore une fois) ou alors passer au vote du président qui s'il est élu peut reprendre l'ordre du jour ...


Dans l'état actuel, seule Me Legrand peut fixer l'ordre du jour et espérons que ce jour apportera la lumière que nous attendons tous ...



Maurice 12/03/2011 09:22



... On vient de me répondre fraternellement : mon Frère Maurice, tu as raison : il est certain que le prochain GM sera élu ( j'ajoute : ne peut qu'être élu qu') avec les statuts, RI
et Constitutions actuelles... Donc, je retire le mot fantasme ... mais j'ai quand même mes cauchemars ... Lors de la prochaine AG, il nous faudra avant toutes choses
approuver les comptes de l'exercice précédent et ensuite seulement valider la proposition du " comité " quant au choix du nouveau Président de notre
association ... C'est ce court intervalle que je redoute ... Une fois les comptes approuvés, on risque d'entendre un choeur chanter : " les comptes sont approuvés, donc il ne reste plus
grand chose des griefs à l'encontre de Stif. ... vous voyez bien que tout cela a été exagéré ! " ... J'ai assisté et participé à de nombreuses A.G. politiques, syndicales, associatives,
et je sais combien il est difficile de parer à chaud à ce genre de manoeuvre ... A l'ouverture de la séance le quota doit être atteint ... mais ensuite, même si plus de la moitié de
l'assistance quitte la salle pour manifester son mécontentement, ce sont ceux qui seront restés qui légalement décideront du sort de l'association ... ce n'est qu'un exemple ...
Qui envisage de prévenir et de prévoir ce genre de coup bas pour y pallier éventuellement et surtout légalement ? Car nous ne pouvons pas nous permettre de perdre lors de
cette prochaine AG ! Nous aurons en face de nous les spécialistes et professionnels de la duplicité et du mensonge ... même s'ils nous sont désormais partiellement
masqués par le voile Monique Legrand. Fraternellement à tous.



myosotisnormand 12/03/2011 11:18



Nous sommes des FM, mon Frère Maurice.


Pourquoi l'ordre du jour serait dans cet ordre ? L'AG est souveraine et elle pourra demander de voter le rapport moral et le vote du budget après le vote du président/GM. Sauf si le vote était
éléctronique, mais nous en reparlerons si nécessaire ...



cincinnatus 11/03/2011 22:36



Pas très fraternelles toutes ces attaques sur JM, voyons les gars qu'est ce que JM peut bien avoir à f...d'être GM sinon pour sauver la barraque? Si un meilleur candidat se présente, écoutons le,
faisons nous aussi nos primaires c omme la bande à Martine, pourquoi pas? JM partage de nombreux points de vue avec les "décembristes", qu'il y ait quelques désaccords, tant mieux, la
vérité n'est elle pas dans la diversité?


Il en est de la fonction de GM comme il en est de la simple entrée en FM: certains frappent à la porte de la grande maitrise ou de l'obédience simplement pour y trouver pouvoir et reconnaissance
qu'ils n'ont jamais eu ailleurs parcequ'ils étaient sans doute trop c...s pour en bénéficier! alors un beau tablier, un titre ronflant , quelques breloques et voilà le nouveau Zorro!


Quand on a un frangin avec une carte de visite comme celle de JM, franchement les honneurs que peut concèder en plus la maçonnerie, cela ne doit pas empêcher de dormir notre grand homme, il est
donc de ceux en qui on peut avoir confiance!


!


 


 


 



myosotisnormand 12/03/2011 11:14



Simple question à notre frère cincinnatus : pourquoi dans ce cas vouloir "marcher" tout seul ?



Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives