Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 avril 2011 5 01 /04 /avril /2011 16:07

ENFIN, IL N'EST PAS QUESTION DE CANDIDAT ...

IL EST ÉVOQUÉ UNE SORTIE DE CRISE.

ET C'EST BIEN UNE CRISE QUE NOUS VIVONS DEPUIS PLUS DE QUINZE MOIS AU SEIN DE LA GLNF.

DEPUIS LE TEMPS QUE NOUS ÉVOQUONS LE TRAVAIL D'ÉQUIPE ET NON PAS LA CANDIDATURE D'UN TEL OU D'UN TEL AUTOUR DUQUEL DES GROUPPIES S'ACCROCHENT ... IL FAUT EN TERMINER AVEC LE CULTE DE LA PERSONNALITÉ, NOUS AVONS DONNÉ ET CE N'EST PAS MAÇONNIQUEMENT ACCEPTABLE.

PAS D'INDIVIDUALITÉ DONC, MAIS LA CONSTITUTION D'UNE ÉQUIPE.

Voici la lettre que notre frère Alain JUILLET a adressé à FS :  JUILLET à FS JUILLET à FS

Depuis le temps que nous attendions à ce que notre frère se manifeste, voilà qui est fait. Rappelons-nous qu'il était présent à nos Assises de Montreuil et que par un hasard de circonstance il n'était pas présent pour monter à la tribune et éventuellement s'exprimer ... !

Voilà qui est fait aujourd'hui.

Ah! bien évidemment  nous avons en fait un écrit diplomatique auquel nous ne sommes pas habitués et pour lequel nous n'avons pas tous les codes, mais ceux qui l'ont approché, ces derniers temps savent que le fait de se dévoiler ainsi est bien plus qu'un signe fort.

Alain JUILLET, n'est donc pas candidat à la GM mais au poste vacant de Député Grand Maître et ainsi permettre une sortie de crise respectable pour tous. Y compris pour FS et nous entendons déjà des voix qui portent l'étonnement, voir le discrédit sur une telle proposition !

Pouvons-nous ou voulons-nous rester dans une situation de blocage ?

Ce n'est pas la meilleur solution, accordons-nous sur ce point, mais ce n'est pas la plus mauvaise.

Un seul point sera à compléter : le rôle de FS dans cette situation ?

Pour nous, il est clair qu'il ne doit en avoir aucun, même pas celui d'inaugurer les chrysanthèmes ! Ce point ne pourra être discuté, et il faut que cela soit dit clairement.

C'est dans ce cas la solution pour la GLNF.

Et n'est-ce pas le plus important : sauver notre GLNF ?

Sommes-nous prêt, après avoir supporté ces plus de 15 mois de fanatisme égoïste à enchaîner sur une campagne électorale fratricide ? Pourquoi y a-t-il déjà autant de candidats ? Cette solution donnerait l'avantage de renvoyer ceux-ci devant leur plan de travail et que tous se retrouvent pour construire l'avenir de notre obédience sur des bases de Tradition d'un travail opératif dans un esprit de loge. Reformons cette chaîne d'union et construisons ensemble.

Alors, gageons que notre frère Alain JUILLET n'est pas parti à l'aventure sans avoir réfléchi, discuté, préparé et s'être assuré que sa démarche est possible. N'oublions pas qu'il est proche de FMR/Myosotis.

Ce n'est pas une lettre programme d'un candidat à la GM, c'est vraiment une proposition pour une véritable sortie de crise.

Nous sommes en crise et nombreux en ont assez de cette situation.

Alors, de même que la nature s'éveille, de même que la sève remonte et coulera bientôt à flot, réveillons-nous et sortons de ce cauchemar.

Faisons en sorte que l'Amour et la Fraternité guident nos pas.

A tous ceux qui ne veulent encore y croire FS : c'est fini.

Le chemin ouvert il y a plus de 15 mois offre aujourd'hui des perspectives réalistes pour que nos principes et objectifs retranscrits dans notre appel du 6 mars du collectif FMR-Myosotis voient enfin la lumière de leurs réalisations.


 

T.R.F. François STIFANI

Grand Maitre de la G.L.N.F.

12 rue Christine de Pisan

75017 PARIS

 

 

Paris, le 28 mars 2011

 

 

Très Respectable Grand Maitre,

 

 

Suite à nos discussions de fin semaine dernière, je considère de mon devoir de te fournir par écrit ma vision de la situation et des mesures concrètes à prendre pour assurer quoiqu’il arrive la pérennité de la GLNF. C’est pour moi une question de loyauté et de fidélité à mes engagements maçonniques envers toi et l’obédience. J’agis ainsi dans la continuité de nos discussions menées à Paris et à Nice suite à la présentation du rapport du Comité de conciliation et de ma lettre du 20 janvier sur l’urgence de la nomination d’un Député Grand Maitre prenant par délégation la présidence d’un Conseil d’administration rénové pour réaliser les réforme indispensables.

 

Installé sur un socle déjà fissuré par une évolution mal vécue et des décisions mal comprises, tu es devenu le bouc émissaire de toutes les erreurs passées, présentes et futures. Tes actions de début de mandat avec la volonté de faire évoluer la GLNF à marche forcée vers tes objectifs, ta personnalisation excessive de la fonction de Grand Maître, ton mode de gouvernance amenant à opposer les uns et à récompenser les autres pour mieux les contrôler, ont choqué nombre de Frères qui ne sont pas venus en maçonnerie pour y retrouver ce qu’ils rejettent dans le monde profane. Au désespoir de la majorité silencieuse qui veut travailler et poursuivre dans le calme sa quête de spiritualité dans les rites qu’elle a choisis, notre Grande Loge régulière s’est transformée en champ clos de règlements de comptes dans lesquels bien souvent, l’intolérance des uns le dispute à la mauvaise foi des autres par médias et blogs interposés. C’est pourquoi, il est temps d’envisager des mesures permettant d’éviter la persistance d’attaques de plus en plus violentes qui sont en train de nous faire sombrer dans un chaos préjudiciable à tous.

 

Alors que tu es l’initiateur de nombreuses réformes au sein de notre institution et en dépit de tous tes efforts, tu es la cible unique d’un phénomène de rejet dont j’ai pu constater qu’il se renforce et se généralise au fil du temps. Même tes proches et les Grand Maîtres Provinciaux qui te sont fidèles reconnaissent que cette situation ne pourra pas durer longtemps. Ta volonté de te maintenir coûte que coûte dans une fuite en avant, utilisant toutes les ressources de la procédure judiciaire et l’espoir de lassitude chez tes opposants, entraine la GLNF dans une impasse ponctuée de décisions pénales dont elle ne semble pouvoir sortir que par l’explosion, la liquidation judiciaire, ou le coup d’état. Toi qui penses défendre l’intérêt de l’Obédience, je suis sûr que dans ton for intérieur tu comprends que l’honneur et le sens des responsabilités d’un Grand Maitre ne peuvent se satisfaire de la situation présente et des solutions qui s’offrent. Garant de la pérennité de l’Ordre et de l’intérêt général tu dois cesser de t’obstiner dans l’alternative vaincre ou mourir pour mettre en place une structure de transition. C’est le seul moyen pour rassembler ce qui est épars et retrouver l’unité perdue.

 

Bientôt aura lieu l’appel dont le résultat quel qu’il soit va rapprocher de l’échéance finale.

 

Si la Cour le déclare irrecevable ou confirme le premier jugement nous aurons très rapidement une assemblée générale présidée par Maître Legrand dans laquelle les représentants des Loges refuseront les comptes tant que tu n’auras pas annoncé ton départ. Si la Cour te donne raison même si tu te fais légitimer par le Souverain Grand Comité, ce qui est loin d’être acquis à bulletins secrets, tu ne pourras pas éviter une assemblée générale ce qui nous ramènera au problème précédent. Certes les statuts par leur imprécision maintiennent l’ambigüité du lien entre les fonctions de Grand Maître et de président du Conseil d’administration, mais toi et moi qui sommes passionnés par l’histoire savons que personne ne peut se maintenir contre tous sans que cela finisse très mal. Ce serait désastreux et injuste pour toi à titre personnel, pour la fonction de Grand Maître que nous devons protéger, et pour la GLNF que nous devons préserver face aux attaques extérieures comme seule obédience régulière dans notre pays.

 

C’est pourquoi je te propose la méthodologie suivante, qui a reçu l’accord de tous ceux à qui je l’ai exposée comme étant susceptible de ramener la paix parmi les frères de toutes sensibilités et de te permettre une sortie plus qu’honorable. Constatant la vacance du Président du Conseil d’administration et de tout le Conseil je pense que, dans le respect du mandat de l’administrateur ad ‘hoc et sous son contrôle, il faut nommer un Frère de la GLNF Député Grand Maitre chargé d’assurer à titre provisoire la présidence du Conseil d’administration. Il sera investi d’une mission officielle de préparation et de mise en place du futur pour préparer sereinement et dans un esprit d’apaisement les échéances à venir jusqu’à la fin de ton mandat quel que soit le résultat de l’appel. Désigné sur initiative conjointe de Maitre Legrand et de toi même pour une durée courant jusqu’à la prochaine assemblée ou plus exactement la prochaine élection à la Grande maîtrise, il composerait pour l’assister un comité de direction composé sans exclusive des représentants de toutes les tendances et sensibilités de la GLNF.

 

Dans le respect absolu du mandat confié à Maitre Legrand, qui a la responsabilité de la totalité de la partie profane de l’obédience et plus particulièrement des problèmes de gestion et de finances, sa mission débutera en ramenant la paix par la réintégration dans l’Obédience de tous les exclus pour leurs idées afin d’entamer un vrai processus de rassemblement de toutes les bonnes volontés dans un esprit de tolérance. En liaison étroite avec le mandataire ad ‘hoc, il assurera également la répartition des responsabilités entre tous en s’appuyant sur la compétence et la fraternité afin de recréer au plus vite l’harmonie. Il devra mettre en place les réformes consensuelles réellement nécessaires au bon fonctionnement de l’Obédience au niveau des structures et des statuts sans pour autant faire la révolution dans notre association et remettre en cause les fondements de la régularité. Il négociera un accord avec les juridictions amies pour dissiper les malentendus avec des règles claires s’appuyant sur les pratiques des Grandes Loges régulières. Il aura enfin à redéfinir et réorganiser la partie hospitalière et immobilière dans la transparence tout en coupant les relations avec les sociétés périphériques. Ceci permettra de préparer dans la sérénité l’élection et la mise en place du futur Grand Maitre qui trouvera une situation assainie. Tous les candidats déjà déclarés ou pas pourront faire campagne s’ils le souhaitent bien que les campagnes électorales ne soient pas l’habitude dans l’ordre maçonnique.

 

Jusqu’ici, dans une recherche permanente du consensus, j’ai veillé à rencontrer tout le monde sans exclusive pour mieux comprendre les problématiques de chacun et ne pas créer de fossé infranchissable puisque tôt ou tard nous devrons rassembler ce qui est aujourd’hui épars. J’ai consulté, avec ton accord, des Frères de l’opposition qu’elle soit interne et externe et des Frères de la majorité dite silencieuse. J’ai travaillé avec un bon nombre de GMP et d’AGM. J’ai fait valider ce plan par les représentants des trois principales juridictions amies. J’ai rencontré les Grandes Loges régulières étrangères, de même que les obédiences françaises « irrégulières ». Toutes souhaitent que l’on trouve rapidement une solution à cette situation certes préjudiciable pour la GLNF en particulier, mais aussi pour la Franc-maçonnerie en général. J’ai recueilli sur ce projet l’accord d’un des candidats, des leaders des Blogs et de FMR. J’en ai longuement discuté avec la moitié des membres démissionnaires du Conseil d’administration. Les principes en ont été approuvés par le Conseil des Sages et un certain nombre de Grands Officiers nationaux et provinciaux. Tous ceux à qui j’en ai parlé pensent que c’est une solution honorable pour permettre à chacun et à l’obédience de sortir de la crise sans céder à la tentation des règlements de comptes de tous ordres.

 

En conséquence, et tout en étant parfaitement conscient de la complexité de la tâche, je suis candidat pour assumer cette fonction provisoire avec pour mission de relancer la GLNF sur des bases acceptées par tous. Ma carrière dans le privé m’a appris à gérer des entreprises de la taille de la GLNF et à travailler en étroite liaison avec un administrateur judiciaire. Mes responsabilités dans la haute administration m’ont appris à piloter les conflits et mener des arbitrages équilibrés. Mon parcours professionnel m’a valu la reconnaissance de l’Etat pour mon intégrité et mon sens du service.

 

Depuis 19 ans dans l’Obédience j’ai été nommé Passé Grand Expert National en 1998. J’ai été fondateur de 7 loges, deux fois Vénérable Maître, actuellement Vénérable Maitre de la Loge Nationale d’Instruction Hiram et Grand Inspecteur chargé de la réforme, sans oublier les années comme membre du Comité des sages et ma présence au SGC. Dans les juridictions je suis 32° au REAA. J’ai écrit plusieurs articles de fond dans Villard de Honnecourt et deux autres revues maçonniques et présenté des travaux dans la Loge de recherche Jean Baylot et dans des colloques. C’est grâce à cette expérience acquise et à ma connaissance de la GLNF que j’ai pu mener à son terme la rédaction du rapport du Comité de conciliation avec la totalité de l’Obédience puis de piloter de manière consensuelle la commission de réforme chargée de l’évolution de la GLNF avec les GMP et le SGC.

 

Comme je te l’ai déjà écrit, il ne faut pas confondre les objectifs de ce plan d’action avec la candidature à la Grande Maitrise qui n’a rien à voir avec ce que je propose. Il ne s’agit pas d’être le champion toutes catégories de la pratique des Rites mais de remettre à plat les modes de fonctionnement et de structurer l’organisation de l’Ordre pour que les Frères puissent s’épanouir dans leurs travaux en Loge et que la pression obédientielle soit la plus légère possible. Atteindre cet objectif, qui intéresse tous les Frères et l’avenir de la GLNF, me parait aujourd’hui l’essentiel. Cette priorité me parait autrement plus motivante et importante qu’une candidature à un poste prestigieux pour lequel je n’ai pas d’ambition particulière. C’est pourquoi je suis prêt à consacrer une grosse partie de mon temps à remettre en ordre de marche notre Obédience avec l’aide de toutes les bonnes volontés dans le cadre défini par notre mandataire ad’hoc. Notre devoir est de protéger l’institution et son Grand Maître car lorsque nous aurons tous disparus la GLNF devra continuer d’exister pour représenter la tradition et la régularité dans notre pays.

 

Je fais copie de cette lettre aux Grands Maitres Provinciaux et aux Assistants Grands Maitres ainsi qu’à toutes les personnes que j’ai sollicitées pour bâtir ce plan, car j’en ai assez d’entendre raconter tout et n’importe quoi sur mon compte et mes intentions. J’adresse aussi copie du présent courrier à Maitre Legrand. Bien que je te l’ai déjà exposé de vive voix, tu vas peut-être penser que ma lettre enfreint mon serment maçonnique. Pour ma part, je suis convaincu que c’est mon devoir de te l’adresser avec le souci d’offrir au Grand Maitre une solution honorable dont je me porte garant et à tous mes Frères la fin rapide de 15 mois d’une crise majeure qui laissera malheureusement des traces.

 

Je te prie de croire, Très Respectable Grand Maitre, en l’assurance de mes sentiments maçonniques les plus fraternels.

 

TRF Alain Juillet

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Si cette tentatvie débouche sur du concret, j'en serai "heureux et satisfait"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> et tu ne serais pas le seul mon frère Louis<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Il parait qu'une réponse négative de la part du grand timonier serait parvenue chez tous les GMP, si c'est vrai (?) la tentative d'A. Juillet tombe à l'eau et aura fait fonctionner les claviers<br /> pour ... rien !!! Mais y-a-t-il une confirmation ?<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, il y aurait confirmation, mais ce n'est pas pour cela que la tentative d'AJ tombe à l'eau ...<br /> <br /> <br /> Elle est pertinente, pas au premier degré évidemment<br /> <br /> <br /> Voulons-nous sortir de cette crise avant décembre 2012 ?<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Ouaf... En plein dans la gueule ce courrier de Juillet, avec la bénédiction de mes Frères d'FMR... Dur à avaler, mais il fallait si attendre si vous avez bien entendu les propos lors de la<br /> réunion de Montreuil où Juillet était présent d'ailleurs pour une partie du moins... C'est donc bien cousu de fil blanc tout cela... Je ne crois en rien à cette voie de transition qui serait<br /> écrite entre les lignes. Cette fois Tamino que j'aime bien, tu te fous de ma gueule... Je ne crois qu'en ce qui est écrit, foi de maçon et pas en un truc où chacun interprète comme il veut. C'est<br /> une recette éculée de la soi-disant diplomatie dont on connaît quand même les limites. Les vieux démons reviennent vite... Cette fois c'est la fin de la GLNF... Avec un truc pareil, je connais<br /> bon nombre de Frères qui vont partir définitivement. Râté les Frères de FMR ! La réforme ne se fera pas avec les vieux chevaux sur le retour. Il faut curer les écuries d'Augias une fois pour<br /> toutes sinon on se barre.<br /> <br /> <br /> Il y a d'ailleurs un paradoxe à solliciter de M. Stifani une nomination en tant que délégué grand maître alors que l'on reconnaît en même temps, mais du bout des lèvres je le concède, qu'il n'est<br /> plus grand maître. Il faut une réforme en profondeur, par un oreiller pour étouffer l'affaire ou les affaires même pas évoquées par Juillet... Non, je ne crois pas au langage diplomatique qui ici<br /> est d'ailleurs une langue de bois.... Stifani a démissionné. Il faut nommer un autre TRGM chargé de la réforme et surtout du ménage... Je ne me vois pas rester à la GLNF avec encore pour frère un<br /> certain Stifani grâcié par la DGSE ou le SDEC... pour cause d'intérêts bien compris; cela s'appelle m'omerta, Ce n'est pas de la maçonnerie... Pas la mienne du moins...<br /> <br /> <br /> Allez bises les gars et on va pas se laisser manipuler encore une fois et les FMR ressaisissez vous au lieu de raconter des conneries...<br /> <br /> <br /> Le Krach de Longchamp<br /> <br /> <br /> NB : La lettre de Juillet a pour conséquence première de foutre un sacré bordel dans nos rangs si j'en crois les réactions que j'ai lu. Diviser pour régner. Bravo, le but est atteint. Stifani<br /> peut applaudir, le scud a atteint son objectif... Il ne faut jamais faire confiance aux agents doubles... Et tout cela avec des commentaires oiseux de Tamino qui a du pêter les plombs... Aller<br /> Dominique resaisit toi ! Tu vas pas tout nous gâcher maintenant...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Cette lettre n'est pas adressée aux frères, elle est adressée à FS qui se fout de tous les frères, seule sa position de GM est primordiale à ses yeux.<br /> <br /> <br /> Avec l'aide des tribunaux, de Me Legrand nous pouvons entrevoir une solution qui permetrait d'assainir la situation et ensuite d'élire un GM dans une GLNF rénovée.<br /> <br /> <br /> C'est un travail énorme et la division n'est pas de mise, par contre sans FS.<br /> <br /> <br /> <br />
X
<br /> <br /> Décidément au fur et à mesure de l'approche de l'Assemblée Générale,  les candidats à la<br /> candidature foisonnent  ! Et avec pour unique programme le retour à la case départ ! On prend les mêmes et on recommence !<br /> <br /> <br /> Encore un haut fonctionnaire à la retraite comme si Cl. Ch. ne nous avait pas suffi ?<br /> <br /> <br /> Et de plus un ancien du SDECE et de la DGSE, qui doit en savoir beaucoup sur les 3 derniers GM... et leurs relations africaines ! Qui imposera<br /> finalement l'omerta à tous les FF .<br /> <br /> <br /> Et de surcroit formé aux techniques de manipulation les plus performantes . Ne faisait il pas partie il y a peu de temps des affidés, comme un<br /> Chef d'Orchestre et un ostéopathe... qui très opportunément viennent de retourner leur veste ??? en apparence, bien sur afin de pouvoir se porter comme candidats de recours... !!!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Non, F.  Alain Juillet, passez votre chemin, la majorité des  FF ne veut plus une gouvernance manipulatrice de prétendants à des breloques et tabliers tellement couverts d'or qu'il n'y reste plus aucune place pour les<br /> valeurs maçonniques fondamentales : "nous avons laissé nos métaux à la porte du Temple, c'est à dire tout ce qui brille d'un éclat trompeur ".<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Jusqu'à maintenant il me semble il n'y a qu'un seul candidat possible (qui s'était présenté contre F S lors des dernières élections ...) et<br /> qui a un projet de refondation basé sur l'écoute des FF et des échanges francs et directs. <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Il représente la dernière chance de survie de la GLNF,  alors que certains gouvernants n'œuvrent<br /> que pour sa dissolution ce qui aurait  pour effet d'éteindre toute action judiciaire à leur encontre .<br /> <br /> <br /> Xavier Thénar du Temple<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison mon frère Xavier, les candidats foisonnent, alors ne faut-il pas une autre solution ?<br /> <br /> <br /> Un programme et une équipe, c'est ce que nous promulguons depuis un certain temps.<br /> <br /> <br /> Voilà que ce point est repris par Alain Juillet, il nous a donc entendu, réflechissons sereinement mais ne perdons pas notre âme et un point est indiscutable : le retrait total de FS.<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> <br /> Stifani out, c'est effectivmeent le préalable. Mais ce qui me dérange c'est que si l'on regarde le cursus d'Alain J. (Wikipedia suffira), cursus au demeurant assez éblouissant, on se rappelle<br /> soudain que dans un iceberg c'est au mieux 10 % qui dépassent de l'eau et que 90 % est invisible. J'ai le sentiment qu'ici c'est pareil. Mais je n'ai pas la première idée des 90 % enfouis et j'ai<br /> donc une réticence insurmontable à donner un tel blanc seing.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Effectivement si 90% sont enfouis ... !<br /> <br /> <br /> Quel serait le cursus dans ces conditions ? Et puis donner un blanc seig à un cursus ...<br /> <br /> <br /> Posons-nous la question plutôt dans un sens maçonnique : quel est l'homme qui se cache derrière cette carapace étrange ? Que peut-il nous apporter et que pouvons-nous lui apporter ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog Le Myosotis de Neustrie
  • : Sauvegarde et Promotion de la Franc-Maçonnerie Régulière et de Tradition
  • Contact

Merci de votre visite

Recherche

Menu déroulant

 

   

GRANDE LOGE DE L'ALLIANCE MAÇONNIQUE FRANÇAISE

GL-AMF

 

 


 

 

 

   : Consécration le samedi 28 avril 2012 à Tours  

Archives