Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 mai 2011 1 16 /05 /mai /2011 00:58

VOICI L'ARTICLE PARU SUR LE MYOSOTIS LIGÉRIEN POUR LA REFONDATION DE NOTRE OBÉDIENCE.

De nouvelles vocations pour la Refondation

Hourra, hourra, hourra !

L’ex guide n’en peut plus d’être rejeté par les frères (25mars, 16 octobre, et tous les jours dans les Loges).

Il n’en peut plus d’être rejeté par les Juridictions, depuis les déclarations communes (voir la déclaration du Grand Chapitre du Français de ce jour qui fait suite à celles du GCCS et du SCPLF) et jusqu’à hier, menaces à la clé (attention à l’ingérence quand même mes BBAAFF…).

Même ses collègues des autres obédiences lui tournent plus ou moins le dos, et il avale des couleuvres avec une amère délectation puisqu’il « se » paie le voyage pour voir des dos tournés.

Il n’en peut plus non plus d’être dénoncé par ceux qui se nomment eux-mêmes « dignitaires », pour ne pas faire oublier qu’ils furent grands, aux côtés de leur Maître, mais dont certains sont, certes en retard, mais sincères…

Et enfin ses chéris, les porteurs fidèles de sa belle parole fraternelle, les GMP eux-mêmes se rebellent et font déclaration sur déclaration, mettant en lumière d’étranges clivages qui, nous le savons, suscitent des interrogations chez les Frères. Essayons d’y voir clair, et tout d’abord réjouissons-nous, sans état d’âme, de ces ralliements massifs à ce que nous clamons depuis des mois. Car plus la pression sera forte sur Pisan, plus vite nous pouvons espérer en finir avec cette crise, et nous sommes prêts à l’accueil, qualité fraternelle s’il en est !

Cependant…

Cependant, s’il faut avancer avec d’autres sur le chemin de la Refondation, nous ne pouvons pas pour autant accepter tout et n’importe quoi, ce qui serait trahir les Frères qui parfois par Loges entières—et ce fut clair lors des deux assemblées générales, se sont inscrits dans une lutte directe pour la restauration de la Maçonnerie de Tradition que FMR avec la plupart des Myosotis défendons depuis le 4 décembre 2009 ! Et ce fut quelquefois (souvent ?) contre leurs GMP…

Nous vous annoncions il y a quelques jours ce qui fut décrit à Tours le 7 avril, à savoir le Comité de Refondation, fondamentalement destiné à la mise en œuvre du projet du Livre Blanc initié lors des Assises de Montreuil. Les négociations se poursuivent avec les représentants des différentes tendances de ce qui encore « l’opposition », mais qui est en passe de devenir, au plus tard après la décision de la Cour d’Appel de Paris, la force de proposition dialoguant avec Me Legrand*, bien sûr, mais aussi avec les Juridictions, ce qui se fait déjà, et les obédiences étrangères. Sur ce plan, la référence (et la révérence) faites à J.C Tard…t par les GMP, est intéressante, car sa crédibilité à l’étranger est réelle. Pour autant nous attendons plus de nos Loges dressées et du Président de la Cour d’Appel que du Roi de Prusse, ou d’un Duc britannique pour sauver la GLNF ! En tous cas, nous sommes surpris des réflexes « institutionnalistes » de nos GMP, qui en passe d’être privés de celui qui les fit, se tournent vers un papa de substitution ! Ah ! ce rapport à l’autorité ! Nous sommes à la veille d’une renaissance en des formes différentes, des modes de pensée où l’autorité ne descend plus d’un ciel bleu et or, mais se construit dans les Loges !

Et qu’on ne nous fasse pas le coup de la « reconnaissance », que pourrait faciliter la présence de tel ou tel dans le combat : cela fait des mois que Londres a eu des infos de JC Tard…t, ils savent donc déjà ce qu’il en est, car la vérité n’a pas changée, que nous sachions : l’ex guide met en péril la régularité, qu’il parte et le même immobilisme qui nous énerve depuis des mois nous ravira demain !

Mais bon… ne boudons pas le plaisir de voir tous ces Frères s’arrimer à notre bateau !

Alors il est évident  que nous invitons avec joie  des représentants de ce mouvement récent et actif des GMP à nous rencontrer autour d’une table pour voir ce que nous avons en commun, au-delà de notre convergence sur le souhait de voir partir l’ex guide.

Mais…

Mais, nous ne pourrons accepter dans ces négociations que des Frères GMP répondant à quelques critères qui nous semblent le minimum exigible. Ces critères sont au nombre de cinq :

  • Ne pas avoir prononcé de suspension ou autre sanction contre des Frères pour raison d’opinion (couramment appelées chez nous manquements à l’éthique maçonnique …)
  • Ne pas avoir exigé le paiement des capitations dans la période récente (sauf, comme ce fut le cas ici ou là pour se constituer un trésor de guerre mis à l’abri des prédateurs !)
  • Ne pas avoir tenté de fausser le vote du 16 octobre dans leur province
  • Avoir eu tout au long de la période une attitude correcte d’écoute des différents points de vue
  • Etre prêts à un véritable dialogue constructif  sur une Refondation de l’obédience

 

 

Ceux qui respectent ces critères peuvent ouvrir avec nous et au plus tôt  un dialogue, dont les modalités pratiques restent à définir. Les autres, le moment venu, pourront faire le choix raisonné de soutenir ce qui aura été négocié et de prêter leur concours à la mise en place des réformes.

Pour plus de clarté, nous publierons sous peu le Livre Blanc de la Refondation, qui fixe ce que réclament les Loges pour leur avenir dans la GLNF. Il ne faudrait surtout pas oublier qu’au-delà de la figure absurde de l’ex guide, c’est tout un système de profanation de nos Règles, l’établissement d’un pseudo pouvoir et les dérives politico-financières dont nous voulons éviter le retour, et cela ne se fera qu’avec le concours de toutes les sincérités fraternelles qui nous enrichissent.

Mais notre devoir est ici de veiller à ce que l’esprit qui a porté cette crise soit préservé afin qu’il puisse aboutir, non à une quelconque réformette au goût fade, mais à une véritable Refondation que l’Assemblée Générale des Frères pourra et devra approuver le moment venu.


Claude Seiler                                                                       Dominique Moreau

FMR                                                                                            Le Myosotis Ligérien

 

*Pour ce qui concerne le travail des auditeurs comptables de celle-ci, il convient que vous sachiez qu’il a été aidé par les très nombreuses informations fournies sur les questions juridiques et financières précises restées sans réponse, posées par certains frères, y compris sur nos blogs. Deux clés USB de synthèses ont été remises, dont les analyses sont en cours.

Partager cet article

Repost 0
Published by myosotisnormand
commenter cet article

commentaires

Aulularia 16/05/2011 20:51



Ne sachant comment vous envoyer l'info...


Les Flandres arrivent mes Frères...

http://le-myosotis-des-flandres-2-le-retour.over-blog.com/article-a-bouge-enfin-dans-les-flandres-73980403.html

Frat:.



myosotisnormand 17/05/2011 09:31



BRAVO


IL N'EST JAMAIS TROP TARD POUR BIEN FAIRE


FRATERNELLEMENT



Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives